Aller au contenu


Photo

votre avis sur décapage chimique


  • Please log in to reply
51 replies to this topic

#1 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 05 May 2006 - 08:08 PM

Je vais repeindre ma voiture d'ici quelques mois (pas trop j'espère) quelle technique me conseillez-vous pour décapper les deux couches de peintures existantes (l'origine et la couche peinte à la barbarre au dessus).
le sablage , je l'ai fait pour le plancher ,l'intérieur, les passages de roues , compartiment moteur, coffre etc .... mais je ne me vois pas le faire pour l'extérieur. (trop agressif)

poncer , j'ai essayé sur un bout, c'est un travail de ouf

reste le chimique , mais quels sont les avantages et défauts par rapport aux deux autres méthodes ?
  • 0

#2 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posté 05 May 2006 - 09:02 PM

pistolet thermique + spatules : tu chauffes au pistolet thermique , la peinture va gondoler toutes seule et tres tres facilement tu vas pouvoir racler le tout avec une spatule

le chimique je connais : IL FAUT SURTOUT BIEN RINCER A L'EAU APRES , mais perso je ne l'ai fais que sur de petite pieces pas facile a decaper

#3 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 05 May 2006 - 09:48 PM

Il y a pas 36 solutions:

- sablage: Je donnerai priorité au sablage pour ses qualités antirouille qui va dans n'importe quel petit trou et qui prépare bien à recevoir le primer epoxy. C'est vrai qu'il faut faire attention de ne pas défoncer les panneaux avec trop de pression. Faut pouvoir aussi enlever tout le sable (ou autres abrasif) complètement car les grain çà se loge partout et sous une peinture çà ne le fait pas.

- la brosse de fer ou de nylon sur la foreuse. Travail de ouf surtout si beaucoup de couches de peinture ou de vernis.

- ponçage: comme tu dis c'est pas facile

- décapage chimique: d'accord avec guigui mais c'est la solution la plus rapide. En effet bien rincer sinon ta couche de primer se décapera toute seule :wink: .
Faut aussi faire çà à l'extérieur .....solvants obligent.... et aussi éviter le contact avec la peau et les yeux. C'est la solution la plus utilisée et ce n'est pas la moins chère.

Attention de ne pas faire chauffer trop fort la tole sinon tu te retrouve avec une mustang en tole ondulée :wink:
  • 0

#4 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posté 06 May 2006 - 07:23 AM

l'erreur la plus commune comme tu dis avec le sablage c'est le defoncage des panneaux car effectué avec trop de pressions

et quand c'est fais .. c'est irremediable ( sauf a grand coup d'euros ! )il est meilleurs marché de changer les panneaux ...

#5 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 06 May 2006 - 09:56 AM

pour ma part c'est bosse métallique sur perceuse , c'est long mais bon le résultat est là , décapage chimique c'est cher est pas évident, quant au décapeur là attention au gondollage de tolle !
bon courage!

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  123_2310_1.JPG   175.68 Ko   25 Nombre de téléchargements 

  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#6 Guest_guigui_*

Guest_guigui_*
  • Guests

Posté 06 May 2006 - 10:13 AM

c'est vrai que le chimique peux revenir tres tres cher

#7 Régis

Régis

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 683 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:haguenau 67
  • Interests:Les voitures américaines
  • Mustang:1969 302 prepare

Posté 06 May 2006 - 10:52 AM

moi aussi c'est brosse métallique sur disqueuse , attention pas plus de 11 000 tours minutes pour une brosse de 120mm et 8000 pour la grande , pour le moment le décapage m'a couté 6 brosse a 7 euros , et la disqueuse. le résultat xci dessousx

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#8 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 06 May 2006 - 11:32 AM

P'tite question concernant la brosse métalique: ça ne fait pas des coups sur la tôle? J'aurai trop peur de transformer la carrosserie en un terrain de combat...

Qu'en pensez-vous?
  • 0

#9 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 06 May 2006 - 11:53 AM

je suppose que tout dépend de la dureté de la brosse ?

plus elle est dure, plus ça va vite ,plus on risque d'abimer la tôle, c'est ça ? donc il faudrait commencer avec une plus dure pour dégrossir puis passer à une plus douce pour fignoler, un peu comme pour poncer. dites moi si je me trompe.
  • 0

#10 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 06 May 2006 - 11:56 AM

c'est pas tout à fait faux , en fait il faut y aller mollo , sinon tu attaques trop la tolle , l'idéal c'est d'avoir difféntes sortes de brosses , tu essayes et ensuite tu continue suivant ta préfèrence, c'st long :roll: chiant :evil: mais le résultat est là 8) , un conseil n'attend pour la protection ensuite sinon rebelotte ! :wink:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#11 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 06 May 2006 - 12:04 PM

c'est pas tout à fait faux , en fait il faut y aller mollo , sinon tu attaques trop la tolle , l'idéal c'est d'avoir difféntes sortes de brosses , tu essayes et ensuite tu continue suivant ta préfèrence, c'st long :roll: chiant :evil: mais le résultat est là 8) , un conseil n'attend pour la protection ensuite sinon rebelotte ! :wink:


Ma peinture saute facilement comme ça?
  • 0

#12 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 06 May 2006 - 12:10 PM

facilement heu pas tout à fait :lol: faut y aller quand méme , et franchement au bout de deux heures tu commences à avoir des crampes :evil:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#13 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 06 May 2006 - 03:45 PM

