Jump to content


Highest Reputation Content


#316473 impossible de demarrer

Posted by nanard289 on 25 December 2009 - 08:44 PM

Bonjour, ce matin impossible de demmarer mon 302Cu,hier elle tourne nickel, les bougies sont neuves, batterie pleine, essence ok, mais le moteur ne se lance pas. je ne comprends pas d'ou cela peur venir, l'humidite? Que faire?

Dans les cas de pannes automobiles, les probabilités d'une défaillances du circuit électrique arrivent nettement en tête devant les causes d'origine mécaniques. C'est donc naturellement le premier point à vérifier. Pour franchir cette étape, il suffit de déconnecter sur le distributeur le fil haute tension qui vient de la bobine (c'est le fil qui arrive au milieu du couvercle en backélite). Emboiter l'extrémité de ce fil sur une bougie de rechange quelconque que tu dois avoir dans un des tiroirs de ton garage et mettre le culot de cette bougie de test à la masse. Se faire assister par un aide capable d'actionner la clé du démarreur. Lorsque tu fais actionner le démarreur dans cette configuration, bien sur que le moteur ne peut pas démarrer mais - si ton circuit d'allumage est correct - tu dois voir ta bougie de test cracher des étincelles.
Si l'allumage n'est pas bon, il faut vérifier le circuit primaire de la bobine (contact de la clé de démarrage, vis platinées, condensateur, bobine ...). Pour info, si le contact reste longtemps en service alors que le moteur est à l'arrêt, tu as un gros risque de "griller" ta bobine d'allumage suite à la surchauffe possible si les vis platinées sont restées fermées. Vérifie ensuite si l'intérieur de la tête de l'allumeur n'est pas fissurée ou charbonnée (dégrafer les deux clips latéraux qui maintiennent la tête)
Si l'allumage est bon, on rebranche le fil H.T. sur le distributeur puis il faut vérifier en seconde étape l'arrivée d'essence au carbu. Pour cela, déconnecter la durite d'arrivée d'essence coté carbu, prendre une bouteille plastique vide que tu dois aussi avoir dans un coin de ton garage et mettre l'extrémité du tuyau d'essence dans le goulot de la bouteille. Tu demandes encore à ton assistant d'actionner le démarreur pendant 5 secondes et tu dois avoir récupérer pendant ce test un bon verre d'essence dans le fond de ta bouteille. Si la pompe ne débite pas, rechercher les causes de panne depuis la crépine du réservoir, le filtre, la pompe. Si l'essence arrive, s'assurer qu'elle entre dans la (ou les) cuve du carbu (on a déjà vu des pointeaux de cuve bloqués fermés). Si tout ça est bon, mais que ça ne démarre toujours pas, c'est pas bon signe car tu rentres dans les probabilités de casses mécaniques ou d'un allumeur décalé :(
Bon courage dans tes investigations.


#404335 Reglage Soupapes Pour Les Noobs

Posted by Romuald on 17 May 2013 - 07:26 PM

Encore et encore besoin d'expliquer çà .... c'est triste ...

Lecon 1: Positionnement

Comme je vois que c'est souvent a la ramasse quand il s'agit de régler des soupapes, je vous met un petit topo que j'avais ecrit sur un autre forum. J'aime pas les méthodes abrégées déservient par des amateurs qui disent 'faut faire ca pis ca' sans expliquer le pourquoi du comment. Quand on veut régler des soupapes, comme bien d'autre choses, faut déja commencer par savoir un minimum comment ça marche et pourquoi on le fait. C'est ce que je vais essayer de vous expliquer ici

Positionnement

Il existe un moyen quasi universel pour tous les moteurs à 4 temps (en tous cas, tous nos V8 ou L6 sont dedans) pour positionner la distribution correctement afin de procéder au réglage des soupapes. Cette méthode est de loin la plus fiable, bien plus que celle proposé dans les bouquins où l’on propose un réglage sur 3 positions de vilebrequin.

Déjà, un petit rappel de base sur le cycle a 4 temps théorique :
Les abréviations PMH et PMB signifient respectivement ‘Point Mort Haut (le moment ou le piston se trouve au plus haut) et Point Mort Bas (le moment ou le piston se trouve au plus bas)

1 – Admission
Le piston va du PMH au PMB, la soupape d’admission est ouverte pour permettre d’aspirer le mélange air/essence

2 – Compression
Le piston va du PMB au PMH, les deux soupapes sont fermées pour permettre de comprimer les gaz ‘aspiré’ au premier temps.

