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Cragar: MACH1 69-351 entretien et projet perfo.


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183 replies to this topic

#161 Cragar

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Posté 03 March 2008 - 11:09 PM

Oui ça m'a surpris aussi, je n'avais pas prévu de rouler ce week-end mais j'ai réalisé tardivement que j'arrivais au bout et que j'allais pouvoir mettre la clé dans le contact :lol:

Pour le train avant, réglage à la ficelle à rôti (fine et ne peluche pas pour + de précision ;-) ). Les roues posées sinon ça fosse tout.
Ressorts de 67 289 à chaque extrémité de l'auto pour la tendre bien dans l'axe de chaque roue, puis mesure au reglet sur les bords de jante.
Il faut au final relever la même mesure sur les 2 bords de chaque jante et que le volant soit droit, toujours exactement sur le même point. L'idéal est de faire un repère sur la colonne et sur le volant.
Après, on peut donner un coup de clé équivalent de chaque côté pour redonner un peu de pincement comme précaunisé.
Avant ça j'ai règlé le carrossage à vue d'oeil avec les roues AR comme repère et la chasse avant et pendant à 2.54m d'empattement.

Voilà, une heure de boulot mais ça permet de ne pas bouffer ses pneus le temps que ça se tasse, de faire des essais et de ne pas se restreindre de trop à rouler avant de passer chez un pro.

Bien évidement c'est du provisoire (bien que sur la 205 ça ne m'a jamais posé de problème de ripage et d'usure de pneus :mrgreen: ).
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#162 Cragar

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Posté 08 June 2008 - 09:27 PM

Bon petit dépoussièrage de topic :)
En réponse aux derniers mp voiçi qlqs news.

Voilà 300kms de parcourus rien de cassé mais ça chauffe. Donc j'ai reçu et installé un nouveau radia 20' 4rangs (à la place du 2 rangs) avec calorstat à 160°F et toujours pareil. J'ai alors percé 4 trous de 3mm dans le calorstat et même chose. Je l'ai ensuite retiré et toujours des montées en température :(
Le problème se produit en agglomération aux heures critiques, j'atteins les 3/4 du galva en 20mn à une température ambiante de 20-22 °C. En circulation fluide l'aiguille reste entre 1/4 et moitié.
Le flux visible par le radiateur semble important et je me souviens avoir correctement positionné les joints de culasses. Je sais qu'un moteur en rodage chauffe d'avantage mais je me demande si ça explique tout le phénomène. J'ai joué un peu sur l'allumage mais ça ne change rien non plus, à vrai dire je ne sais plus quoi faire à part remettre le shrood :unsure:

Autrement côté échappement un tube de 4en1 passe trop près du booster et le fait chauffer donc à modifier, parallèlisme et j'aurai fait le tour.
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#163 thor_eyerdhal

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Posté 08 June 2008 - 09:59 PM

QU'as tu fais avec l'allumage, car ajouter de l'avance, fait quand même hla T° au ralenti.
Tu devrais essayer l'option manifold vacuum, qui va te permettre d'atteindre les 25° au ralenti, ca donne une meilleure réponse au démarrage et la T° du moteur chute aussi.
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#164 Sponge

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Posté 09 June 2008 - 10:18 AM

Sur la mienne, je me suis fait des frayeurs en pensant qu'avec l'aiguille au 3/4 de la gauge, le moteur était bouillant mais cétait faux, il était à 80° donc je te conseille soit d'acheter un bouchon de radiateur avec un thermomètre ou bien tu fais l'essai en enlevant le bouchon et tu tapes un thermomètre dedans.
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#165 Cragar

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Posté 09 June 2008 - 09:30 PM

Salut.

Merci pour vos réponses,

J'avais dans un premier temps calé l'allumage à 30° au régime d'avance maxi au départ et j'ai ensuite fait varier + ou - pour voir si ça changeait qlq chose. Faut que je recale à la lampe pour la prochaine sortie car j'avais fait ça à la louche en me balladant le dernier coup. Actuellement le ralentit est plus stable que lors du premier réglage avec je pense moins d'avance.

Thor > 25° au ralenti c'est beaucoup non ? J'ai lu 10-12. Je comptait me recaler là dessus

Sponge > Effectivement je m'interroge, je prends les repères par rapport à l'ancien moteur mais je vais prendre des valeurs précises. Par contre en situation critique la hausse ne semble pas plafonner si je ne m'arrète pas. Une fois après une virée éprouvante j'ai stoppé le moteur, le temps de manoeuvrer au ralenti 2mn l'aiguille s'approchait du trait avant le H et le liquide commencait à être en ébulition.

