Aller au contenu


Photo
- - - - -

Economiseur de carburant


180 replies to this topic

#141 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 18 April 2008 - 01:37 PM

Tenez ... pour les amateurs de produits miracles ... en voici un qui a obtenu des résultats plus convaincants auprés de l'EPA en son temps ... et le concept n'est pas si ésotérique que ça puisqu'il est désormais appliqué a la grande série sur certaines voitures modernes (contrairement aux aimants et autres générateurs de turbulences anisées ionisées).

Fichier joint  18042008_002_.jpg   101.65 Ko   29 Nombre de téléchargements 

C'est un système stop-and-start fabriqué par Zemco (une boite vraisemblablement disparue depuis quelques années). Le principe est trés simple ... 45s aprés avoir démarré (histoire de laisser le moteur monter un minimum en température), le système coupe l'allumage dés qu'il détecte un arrêt du véhicule pendant plus de 3s, pédale de frein appuyée ... lorsqu'on relache la pédale de frein et/ou qu'on accélère, le système remets le moteur en route.

Si on se fie au test EPA de l'époque, c'est 7.5% d'économie sur le trajet témoin (8% si on se fie a ce qui est marqué sur la boite ... ils ont arrondi :mrgreen: ) et 15% sur un trajet témoin New-York intra-muros (marqué sur la boite ... mais c'est la première fois que j'en entends parler).

Je ne sais pas si je vais l'installer ... d'un coté il y a le démarreur qui n'a pas été conçu pour ça ... de l'autre, bah y'a pas la notice donc impossible de paramêtrer le switch qui est au dos :angry: (ni un démontage ni la fiche du brevêt n'ont pu m'aider) ... mais le concept est tentant ... juste pour voir :P

on ne voit pas grand chose mais ça donne une idée du montage ...

Fichier joint  18042008_003_.jpg   306 Ko   26 Nombre de téléchargements 

trés sympa pour dater le produit ... c'est visiblement un tableau de bord d'une Mustang Ghia boitoto+console-radio d'avant 1982 (bords du bouton de boite a gant chromés) :mrgreen:

Fichier joint  18042008_004_.jpg   96.89 Ko   31 Nombre de téléchargements 

Comme le système se branche directement sur l'allumage, il doit en principe by-passer le safety-switch de la boitoto ou d'une boite T5 ... pas franchement top pour la boite méca (la boitoto c'est moins gênant).

Ce message a été modifié par TuxStang - 18 April 2008 - 01:39 PM.

  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#142 jo

jo

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 178 Messages :
  • Location:France Nord (033,59)valenciennes

Posté 19 April 2008 - 06:44 PM

je connais ce systeme
il a été installé en serie par certaines marques comme opel par exemple.
  • 0

#143 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 19 April 2008 - 06:49 PM

Il est effectivement de série désormais sur certains modèles, avec certaines variations (coupure du moteur a la décélération notamment) ... la c'est un système dont le brevêt date du 1er Sept. 1981, plus simple.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#144 Bruce84

Bruce84

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 75 Messages :
  • Location:Avignon
  • Mustang:GT-CS 2007

Posté 24 April 2008 - 06:16 PM

Pour revenir aux aimants, plusieurs devaient faire des tests. Des résultats ?? :huh:
Quand à ce système start/stop, suis étonné de voir que ça soit aussi "vieux", quand on voit que le passage à la grande série (en Europe, avec Citroen, BMW, entre autre) soit si récent. :mellow:
Pour le Vortex, y-a-t-il un angle et une longueur de pale spécifique par rapport au diamètre du conduit?
  • 0
California Spécial 2007

#145 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 24 April 2008 - 06:19 PM

Rien d'étonnant a ce que le système stop&start ait mis autant de temps a se "démocratiser" (c'est pas encore de série sur tous les modèles loin de la) ...celui de Zemco est sortis sur la fin de la seconde crise pétrolière, protégé par un brevet ... entre temps, la crise s'est terminée, un tel système n'avait plus aucun intérêt particulier.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#146 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 25 April 2008 - 11:15 AM