3 – Combustion/détente
Le piston va du PMH au PMB. Les deux soupapes sont fermées pour permettre une pression maximum afin de repousser le piston.

4 – Échappement
Le piston va du PMB au PMH, la soupape d’échappement est ouverte pour permettre l’évacuation des gaz brûlés

Le cycle à 4 temps a donc besoin de 2 tours de vilebrequin (720° de rotation) et d’un tour d’arbre à came pour exécuter un cycle complet. (Voilà pourquoi l’arbre à came tourne deux fois moins vite que le vilebrequin). Evidement pour amener le piston du PMH au PMB (ou l’inverse), il faut ½ tour vilebrequin soit 180°, c’est donc l’angle de rotation nécessaire pour chaque cycle.

Ça c’est la théorie, mais dans la pratique, les soupapes ne s’ouvrent et ne se ferme pas de façon instantanée et encore moins aux moments PMB/PMH. Dans la majorité des cas elles s’ouvrent toujours avec un peu d’avance et se ferme toujours avec un peu de retard

On règle le jeu (ou la contrainte quand on a à faire a des hydraulique) de chaque soupape quand celle-ci est complètement fermée mais aussi et surtout quand le contact avec l’arbre à came est au plus bas possible. Le seul moment où l’on est certain de réunir ces conditions c’est entre la fin du deuxième temps et au début du troisième. Comme entre ces 2 moments il y a un Point Mort Haut, c’est donc le point de repère idéal pour procéder au réglage. D’un point de vue ‘distribution’, on appelle ce moment ‘PMH bascule fermées’, Justement parce que les 2 soupapes sont obligatoirement et complètement fermées. Il y a un autre moment où le piston se trouve au PMH, c’est entre les temps 4 et 1, mais à ce moment-là, la soupape d’admission n’est pas encore fermée et celle d’échappement a commencé à s’ouvrir, on parle donc de PMH bascule ouverte’. En ce qui concerne le PMB, il y en a forcement 2 aussi pour un cycle complet, mais sur aucun des deux, les deux soupapes ne sont compléments fermés. Dans la pratique cela donne ça (demi tour par demi tour vilebrequin):


0° - Piston PMH, entre les temps 4 et 1 (Bascule ouverte):
La soupape d’admission a commencé à s’ouvrir (AOA), la soupape d’échappement n’est pas encore complément fermé (RFE)

180° - Piston PMB, entre les temps 1 et 2
La soupape d’échappement est fermée depuis longtemps, mais la soupape d’admission est encore ouverte (RFA)

360° - Piston PMH, entre les temps 2 et 3 (bascule fermée)
Les 2 soupapes sont obligatoirement et complètement fermées

540° - Piston PMB entre les temps 3 et 4
La soupape d’admission est bien sur fermée mais la soupape d’échappement a déjà commencé à s’ouvrir (AOE)

720° = 0°


On a donc notre point de repère pour régler nos soupapes, mais comme on a plusieurs cylindre on va être obligé de le faire en plusieurs fois, mais comme l’explication ci-dessus est très claire (…), on a déjà compris qu’en faisant 2 tours moteur (720° de rotation), tous les cylindres seront passés au moins un fois par le moment recherché, à savoir un ‘PMH bascule fermée’.
Il nous manque un point de départ, un ordre de procédure et un angle de rotation pour passer d’un cylindre a l’autre … facile :

Le cylindre n° 1 est le point de départ idéal, autant commencé par le commencement …

Pour ce qui concerne l’ordre, c’est tout aussi simple, l’ordre de distribution est forcément le même que l’ordre d’allumage, donc autant s’en servir

L’angle de rotation est évident aussi, il suffit de diviser nos 2 tours moteur (720°), par le nombre de cylindre (pour un 8 cylindre 720/8 = 90)


En supposant un 8 cylindre classique déphasé à 90° avec un ordre d’allumage 1.5.4.2.6.3.7.8, on pourra donc procéder comme suit :

