Aller au contenu


Photo

votre avis sur décapage chimique


  • Please log in to reply
51 replies to this topic

#21 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 07 May 2006 - 06:00 PM

Pour le sablage j'ai acheté chez castorama du corindon, le sac de 50 kilos à 24 euros (c'était y'a au moins 2 ans).

Sinon, l'exter je vais le faire au décapeur thermique trés gentiment pour faire sauter la couche de peinture exter avec son apprêt, puis il me reste en dessous la peinture d'origine que j'enlèverrai au ponçage, je préfère finir à la main, même si c'est chiant! :D
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#22 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 07 May 2006 - 06:15 PM

je vais quand même me renseigner pour le prix de celui dont tu parles mais je pense que c'est assez cher


Non pas du tout, je crois que c'était de l'ordre d'environ 5 euro le sac de 25kg.
  • 0

#23 stang64

stang64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1676 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut

Posté 10 May 2006 - 01:02 AM

Résultat : je pense que je vais essayer de sabler mais avec du sable de rivière (ou du Rhin) plus avec du quartz comme je l'ai fait jusqu'ici et si vraiment je vois que ça fait trop de dégats ;à la brosse sur une disqueuse.
je vous tiens  au courant  

merci pour vos conseils


Le quartz a fait beaucoup de dégats à l'intérieur? Qu'entends tu par dégâtous?

N'oublie pas que à l'extérieur, tu as plusieurs couches de peinture à enlever, du vernis et du mastic.....
  • 0

#24 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 May 2006 - 11:39 AM

es tu vraiment sûr que ta caisse à été mastiquée de toute part car si ce n'est pas le cas, le décapage jusqu'a la tôle n'est pas nécessaire. 2 couches d'appèt epoxy isolera ta nouvelle peinture de ta vieille et pas de soucis niveau compatibilité. Si tes fonds sont bon, pas de raison de tout virer!
En tout cas, si tu décape tout à nud, ne néglige pas l'antirouille, c'est de l'époxy qu'il faut que tu mettes même si c'est chero.
Car souvant le problème de certaines personnes, c'est qu'il décape tout et mettent un apprèt classic et 2 ans après ça rouille dans les coins.
Bon courage.
  • 0

#25 Lorenzo_88

Lorenzo_88

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 171 Messages :
  • Location:dans l'epingle au fond à droite
  • Interests:Mustang 66

Posté 10 May 2006 - 04:14 PM

Perso la mienne j'ai fait sabler toutes les tôles et la caisse. premièrement c'est pas cher 150-200€ en fraiche. :)
et c'est rapide mais attention de ne pas sabler le pavillon. :(
je l'ai fait et la tole c'est un peu detendue on à dut faire une ou deux ventouses au chalumeau ( paternel carossier des années 60 :D )
  • 0
:twisted: Faut envoyer du gros dans les épingles de nos vosges :twisted:

#26 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 10 May 2006 - 04:16 PM

Le quartz a fait beaucoup de dégats à l'intérieur? Qu'entends tu par dégâtous?

N'oublie pas que à l'extérieur, tu as plusieurs couches de peinture à enlever, du vernis et du mastic.....[/quote]

la tôle est tout rugueuse, pour l'intérieur et le compartiment moteur, c'est pas trop grave , mais pour l'extérieur c'est pas le top
  • 0

#27 Lorenzo_88

Lorenzo_88

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 171 Messages :
  • Location:dans l'epingle au fond à droite
  • Interests:Mustang 66

Posté 10 May 2006 - 04:17 PM

pour le sablage Faut trouver une boite qui sable et peint des ferrailles de pont, des porte en fer forger Ect... Les mec on un pont roulant et tout le matos.
  • 0
:twisted: Faut envoyer du gros dans les épingles de nos vosges :twisted:

#28 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 10 May 2006 - 04:28 PM

es tu vraiment sûr que ta caisse à été mastiquée de toute part car si ce n'est pas le cas, le décapage jusqu'a la tôle n'est pas nécessaire. 2 couches d'appèt epoxy isolera ta nouvelle peinture de ta vieille et pas de soucis niveau compatibilité. Si tes fonds sont bon, pas de raison de tout virer!  
En tout cas, si tu décape tout à nud, ne néglige pas l'antirouille, c'est de l'époxy qu'il faut que tu mettes même si c'est chero.
Car souvant le problème de certaines personnes, c'est qu'il décape tout et mettent un apprèt classic et 2 ans après ça rouille dans les coins.
Bon courage.



