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De 2V à 4V ou de C à A


78 replies to this topic

#1 bruno77m

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Posté 30 September 2003 - 10:09 AM

Salut,
Quelqu'un sais t'il si il est difficile de passer d'un 289ci 2V à un 4V ?
Si oui, comment faire ?
Merci.

Sinon, comment avoir un peu plus de puissance et de couple pour pas trop cher ?
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#2 SW

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Posté 30 September 2003 - 10:25 AM

tu dois changer le carbu et la pipe d'admission (logique) :lol:

par contre je ne sais pas si l'AAC change aussi, je ne pense pas.. mais bon, je ne veux pas trop m'avancer...
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#3 HT66Gt

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Posté 30 September 2003 - 10:35 AM

Qu' est ce l'AAC cher maître?
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#4 Exxodus

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Posté 30 September 2003 - 10:36 AM

Je vais essayer d'expliquer ca, sans être trop technique.

Les "2V" et le "4V" sont juste une histoire de venturi de ton carburateur, et donc le nombre d'ouvertures par lesquelles il envoie le mélange AIR/ESSENCE vers ton admission et donc tes cylindres.

Typiquement, un carurateur 2V possede 2 trous de taille moyenne pour envoyer le mélange dans ton moteur. Le volume de ce mélange étant réglé par des papillons (2) qui pivotent et laisse donc entrer +/- de mélange.

Un carburateur 4V possede 4 trous, 2 plus petits et 2 plus grands. Et donc aussi 2 jeux de papillon pour réguler le volume de mélange. A faible régime seuls les 2 premiers s'ouvrent, si la demande en puissance augmente, le carburateur ouvre les 2 autres papillons pouir amener plus de mélange dans ton moteur et donc un surplus de puissance.

Voila, pour les généralités.

Maintenant, si tu veux passer en 4V sur ton moteur (C'est bien un V8 ?), tu trouve dans les marques perfos de carburateur des 4V tout a fait prévu pour le montage de nos cheres mustang. Je prends par exemple, Edelbrock ou Holley. Chaque carburateur est différent, mais sache que pour une utilisation normale (Street comme disent les ricains), un carbu entre 500cfm et 600cfm est largement suffisant.

Quoi ? des CFM ? Me demandes tu ? CFM c'est le volume en Pouces Cubes par minute que peut débiter un carburateur. ( Cubic inches Feed per Minute ).

Correction :  

Quoi ? des CFM ? Me demandes tu ?  CFM c'est le volume en Pieds Cubes par minute que peut débiter un carburateur. ( Cubic Feet per Minute ).


Pour info, (tu peux aller voir sur mon topic de restoration), j'ai moi meme procédé au remplacement de mon caarbu 2V par un Edelbrock ref#1406 4V et 600Cfm. Le carbu devant tourner (a vérifier, car je ne suis pas certain du tout) aux alentour de 200€/250€ aux USA.

Voila,
Si tu veux en savoir plus .. y a ka demander..

rem: Les autres, si je me plante, surtout pas frapper, mais corrigez moi !

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#5 Exxodus

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Posté 30 September 2003 - 10:45 AM

Qu' est ce l'AAC cher maître?


AAC = Arbre à Cames.

Le changement d'abre n'est pas nécessaire. Par contre la pipe d'admission doit pouvoir accueillr les fameux "4 venturi" et donc .. être modifiée ! Maios c'est pareil, tu en trouves chez Edelbrock.

Rem: Si tu penses modifier/remettre a neuf ton block. Commence a jetter un oeil sur les KIOT performer d'Edelbrock. Ils proposent des solution clés (à molettes) en main avec tous les accessoires qui vont bien ensemble ...


Heu tu as des actions chez Edelbrock ?? :mrgreen:

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#6 bruno77m

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Posté 30 September 2003 - 12:26 PM

Merci bien Exxodus, tu as bien repondu. :wink:
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#7 SW

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Posté 30 September 2003 - 01:47 PM

Je vais essayer d'expliquer ca, sans être trop technique.

 Quoi ? des CFM ? Me demandes tu ?  CFM c'est le volume en Pouces Cubes par minute que peut débiter un carburateur. ( Cubic inches Feed per Minute ).  

bla... bla... bla... bla....

rem: Les autres, si je me plante, surtout pas frapper, mais corrigez moi !


c'est en cubic feet per minute....

tu es excusé... :lol:
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#8 Exxodus

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Posté 30 September 2003 - 01:49 PM

Je vais essayer d'expliquer ca, sans être trop technique.

