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De 2V à 4V ou de C à A


78 replies to this topic

#41 lom

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Posté 04 March 2005 - 05:41 PM

Si t'a le temps,je suis en train de préparer un article sur le changement de carbu/admission qu'on a fait sur la voiture d'exxodus,avec photos et explications.
Et un garagiste normal doit pouvoir te régler cela.

Avec l'injection il doit pas y en avoir des tas qui savent le faire,dans ce cas il vaut mieux habiter tout pres de chez eux. :)


Il se trouve où cet article?

Autre question: avez-vous une idée pouquoi mon 302ci 2V mustang 1979 pace car ne fait que 140hp alors que le standard 302ci 2V donne 210 hp?
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#42 memez

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Posté 04 March 2005 - 05:42 PM

sans parler d'une consommation qui augmentera plus que le petit gain gagné... :(
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#43 F4tB10cK

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Posté 04 March 2005 - 05:44 PM

Autre question: avez-vous une idée pouquoi mon 302ci 2V mustang 1979 pace car ne fait que 140hp alors que le standard 302ci 2V donne 210 hp?


Parce que a partir de 72-73, les puissances sont nettes, mais elles ont aussi baissé car les taux de compression ont diminué.
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#44 memez

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Posté 04 March 2005 - 05:44 PM

Si t'a le temps,je suis en train de préparer un article sur le changement de carbu/admission qu'on a fait sur la voiture d'exxodus,avec photos et explications.
Et un garagiste normal doit pouvoir te régler cela.

Avec l'injection il doit pas y en avoir des tas qui savent le faire,dans ce cas il vaut mieux habiter tout pres de chez eux. :)


Il se trouve où cet article?

Autre question: avez-vous une idée pouquoi mon 302ci 2V mustang 1979 pace car ne fait que 140hp alors que le standard 302ci 2V donne 210 hp?

Parce que le tiens est le début des normes anti pollution et pot catalysé, donc prévu à l'essence sans plomb, avec soupapes plus petites, moins de taux de compression.
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#45 memez

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Posté 04 March 2005 - 05:46 PM

Autre question: avez-vous une idée pouquoi mon 302ci 2V mustang 1979 pace car ne fait que 140hp alors que le standard 302ci 2V donne 210 hp?


Parce que a partir de 72-73, les puissances sont nettes, mais elles ont aussi baissé car les taux de compression ont diminué.

F4tB10cK m'a eu au réaction time! :wink:
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#46 F4tB10cK

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Posté 04 March 2005 - 05:47 PM

:)
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#47 lom

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Posté 04 March 2005 - 05:48 PM

Parce que a partir de 72-73, les puissances sont nettes, mais elles ont aussi baissé car les taux de compression ont diminué.


Qu'est ce que tu entends par "les puissances sont nettes"?
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#48 F4tB10cK

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Posté 04 March 2005 - 05:51 PM

C'est compliqué, avant, la puissance etait en gros calculee sans les accessoires, genre alternateur, tout ce qui consomme de la puissance, ensuite ils l'ont fait avec.
Dans la pratique, c'est faux, car une voiture avec ou sans clim affiche la meme puissance!

La seule puissance reelle, est celle aux roues arrieres, mais peu la donne, car c'est pas "motivant" :)
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#49 Lancelot

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Posté 04 March 2005 - 08:28 PM

C'est juste, chez nous on compte environ 25% de perte entre la sortie vilo et les pneux.. :? c'est clair que la majorité des ricaines annoncées pour 300 chevaux en prennent un coup :? mais bon, y'a du couple à revendre par contre
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#50 Phil

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Posté 05 March 2005 - 08:02 AM

Y-a-t-il un réel gain de hp et de couple?


Le passage au 4 corps a pour but d'augmenter les cfm, c'est-à-dire la quantité maxi d'air/essence qui peut rentrer dans le moteur (le nombre de cfm est un nombre MAXI pour un carbu donné).

A bas régime tu ne gagnes rien puisque ton moteur tourne lentement (rpm faible dans la formule). Là où tu gagnes un peu c'est vers le régime maxi, où le 2V d'origine fonctionne à fond.