Autrement, un autre détail me chagrine, elle consomme bien 5/100 litres de + qu'avant en ville avec le même carbu. Je ne sais pas si le moteur en rodage justifie cette différence.
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#166 thor_eyerdhal

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Posté 09 June 2008 - 10:31 PM

Effectivement j'avais oublié de le dire et Sponge m'a pris de vitesse, je n'ai pas eu a éditer, il ne faut pas se fier aux jauges d'origine, comme il le précise, tu peux installer un bouchon de radiateur avec thermomètre c'est précis et bien pratique pour être sûr de ce qui se passe...

Pour les 25° (environ)d'avance, non c'est pas beaucoup, attention je parles de l'avance globale (au ralenti).
Connecter la capsule d'avance sur le timed vacuum du carbu (zero depression au ralenti) c'est une habitude prise pour la dépollution (réduction de l'avance au ralenti > combustion plus tardive, gaz d'échappement plus chaud > avec une addition d'air à l'échappement ca sert a brûler les HC restant)

Si tu n'as pas de systéme d'addition d'air à l'échappement ou si tu te moque de l'anti pollution, il est préférable de connecter la capsule sur la depression du collecteur (au max au ralenti).
Il faut tarer le ressort de la capsule 2 points en dessous de la depression (ou tout du moins le détendre suffisament pour que ca agisse, à voir avec le strobo) mesurée au ralenti et de la sorte la capsule ajoute environ 10-15° (en fonction des capsules) d'avance dès le démarrage.
Ca booste l'avance initiale au ralenti, le moteur tourne plus facilement.
Le régime de ralenti augmente, il faut le corriger en refermant les papillons avec la vis de ralenti.

Résultat :
Le moteur chauffe moins au ralenti.
Comme on referme les papillons,
meilleure dépression et meilleure réponse au démarrage.
Baisse de la conso.

Points négatifs :
plus de pollution au ralenti, enfin si on a aucun systéme de dépollution, çà ne change rien
plus de difficulté au démarreur pour lancer le moteur (si le ressort de la capsule est trop mou et la fait agir juste avec la vitesse de rotation du démarreur)

Cela n'influe qu'au ralenti et au démarrage :
Dès que les papillons commencent à s'ouvrir, la depression chute dans le collecteur et augmente un peu dans le timed vacuum qui se trouve au dessus des papillons
Très rapidement les depressions deviennent identiques de chaque coté des papillons.
Donc en cruise, avec une depression identique de chaque coté, çà revient au même qu'avec la connexion classique.
Et en pleine charge, avec une depression à quasi zéro partout (au max 1.5 in-hg à moins d'avois un carbu trop petit), ben c'est toujours pareil c'est l'avance mécanique qui compte et elle seule.


Alors en fonction des AAC on peut ne pas avoir a retoucher l'avance initiale, et que çà tourne bien au ralenti, donc sans incidence sur l'avance mécanique maxi.
Sur d'autres, çà peut donner trop d'avance au ralenti (ralenti qui se met à cogner), il faut donc compenser en diminuant un peu l'avance initiale.
Pour retrouver l'avance mécanique maxi, il faudra retoucher les ressorts, ou reprogrammer son allumeur si on a la chance d'en avoir un entièrement paramètrable...


J'ai testé sur la mienne.
En mode normal, je peux régler l'avance initiale entre 30°max et 12°min, quand je l'ai acheté elle était réglée sur 17°.
Il y a quelques temps je l'ai réglé à 12° pendant quelques temps et çà poussait moins qu'avec 17°.
J'ai remis 17° et la capsule au manifold vacuum, et ç'est bien meilleur au démarrage, et j'ai du bol, la capsule n'agit pas
avec la rotation du démarreur (je n'ai pas dû trop desserrer) dans pas de problème pour démarrer.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 June 2008 - 04:32 PM.

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#167 Cragar

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Posté 11 June 2008 - 09:30 PM

Merci Thor pour toutes ces explications.

Je vois ça ce week-end. J'ai branché sur le vaccum manifold et calé à 15° au ralenti à 800 rpm pour le moment. La capsule décale bien sur 15° env. mais je n'ai pas regardé si ça décollait dès le démarreur en marche. En tout cas les démarrages sont instantanés.
Pour le moment pas d'essai sur route mais au bout de 10-15mn sur place l'aiguille de temp n'était pas loin du 3/4.

