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Quizz pour les vieux motards


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60 replies to this topic

#21 nanard289

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Posted 12 April 2007 - 08:46 PM

Heu,...
après la révision tu es obligé de la rendre?? :P ...

Bonsoir cdc, Eh oui, il me faudra la bien rendre car je ne suis plus assez aérodynamique pour mener efficacement une telle bête de race sur un circuit :( Que veux tu, il y a un temps pour tout! Mon plaisir est maintenant de faire revivre cette mécanique. Et puis en la rendant, ça me permettra de conserver un ami ;-)

#22 nanard289

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Posted 12 April 2007 - 08:56 PM

oui nanard j'avais 12ans à l'époque en andorre quand mon pére m'a offert cette ducati 50 de type trial ...

Du trial dans les pyrénées! C'est une excellente école, rien de tel pour acquérir la maitrise de l'équilibre et faire la chasse au poids superflu ;-)

#23 cdc

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Posted 12 April 2007 - 09:12 PM

Bonsoir cdc, Eh oui, il me faudra la bien rendre car je ne suis plus assez aérodynamique pour mener efficacement une telle bête de race sur un circuit :( Que veux tu, il y a un temps pour tout! Mon plaisir est maintenant de faire revivre cette mécanique. Et puis en la rendant, ça me permettra de conserver un ami ;-)


C'est sur qu'il faut la rendre, mais quel plaisir égoiste d'avoir à soi toutes ces merveilles de l'époque, si j'avais de la place, je n'aurais jamais rien revendu (de la place j'en ai beaucoup mais pas beaucoup abrité)
De temps en temps, je passe voir mes reliques et quel bonheur de voir ces vieilles motos, leurs avantages (face à des modernes en fait il n'y en a aucun :mrgreen: ) et leur défauts si déroutant, voire dangereux.
Je préfere courrir en moderne mais quel bonheur de voir ces vieilles machines tourner correctement et faire des résultats aussi, le pilote fait la différence d'ou l'importance de l' aérodynamique :D (ps: en trial on se fout pas mal de l'aérodynamique, à la fin c'est toujours l'apérodynamique)
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#24 fredo08

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Posted 13 April 2007 - 07:12 AM

excellent :mrgreen:
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#25 cdc

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Posted 20 April 2007 - 10:32 PM

Je ne tenais pas à laisser ce sujet disparaitre sans laisser une photo de ma première moto, une cimatti 50 automatique environ 30 ans d'age, ce n'est pas l'originale, on me la volé, celle là je l'ai retrouvé il y a deux ans, identique, et je l'ai restaurée sauf le moteur, me manque un piston et un segment, pourtant pas bien gros mais introuvable,enfin elle tourne, c'est sur quà ce stade mieux vaut etre aérodinamique pour avancer, mon fils lui n'a aucun problème pour prendre des tours.
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#26 nanard289

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Posted 21 April 2007 - 07:55 AM

.... me manque un piston et un segment, pourtant pas bien gros mais introuvable...

Pal mal d'entre nous dans ce forum ont du faire leur premières dents sur un 2 roues "sportif" et c'est forcément sympa d'avoir pu conserver dans un coin de son garage son premier bolide! Pour ton piston, ça ne doit pas être un gros problème d'adapter un modèle équivalent. Beaucoup de 50cc avaient un alésage autour de 39mm avec un axe de piston standard. Si tu changes ton piston, n'oublie pas non plus de changer la cage à aiguilles du pied de bielle, c'est un endroit du moteur pas toujours très bien balayé par le mélange et donc souvent mal graissé ;-)

#27 nanard289

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Posted 21 April 2007 - 10:08 PM