Bascule fermé sur le cylindre 1, réglage des 2 soupapes sur cylindre 1
Rotation de 90° (dans le sens de rotation normale du moteur), réglage sur cylindre 5
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 4
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre2
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 6
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 3
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 7
Rotation de 90°, Réglage sur cylindre 8



Le problème, c’est que sur un cycle il y a 2 PMH, donc potentiellement 1 chance sur 2 de se gourer de point de départ. Pour savoir si on est sur le bon PMH, c’est pas compliqué. On se réfère une fois de plus aux bases du cycle à 4 temps. On se positionne au repère PMH et on tourne de 90° dans le sens de rotation normal du moteur. Si la soupape d’admission du cylindre 1 est enfoncée, c’est que l’on était entre les temps 4 et 1 et le bon pmh se trouve 270° plus tard. Si la soupape d’admission reste libre, on revient 90° en arrière et on est au point de départ initial pour procéder au réglage


#388007 Spa Six Hours 22-23/09/2012

Posted by carjack on 23 September 2012 - 09:23 PM

Salut a tous,
De retour de Spa-Francorchamps d'une trés belle édition de"Spa Six Hours" historic cars :)
Voici quelques photos :)

Attached Files


  • 2


#385481 Retrofolies 2012 - 18 Et 19 Aout 2012

Posted by carjack on 15 August 2012 - 06:09 PM

Marc : bois du roy = josé weerts ;-)ok pour fernelmont mais on ne sera pas la avant 9H45-10H00Steph

+ Kermitou a Fernelmont
  • 2


#372368 3Éme Rallye Champagne Ardenne

Posted by fredo08 on 20 February 2012 - 07:57 PM

merci alain effectivement une petite coquille dans l’énoncé c'est bien samedi 26 et dimanche 27 mai .
  • 2


#344909 Réglages et développement de ma réplique

Posted by nanard289 on 12 December 2010 - 02:37 AM

Le calage latéral du pignon de première se fait par deux rondelles différentes. Une première du diamètre de la cage à aiguilles est installée sur la cage interne qui déborde légèrement du pignon. La cote de débordement moins l'épaisseur de cette première rondelle doit correspondre au jeu latéral du pignon (environ 0.3 mm)

Sur cette photo on aperçoit: la cage à aiguille en retrait d'environ 3mm à l'intérieur du pignon; la douille interne rapportée sur l'arbre secondaire qui déborde du pignon d'environ 2.5 mm. Pour faciliter le graissage de la cage à aiguilles, j'ai fait quatre encoches à la disqueuse. Bon, c'est pas très élégant mais là où c'est ça ne se voit pas :mrgreen:
Posted Image

La première rondelle est ici en place
Posted Image

La seconde est de plus petit diamètre et sert de calage latéral pour le blocage de la cage interne du roulement sur l'arbre secondaire
Posted Image

Avant de remonter la platine intermédiaire qui fait la séparation entre la tête et la queue de la boite, on va aussi remplacer son gros roulement. Celui-ci est bizarrement maintenu en position par un jonc externe encastré dans une gorge interne (l'explication est confuse mais la photo est explicite :P ) Pour le démontage, il faut maintenir le jonc ouvert pendant qu'on pousse le roulement!

Posted Image

Pour le remontage c'est plus commode: j'ai pu placer une petite cale qui maintient le jonc ouvert
Posted Image


#331757 Boite Auto Ou Manuel

Posted by Romuald on 24 May 2010 - 07:40 PM

On va faire simple. SI tu veux une caisse pour te balader sur la route une boite auto est un tres bon choix, voir meme le meilleur dans ce cas. Si en revanche tu est un poil teigneux du volant, tu vas vite t'emmerder. Si tu as envis de tataner de facon efficace et vraiment profiter de ton moteur dans les meilleurs conditions, c'est boite meca obligatoire. Dans ce cas, la T5Z reste ce qu'il y a de mieu. 4 rapports tres bien etagé si on a un un bon rapport de pont et une 5 overdrive pour pouvoir enquiller des centaines de Km d'affilés sans trop consomer et sans fatigué le berzing.


#417043 Deome - 1967 - Cabriolet - Cure De Jouvence Et Vitamine

Posted by Mc Vince on 02 January 2014 - 12:00 AM

Excellent, je t'ai mis des points grace aux flèches vertes en bas à droite des messages

Amis mustangers vous pouvez en faire autant il est excellent le Deome :wink:


  • 2