Pour la température de refroidissement, j'ai l'intention d'acheter un thermomètre de chauffagiste pour clipser sur la durite.
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#168 thor_eyerdhal

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Posté 11 June 2008 - 10:54 PM

sur la durite, ca risque de ne pas refleter fidèlement la T° du liquide.

Franchement j'ai acheté çà :
http://store.summitr...mp;autoview=sku
Parce que sur la mienne, pas moyen de voir l'aiguille de la jauge dépasser les 1/3...

Et c'est top, pas cher et tu as la T° en direct depuis le radiateur :)
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#169 Cragar

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Posté 10 September 2008 - 10:56 PM

Bon, 1000 kms de rodage enfin !
RAS, juste petits cliquetis de culbuts, la conso retombe, le refroidissement semble s'améliorer après remise en place du shrood. Tout passe juste, dur dur à assembler sans toucher les lamelles du radia.
Pas eu de problème de chauffe lors des derniers essais (aiguille au milieu) mais les conditions n'étaient pas ultra mauvaises non-plus.
Photos à venir et vidéo j'espère, mais pour ça faudrait que je roule + <_<
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#170 zozolivier

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Posté 11 September 2008 - 11:08 PM

Enfin des nouvelle, je commençais à me dire qu'elle avait été échangée contre une xantia toute neuve celle ci :mrgreen:
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l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#171 Cragar

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Posté 12 September 2008 - 05:16 AM

:) Salut,

Ca aurait pu, c'est ma 2eme passion, mais j'ai déjà la première génération quasi full option (XUTD1.9, DA, VR, AC, TOE, VTE, FC, RED, FAB,...) historique etc. La classe quoi B)

Tu tombes bien, tu es dispo en ce moment ? j'ai toujours un outil à te rendre.
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#172 Cragar

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Posté 09 November 2008 - 09:13 PM

Bon un petit up.

En fait pas grand chose à dire, j'ai plus bossé sur la Xantia, j'ai changé 2 bras de suspensions AR + grosse révision :P

En fait juste quelques centaines de kms de parcourus et passage au CT quasi vierge :)
Stang.CT10.08_002b.jpg

Ce message a été modifié par Cragar - 09 November 2008 - 09:15 PM.

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#173 kartman

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Posté 15 November 2008 - 09:08 AM

salut cragar
je voie que l'on a reussi nos moteurs tous les deux.
j'espere que tes problemes de refroidissement sont reglés, la voiture est superbe en tout cas.
pour ma part comme tu la vu, c'est pas fini :blink:
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POUR EVITER DE SE FAIRE AVOIR COMME MOI.

http://forum.mustang...showtopic=14553

#174 Cragar

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Posté 15 November 2008 - 09:49 PM

Salut Kartman.

Oui c'est bonnard tout ça. Je vois que tu es bien parti pour faire le tour.
En ce qui me concerne, faute de plein de choses je stoppe la restauration :( L'auto n'est pas parfaite, peinture et intérieur restent à faire et aussi améliorer la transmission. J'attends des jours meilleurs pour ça, en attendant j'en profite quand même.

Sinon en effet plus de problèmes de refroidissement depuis un bon réglage de l'allumage et la repose du shrood.

Pour le moteur je suis maintenant plus confiant quand je prends la route. J'ai passé le cap des mille kms mais pas encore celui des 6500 rpm :rolleyes: Je sens le moteur se débrider, s'assouplir. Bientôt les 4000 rpm, ça devient grisant. J'ai hate de finir ce foutu rodage !
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#175 naka

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Posté 25 October 2010 - 02:32 PM

Fin de lecture du post et j'admire le boulot réaliser niv motorisation. Moi qui suit un novice en mecanique auto j'ai appris pleins de choses ici, Merci!!!

Juste une petite question indiscrète comme j'aimerais me lancer d'ici quelques années dans une resto de stang je voulais savoir quel était le budget que du avais investi au niveau motorisation.
Je comprendrai que tu ne veuile pas répondre.

Quoi qu'il en soit chapeau pr le boulot
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#176 Cragar

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Posté 20 January 2011 - 04:47 PM

Fin de lecture du post et j'admire le boulot réaliser niv motorisation. Moi qui suit un novice en mecanique auto j'ai appris pleins de choses ici, Merci!!!

Juste une petite question indiscrète comme j'aimerais me lancer d'ici quelques années dans une resto de stang je voulais savoir quel était le budget que du avais investi au niveau motorisation.
Je comprendrai que tu ne veuile pas répondre.

