Aller au contenu


Photo
- - - - -

pompe a huile


63 replies to this topic

#1 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 24 August 2008 - 05:37 PM

j'envisage, j'ai commandé d'ailleurs un carter d' huile de plus grande capacité (5 quart) il est fourni avec un pick up plus long, j'en profite pour changer la pompe a huile, je peux mettre une pompe high volume, genre melling m68HV, ou je reste stock ou alors haute pression?
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#2 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 24 August 2008 - 05:50 PM

Le problème de ces pompes high machin est quelles forcent plus sur l'axe d'entraînement de celle-ci donc si tu fais cela, prends un axe de bonne qualité: ARP ou qqc de similaire.
  • 0

#3 jmcgalaxie

jmcgalaxie

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 380 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:Cab 67 289 GT HP + Galaxie 500 Fastback 63

Posté 24 August 2008 - 06:11 PM

D'autre part fait gaffe avec les pompes High Volume, j'en connais quelques uns qui se sont retrouvés sans huile dans le carter, tout était dans le haut moteur et ont dézingés le berlingot !!
  • 0

#4 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 24 August 2008 - 06:47 PM

D'autre part fait gaffe avec les pompes High Volume, j'en connais quelques uns qui se sont retrouvés sans huile dans le carter, tout était dans le haut moteur et ont dézingés le berlingot !!

houla, vaut mieux rester stock alors, ca marche tres bien d'ailleurs , merci pour les reponses.
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#5 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 24 August 2008 - 10:35 PM

La pompe à huile haut volume ça marche très bien, seulement il faut un carter d'huile de 7 quarts pour une bonne efficacité sinon effectivement tu risques d'avoir des problèmes de déjalaugage de le pompe.

Marc
  • 0

#6 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 August 2008 - 10:44 PM

D'autre part fait gaffe avec les pompes High Volume, j'en connais quelques uns qui se sont retrouvés sans huile dans le carter, tout était dans le haut moteur et ont dézingés le berlingot !!

Ca c'est quand tu tournes sur circuit..
Moi jamais vu quelqu'un avoir des problèmes du genre en Drag for exemple.

  • 0

#7 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 24 August 2008 - 11:24 PM

Ca c'est quand tu tournes sur circuit..
[color=#000000]ben justement, au fait comment voir si la pompe doit etre remplacée ou pas.
au fait memez tu repasses a GSK en aout?
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#8 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 August 2008 - 08:04 AM

Ca c'est quand tu tournes sur circuit..
ben justement, au fait comment voir si la pompe doit etre remplacée ou pas.
au fait memez tu repasses a GSK en aout?



Je viens d'apprendre ce matin que je viens après demain (pour 2 jours)et donc viens te faire un coucou mercredi.
T'es ou exactement par rapport au restaurant alsacien?

Pour la pompe, t'as pas un mano de pression d'huile sur ton moteur? (Pour vérifier justement la pression)


Ce message a été modifié par memez - 25 August 2008 - 08:06 AM.

  • 0

#9 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 25 August 2008 - 12:19 PM

pour moi
pompe haut debit=gros carter+radiateur d'huile obligatoire
ce bien evidement pour une conduite musclee
sinon ca sert a rien
  • 0

#10 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 25 August 2008 - 12:29 PM

pour moi
pompe haut debit=gros carter+radiateur d'huile obligatoire
ce bien evidement pour une conduite musclee
sinon ca sert a rien


Pourquoi radiateur d'huile obligatoire ????

De plus si tu mets un radiateur d'huile, tu es obligé d'augmenter la quantité d'huile, car le carter a une certaine contenance et là tu risque d'avoir un problème de niveau d'huile lorsque le moteur est en route.

Marc

Ce message a été modifié par Adelante - 25 August 2008 - 12:34 PM.

  • 0

#11 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 25 August 2008 - 12:58 PM

De plus si tu mets un radiateur d'huile, tu risque d'avoir un problème de niveau d'huile lorsque le moteur est en route.


Pourquoi ???