 Quoi ? des CFM ? Me demandes tu ?  CFM c'est le volume en Pouces Cubes par minute que peut débiter un carburateur. ( Cubic inches Feed per Minute ).  

bla... bla... bla... bla....

rem: Les autres, si je me plante, surtout pas frapper, mais corrigez moi !


c'est en cubic feet per minute....

tu es excusé... :lol:


Les pieds, les pouces ... c'est pareil au meme tout ca ! :) Merci je corrige.

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#9 nightmist

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Posté 01 October 2003 - 08:49 PM

Bref ça s'installe en une demi-journée,c'est pas compliquer mais il faut respecter les recommendations du constructeur(ordre de serrage et couple de serrage,bien placer les joints et en remplacer par de la pate appropriée).
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#10 bruno77m

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Posté 02 October 2003 - 07:18 AM

Cool , si c'est pas compliquer, mais vu que je n'y connais absolument rien, je devrais de toutes façon aller dans un garage.
  • 0

#11 SW

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Posté 02 October 2003 - 07:25 AM

le plus dur sera d'obtenir le bon reglage de carbu... :wink:
et là, tu est obligé de passeer par un pro...
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#12 ManuOKP

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Posté 02 October 2003 - 08:13 AM

Pas de carbu dégage ça et mets une injection comme sur ce V8 Ford 302 biturbo:

Image IPB

:lol: :lol: :roll: :roll:

Quoi? Que je dégage avec mes idées d'injection? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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#13 Exxodus

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Posté 02 October 2003 - 08:36 AM

Rhaaa :lover:

De plus .. a propos, ils reglent comment l'allumage sur un tel engin ? Gestion electronique ? (Rem: je vois plus le distributeur).

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#14 SW

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Posté 02 October 2003 - 08:37 AM

vi, gestion elecrtonique complete et sur mesure... un poil moins de 1000€ chez Sybele au Mans :wink:
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#15 Exxodus

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Posté 02 October 2003 - 08:39 AM

Mais bon .. y a plus le plaisir d'entendre le carbu qui aspire .. qui aspire, qui aspire ... et qui :picole: !! :lol:

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#16 nightmist

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Posté 02 October 2003 - 10:30 AM

Si exxodus me fille ses photos je ferais bien un article détaillé a ce sujet et on te l'envois,

une fois tout installé le moteur tourne et tu peut rouller avec ensuite il faut faire un réglage carbu et d'allumage.(moin cher que le kit d'injection et puis il faut pas habiter a coté du gars qui sais la régler)

Si ca n'urge pas.
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#17 bruno77m

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Posté 02 October 2003 - 12:15 PM

et puis il faut pas habiter a coté du gars qui sais la régler)

Si ca n'urge pas.


Moi pas comprendre, merci.
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#18 nehemie511

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Posté 03 October 2003 - 01:07 AM

Peut etre vous savez deja tout ca mais voici la formule pour calculer les CFM (prise dans le catalogue Edelbrock):

CFM = CID x RPM x VE / 3456 avec:

CID = Cubic Inch Displacement = nombre de cylindres x 0.7854 x alesage x alesage x course (tout en pouces).
RPM = tours par minute
VE = Volumetric Efficiency = varie de 60 % (stock) a 120 % (perfo). Honnetement, je ne sais pas comment on determine cette valeur :?: .

Exemple: un 302 a 4500 rpm avec un VE de 95% donne un CFM de 374 cfm. Edelbrock recommande de prendre 10 a 30% au dessus donc 488 cfm # 500 cfm. Si vous passez a 6000 rpm, ca donne un 650 cfm.

Voila :)

[/b]
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#19 Guest_gilbert_*

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Posté 03 October 2003 - 08:13 AM

le VE est le pourcentage de remplissage de tes pistons, si tu as un piston/cylindre de 1 litre, il va, en théorie, déplacé un volume de 1 litre.... Hélas, il faut passer par le filtre a air, les carbu, les conduit de la pipe, puis des culasses, et enfin, il y a l'obstacle des soupapes qui ne sont pas constament ouverte. A la sortie, ton moteur a aspiré 60 a 80 % de son véritable volume......voila pourquoi on a inventé les surralimentations.... :D :D

#20 ManuOKP

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Posté 03 October 2003 - 08:35 AM

Entre Jean-Didier et Gilbert je sens qu'on va devenir des pros des moteurs américains :lol: :lol:
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