Quoi qu'il en soit chapeau pr le boulot


Bonjour Naka,
Désolé pour le temps de réponse, j'ai la tête et les mains ailleurs en ce moment :)
Merci pour les compliments !
Budget moteur dans mon cas 3000€ mais je n'ai pas touché les culasses bien cher, c'est ce qui m'a motivé à faire le moteur de cette manière. Avec une bonne base moteur, on peut faire un bon truc pour moins cher.
Bons voeux pour réaliser ton projet si tu repasses par là.
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#177 Cragar

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Posté 06 May 2011 - 10:40 PM

Ben voilà l'auto s'est vendue en 3 semaines. Changement de situation, déménagement imminent, mon joujou favori n'était pas terminé et je ne voyais pas aboutir la restauration avant quelques décenies étant donné les priorités actuelles. De toutes façons je ne roulais plus.
Il se peut qu'elle réapparaisse sur le forum avec son nouveau propriétaire d'ici quelques temps et avec de grosses évolutions
Quand à moi, je présenterai ma nouvelle acquisition lorsque je trouverai le temps. Un classique moins gourmand qui profite à toute la famille, compromis qui permet de ne pas lâcher 18 années de passion ;-)
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#178 fulk

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Posté 30 September 2013 - 02:41 PM

Salut à tous!

 

J'ai racheté la Mach1 de David, que je vois réguliérement puisqu'on a déménagé par hasard, à 20km l'un de l'autre du coté de la Baule!

 

Pour l'annecdote, la personne qui à importé la voiture du Texas (Patrick) habite lui aussi tout prés de chez moi à pornichet, la coincidence est amusante... en attendant je prend grand soin de la Mustang avec laquelle je roule trés réguliément, un grand merci David pour tout ce travail, c'est une vrai bombe! La voiture développe environ 400ch, les petites porches et les bmw series M restent sur place au feu rouge... !

 

J'ai continué la restauration surtout sur l'intérieur de la voiture, avec le remplacement de l'auto radio pionneer qui n'avait rien à faire là, par un autoradio stylé mustang à l'ancienne, mais avec la technologie moderne, traitement à l'antirouille chimique des planchers, et de toutes traces de rouilles que j'ai pu trouver, remplacement des amortisseurs arriéres koni par des amortisseurs à air comprimé (question tenue de route ca n'a RIEN A VOIR!!!)

 

La derniére resto en date, le remplacement du skaï du siége conducteur, qui était franchement défoncé, et comme je sais que vous aimez les romans photos, c'est parti!

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Ce message a été modifié par fulk - 15 October 2013 - 11:19 PM.

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#179 fulk

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Posté 30 September 2013 - 02:44 PM

Aprés avoir tout démonté, (ca renardait sérieusement!!! ) gros nettoyage du métal qui commencait à gentillement rouiller, (je vous passe les détails du pourquoi) et surtout 1 journée pour virer les centaines d'agraphes qui retiennent la mousse (dans un état tout à fait convenable pour 43 ans de service...)

 

J'ai bien sûr viré la toile de jutte d'origine, les tiges de métal rouillées qui ne servent à rien, et voilà donc tous mes éléments propres et prêt à etre remontés... on y va!

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Ce message a été modifié par fulk - 15 October 2013 - 11:21 PM.

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#180 fulk

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Posté 30 September 2013 - 02:56 PM

siége:

1) antirouille chimique sur toutes les parties métal, injection d'antirouille dans les parties inaccessibles

2) remise en place de la mousse d'origine, (toute piéce d'origine réutilisable est à garder... ) non sans avoir été obligé d'en recoller des parties à la néoprène

3) Fixation avec la nouvelle toile de jutte aux ressors et au tiges de métal de l'autre coté de la mousse, avec du cable en cuivre gainé, je sais, rien à voir avec les agraphes, mais au moins ca ne rouille pas et c'est facilement remplacable.

 

dossier:

4) la mousse était percée à cause d'un montant en métal, ca avait bousillé le skaï... j'ai fait un patch recollé

5) remise en place des 2 skai, au soleil chauffant pour détentre le skai et ne pas le déchirer!!!

6) tout à la fin un coup de poincon pour les trous

7) remontage du tout avec petite photo avant / aprés

 

Franchement, ca claque!

 

et Enfin, pour le soucis du détail, ma femme à décousu le tissu imprimé sur la piéce d'époque avec la date de fabrication que j'ai recollé à l'intérieur du Skaï neuf... personne ne verra jamais mais moi je le sais!

 

A bientôt

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Ce message a été modifié par fulk - 15 October 2013 - 11:22 PM.

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