Aller au contenu


Photo

Reglage d'un couple conique


  • Please log in to reply
205 replies to this topic

#121 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 22 October 2009 - 06:58 PM

Normalement 24 mk, c'est pour pouvoir ecraser un spacer neuf. AVec un spacer déja ecasé a la bonne cote (c'est a dire si on garde le spacer et les roulements) de mémoire c'est 12 mk le serrage ...

Dans tous les cas de figures, je le repete, il ne faut pas prendre ces données pour des valeurs atomique. D'un constructeur a l'autre, le spoacer pourra etre un peu plus dur ou un peu plus light. Pareil pour la clé dynamo, difficile d'en trouver deux qui ont exactement le meme tarage au gramme pres. Normalement quand on a tout l'outillage, on mesure les coulpes bas au peson. AVec l'astuce du contrepoids, c'est presque plus simple. On sais qu'on doit avoir un couple de rotation compris approximativement entre 0.1 et 0.15mk, donc on place la mesure a 0.10 (1kg a 10 cm de l'axe avec une mesure bien horizontale) et on serre successivement jusqu'a avoir besoin d'aider legerement le poids a descendre. Ensuite on le place a 15 cm et on s'assure qu'il descende tout seul. Ceci dit, je ne pense pas que le probleme de crouick crouick vienne de la, ou alors c'est vraiement que les roulement etait beaucoup trop serré au départ.

En revanche, 0.4 de bs, je trouve quand meme que ca fait beaucoup ... meme moi qui fait mes reglage large (tatane plombée oblige ...), je ne monte pas si haut ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#122 Bval

Bval

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 61 Messages :
  • Mustang:convertible de 1967

Posté 22 October 2009 - 10:27 PM

Normalement 24 mk, c'est pour pouvoir ecraser un spacer neuf. AVec un spacer déja ecasé a la bonne cote (c'est a dire si on garde le spacer et les roulements) de mémoire c'est 12 mk le serrage ...

Dans tous les cas de figures, je le repete, il ne faut pas prendre ces données pour des valeurs atomique. D'un constructeur a l'autre, le spoacer pourra etre un peu plus dur ou un peu plus light. Pareil pour la clé dynamo, difficile d'en trouver deux qui ont exactement le meme tarage au gramme pres. Normalement quand on a tout l'outillage, on mesure les coulpes bas au peson. AVec l'astuce du contrepoids, c'est presque plus simple. On sais qu'on doit avoir un couple de rotation compris approximativement entre 0.1 et 0.15mk, donc on place la mesure a 0.10 (1kg a 10 cm de l'axe avec une mesure bien horizontale) et on serre successivement jusqu'a avoir besoin d'aider legerement le poids a descendre. Ensuite on le place a 15 cm et on s'assure qu'il descende tout seul. Ceci dit, je ne pense pas que le probleme de crouick crouick vienne de la, ou alors c'est vraiement que les roulement etait beaucoup trop serré au départ.

En revanche, 0.4 de bs, je trouve quand meme que ca fait beaucoup ... meme moi qui fait mes reglage large (tatane plombée oblige ...), je ne monte pas si haut ...










et que penses-tu du spacer incompressible ? c'est beaucoup plus fastidieux à mettre en place ça c'est sûr mais le spacer d'origine n'est-il pas suffisant pour ne pas avoir à y revenir ?
  • 0

#123 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 October 2009 - 07:27 AM

Les spacer en dur, c'est tres bien aussi, mais il faut savoir que lui aussi a besoin d'ajustement. Le reglage se fait avec des cales d'épaisseur et ca oblige a redemonter plusieurs fois le pignion pour faire des essais. L'avantage c'est que quand on remplace les roulements (on fait pas ca tout les jours ...), on a pas besoin de remplacer le spacer, il suffit de le recaler. Apres quelle que soit la methode, on en revient exactement au meme, le point de repère d'un bon reglage reste le couple de rotation.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#124 Shelbygt

Shelbygt

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 130 Messages :
  • Location:Fribourg (Suisse)
  • Mustang:Fastback GT '68

Posté 08 January 2011 - 03:03 AM

Je me permet de poster à la suite de cet excellent how-to, premièrement pour remercier Romuald d'avoir pris le temps de le réaliser et de le suivre, mais aussi pour souligner que c'est après l'avoir parcouru à plusieurs reprise que j'ai eu envie de me lancer.

