
Quizz pour les vieux motards
#1
Posted 09 April 2007 - 09:10 PM

#2
Posted 09 April 2007 - 09:45 PM



Je suis très très loin....

#3
Posted 10 April 2007 - 08:06 AM


#4
Posted 10 April 2007 - 09:22 AM
moi je pense à une PATON


[/quote]
Bonjour Julien,
Ta proposition est proche de la vérité mais ce n'est pas tout à fait ça! La Paton était effectivement une machine italienne de constuction artisanale qui a participé à plusieurs grand prix à la fin des années 60. C'était aussi une 500 twin mais avec une distribution double arbre et des cylindres verticaux. Notre regretté pilote André-Luc Appietto a d'ailleurs été un des pilotes précurseurs en représentant la France en grand prix au guidon d'une 500 ... Paton

#5
Posted 10 April 2007 - 12:05 PM

Ci-dessous une vue du moteur déculassé qui laisse apercevoir les tunnels des tiges de culbuteur, les poussoirs et ... une fuite de compression sur la culasse de gauche

Attached Files
#7
Posted 10 April 2007 - 01:08 PM
Guzzi a effectivement fait des 500cc qu'on a pu voir en grand prix à la fin des années 50, mais si c'est bien italien, c'est pas vraiment une marque artisanale. Ils ont longtemps produit un 500 monocylindre culbuté conçu dans les années 30 puis en 1954 un 500V8 sous la direction de l'ingénieur Carcano!!! Bon c'est pas grave, tu peux encore proposer d'autres marquesc'est une guzzi ca non ?

#8
Posted 10 April 2007 - 02:37 PM

Le nom existe toujours aujourd'hui ?

Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#9
Posted 10 April 2007 - 02:39 PM

Et tu vas trouver des pièces d'Aermacchi 250 pour le haut moteur!

Edited by nicolas, 10 April 2007 - 02:51 PM.

#10
Posted 10 April 2007 - 02:57 PM


A+

Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#11
Posted 10 April 2007 - 03:20 PM
Salut Mc VinceBonjour Nanard
![]()
Le nom existe toujours aujourd'hui ?

Le nom de cette machine est la contraction du prénom et du nom de son créateur. La commercialisation de cette moto confidentielle porta sur moins d'une vingtaine d'exemplaires dans le monde des pros du "Continental Circus" et la marque n'a jamais été connue du grand public. L'apparition des moteurs 2 temps japonnais en 500cc à 3 ou 4 cylindres qui développaient des puissances très supèrieures est venue ruiner les efforts de cet artisant. Il avait réussi à imposer sa machine face à la horde des gros monos anglais mais avait du abandonner tout espoir de survi avec le laxisme d'une fédération internationale qui à l'époque ne catégorisait les moteurs qu'en fonction de leur cylindrée sans se préoccuper de savoir si ils étaient à 2 ou 4 temps ni de leur architecture à 1, 2, 3 ou 4 cylindres

#12
Posted 10 April 2007 - 03:40 PM
Salut Nicolas et bravo. Une fois encore, les jeunes font la pige aux anciens! Il s'agit effectivement une 500cc Linto qui a été réalisée sur la base de 2 hauts-moteurs d'Aermacchi 250cc. La conception et la création des carters moteurs sont made in Lino Tonti (l'ingénieur italien qui l'a crée). Les pièces sont effectivement difficiles à trouver mais beaucoup (grace aux anglais et aux italiens qui continuent à faire courir les motos anciennes) sont maintenant refabriquées.Moi je pencherai pour une "LINTO"
Et tu vas trouver des pièces d'Aermacchi 250 pour le haut moteur!
Tu peux facilement imaginer le plaisir que j'ai à rendre vie à cette machine qui a été dans sa jeunesse vice championne du monde de la catégorie 500cc

Prochainement, je joindrais quelques photos pour vous faire découvrir les différentes étapes de la remise en forme de "la belle aux bois dormant"
#13
Posted 10 April 2007 - 03:52 PM
Avec le pilote suisse : Gyula Marzowsky
![]()
![]()
A+
Bravo Mc Vince, tu vas faire honte à nos amis suisses pour avoir répondu correctement avant eux

#14
Posted 10 April 2007 - 04:37 PM
Bravo Mc Vince, tu vas faire honte à nos amis suisses pour avoir répondu correctement avant eux
Oui mais eux, ils sont en train de fabriquer de l'or en barre de chocolat, et moi j'ai rien à faire de mes journées, donc j'ai tout mon temps pour répondre !



Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#15
Posted 10 April 2007 - 05:00 PM




falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
#16
Posted 10 April 2007 - 05:07 PM
Salut Nicolas et bravo. Une fois encore, les jeunes font la pige aux anciens! Il s'agit effectivement une 500cc Linto qui a été réalisée sur la base de 2 hauts-moteurs d'Aermacchi 250cc. La conception et la création des carters moteurs sont made in Lino Tonti (l'ingénieur italien qui l'a crée). Les pièces sont effectivement difficiles à trouver mais beaucoup (grace aux anglais et aux italiens qui continuent à faire courir les motos anciennes) sont maintenant refabriquées.
Tu peux facilement imaginer le plaisir que j'ai à rendre vie à cette machine qui a été dans sa jeunesse vice championne du monde de la catégorie 500cc![]()
Prochainement, je joindrais quelques photos pour vous faire découvrir les différentes étapes de la remise en forme de "la belle aux bois dormant"
Et bien avant la Stang, j'étais dans la moto...sûrement un gène paternel

C'est pour cela qu'il m'est tout de suite venu à l'esprit d'aller fouiller dans les "moto revue" de mon père quand j'ai vu ton quiz!!! Une grosse collection fin années 60' début 70'

10 minutes de recherches et je tombe sur elle en couverture.
Scan:



Edited by nicolas, 10 April 2007 - 05:08 PM.

#17
Posted 10 April 2007 - 08:41 PM
Ah bon sang ne saurait mentir, je vois que tu es tombé dans la marmite quand tu étais petit! Du coup j'ai aussi fouillé dans mes archives car à l'époque, j'avais les mêmes lectures que ton pèreEt bien avant la Stang, j'étais dans la moto...sûrement un gène paternel
....

Attached Files
#18
Posted 10 April 2007 - 08:52 PM
une 50 de fabrication espagnole, ne confondrais tu pas avec Derbi ?.... pour info nanard j'ai eu une 50 ducati tout senda de fabrication espagnole (mototrans) pas courant non !!...


Tiens, je joins une photo de la Linto qui nous prouve que la soupape d'échappement a tutoyé le piston droit! Surement les séquelles d'un léger surrégime

Attached Files
#19
Posted 10 April 2007 - 10:18 PM
Un vieil ami m'a confié ce week end cette ancienne moto 500cc de grand prix pour une révision totale. Cette machine Italienne bicylindre de fabrication artisanale a été produite à quelques exemplaires seulement entre 1969 et 1970. Y a t-il parmi vous d'anciens motards qui la reconnaissent ?
Heu,...
après la révision tu es obligé de la rendre??

Je la trouve superbe mais lors de cette décennie, et bien au début j'étais presque un foetus puis vers la fin (70) je roulais cross avec une cimatti 50 automatique, que peu de monde doivent connaitre, toujours un exemplaire dans mon garage.
Enfin si elle est à vendre.....
#20
Posted 11 April 2007 - 07:11 AM
une 50 de fabrication espagnole, ne confondrais tu pas avec Derbi ?
. Ben figure toi que je ne savais même pas que le 50 Ducati avait existé! Comme tu dis, pas courant
Te reste il une photo de ce cyclo?
Tiens, je joins une photo de la Linto qui nous prouve que la soupape d'échappement a tutoyé le piston droit! Surement les séquelles d'un léger surrégime
oui nanard j'avais 12ans à l'époque en andorre quand mon pére m'a offert cette ducati 50 de type trial boite 4 vitesses rappors inversé (boite à droite) de fabrication espagnole sous licence (mototrans ) je vais essayer de prendre une photo de la photo , pas de scanner chez moi en fonction

tiens voici un lien , que de souvenirs

http://perso.wanadoo...modelostris.htm
falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970
1 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users