Avec le radiateur et les deux tuyaux, tu augmentes au maximum la capacité en huile d'un litre. En principe on met le radiateur dans un flux d'air frais et, à quelque chose près, à la même hauteur que le filtre à huile. Alors à moins d'avoir l'idée saugrenue d'aller le mettre au dessus du moteur, je ne vois pas en quoi on peu avoir un problème de niveau d'huile.
Si tu as une bonne explication, je suis preneur....
  • 0

#12 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 August 2008 - 04:23 PM

.... j'en profite pour changer la pompe a huile, je peux mettre une pompe high volume, genre melling m68HV, ou je reste stock ou alors haute pression?

Salut galenic
Le sujet de la pompe à huile dite "à haut débit" - pourtant déjà été mainte fois abordé - semble curieusement mal interprété. En préambule, il faut rappeler que les pompes à huile (quelles soient à engrenages ou de type eaton) sont des pompes volumétriques qui pour un régime donné donnent un débit constant. La pression d'utilisation n'est qu'une conséquence des caractéristiques de ton circuit de graissage. Par exemple, si tu bouches tous les trous et canalisations de ton circuit, ta pression sera maxi (elle correspondra à la valeur de tarage de ton clapet de décharge) mais ton débit utile (celui qui va graisser les pièces en mouvement) sera nul (évidemment, puisque tout le débit dans ce cas passe par la décharge) et le résultat catastrophique. A l'inverse, si les jeux de fonctionnement dans ton circuit de graissage sont trop larges (principalement les jeux des coussinets au niveau des paliers de vilebrequin et des têtes de bielle) et / ou si tu utilises une huile très fluide, ta pression aura tendance à chuter car plus la résistance à la circulation est faible et plus la pression chute. Là encore, le résultat ne sera pas brillant. Comme dans bien des domaines, la bonne solution passe par un bon compromis: pas trop de pression pour être sur d'avoir un débit convenable mais avec une pression minimale pour être sur d'avoir un débit suffisant partout.
Comme déjà précisé par quelques membres avertis, l'erreur la plus commune consiste à installer une pompe haut débit sur un bas moteur standard. Le résultat est d'abord une augmentation de la pression d'huile à une valeur régulée par le clapet de décharge avec comme conséquence un débit excessif vers le haut moteur (via les paliers d'arbre à camme et surtout le conduit de graissage des poussoirs). Jusque là, il n'y a pas de problème, même si on gaspille un peu de puissance à recirculer de l'huile pour rien. Cependant, si les retours d'huile du haut moteur n'ont pas été modifiés pour retourner vers le carter principal le débit excédentaire, la pompe en arrive à refouler dans les cas extrèmes plus d'huile vers la haut qu'il ne peut en revenir. Les culasses se transforment alors en carters d'huile secondaires et c'est l'asséchement du carter principal avec ses conséquences catastrophiques.
Pour conclure, sur des bas moteurs stocks, il y a plus d'inconvénients que d'avantages à installer une pompe à huile type haut débit. En claire, si tu n'as pas modifié tes jeux de fonctionnement ou modifié de façon significative ton circuit d'huile (adjonction d'un turbo par exemple) une pompe à haut débit n'est pas justifiée. Au contraire, si tu adoptes des jeux de coussinets plus grands (dans le but d'augmenter l'évacuation des calories par un débit d'huile supèrieur) il est évident qu'il te faudra utiliser une pompe à huile qui débite davantage sous peine d'avoir une amélioration d'une partie du moteur qui se fasse au détriment d'une autre! ;-)

#13 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 25 August 2008 - 05:32 PM

J'ai placé sur mon 351C (refait) une pompe high volume ce qui me donne une pression qui se situe entre 58-62 psi a 2000-2500 t/min.

Est ce que pour éviter le problème d'avoir toutes l'huiles en haut, dans le cas ou cela arriverai, c'est d'y ajouter 1 litres de plus (donc 6L en tout) dans le carter comme c'est le cas pour les 351 boss ou HO?
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#14 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 25 August 2008 - 06:08 PM