Ensuite j'en profite pour relater mon expérience qui pourra être utile à certain. Car évidement tout ne va pas toujours tout seul.
Premièrement pour arracher les roulements sur le diff. je n'ai jamais trouvé le bon arrache, j'en ai pourtant une bonne dizaine au boulot... Donc disqueuse comme expliqué dans le how-to du changement de roulement des demis arbres.
Ensuite de mon côté le spacer neuf qui avait un "bourrelet", donc écrasable m'a donnée la bonne précontrainte à 120Nm environ. Et je ne suis jamais monté au delà. La notice n'indique pas de moment pour l'écrou, juste un moment de rotation du pinion qui correspond à ce qui est indiqué dans ce how-to. J'espère ne pas avoir de soucis avec ce réglage.
ensuite lors de l'installation du diff avec ses nouveaux roulements, lorsque j'ai voulu resserrer les demi palier au couple prescrit, les écrous de réglage allaient très dur à tourner.
En fait malgré un contrôle visuel de la propreté, j'avais laissé pas mal de petite limaille qui était venue se déposer là avec le temps. J'ai utilisé le demi palier comme peigne à filet pour nettoyer les douilles (oui, c'est trappeur-style, mais j'assume! :mrgreen: ), Suite à ça elles tournaient librement après serrage au couple.
J'ai profité d'avoir le comparateur monté pour contrôler le battement de la face ainsi que l'excentrage de la couronne: Battement sur la face pas terrible, 0.03mm mais ca ira. Par contre l'excentrage j'ai plus de 0.15mm.... Et rien à faire pour corriger ceci. C'est bien la couronne qui est mal centrée sur le diff qui lui tourne rond. Mais le centrage entre les 2 pièces est un ajustement presque légèrement serrant, donc rien à faire pour rattraper ca. Je ne comprend pas comment on peut tourner ca aussi mal, même si le diamètre extérieur n'a pas besoin d'être très concentrique, j'immagine mal qu'il fassent une reprise après ébauche du centre...
Et au final mon BS est entre 0.19 et 0.24 pris tout les 45° impossible de faire mieux, j'immagine à cause de l'excenrage. Mais la trace à la pâte est bonne donc je vais essayer comme ca. De toute façon vu le dimensionnement type camion je ne risque que du bruit :rolleyes:
Sinon dernier point, un couple c'est kg X m ca pique les yeux ça: kg/m :P Bon ils font l'erreur même dans les émission "American muscle car" sur AB1 <_< Et perso les Nm me parlent plus mais ca c'est perso.
Dernier point, j'ai profité d'avoir démonté le tout car un de mes roulement de roue avait du jeux. Et j'ai un peu flippé quand j'ai vu que les neufs en avaient tout autant! Mais en fait une fois en place, la bague intérieure du rlmnt augmente un peu en diamètre et il n'y a plus de jeu. Donc pas de panique.

En tout ca merci encore et pour ma part après avoir relu quelques fois, tout était très clair! Et j'ai bossé avec le diff d'un côté et le portable ouvert sur ce post de l'autre côté de l'établi! GG Romu!
  • 0

#125 chamagne

chamagne

    428 INSIDE

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:poitiers
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 09 August 2011 - 03:08 PM

a la place du spacer a écraser,il y a un kit de shim..serait ce cette référence?
http://www.summitrac.../RMG-04-0011-S/
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage


#126 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 09 August 2011 - 05:27 PM

Ben oui....!
C'est comme le Port-salut, c'est écrit dessus: entretoise et cales de réglage pour pignon et couronne de pont 9".... je te fais la traduction car tu as l'air d'être un peu fâché avec le "grand-breton"..... :mrgreen:

Ce message a été modifié par Jack Daniels 64 - 09 August 2011 - 05:28 PM.

