Aller au contenu


Photo
- - - - -

Quizz pour les vieux motards


  • Please log in to reply
60 replies to this topic

#1 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 April 2007 - 09:10 PM

Un vieil ami m'a confié ce week end cette ancienne moto 500cc de grand prix pour une révision totale. Cette machine Italienne bicylindre de fabrication artisanale a été produite à quelques exemplaires seulement entre 1969 et 1970. Y a t-il parmi vous d'anciens motards qui la reconnaissent ? ;-)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Quizz_1.JPG   89.52 Ko   67 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Quizz_2.JPG   97.28 Ko   45 Nombre de téléchargements 


#2 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 09 April 2007 - 09:45 PM

Vieux motards que jamais....
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

















Je suis très très loin....
:P
  • 0

#3 julien.b

julien.b

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 279 Messages :
  • Location:Chateauroux 36
  • Interests:L' automobile en général

Posté 10 April 2007 - 08:06 AM

moi je pense à une PATON :) ;-)
  • 0

#4 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 09:22 AM

[quote] name='julien.b' date='Apr 10 2007, 09:06 AM' post='204217']
moi je pense à une PATON :) ;-)
[/quote]

Bonjour Julien,
Ta proposition est proche de la vérité mais ce n'est pas tout à fait ça! La Paton était effectivement une machine italienne de constuction artisanale qui a participé à plusieurs grand prix à la fin des années 60. C'était aussi une 500 twin mais avec une distribution double arbre et des cylindres verticaux. Notre regretté pilote André-Luc Appietto a d'ailleurs été un des pilotes précurseurs en représentant la France en grand prix au guidon d'une 500 ... Paton ;-)

#5 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 12:05 PM

Indice supplémentaire : cette machine a figuré trés honorablement aux championats du monde 1969-1970 aux mains d'un pilote suisse ;-)
Ci-dessous une vue du moteur déculassé qui laisse apercevoir les tunnels des tiges de culbuteur, les poussoirs et ... une fuite de compression sur la culasse de gauche :(

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Quizz_3.jpg   55.14 Ko   35 Nombre de téléchargements 


#6 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 10 April 2007 - 12:36 PM

c'est une guzzi ca non ?
  • 0

#7 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 01:08 PM

c'est une guzzi ca non ?

Guzzi a effectivement fait des 500cc qu'on a pu voir en grand prix à la fin des années 50, mais si c'est bien italien, c'est pas vraiment une marque artisanale. Ils ont longtemps produit un 500 monocylindre culbuté conçu dans les années 30 puis en 1954 un 500V8 sous la direction de l'ingénieur Carcano!!! Bon c'est pas grave, tu peux encore proposer d'autres marques ;-)

#8 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 10 April 2007 - 02:37 PM

Bonjour Nanard ;-)

Le nom existe toujours aujourd'hui ?
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#9 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 10 April 2007 - 02:39 PM

Moi je pencherai pour une "LINTO" :mrgreen:

Et tu vas trouver des pièces d'Aermacchi 250 pour le haut moteur! :mrgreen:

Ce message a été modifié par nicolas - 10 April 2007 - 02:51 PM.

  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#10 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 10 April 2007 - 02:57 PM

Avec le pilote suisse : Gyula Marzowsky ;-) :D

A+
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#11 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 03:20 PM

Bonjour Nanard ;-)

Le nom existe toujours aujourd'hui ?

Salut Mc Vince ;-)
Le nom de cette machine est la contraction du prénom et du nom de son créateur. La commercialisation de cette moto confidentielle porta sur moins d'une vingtaine d'exemplaires dans le monde des pros du "Continental Circus" et la marque n'a jamais été connue du grand public. L'apparition des moteurs 2 temps japonnais en 500cc à 3 ou 4 cylindres qui développaient des puissances très supèrieures est venue ruiner les efforts de cet artisant. Il avait réussi à imposer sa machine face à la horde des gros monos anglais mais avait du abandonner tout espoir de survi avec le laxisme d'une fédération internationale qui à l'époque ne catégorisait les moteurs qu'en fonction de leur cylindrée sans se préoccuper de savoir si ils étaient à 2 ou 4 temps ni de leur architecture à 1, 2, 3 ou 4 cylindres :(

#12 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 03:40 PM

Moi je pencherai pour une "LINTO" :mrgreen:

Et tu vas trouver des pièces d'Aermacchi 250 pour le haut moteur! :mrgreen:

Salut Nicolas et bravo. Une fois encore, les jeunes font la pige aux anciens! Il s'agit effectivement une 500cc Linto qui a été réalisée sur la base de 2 hauts-moteurs d'Aermacchi 250cc. La conception et la création des carters moteurs sont made in Lino Tonti (l'ingénieur italien qui l'a crée). Les pièces sont effectivement difficiles à trouver mais beaucoup (grace aux anglais et aux italiens qui continuent à faire courir les motos anciennes) sont maintenant refabriquées.
Tu peux facilement imaginer le plaisir que j'ai à rendre vie à cette machine qui a été dans sa jeunesse vice championne du monde de la catégorie 500cc ;-)
Prochainement, je joindrais quelques photos pour vous faire découvrir les différentes étapes de la remise en forme de "la belle aux bois dormant"