De l'intérieur des tôles , je peux voir à certains endrois qu'il y a du mastic ,(des petits trous ont été percés et des morceaux de mastic pendouillent encore) c'est bien fait, on ne voit rien de l'ext , mais je pensais qu'il valait mieux recommencer tout cela pour être certain d'avoir un bon résultat. Je pensais bien recouvrir la tôle d'époxy , comme je l'ai fait à l'intérieur et dans le compartiment moteur , et peut être un aprêt garnissant car on m'a dit que l'epoxy était trés difficile à poncer .

je n'ai jamais pensé garder l'ancienne peinture car elle est recouverte d'une nouvelle qui à été peinte à la barbarre , toute rugueuse, peaux d'orange et qui ne tient pas. Je pensais donc être obligé de tout virer, maintenant si me dis que c'est pas nécessaire , tant mieux mais j'enlève jusqu'ou alors ? jusque l'aprêt de la peinture d'origine ? et les endrois ou il y a du mastic jusqu'a la tôle ?
  • 0

#29 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 May 2006 - 06:50 PM

Bon. la mienne avait du mastic comme toi et les trous sont tout simplement de la rouille perforante donc si ça à été mastiqué par dessus, la rouille va décoller le mastic donc faut tout virer.
Moi personnellement, j'ai tout décapé car ils avaient même mastiqué le pavillon et j'ai aussi utilisé le décapage chimique, tu appliques le décapant et tu laisse agir environ 30 min à 1H, ensuite procure toi une brosse métallique circulaire pneumatique et tu verras, le décapant rend la peinture toute molle donc la brosse métallique circulaire enlève toute la peinture très facillement. Par contre, ça n'enlève pas le mastic donc tu décape le mastic à la disqueuse.
Ensuite p80, p120 et p180 à la main et à la cale et ensuite epoxy.

Par contre, si tu as des éléments qui sont sains et que tu ne veux pas décaper à nud, tu ponces la vieille peinture au P120, 180 et 240 et ensuite epoxy!!

Le poncage, c'est simple, tu ne doit pas dépasser 100 d'un papier à un autre, c'est à dire que tu ne peux pas passer du P120 au P240 par exemple il faut que tu passes le 180 entre les 2 car sinon tu ne peux pas éliminé les rayures de 120.
Voila.
  • 0

#30 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 May 2006 - 06:54 PM

Ah, j'oubliais, rince bien le tôle à l'eau ou au diluant avec du scotch brite pour bien éliminer toute trace de décapant avant d'appliquer ton epoxy.
A+
  • 0

#31 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 10 May 2006 - 07:35 PM

super , merci pour tes conseils :bien:
, je te tiens au courant quand je commencerai. Pour le moment j'ai encore qlq patchs et bouts de tôles à souder par ci par la , sabler le dessous de la caisse , puis appliquer l'epoxy et l'antigravillon.
  • 0

#32 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 10 May 2006 - 07:38 PM

[quote="must35"]Bon. la mienne avait du mastic comme toi et les trous sont tout simplement de la rouille perforante donc si ça à été mastiqué par dessus, la rouille va décoller le mastic donc faut tout virer.





C'est pas de la rouille , on voit bien que l'on a foré des petits trous pour favoriser l'acrochage du mastic , des petites chandelles de mastic pendent encore. demain je mets des photos
  • 0

#33 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 10 May 2006 - 07:45 PM

C'est pas de la rouille , on voit bien que l'on a foré des petits trous pour favoriser l'acrochage du mastic , des petites chandelles de mastic pendent encore. demain je mets des photos


Tu parles de ca:

Image IPB

J'ai ca aussi sur une de mes ailes, de l'extérieur, on ne voit rien.
  • 0

#34 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 May 2006 - 07:51 PM

C'est de la rouille perforante Sponge. Si tu as comme sponge, ce n'est pas bon.

PS: Sur une couleur blanche, ça se voit pas trop mais sur du noir ça se voit mais au bout de 2 ans, ça finit par decoller le mastic!!
  • 0

#35 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 10 May 2006 - 07:54 PM

C'est pas de la rouille , on voit bien que l'on a foré des petits trous pour favoriser l'acrochage du mastic , des petites chandelles de mastic pendent encore. demain je mets des photos[/quote]

Si c'est pour favoriser l'accroche du mastic, il doit y avoir au moins 1 cm :wink:
  • 0

#36 spitfel

spitfel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 368 Messages :
  • Location:Hainaut , Jurbise
  • Mustang:coupé 65 et 66 v8

Posté 11 May 2006 - 06:48 PM

v'la la photo , on voit bien que c'est du mastic, pourtant de l'ext , on voit que dalle, je ne pense pas qu'il doit y en avoir une trés grosse épaisseur, mais bon tant qu'il y a de la peinture , c'est difficile à dire.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  DSCN1973.JPG   123.6 Ko   8 Nombre de téléchargements 

  • 0

#37 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 11 May 2006 - 06:52 PM

Ca ressemble aux miennes donc, je pense que c'est de la rouille perforante.
  • 0

#38 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 11 May 2006 - 07:05 PM

C'est marrant je m'aperçois de la même chose sur la mienne, j'enlève le blaxon à l'intérieur du coffre(? :roll: ??) et les ailes arrières sont nickel sauf que de l'extérieur y'a au moins 2 même de mastic, c'est bizarre qu'il ait autant mis de mastic vu l'état des toles....
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#39 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 11 May 2006 - 07:12 PM

Pareil pour moi; mais y'avait 1.5cm de mastic!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#40 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 11 May 2006 - 07:16 PM

Elles viennent des USA vos mustang?
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)