Aller au contenu


Photo
- - - - -

pompe a huile


63 replies to this topic

#21 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 25 August 2008 - 08:31 PM

Bonjour,

Très intéressant tout ça nanard !!!! c'est à chaque fois un plaisir de lire ces infos !!!

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que sur les Boss, le radiateur d'huile était plus haut que le filtre à huile, contrairement à ce qui est écrit plus haut...

Nanard, tu as gagné combien en température d'huile sur la daytona avec ton radiateur d'huile, quelle est la température idéal d'utilisation pour l'huile moteur ?

Quels radiateurs et raccord conseilles tu pour un radiateur d'huile ?

Pour une utilisation prolongée à 3500 tours sur une heure et demi régulièrement, recommanderais tu un radiateur d'huile ?

merci

Marc
  • 0

#22 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 August 2008 - 09:57 PM

T'as oublié de préciser que t'es en carter sec mon bon nanard... ;-)

Memez, ce n'est pas le fait d'avoir un carter sec qui fait que l'huile monte davantage en température; bien au contraire! L'huile étant dans un réservoir indépendant du moteur est naturellement bien mieux refroidie que dans un traditionel carter humide. Ca me chagrine que tu penses le contraire et j'impute cette confusion sur le compte de tes vacances qui cette année ont du être trop longues :P

#23 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 August 2008 - 10:09 PM

Memez, ce n'est pas le fait d'avoir un carter sec qui fait que l'huile monte davantage en température; bien au contraire! L'huile étant dans un réservoir indépendant du moteur est naturellement bien mieux refroidie que dans un traditionel carter humide. Ca me chagrine que tu penses le contraire et j'impute cette confusion sur le compte de tes vacances qui cette année ont du être trop longues :P

Et c'est pas fini... (les vacances!) :mrgreen:

Oui, en plus c'est vrai que c'est déjà mieux refroidi dans le réservoir... Vais retourner en Grèce reprendre des vacances... ;-)

Ce message a été modifié par memez - 25 August 2008 - 10:10 PM.

  • 0

#24 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 25 August 2008 - 10:22 PM

Galenic, je pense en toute honneteté que tu as fait le bon choix pour ton utilisation. Le carter profond à grande capacité va reculer les risques de déjaujage qui sont très fréquents en utilisation circuit dès que tu montes des pneus qui ont un peu de grip. Reste à voir si ta nouvelle garde au sol sera suffisante pour te permettre de passer sur les vibreurs en toute tranquilité (et oui, ça arrive de temps en temps ;-) )

ce qui est bien sur ce forum, c'est qu'il suffit de petites questions pertinentes pour réveiller des puits de science qui s'endorme au fil du temps, d'ailleurs y en manque un (genre mandarine) qui n'a encore rien dit, ou qui 'est pas interesser au vu du peu d'électonique dans l'huile.
nanard pour la garde au sol, j'ai relevé un peu le moteur deja avec des supports moteurs plus haut, j'espere rester dans les limites, l'aviaid est en chemin :D
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#25 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 August 2008 - 10:24 PM

....Mais pourquoi dans le shop manuel Ford de 1973 il donne de 45-75 psi de pression à chaud 2000 tr/mn!!!

Remarque pertinente qu'il convient d'interpréter. Tout d'abord, le post ouvert par l'ami galenic fait reference à un moteur sportif pour une utilisation sur circuit. Dans ces conditions, les régimes moteurs sont généralement compris entre 3000 et 7000 tr/mn et devraient correspondre à des pressions d'huile variant (c'est approximatif et pas parfaitement linéaire) de 30 à 70 PSI. Toutefois, avec un ralenti de 1000 tr/mn la pression ne doit pas descendre pas en dessous de 20PSI. Pour en revenir aux recommendations de ton manuel de 1973, il faut admettre que depuis 30 ans de grands progrés technologiques ont été accomplis dans les huiles comme ailleurs et que la résistance au cisaillement d'un film a grandement évoluée. De ce fait, ça ne nécessite plus aujourd'hui - à condition d'utiliser des huiles modernes - d'avoir des valeurs aussi élevées. Ces valeurs étaient d'ailleurs souvent obtenues en utilisant des huiles monogrades du type SAE 40. Garde en mémoire qu'une pression d'huile trop élevée est le reflet d'un circuit où l'huile a du mal à circuler ;-)

#26 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 25 August 2008 - 11:05 PM

...Nanard, tu as gagné combien en température d'huile sur la daytona avec ton radiateur d'huile, quelle est la température idéal d'utilisation pour l'huile moteur ?