  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#127 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 05 December 2011 - 06:15 PM

et bien moi aussi j'ai décidé de me lancer dans cette aventure.
Jusqu'ici tout va bien grâce aux explications de Romu :wink:

j'aurais néant une question :

sur mon pignon il est marqué 1,194" , soit 30,33 mm
ce qui doit être mon CD.

et sur ma couronne j'ai ça : BL 0,006/8
je pense qu'il s'agit du Backlash mais ça fait combien en mm :(

pour info, c'est un pont 8 pouces rapport 3,80/1 de marque motive gear.
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#128 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 11 December 2011 - 04:49 PM

et bien moi aussi j'ai décidé de me lancer dans cette aventure.
Jusqu'ici tout va bien grâce aux explications de Romu :wink:

j'aurais néant une question :

sur mon pignon il est marqué 1,194" , soit 30,33 mm
ce qui doit être mon CD.

et sur ma couronne j'ai ça : BL 0,006/8
je pense qu'il s'agit du Backlash mais ça fait combien en mm :(

pour info, c'est un pont 8 pouces rapport 3,80/1 de marque motive gear.

quelqu'un pourrait-il voler à mon secours !!!!!
syouplet :(
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#129 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 11 December 2011 - 06:15 PM

ça y est, je crois que j'ai compris :rolleyes:

6/8 faisant 19.05 mm

donc 6/8 au 100éme de mm ça devrait donc faire 0,19 mm, donc on s'approche des explications de Romu qui dit que l'on doit avoir un BS compris entre 0.2 et 0.25 mm

plus je réflèchi, moins je suis con :lol:

Ce message a été modifié par nicou - 11 December 2011 - 06:16 PM.

  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#130 Jack Daniels 64

Jack Daniels 64

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1842 Messages :
  • Location:GAN (64)
  • Interests:La bonne bouffe, 1 Jack Daniels, les sports mécaniques, 1 Jack Daniels, l'amour avec ma femme, 1 Jack Daniels, membre club custom, 1 Jack Daniels, membre club 4x4, 1 Jack Daniels, mes potes bikers et 1 seau de Jack Daniels
  • Mustang:Mach 1 de 1972, équipée du Bigblock 429

Posté 11 December 2011 - 09:53 PM

plus je réflèchi, moins je suis con :lol:


Surtout, en ne répondant pas rapidement aux questions posées, ça oblige les gens pressés à réfléchir et donc à trouver par eux-mêmes les réponses...... et c'est beaucoup plus efficace une personne qui a compris qu'une autre qui se contente de lire... B)
  • 0

Un Jack Daniels, une Mustang = 2 bonnes raisons d'aimer la vie

  mazout11.gif  Member of 71-73 Stanger Group


#131 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 11 December 2011 - 10:26 PM

ben ça c'est bien vrai :lol: :lol:
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#132 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 12 December 2011 - 04:46 PM

bon ça y est j'ai tout fini, et voilà à quoi j'arrive :

- un CD de 30,30 mm ( marqué 1.194 soit 30.3276 mm)
- j'ai un BS de 0.18 mm ( marqué BL 0.006/8 soit 0.19 mm )

CP = 0.28 m/K
CT = 0.33 m/K
RT = 3.80
soit un CD de 0.19 m/K

voilà deux photos du marquage, qui semble correspondre aux indications de Motive Gear

alors Romu si tu passes par ici, tu pourrais me dire c'est c'est OK
c'est toujours réconfortant :mrgreen:

en tout cas encore merci pour ce how to, c'est vrai quand prenant son temps et en suivant pas à pas ce n'est pas si sorcier
Fichier joint  pate 1.jpg   68.47 Ko   2 Nombre de téléchargements Fichier joint  pate.jpg   52.3 Ko   2 Nombre de téléchargements 
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#133 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 13 December 2011 - 07:39 PM

plus je réflèchi, moins je suis con Image IPB


Celle la, je la garde, ca devrait pouvoir resservir pour certains Image IPB


Pour tes traces, je les touves trop hautes sur le dos des dents. Perso, je diminurais un peu l'epaisseur de cale du support de pignon.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#134 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 13 December 2011 - 07:59 PM

ça y est, je crois que j'ai compris Image IPB

6/8 faisant 19.05 mm

donc 6/8 au 100éme de mm ça devrait donc faire 0,19 mm, donc on s'approche des explications de Romu qui dit que l'on doit avoir un BS compris entre 0.2 et 0.25 mm




en fait c'etait plus simple que ca :

et sur ma couronne j'ai ça : BL 0,006/8
je pense qu'il s'agit du Backlash mais ça fait combien en mm Image IPB


Ca veut tout simplement dire que le BL doit etre compris entre 0.006" et 0.008" soit de 0.15 a 0.2 mm ... tu t'en sort bien, les données sont en ta faveur et du coup ton calcul a la con te donne une cote dans les tolerances, mais fait gaffe, ca marche pas a toutles coups ca Image IPB