Salut galenic
Le sujet de la pompe à huile dite "à haut débit" - pourtant déjà été mainte fois abordé - semble curieusement mal interprété. En préambule, il faut rappeler que les pompes à huile (quelles soient à engrenages ou de type eaton) sont des pompes volumétriques qui pour un régime donné donnent un débit constant. La pression d'utilisation n'est qu'une conséquence des caractéristiques de ton circuit de graissage. Par exemple, si tu bouches tous les trous et canalisations de ton circuit, ta pression sera maxi (elle correspondra à la valeur de tarage de ton clapet de décharge) mais ton débit utile (celui qui va graisser les pièces en mouvement) sera nul (évidemment, puisque tout le débit dans ce cas passe par la décharge) et le résultat catastrophique. A l'inverse, si les jeux de fonctionnement dans ton circuit de graissage sont trop larges (principalement les jeux des coussinets au niveau des paliers de vilebrequin et des têtes de bielle) et / ou si tu utilises une huile très fluide, ta pression aura tendance à chuter car plus la résistance à la circulation est faible et plus la pression chute. Là encore, le résultat ne sera pas brillant. Comme dans bien des domaines, la bonne solution passe par un bon compromis: pas trop de pression pour être sur d'avoir un débit convenable mais avec une pression minimale pour être sur d'avoir un débit suffisant partout.
Comme déjà précisé par quelques membres avertis, l'erreur la plus commune consiste à installer une pompe haut débit sur un bas moteur standard. Le résultat est d'abord une augmentation de la pression d'huile à une valeur régulée par le clapet de décharge avec comme conséquence un débit excessif vers le haut moteur (via les paliers d'arbre à camme et surtout le conduit de graissage des poussoirs). Jusque là, il n'y a pas de problème, même si on gaspille un peu de puissance à recirculer de l'huile pour rien. Cependant, si les retours d'huile du haut moteur n'ont pas été modifiés pour retourner vers le carter principal le débit excédentaire, la pompe en arrive à refouler dans les cas extrèmes plus d'huile vers la haut qu'il ne peut en revenir. Les culasses se transforment alors en carters d'huile secondaires et c'est l'asséchement du carter principal avec ses conséquences catastrophiques.
Pour conclure, sur des bas moteurs stocks, il y a plus d'inconvénients que d'avantages à installer une pompe à huile type haut débit. En claire, si tu n'as pas modifié tes jeux de fonctionnement ou modifié de façon significative ton circuit d'huile (adjonction d'un turbo par exemple) une pompe à haut débit n'est pas justifiée. Au contraire, si tu adoptes des jeux de coussinets plus grands (dans le but d'augmenter l'évacuation des calories par un débit d'huile supèrieur) il est évident qu'il te faudra utiliser une pompe à huile qui débite davantage sous peine d'avoir une amélioration d'une partie du moteur qui se fasse au détriment d'une autre! ;-)

mon bas moteur est stock,par contre tout le haut est modifié, la pression d'huile est bonne, je change mon carter pour un aviaid 5 quart, livré avec le pick up plus long et il est vrai que cette histoire de circulation d'huile est un peu confuse, mais la je comprend mieux, donc bas moteur stock=pompe stock.
merci nanard.
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#15 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 August 2008 - 06:31 PM

Pourquoi radiateur d'huile obligatoire ????

De plus si tu mets un radiateur d'huile, tu es obligé d'augmenter la quantité d'huile, car le carter a une certaine contenance et là tu risque d'avoir un problème de niveau d'huile lorsque le moteur est en route.

Marc

Exact pourquoi?
Si il y a un truc que je ne mettrai jamais, c'est bien un radiateur d'huile moteur!
La moindre fuite sur un raccord et c'est la mort de la mécanique et déjà vu ce cas de figure sur course...
:(
  • 0

#16 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 August 2008 - 06:35 PM

J'ai placé sur mon 351C (refait) une pompe high volume ce qui me donne une pression qui se situe entre 58-62 psi a 2000-2500 t/min.

Est ce que pour éviter le problème d'avoir toutes l'huiles en haut, dans le cas ou cela arriverai, c'est d'y ajouter 1 litres de plus (donc 6L en tout) dans le carter comme c'est le cas pour les 351 boss ou HO?