Pour revenir aux aimants, plusieurs devaient faire des tests. Des résultats ?? :huh:



résultat CDLADAUB

ça sert de magnet à frigo maintenant
  • 0

#147 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 25 April 2008 - 11:38 AM

résultat CDLADAUB

ça sert de magnet à frigo maintenant


ca fonctionne sur la mienne
je gagne entre 0.3 et 0.8 L /100 c'est pas ennorme mais toujours bon a prendre
  • 0

#148 Bruce84

Bruce84

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 75 Messages :
  • Location:Avignon
  • Mustang:GT-CS 2007

Posté 25 April 2008 - 01:33 PM

Au vu de ces résultats, aussi divers que ce qu'il y a d'essayeurs, :huh: et vu la "complexité" :P du montage à effectuer, j'essaierai et me ferai ma petite opinion.
Juste pour confirmer, il faut que les aimants soient situées au plus près de la pompe à injection, et soient le plus puissants possible.
Vais aussi essayer le fameux vortex. J'attend juste si quelqu'un qui en possède un peut me donner l'angle et la longueur des pales.
  • 0
California Spécial 2007

#149 pony 73

pony 73

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:france
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 25 April 2008 - 02:23 PM

Au vu de ces résultats, aussi divers que ce qu'il y a d'essayeurs, :huh: et vu la "complexité" :P du montage à effectuer, j'essaierai et me ferai ma petite opinion.
Juste pour confirmer, il faut que les aimants soient situées au plus près de la pompe à injection, et soient le plus puissants possible.
Vais aussi essayer le fameux vortex. J'attend juste si quelqu'un qui en possède un peut me donner l'angle et la longueur des pales.


j'ai bien suivi le post... mais peut on comparer un bricolage style aimants de frigo ou demarreur???? avec
un produit industriel????? je ne crois pas! sinon a quoi servirai les pros???? pour ma part j'utilise un
econogreen sur ma passat et 1,5 litres en moins aux 100km et ce sur route.... alors messieurs les
eternels sceptiques qu'en pensez vous???????????? au prix des carburants actuels assez sympa non!
  • 0
pattttt

#150 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 25 April 2008 - 02:51 PM

J'ai lu des centaines de pages sur le système a aimants, je le répète encore une fois, il faut une champ magnétique très intense.
Ceux qui ont fait un bircolage a base d'aimant en magnétite, voire au samarium cobalt, n'ont rien obtenu.
Ceux qui ont fait un montage propre avec des aimants en neodyme (bien plus puissants que les autres précités) sont les seuls à avoir noté une diminution de la consommation.

A quoi servent les pros dans ce domaine particulier? à rien...
Sauf se faire un max de pognon en vendant un produit très cher alors qu'il revient a quelques euros à fabriquer...
Avec tous les doutes sur l'efficacité réelle du système qui régnent encore, c'est vraiment profiter de l'espoir des gens!
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#151 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 April 2008 - 06:37 PM

Mouais .... a 50L/heure sur piste, si je fais un tours de moins dans l'année j'aurais economiser 10 K d'aimants pour le meme resultat ... pas interessé :rolleyes: ...

moi j'ai un truc radical pour ne pas passer tout son blé dansle carbure ... -> Mazout :) (la Memez il va pas etre content :unsure: ... :mrgreen: ;-) )

Ce message a été modifié par Romuald - 25 April 2008 - 06:37 PM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#152 Bruce84

Bruce84

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 75 Messages :
  • Location:Avignon
  • Mustang:GT-CS 2007

Posté 25 April 2008 - 07:16 PM

Concrètement,peut on arrivé à se procurer des aimants au Neodyme dans des produits de consommation courante ou bien faut-il en acheter? :huh:
Et comme tu le dis Pony73, les tests ne peuvent être vraiment validés que si tous le monde utilise le même "produit". On a bien vu que les aimants utilisés ici provenaient d'un peu n'importe où... ;-)
  • 0
California Spécial 2007

#153 pony 73

pony 73

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 552 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:france
  • Interests:les vrais passionnés par la marque
  • Mustang:mustang

