Y-a-t-il un réel gain de hp et de couple?
Le passage au 4 corps a pour but d'augmenter les cfm, c'est-à-dire la quantité maxi d'air/essence qui peut rentrer dans le moteur (le nombre de cfm est un nombre MAXI pour un carbu donné).
A bas régime tu ne gagnes rien puisque ton moteur tourne lentement (rpm faible dans la formule). Là où tu gagnes un peu c'est vers le régime maxi, où le 2V d'origine fonctionne à fond.
Il est intéressant de passer au 4V si tu comptes tourner souvent au-delà du régime maxi de ton 2V (4400 tours si je me rappelle bien). Un moteur stock EN BON ETAT doit pouvoir tenir 4800 tours en palier sans modifs. Pour aller plus haut, c'est grosses modifs and Co : AAC pointu (joue sur le taux de remplissage mentionné plus haut), poussoirs mécaniques, paliers 4 boulons, pistons forgés et bielles ad hoc. Alors à toi les accélérations sans fin qui te feront dessiner la carte de France (ou de Belgique) dans le caleçon
Mais à ces régimes, et si ce n'est pas pour du quarter mile, il sera intéressant de savoir ce qui lâchera le premier, ton moteur ou ton permis de conduire.
Sinon, sans vouloir contrarier Memez
, un 4V doit faire diminuer légèrement la consommation à charge et régime "ordinaires" car les deux venturis principaux sont un peu plus petits que les deux venturis du 2V.