Normalement, quand l'installation est bien faite, le radiateur d'huile doit être asservi à une vanne réglante à 3 ou 4 voies pour garantir une température d'huile d'entrée constante. En effet, selon les conditions d'utilisation et la météo du moment, la tempéraure d'huile de retour (celle qui est dans le carter) est très variable. Une huile trop chaude perd une partie de ses qualités lubrifiantes mais une huile trop froide c'est pire. Le radiateur ne doit donc recevoir selon la température du carter qu'une partie du débit qui est plus ou moins important selon la position de la vanne de réglage (c'est le même principe que le calorstat sur le circuit d'eau). La plage de température idéale de fonctionnement de l'huile est définie par le raffineur. C'est très souvent compris entre 90 et 130°C (soit entre 200 et 270°F). Sur mon circuit d'huile, je ne dispose pas d'une vanne de régulation mais j'ai diaphragmé le circuit retour de telle sorte que seulement la moitié du débit d'huile transite par le radiateur. Dans ces conditions, ma température d'huile se stabilise autour de 240°F (environ 115°C). Je précise que mon circuit contient environ 12 litres d'huile.


Quels radiateurs et raccord conseilles tu pour un radiateur d'huile ?

Pour les raccords, c'est de la durite armée dite "aviation" avec les raccords du même type. Pour un V8 on utilise généralement de l'AN-12 ou de l'AN-10 mais si les durites ne sont pas trop longues, on peut aussi utiliser de l'AN-8. Pour les dimensions du radiateur ça depend bien sur du niveau de développement de ton moteur, il suffit de consulter les catalogues


Pour une utilisation prolongée à 3500 tours sur une heure et demi régulièrement, recommanderais tu un radiateur d'huile ?

Le seul juge c'est le thermométre. C'est lui qui te dira s'il convient ou non de faire quelque chose. A priori, 3500 tr/mn c'est quand même pas un régime qui devrait justifier de faire des aménagements spéciaux :unsure:

#27 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 26 August 2008 - 07:09 AM

en ce qui concerne la question sur la raditaeur d'huile, je vois que Nanard a deja repondu
de toute facon c'est chimiquement physique ( je sais ca veux rien dire :lol: )
tu augmente ta capacite d'huile, donc elle mettra plus longtemp a chauffer et forcement a lubrifier le tout
tout le monde sais qu'une utilisation d'un moteur sans huile ou avec de l'huile froide n'est pas bon pour le moteur
voila en deux mot ;-)
  • 0

#28 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 August 2008 - 05:44 PM

Petite précision tout de mème :
Pour ceux qui ne le savent pas encore(ah bon?), je me réfère UNIQUEMENT sur le Drag, les courses de Drag, et éventuellement aller aux courses de Drag par la route.
Dans ce cas de figure, un radiateur à huile ne sert strictement à rien, sinon à rajouter du poid inutile sur la voiture.
Sans compter les montages bidons qui n'ont provoqué que de la casse mécanique. (Et là ça fait mal le porte monnaie...)
Je prend mon cas (la bleu) j'ai jamais dépassé 100 degrés dans les pires conditionsd'utilisation.
La température traine autour des 80° à 130 sur autoroute.
J'ai par contre agrandi le carter d'huile UNIQUEMENT sur les cotés et non en profondeur avec cloisonnage intérieur + l'habituelle pompe à huile gros débit et non haute pression.
Ceci pour éviter le déjaugeage en forte accélération, surtout que le bac à huile et à l'avant du moteur!
De plus, en Drag pure (projet Mach 1) c'est au contraire un réchauffeur d'huile qu'il faut mettre en place avant de démarrer la mécanique surtout si on tourne à l'alcool. Ca évite de devoir faire le warm-up pendant 1/2 heure d'affilé et de cramer du carburant pour rien.
Pour finir, ce qui sert à rien....
Non,non, pas poubelle mais converti en radiateur d'huile boite!
:P
  • 0

#29 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 August 2008 - 06:49 PM

.... y en manque un (genre mandarine) qui n'a encore rien dit, ou qui 'est pas interesser au vu du peu d'électonique dans l'huile.