Il est intéressant de passer au 4V si tu comptes tourner souvent au-delà du régime maxi de ton 2V (4400 tours si je me rappelle bien). Un moteur stock EN BON ETAT doit pouvoir tenir 4800 tours en palier sans modifs. Pour aller plus haut, c'est grosses modifs and Co : AAC pointu (joue sur le taux de remplissage mentionné plus haut), poussoirs mécaniques, paliers 4 boulons, pistons forgés et bielles ad hoc. Alors à toi les accélérations sans fin qui te feront dessiner la carte de France (ou de Belgique) dans le caleçon :D

Mais à ces régimes, et si ce n'est pas pour du quarter mile, il sera intéressant de savoir ce qui lâchera le premier, ton moteur ou ton permis de conduire.

Sinon, sans vouloir contrarier Memez :wink: , un 4V doit faire diminuer légèrement la consommation à charge et régime "ordinaires" car les deux venturis principaux sont un peu plus petits que les deux venturis du 2V.
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#51 5F08A

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Posté 05 March 2005 - 11:59 AM

Moi je parie sur le permis pour ce qui lâchera le premier :lol:
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#52 memez

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Posté 05 March 2005 - 04:37 PM

Sinon, sans vouloir contrarier Memez :wink: , un 4V doit faire diminuer légèrement la consommation à charge et régime "ordinaires" car les deux venturis principaux sont un peu plus petits que les deux venturis du 2V.

Tu as tout à fait raison, le problème est que j'ai le pied droit lourd....Et je connais des proprio de mustang qui ont bouffer dix réservoirs d'essence avec le pied au plancher après avoir gouté la joie d'avoir mis un 4V...


Maintenant, plus sérieusement, il y a beaucoup plus important et urgent à faire dans le cas d'achat d'une mustang dont on ne sait pas si le moteur a déjà été ouvert:
La chaine de distribution: sur celle d'origine les dents du pignon d'arbre à came sont en backélite. Matière qui ne tiens pas dans le temps et mieux vaut prévenir que guérir: de plus le prix est dérisoir et le changement pas trop compliqué!
La pompe à huile: là aussi, ce n'est pas un luxe d'en mettre une neuve vu le prix!

Ca prend une après midi de sortir le moteur, en profiter pour mettre un coup de noir dans le compartiment moteur, changer la chaine et la pompe,voire mettre un arbre à came plus perfo remettre le tout dedans,
ET LA, SEULEMENT LA, on peut envisaser de passer en 4V:wink:

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#53 memez

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Posté 06 March 2005 - 06:06 PM

[quote=memez][quote=Phil]

Sinon, sans vouloir contrarier Memez :wink: , un 4V doit faire diminuer légèrement la consommation à charge et régime "ordinaires" car les deux venturis principaux sont un peu plus petits que les deux venturis du 2V.[/quote]
Tu as tout à fait raison, le problème est que j'ai le pied droit lourd....Et je connais des proprio de mustang qui ont bouffer dix réservoirs d'essence avec le pied au plancher après avoir gouté la joie d'avoir mis un 4V...


Maintenant, plus sérieusement, il y a beaucoup plus important et urgent à faire dans le cas d'achat d'une mustang dont on ne sait pas si le moteur a déjà été ouvert:
La chaine de distribution: sur celle d'origine les dents du pignon d'arbre à came sont en backélite. Matière qui ne tiens pas dans le temps et mieux vaut prévenir que guérir: de plus le prix est dérisoir et le changement pas trop compliqué!
La pompe à huile: là aussi, ce n'est pas un luxe d'en mettre une neuve vu le prix!