Solution radicale: 5 litres d'essence, une allumette et il n'y a plus de peinture...... :mrgreen:




:sortie:
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#14 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 06 May 2006 - 04:01 PM

Plus sérieusement, pour moi c'est ponceuse orbitale (appelée aussi excentrique) pour toutes les surfaces importantes (disques grain 60, 80 ou 120 selon les travaux), ponceuse vibrante triangulaire ou brosse métalique sur perceuse pour les petites superficies et les recoins. Dans certains cas, il m'arrive d'utiliser une meuleuse d'angle 115mm équipée de disques à lamelles grain 120 mais à utiliser avec précaution car on a vite fait de bouffer du métal. Et si j'ai envie de peaufiner les moindres détails, j'utilise une mini perceuse (Dremel) équipée de petites meules de toutes formes ou duretés. Dans ce cas, je me prendrai presque pour un dentiste tant le bruit et les vitesses de rotation font penser à la roulette. :lol:
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#15 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 06 May 2006 - 04:34 PM

Heu je sais pas pourquoi vous en avez tant apres le sablage...
J'ai sablé la coque de ma 67, les ailes et le capot... et j'ai pas et de soucis... :roll:
suffit d'y aller douvcement, quit a s'entrainer avant sur un bout de tole recuperé la casse du coin... et en une demie journée, tu fait une auto complete, interieur et exterieur...
  • 0

#16 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 06 May 2006 - 07:09 PM

Heu je sais pas pourquoi vous en avez tant apres le sablage...
J'ai sablé la coque de ma 67, les ailes et le capot... et j'ai pas et de soucis... :roll:
suffit d'y aller douvcement, quit a s'entrainer avant sur un bout de tole recuperé la casse du coin... et en une demie journée, tu fait une auto complete, interieur et exterieur...


Tout à fait le sablage est la solution la plus efficace, c'est pas pour rien qu'on le surnomme "le canon antirouille". Comme tu le dis, faut faire attention et choisi l'abrasif en fonction de la pièce à sabler. Le top reste quand même le microbillage car il n'abime pas du tout le métal, mais c'est cher et dangereux pour les poumons.

Pour ma part, je pense que la ponceuse vibrante est à déconseiller pour les grands panneaux (capot, aile, portière,...) car il y a un risque de faire des coups dans la tôle. La ponceuse excentrique sans vibration (type pneumetique) c'est ok.

Sinon le top, c'est le bain chimique qui débarasse de toute rouille, mastic, peinture y compris dans les corps creux. Mais alors le prix :?:
Quelqu'un s'est il déjà renseigner où faire çà et à quel prix?
  • 0

#17 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 06 May 2006 - 07:36 PM

La rouille, c'est galere au microbillage...
Le media (sable) peut varier.. on peut utiliser du sable (fin, le gros, c'est pour sabler les façades ou les coques de petrolier ;) ), mais aussi du corindon ou meme de la coquille de noix broyée (je vous explique pas la tonne de noix qu'il vous faudra)
Attention a tout ce qui est charniere... ça se grippe assez bien une fois qu'il y a du sabble dans l'articulation...
Par contre, faut bien enlever les mastiques souples et la graisse...
  • 0

#18 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 06 May 2006 - 07:56 PM

j'ai sablé tout l'intérieur de la voiture , compartiment moteur et coffre compris, c'est vrai que pour la rouille c'est l'idéal mais on me l'a tant déconseillé pour l' extérieur et étant donné que la , j'ai pas de rouille (bizarre mais il n'y a que là qu'il n'y en a pas :D ) que je me demandais comment faire .

j'ai essayé cet aprés midi avec du décapant chimique , et vous avez raison , ça va me couter la peau du c.. :shock:

Résultat : je pense que je vais essayer de sabler mais avec du sable de rivière (ou du Rhin) plus avec du quartz comme je l'ai fait jusqu'ici et si vraiment je vois que ça fait trop de dégats ;à la brosse sur une disqueuse.
je vous tiens au courant

merci pour vos conseils
  • 0

#19 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 06 May 2006 - 10:16 PM

Résultat : je pense que je vais essayer de sabler mais avec du sable de rivière (ou du Rhin) plus avec du quartz comme je l'ai fait jusqu'ici et si vraiment je vois que ça fait trop de dégats ;à la brosse sur une disqueuse.
je vous tiens au courant

merci pour vos conseils


Si tu prends du sable du rhin, il a des chances qu'il soit humide et tu ne sauras rien en faire. En plus tu es obliger de le tamiser avant sinon ton pistolet se bouchera à tout moment ou tu enverra des petits caillous sur la caisse :|

Il existe du sable spécifique vendu chez les revendeurs de matériaux (pour le batiment). C'est du sable très fin, sec et tamisé il me semble.
Si ma mémoire est bonne çà doit s'appeller du "sable quartzeux". lorsque je m'étais renseigné, ils m'ont confirmé qu'on pouvait sabler une carrosserie avec ce sable en adaptant la pression ou la distance.
  • 0

#20 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 07 May 2006 - 10:45 AM

c'est ce que j'ai fait quand j'ai du sabler des pièces fragiles. pour sècher le sable, je l'étalle ur le sol qlq jours ,quand il est bien sec je le tamise , ça fonctionne assez bien mais c'est du boulot :shock:

je vais quand même me renseigner pour le prix de celui dont tu parles mais je pense que c'est assez cher
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)