J'ai surtout lu les explications de Nanard et tout est la. Que dire de plus.

Ma façon d'expliquer la chose aurait été celle ci :

Le carter grande capacité : Très bien pour les moteurs ou il est sous dimensionné a l'origine, ce qui n'est absolument pas le cas du SB qu'il soit 289/302 ou 351. Aucun intérêt à avoir plus d’huile qu'il n'en a besoin. La bonne quantité et la bonne qualité, ça suffit. Bon le jour ou j’engagerais la Orange au 24h du Mans, je songerais a autre chose, mais on en est pas la :rolleyes:

La pompe Haut volume : Il ne faut pas confondre grand volume de pompe et haute pression. Au final c'est le clapet de décharge qui défini la pression maxi de la pompe, mais pas le volume de la chambre. J'en reviens à ce que disait Nanard. Circuit d'huile d'origine, pompe a pression d'origine. De toutes façon si il y a plus de volume, il y a plus de refoulement au clapet et on a rien gagné, juste perdu quelques bout de HP qui serait bien utile dans la ligne droite ….Le gros volume a surtout de l'interet pour les faible regime, la pression maxi est atteinte plus tot, apres ca devient un inconvenient

Le radiateur d'huile : Une bonne idée si l'utilisation du moteur l'impose (Circuit uniquement et encore a bon rythme). Si c'est faire de la route et un burn de temps en temps, c'est l'avis de Memez que je rejoins (Source de fuite et d'emmerde supplémentaires pour rien). Soyez sur si vous en monté un qu'il soit suffisamment dimensionné. Sinon .... cata :P

La degeauge : Impossible avec un SB et 5L d'huile. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème au niveau de la descente d'huile. Suffit de regarder la forme du carter et de regarder ou est réellement la crépine pour que ce soit l’évidence même

Personnellement, j'ai fais des séances circuit longues et musclée, par des températures très élevées, j'ai secoué la voiture dans tout les sens (au point de faire remonter l'huile au reniflard de pont...), des pleines charge 7000 rpm et malgré mon circuit d'huile stock, je n'ai jamais eu le moindre problème de graissage. Les seul modifs si l'en est, c'est que j'ai soigné l'alignement de mes descentes d'huile (sans les modifier) et j'ai carter moteur chromé ... comme quoi ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#30 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 August 2008 - 07:06 PM

p****n j'ai compris pourquoi il va + vite que moi...Il a chromé son carter...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • 0

#31 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 August 2008 - 07:14 PM

p****n j'ai compris pourquoi il va + vite que moi...Il a chromé son carter...

:P Et le prochain coup, je me fais les caches culbus :mrgreen: :lol: ;-)

Le carter chromé, j'avais acheter ca sur Ebay quand CJ PonyParts fesait des promos :lol: . J'avais la fleme de decaper le vieux pour le repeindre :rolleyes:. De la a penser que ca allait m'apporter plein de HP en plus, j'en savait rien au debut :unsure: ...

...
Pour une utilisation prolongée à 3500 tours sur une heure et demi régulièrement, recommanderais tu un radiateur d'huile ?

pour ca, le mieu c'est une citerne d'essence, mais bon .... :mrgreen:

Ce message a été modifié par Romuald - 26 August 2008 - 07:13 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#32 Adelante

Adelante

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3199 Messages :
  • Gender:Male
  • Interests:Mécanique sur mes autos... aviron, vélo, musculation...
  • Mustang:Hardtop 70 347ci, Mercury Montego 71 460ci, Pontiac transam 86 350TPI

Posté 26 August 2008 - 07:50 PM

pour ca, le mieu c'est une citerne d'essence, mais bon .... :mrgreen:


je pense à ajouter un second réservoir ;)

Marc
  • 0

#33 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 26 August 2008 - 07:59 PM

J'ai surtout lu les explications de Nanard et tout est la. Que dire de plus.