Posté 25 April 2008 - 09:51 PM

Concrètement,peut on arrivé à se procurer des aimants au Neodyme dans des produits de consommation courante ou bien faut-il en acheter? :huh:
Et comme tu le dis Pony73, les tests ne peuvent être vraiment validés que si tous le monde utilise le même "produit". On a bien vu que les aimants utilisés ici provenaient d'un peu n'importe où... ;-)


re tout a fait,on ne peut vraiment avoir une idée vraiment concrete que si plusieurs personnes utilisent le meme systeme,par contre un autre effet non negligeable de ces systemes est une nette diminution de
la polution, et en cas de control technique u peu juste cela peut s'averer fort utile.

romuald je suis d'accord que pour ton utilisation sur piste, ce n'est vraiment pas interessant!la consommation n'est pas la prioritée mais la perf au tour donc.... gazzzzzzzzzzzzzz ;-) ;-)
  • 0
pattttt

#154 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 25 April 2008 - 11:39 PM

Concrètement,peut on arrivé à se procurer des aimants au Neodyme dans des produits de consommation courante ou bien faut-il en acheter? :huh:
Et comme tu le dis Pony73, les tests ne peuvent être vraiment validés que si tous le monde utilise le même "produit". On a bien vu que les aimants utilisés ici provenaient d'un peu n'importe où... ;-)



Pour Zero euros, dans les Disques Durs HS...

Sinon :
http://www.powermagn...m?categoryId=18
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#155 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 26 April 2008 - 03:19 PM

Pour Zero euros, dans les Disques Durs HS...

Sinon :
http://www.powermagn...m?categoryId=18



je vais faire fortune :mrgreen:

http://www.mustang-informatique.fr

j'en ai des tas !
  • 0

#156 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 20 May 2008 - 11:51 AM

Un p'tit site qui fait le point sur les différentes "technologies" d'économie de carburant :
http://fuelsaving.info/
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#157 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 20 May 2008 - 12:50 PM

www.efuel100.com

Ce message a été modifié par gg - 20 May 2008 - 12:50 PM.

  • 0

#158 Cobra 68

Cobra 68

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1488 Messages :
  • Location:Liège
  • Mustang:convertible 68

Posté 20 May 2008 - 01:14 PM

www.efuel100.com


:blink: Excellent, ce truc! Merci, je n'avais jamais vu....ce qui m'amène à la question: que faut-il modifier sur nos mamys, pour rouler au bio-éthanol?
  • 0
Image IPBImage IPB

#159 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 20 May 2008 - 01:20 PM

Demande à Memez.... :mrgreen:

plus d'avance à l'allumage, le taux de compression, et idéalement opter pour des conduites+réservoir avec un revêtement à base de téflon. L'éthanol est corrosif pour certains plastiques et pour l'alu (si je me souviens bien)

Ou alors, va faire un tour au brésil... ça fait 25 ans qu'ils roulent avec des vieilles caisses ricaines au jus de cannes à sucre... Nous, nous avons les betteraves :mrgreen:
  • 0

#160 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 20 May 2008 - 01:42 PM

que faut-il modifier sur nos mamys, pour rouler au bio-éthanol?

Avant, faut déjà s'inquiéter de pouvoir trouver une pompe de bio-éthanol ... et si possible une qui n'est pas la pour la déco :unsure:

Perso, je ne vois aucun intérêt pour l'instant á convertir nos engins au bio-éthanol, pas de bi-carburation automatique possible donc á moins d'être prêt á refaire les réglages de son carbu régulièrement (ben vi ... si pas de pompe E85 dans les environs, faut bien rouler a l'essence ... si possible sans fumer comme un bon vieux mazout - le bruit et l'odeur en moins - au moindre chatouillement de la pédale de droite) ou de se promener avec un carbu calibré pour l'essence dans le coffre okazou ...
Quand l'E85 se sera enfin démocratisé par contre, il n'y aura pas de raison de se priver ... même quand ils auront supprimé sa détaxe actuelle.

Ce message a été modifié par TuxStang - 20 May 2008 - 01:43 PM.

  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --





Ajouter une réponse



  


2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)