Mico, la règle d'or des préparateurs américains aussi bien sur les small blocks que les big blocks c'est d'avoir une pression de 10PSI/1000tr/mn (valeur à chaud bien entendu). 60PSI à 3000tr/mn c'est trop mais attention, ça ne veux pas dire que ça ne marche pas. Cependant, si ton moteur a été refait et qu'il est rodé, je te suggère dans ton cas d'utiliser une huile de synthèse très fluide genre 0W30 telle qu'utilisée sur des moteurs modernes à jeux très faibles. Ca devrait ramener ta pression à des valeurs plus raisonables. Maintenant, le coup de rajouter un litre supplémentaire dans le carter ne fait de retarder le moment critique. Si en régime maxi ta pompe refoule 10L/mn, que le retour ne soit que de 9L/mn, ton carter sera sec au bout de 5mn dans un cas ou au bout de 6mn dans l'autre ;-)
Il faut aussi garder en mémoire que normalement les 3/4 du débit d'huile environ servent à lubrifier l'embilellage (donc pas de problème de retour dans le carter pour cette partie) et seulement 1/4 s'en va dans "les étages supèrieurs". Si par le biais d'une pression trop élevée (conséquence d'un débit excessif) on change ce ratio en 50/50, on comprend bien que le parcours de retour depuis les étages supèrieurs vers le carter risque d'être encombré. Là encore, une huile très fluide limite les risques ;-)

#17 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 August 2008 - 06:51 PM

... je change mon carter pour un aviaid 5 quart, livré avec le pick up plus long ...

Galenic, je pense en toute honneteté que tu as fait le bon choix pour ton utilisation. Le carter profond à grande capacité va reculer les risques de déjaujage qui sont très fréquents en utilisation circuit dès que tu montes des pneus qui ont un peu de grip. Reste à voir si ta nouvelle garde au sol sera suffisante pour te permettre de passer sur les vibreurs en toute tranquilité (et oui, ça arrive de temps en temps ;-) )

#18 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 August 2008 - 07:07 PM


....Si il y a un truc que je ne mettrai jamais, c'est bien un radiateur d'huile moteur!
La moindre fuite sur un raccord et c'est la mort de la mécanique et déjà vu ce cas de figure sur course...
:(

Memez, il ne faut jamais dire jamais :P
Le radiateur d'huile n'est évidemment pas indispensable pour faire un 400m. Par contre, il est obligatoire en cas d'utilisation sévère prolongée. Comme pour un circuit de freinage, un circuit d'huile ne supporte pas la médiocrité. Il existe pour ça des raccords qui vont bien et qui garantissent un fonctionnement sûr et une fiabilité remarquable. 90% des machines de circuit sont équipées de cet accessoire ;-)

Photo jointe: premiers essais de la daytona sur circuit sans son radiateur d'huile. La photo a été faite 5 mn après l'arrêt moteur (indicateurs de température mécaniques)

Fichier(s) joint(s)



#19 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 August 2008 - 07:22 PM

T'as oublié de préciser que t'es en carter sec mon bon nanard... ;-)
  • 0

#20 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 25 August 2008 - 07:58 PM

Mico, la règle d'or des préparateurs américains aussi bien sur les small blocks que les big blocks c'est d'avoir une pression de 10PSI/1000tr/mn (valeur à chaud bien entendu). 60PSI à 3000tr/mn c'est trop mais attention, ça ne veux pas dire que ça ne marche pas. Cependant, si ton moteur a été refait et qu'il est rodé, je te suggère dans ton cas d'utiliser une huile de synthèse très fluide genre 0W30 telle qu'utilisée sur des moteurs modernes à jeux très faibles. Ca devrait ramener ta pression à des valeurs plus raisonables. Maintenant, le coup de rajouter un litre supplémentaire dans le carter ne fait de retarder le moment critique. Si en régime maxi ta pompe refoule 10L/mn, que le retour ne soit que de 9L/mn, ton carter sera sec au bout de 5mn dans un cas ou au bout de 6mn dans l'autre ;-)
Il faut aussi garder en mémoire que normalement les 3/4 du débit d'huile environ servent à lubrifier l'embilellage (donc pas de problème de retour dans le carter pour cette partie) et seulement 1/4 s'en va dans "les étages supèrieurs". Si par le biais d'une pression trop élevée (conséquence d'un débit excessif) on change ce ratio en 50/50, on comprend bien que le parcours de retour depuis les étages supèrieurs vers le carter risque d'être encombré. Là encore, une huile très fluide limite les risques ;-)


Merci Nanard pour ces éclaircissements.
Mon moteur est refait mais pas encore rodé (j'en suis a 120km pour le moment :) )

Mais pourquoi dans le shop manuel Ford de 1973 il donne de 45-75 psi de pression à chaud 2000 tr/mn!!!
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 




Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)