Ma façon d'expliquer la chose aurait été celle ci :

Le carter grande capacité : Très bien pour les moteurs ou il est sous dimensionné a l'origine, ce qui n'est absolument pas le cas du SB qu'il soit 289/302 ou 351. Aucun intérêt à avoir plus d’huile qu'il n'en a besoin. La bonne quantité et la bonne qualité, ça suffit. Bon le jour ou j’engagerais la Orange au 24h du Mans, je songerais a autre chose, mais on en est pas la :rolleyes:

La pompe Haut volume : Il ne faut pas confondre grand volume de pompe et haute pression. Au final c'est le clapet de décharge qui défini la pression maxi de la pompe, mais pas le volume de la chambre. J'en reviens à ce que disait Nanard. Circuit d'huile d'origine, pompe a pression d'origine. De toutes façon si il y a plus de volume, il y a plus de refoulement au clapet et on a rien gagné, juste perdu quelques bout de HP qui serait bien utile dans la ligne droite ….Le gros volume a surtout de l'interet pour les faible regime, la pression maxi est atteinte plus tot, apres ca devient un inconvenient

Le radiateur d'huile : Une bonne idée si l'utilisation du moteur l'impose (Circuit uniquement et encore a bon rythme). Si c'est faire de la route et un burn de temps en temps, c'est l'avis de Memez que je rejoins (Source de fuite et d'emmerde supplémentaires pour rien). Soyez sur si vous en monté un qu'il soit suffisamment dimensionné. Sinon .... cata :P

La degeauge : Impossible avec un SB et 5L d'huile. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème au niveau de la descente d'huile. Suffit de regarder la forme du carter et de regarder ou est réellement la crépine pour que ce soit l’évidence même

Personnellement, j'ai fais des séances circuit longues et musclée, par des températures très élevées, j'ai secoué la voiture dans tout les sens (au point de faire remonter l'huile au reniflard de pont...), des pleines charge 7000 rpm et malgré mon circuit d'huile stock, je n'ai jamais eu le moindre problème de graissage. Les seul modifs si l'en est, c'est que j'ai soigné l'alignement de mes descentes d'huile (sans les modifier) et j'ai carter moteur chromé ... comme quoi ;-)

ben voila, on est au complet, t'es en train de medire que j'ai acheter un + grand carter pour rien, y es meme pas chromé en plus :mrgreen:
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#34 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 26 August 2008 - 08:17 PM

J'ai surtout lu les explications de Nanard et tout est la. Que dire de plus.

Ma façon d'expliquer la chose aurait été celle ci :

Le carter grande capacité : Très bien pour les moteurs ou il est sous dimensionné a l'origine, ce qui n'est absolument pas le cas du SB qu'il soit 289/302 ou 351. Aucun intérêt à avoir plus d’huile qu'il n'en a besoin. La bonne quantité et la bonne qualité, ça suffit. Bon le jour ou j’engagerais la Orange au 24h du Mans, je songerais a autre chose, mais on en est pas la :rolleyes:

--> ça je l'ai mis a la poubelle

La pompe Haut volume : Le gros volume a surtout de l'interet pour les faible regime, la pression maxi est atteinte plus tot, apres ca devient un inconvenient

Donc bon pour le cruising


Pour mon info que veux tu dire par "c'est que j'ai soigné l'alignement de mes descentes d'huile (sans les modifier) "

Zut j'aurai du prendre un carter chromer (Ah l'expérience)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#35 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 August 2008 - 08:25 PM

ben voila, on est au complet, t'es en train de medire que j'ai acheter un + grand carter pour rien, y es meme pas chromé en plus :mrgreen:

pas chromé .... domage :( ...
Moi si je devais m'offrir un nouveau carter, je me contenterai de la contennace d'origine, par contre je prendrai un carter alu ou un renforcé au niveau du plan de joint. Ca a pour avantage de ne pas se gondoler et ca evite d'ecraser les joints n'importe comment ;-) .