#13 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 03:52 PM

Avec le pilote suisse : Gyula Marzowsky ;-) :D

A+


Bravo Mc Vince, tu vas faire honte à nos amis suisses pour avoir répondu correctement avant eux :mrgreen:

#14 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 10 April 2007 - 04:37 PM

Bravo Mc Vince, tu vas faire honte à nos amis suisses pour avoir répondu correctement avant eux :mrgreen:


Oui mais eux, ils sont en train de fabriquer de l'or en barre de chocolat, et moi j'ai rien à faire de mes journées, donc j'ai tout mon temps pour répondre ! :mrgreen: ;-)
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#15 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 10 April 2007 - 05:00 PM

et je viens d'arriver sur le post caramba :( , bella machina :) , pour info nanard j'ai eu une 50 ducati tout senda de fabrication espagnole (mototrans) pas courant non !!, enfin c'était juste pour se rappeller le bon temps :P tiens nous au jus de la remise en route c'est toujours un pur bonheur :P
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#16 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 10 April 2007 - 05:07 PM

Salut Nicolas et bravo. Une fois encore, les jeunes font la pige aux anciens! Il s'agit effectivement une 500cc Linto qui a été réalisée sur la base de 2 hauts-moteurs d'Aermacchi 250cc. La conception et la création des carters moteurs sont made in Lino Tonti (l'ingénieur italien qui l'a crée). Les pièces sont effectivement difficiles à trouver mais beaucoup (grace aux anglais et aux italiens qui continuent à faire courir les motos anciennes) sont maintenant refabriquées.
Tu peux facilement imaginer le plaisir que j'ai à rendre vie à cette machine qui a été dans sa jeunesse vice championne du monde de la catégorie 500cc ;-)
Prochainement, je joindrais quelques photos pour vous faire découvrir les différentes étapes de la remise en forme de "la belle aux bois dormant"


Et bien avant la Stang, j'étais dans la moto...sûrement un gène paternel :P
C'est pour cela qu'il m'est tout de suite venu à l'esprit d'aller fouiller dans les "moto revue" de mon père quand j'ai vu ton quiz!!! Une grosse collection fin années 60' début 70' :)
10 minutes de recherches et je tombe sur elle en couverture.

Scan:
Fichier joint  linto.jpg   374.01 Ko   29 Nombre de téléchargements Fichier joint  linto2.jpg   435.76 Ko   46 Nombre de téléchargements Fichier joint  linto3.jpg   431.68 Ko   31 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par nicolas - 10 April 2007 - 05:08 PM.

  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#17 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 08:41 PM

Et bien avant la Stang, j'étais dans la moto...sûrement un gène paternel :P ....

Ah bon sang ne saurait mentir, je vois que tu es tombé dans la marmite quand tu étais petit! Du coup j'ai aussi fouillé dans mes archives car à l'époque, j'avais les mêmes lectures que ton père ;-)

Fichier(s) joint(s)



#18 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 April 2007 - 08:52 PM

.... pour info nanard j'ai eu une 50 ducati tout senda de fabrication espagnole (mototrans) pas courant non !!...

une 50 de fabrication espagnole, ne confondrais tu pas avec Derbi ? :mrgreen: . Ben figure toi que je ne savais même pas que le 50 Ducati avait existé! Comme tu dis, pas courant ;-) Te reste il une photo de ce cyclo?
Tiens, je joins une photo de la Linto qui nous prouve que la soupape d'échappement a tutoyé le piston droit! Surement les séquelles d'un léger surrégime ;-)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Piston_D.JPG   337.66 Ko   22 Nombre de téléchargements 


#19 cdc

cdc

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 867 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:VAR
  • Mustang:III mustangs 76, 65 et cab 64

Posté 10 April 2007 - 10:18 PM

Un vieil ami m'a confié ce week end cette ancienne moto 500cc de grand prix pour une révision totale. Cette machine Italienne bicylindre de fabrication artisanale a été produite à quelques exemplaires seulement entre 1969 et 1970. Y a t-il parmi vous d'anciens motards qui la reconnaissent ? ;-)


Heu,...
après la révision tu es obligé de la rendre?? :P
Je la trouve superbe mais lors de cette décennie, et bien au début j'étais presque un foetus puis vers la fin (70) je roulais cross avec une cimatti 50 automatique, que peu de monde doivent connaitre, toujours un exemplaire dans mon garage.
Enfin si elle est à vendre.....
  • 0

#20 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 11 April 2007 - 07:11 AM

une 50 de fabrication espagnole, ne confondrais tu pas avec Derbi ? :mrgreen: . Ben figure toi que je ne savais même pas que le 50 Ducati avait existé! Comme tu dis, pas courant ;-) Te reste il une photo de ce cyclo?
Tiens, je joins une photo de la Linto qui nous prouve que la soupape d'échappement a tutoyé le piston droit! Surement les séquelles d'un léger surrégime ;-)


oui nanard j'avais 12ans à l'époque en andorre quand mon pére m'a offert cette ducati 50 de type trial boite 4 vitesses rappors inversé (boite à droite) de fabrication espagnole sous licence (mototrans ) je vais essayer de prendre une photo de la photo , pas de scanner chez moi en fonction ;-) ensuite à 14 ans retour sur la france avec ,et mise au train à ax les thermes , vendue il y a longtemps !!!!
tiens voici un lien , que de souvenirs :rolleyes:
http://perso.wanadoo...modelostris.htm
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)