Reflechir, c'est bien, mais vouloir etre moins con, c'est une autre histoire (la preuve, moi aussi je reflechi beaucoup et pourtant ... )

Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#135 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 13 December 2011 - 08:15 PM

comme quoi la connerie peu mener très loin :lol:

et encore merci pour ton coup d'oeil.

reste plus qu'à remonter tout le bazar :) :wink:
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#136 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 14 December 2011 - 08:56 PM

comme quoi la connerie peu mener très loin



t'imagine meme pas ...
Image IPB

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#137 julien.b

julien.b

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 279 Messages :
  • Location:Chateauroux 36
  • Interests:L' automobile en général

Posté 21 May 2012 - 11:06 AM

salut les mecs. Dites moi les deux roulements au niveau du pignon d'attaque sont monté en force ou pas. Les miens sont montés en force. il faut les rentrés au marteau.
  • 0

#138 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 21 May 2012 - 05:48 PM

salut les mecs. Dites moi les deux roulements au niveau du pignon d'attaque sont monté en force ou pas. Les miens sont montés en force. il faut les rentrés au marteau.



bha oui, c'est monté un peu serré quand meme ...

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#139 Mustang Grandé 73

Mustang Grandé 73

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 71 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Sud ouest
  • Interests:ripaille, son accompagnement vineux, apéro avant tout...
    belles caisses.
  • Mustang:Mustang Grandé 73

Posté 03 December 2012 - 08:35 PM

Merci à Sly de m'avoir envoyé le lien de ce post.
Post hyper intéressant et très bien fait. Moi mécano du dimanche, afin de changer le joint spy du nez de pont, j'ai viré l'écrou puis la tulipe puis le joint. Et j'étais alors loin de penser à la connerie que j'allais faire en remontant l'écrou avec un serrage à la tord moi l'noeud, qui en aurait résulté d'une usure prématurée du pont.
Encore bravo :)
  • 0

#140 Mustang Grandé 73

Mustang Grandé 73

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 71 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Sud ouest
  • Interests:ripaille, son accompagnement vineux, apéro avant tout...
    belles caisses.
  • Mustang:Mustang Grandé 73

Posté 15 January 2013 - 10:13 AM

Normalement 24 mk, c'est pour pouvoir ecraser un spacer neuf. AVec un spacer déja ecasé a la bonne cote (c'est a dire si on garde le spacer et les roulements) de mémoire c'est 12 mk le serrage ...

Dans tous les cas de figures, je le repete, il ne faut pas prendre ces données pour des valeurs atomique. D'un constructeur a l'autre, le spoacer pourra etre un peu plus dur ou un peu plus light. Pareil pour la clé dynamo, difficile d'en trouver deux qui ont exactement le meme tarage au gramme pres. Normalement quand on a tout l'outillage, on mesure les coulpes bas au peson. AVec l'astuce du contrepoids, c'est presque plus simple. On sais qu'on doit avoir un couple de rotation compris approximativement entre 0.1 et 0.15mk, donc on place la mesure a 0.10 (1kg a 10 cm de l'axe avec une mesure bien horizontale) et on serre successivement jusqu'a avoir besoin d'aider legerement le poids a descendre. Ensuite on le place a 15 cm et on s'assure qu'il descende tout seul. Ceci dit, je ne pense pas que le probleme de crouick crouick vienne de la, ou alors c'est vraiement que les roulement etait beaucoup trop serré au départ.

En revanche, 0.4 de bs, je trouve quand meme que ca fait beaucoup ... meme moi qui fait mes reglage large (tatane plombée oblige ...), je ne monte pas si haut ...


Salut,
Dans mon cas, je ne change que le joint spy. J'ai donc sortie le yoke, viré le joint et remis un neuf. Je n'ai pas touché au roulement, entretoise etc...
Je dois donc resserré l'écrou (loctite), à un couple de 12 m/k, c'est bien ça? Mais vu que les arbres sont toujours montés, j'ai juste démonté les roues et les tambours, je ne peux pas verifier la résistance de rotation (0.15 à 0.18 m/k)?
Je précise que mon pont à un N, qui n'est donc peut pas équipé d'un spacer à écraser, mais d'un spacer en fonte je crois...je pense, j'imagine...
Merci
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)