Pour mon info que veux tu dire par "c'est que j'ai soigné l'alignement de mes descentes d'huile (sans les modifier) "


ben pas dur. T'as des trous dans le bloc, dans les culasses et dans les joints. Il ni en a pas un qui tombe bien en face de l'autre :rolleyes: . Suffit d'elargir un peu les trous aux bon endroits pour aligner tout ca ;-)

Zut j'aurai du prendre un carter chromer (Ah l'expérience)

C'est pas faute de vous le repeter a chaque fois, mais vous n'ecoutez pas :rolleyes: :lol: :mrgreen: ;-)


je pense à ajouter un second réservoir ;)

Marc

C'est un cercle vicieu ca. On en sort jamais. Second reservoir, apres second compartiment dans le porte monnaie pour remplir le second reservoir, puis second boulot pour remplir le second compartiment du porte monnaie et au final, tu bosses telement que tu n'a plus le temps de vider meme le premier réservoir :rolleyes: ...
reflechissez avant de dire des co***ries :rolleyes: :lol: :mrgreen: ;-) ...

Ce message a été modifié par Romuald - 26 August 2008 - 08:22 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#36 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 August 2008 - 08:38 PM

pas chromé .... domage
Moi si je devais m'offrir un nouveau carter, je me contenterai de la contennace d'origine, par contre je prendrai un carter alu ou un renforcé au niveau du plan de joint. Ca a pour avantage de ne pas se gondoler et ca evite d'ecraser les joints n'importe comment ...


Houla, ça sent la pate à joint par là, vous trouvez pas?
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
  • 0

#37 pony 73

pony 73

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:france
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 26 August 2008 - 09:15 PM

:cigar: :guitar:

Houla, ça sent la pate à joint par là, vous trouvez pas?


bon merci romuald pour tes explictions sur les pompes haut débit! perso j'en ai monté une sur mon coupé 65 moteur stock 289 et bien aucuns problemes de déjaujage ou autres?????? simplement l'huile fait le circuit plus rapidement...... et graisse mieux le moteur......... conseil avisé d'un preaparteur de v8 du sud
de la france! bien sur un carter grande capacité aurait été le must avec cette pompe! mais comme je conduit pépére( désolé romu pas de circuit) et ben ça fonctionne parfaitement! pas besoin non plus de radia d'huile.......... tout _ça c'est bien pour une conduite sur circuit! ;-) donc as de souçis avec ls pompes haut débit
  • 0
pattttt

#38 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 27 August 2008 - 12:42 AM

(La degeauge : Impossible avec un SB et 5L d'huile.)

5 litres d'huile dans un 289 de 1965 ??? Perso et idem pour galenic, c'est plutot 3.5 litres ???? niveaux verifiés limite superieure
A peine plus que dans ma Harley
c'est ça qu'est inquietant et c'est pour ça qu'on aimerait un carter un peu plus gros et surtout un systeme de cloisonnement du carter

Mais bon on se prend peut etre la tete pour rien .....
  • 0

#39 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 27 August 2008 - 06:24 AM

Etonnant, à ma dernière vidange avec changement de filtre à huile, j'y ai mis sans problème les 5L et c'est également un 289 de 65...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#40 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 August 2008 - 07:44 AM

(La degeauge : Impossible avec un SB et 5L d'huile.)

5 litres d'huile dans un 289 de 1965 ??? Perso et idem pour galenic, c'est plutot 3.5 litres ???? niveaux verifiés limite superieure
A peine plus que dans ma Harley
c'est ça qu'est inquietant et c'est pour ça qu'on aimerait un carter un peu plus gros et surtout un systeme de cloisonnement du carter

Mais bon on se prend peut etre la tete pour rien .....


je confirme avec certitude que moteur sec + filtre ca contiend 5L, meme un 289 de 65 avec le carter d'origine. J'en ai encore refermé un recement et les 5 litres y sont passé pour arriver tout juste au maxi, comme a chaque fois. Apres ca peu varier de + ou - 0.2L suivant la pecision de la jauge et la taille du filtre a huile, mais si tu ne remet que 3.5L, c'est que la vidange est loin d'avoir ete complete ... ou que quelque chose prend la place de l'huile dans le fond du carter :huh: (calamine, gremlins, bielle ...)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 




Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)