Ca prend une après midi de sortir le moteur, en profiter pour mettre un coup de noir dans le compartiment moteur, changer la chaine et la pompe,voire mettre un arbre à came plus perfo remettre le tout dedans,
ET LA, SEULEMENT LA, on peut envisaser de passer en 4V:wink:

J'ai oublié: les pastilles de sablage par la mème occasion!
J'en sais quelque chose pour avoir bricolé un truc à la mac gyver sur la bande d'arret d'urgence de l'autoroute après qu'une pastille du block se soit percé....Il y a 17 ans de ca... :(

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#54 Sponge

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Posté 07 March 2005 - 05:57 AM

1 journée pour sortir le moteur et le repeindre? Pq Franckgras a mit une semaine pour tout faire?

A quoi sert une pastille de sablage? J'en ai une neuve sur la mienne...
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#55 memez

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Posté 07 March 2005 - 05:39 PM

1 journée pour sortir le moteur et le repeindre? Pq Franckgras a mit une semaine pour tout faire?

A quoi sert une pastille de sablage? J'en ai une neuve sur la mienne...


Tu as 6 pastilles de sablage sur le block (3 par coté) et 2 pastilles par culasse ce qui fait 10 au total (je ne parle que des pastilles pour l'eau
Les pastilles sont des genres de rondelles d'un diamètre d'environ 40 même et se démonte en placant un gros trounevis ou un burin et en tapant dessus à l'aide d'un marteau
Puis la neuve se remonte en placant une grosse douille ou autre et taper au marteau MAIS sans eccès pour éviter qu'elle ne tombe dans le block!

Chacun travaille à la vitesse qu'il veut, ca dépend des moyens et du temps... Quand je dis une journée de démontage, celà implique une autre pour le remontage... :wink:

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#56 F4tB10cK

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Posté 07 March 2005 - 09:20 PM

Le plus long, c'est pas de le sortir ou le rentrer, c'est de tout dégraisser, gratter, poncer, nettoyer........ et c'est pas le plus rigolo :)
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#57 Sponge

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Posté 14 March 2005 - 08:24 AM

Le fait de mettre un AAC plus performant peu déjà améliorer les choses?

Ou bien, il faut un kit Performer style Edelbrock avec AAC/Pipe et Carbu?
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#58 parthenope

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Posté 14 March 2005 - 08:56 AM

je mesuis mal exprimé, je voulais dire que la différence entre le modèle 289-4v/225hp et le 289-2v/200hp ne se situait pas uniquement au niveau de la pipe et du carbu. Mais effectivement, Il est très simple de mettre la pipe 4v et un carbu autolite4100 ou holley. Quitte a changer, autant installé une pipe alu (comme une performer), c'est toujours ça de gagner comme poids sur le train avant, et les rendement sont très bon.

Pour ma part, le meilleurs moyen de prendre des HP avec le minimum de frais, c'est de changer l'AAC, en prenant un AAC summit ou PAW (a 80$ avec les poussoirs), c'est imbattable comme rapport prix/perfo. Il faut une journée de boulot.

Pour un moteur stock, un AAC de 214 ou 224°@050, (en faisant attention a ne pas dépasser les limites des ressort d'origine, sinon il faut les changer), vont faire grimper le moteur a 5500/6000, on ne reconnait plus la voiture. Il est complètement inutile de monter des AAC plus méchant sur un moteur d'origine (sauf le cleveland).



Je vais paraitre un peu noeud-noeud mais pourquoi sauf le Cleveland. Question franchement interessée, j'en ai en sous le capot. :)
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Cabriolet 1971 302 2v - Mach 1 1973 351 4v - Notchback 1979 2,3 L turbo

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#59 Sponge

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Posté 14 March 2005 - 11:42 AM

Je pense que le Cleveland n'est pas un moteur à bidouiller contrairement au Windsor qui se modifie sans problème.

C'est qqc dans ce genre, les pros confirmeront.
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#60 Phil

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Posté 14 March 2005 - 09:20 PM

Je pense que le Cleveland n'est pas un moteur à bidouiller contrairement au Windsor qui se modifie sans problème.

C'est qqc dans ce genre, les pros confirmeront.


Au contraire Sponge, le Cleveland-4V c'est celui qui a été le plus bidouillé pour tourner en Nascar & Co, c'est pour ça qu'il est introuvable en casse US.
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