Après une première investigation du moteur, je devine à travers les cicatrices de la bête une partie de son passé mouvementé. Je me souviens qu'à l'époque le talon d'Achille de ce moteur était les pignons de sa transmission primaire qui cassaient de façon mystérieuse. Une analyse dans les laboratoires de la Scudéria Ferrari (dans le petit monde de la course, c'est important d'avoir de bonnes relations) avait mis en évidence un traitement thermique mal adapté au module des pignons. Une fois la cause identifiée, le remède avait vite été trouvé. Un nouveau module plus gros avait définitivement soldé ce problème. La première pièce deffectueuse que je trouve c'est la pompe à huile. Compte tenu de l'état des dents et des paliers des pignons, on voit que cette pompe n'a pas avalé uniquement que de l'huile, mais qu'elle a du faire transiter également pas mal de limaille. Une des masses d'équilibrage du vilebrequin présente une trace de point chaud: l'acier a bleui. La calage latéral n'est pas parfait et les quelques centièmes manquants se sont traduits par un usinage en règle du carter :mellow: . Ce type de vilo est assemblé à la presse, il va falloir une grosse séance de mécanique pour simplement ajouter la petite rondelle qui va bien.
L'architecture de ce moteur est originale: la boite est constituée de 2 demis carters avec un plan de joint vertical. L'embiellage est fixé sur la boite avec un plan de joint vertical perpendiculaire à celui de la boite et la transmission primaire se fait avec un arbre intermédiaire entre le vilo et l'embrayage. La puissance de cette 500cc de GP était d'environ 68CV à 10500 tr/mn et sa vitesse maxi était autour de 260km/h. Aujourd'hui, ces chiffres n'étonnent plus personne mais à l'époque cette machine me faisait réver ;-)
Photos 1 et 2: la pompe à huile
Photo 3: Comme les vieux soldats, certains moteurs ont des cicatrices ! Certaines pièces introuvables doivent être sauvées
Photo 4: on voit l'arbre de transmission primaire intermédiaire
Photo 5: L'embiellage a été désacouplé de la boite
Photo 6: Le jeu latéral insufisant
Photo 7: Ca a bleui le vilebrequin!
Photo 8: On voit que les pignons ont du connaitre des moments difficiles!

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Edited by nanard289, 21 April 2007 - 10:15 PM.


#28 nicolas

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Posted 21 April 2007 - 11:54 PM

Je vois que tu ne perds pas de temps! :)

Oh oui il a vécu ce block, un sacré boulot de soudure!
Les contre-poids de vilo sont énormes, les bielles hyper fines, puis toute l'architecture est intéressante.
Et la distri, elle passe par où?
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#29 nanard289

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Posted 22 April 2007 - 07:46 PM

...Et la distri, elle passe par où?

Ce moteur est un culbuté avec 2 arbres à came latéraux (un pour chaque cylindre). Cette disposition permet de conserver l'architecture intégrale du monocylindre qui servi de base et qui a été cloné à 95% pour réaliser ce twin.
En cours de démontage, j'avais trouvé au fond du carter 2 éclats d'aluminium qui avaient chacun la dimension d'une tête d'allumette. Je ne voyais pas du tout d'où pouvaient provenir ces fragments de métal et j'en étais inquiet. Finalement, en démontant une soupape, j'ai trouvé leurs origines. Ce soir je dormirais tranquille ;-)

Photo 2: on distingue les poussoirs disposés sur le coté de chaque cylindre. Cette disposition n'est pas du tout classique
Photos 1 & 3: Les éclats d'alu venaient d'une demi lune de soupape d'admission

P.S. Je n'ai pas eu beau coup de temps la semaine dernière mais c'est promis, ton paquet part mardi prochain ;-)

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Edited by nanard289, 22 April 2007 - 07:50 PM.


#30 zozolivier

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Posted 22 April 2007 - 08:16 PM

J'aime beaucoup toutes ces petites choses de rien qui font un tout de beauté.

Même si j'ai jamais eu le temps de passé le permis moto, j'avoue avoir commencé la mécanique avec des 2 temps.

Mon rêve: une HRD vincent 1000 dont j'ai pu voir la beauté chez un ami qui avait à cette epoque une cobra compétition usine

Mon deuxième reve: la moto qui gagnait lorsque j'avais 18 ans
http://cgi.ebay.com/...P...6655&rd=1,1.

Comme pour tout le monde, si les journées avaient 48 heures et les chèquiers des rallonges :rolleyes:
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l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#31 nicolas

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Posted 22 April 2007 - 08:17 PM

Oui, architecture vraiment atypique! :mellow:

Ce qui est sympa dans la réfection de ce block, c'est que vas devoir tout revoir de A à Z, et réglé tous ces petits problèmes disperçés ça et là dans le block.

Sinon, on voit les poussoirs, mais ils sont alignés avec le piston.
J'aimerai bien voir à quoi ressemble les culasses :) , et les culbus!
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#32 nanard289

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Posted 23 April 2007 - 07:34 PM

...Mon rêve: une HRD vincent 1000 dont j'ai pu voir la beauté chez un ami qui avait à cette epoque une cobra compétition usine


La 1000 Vincent ... encore une moto mythique! un énorme moteur (dans les années 50 un 1000 c'était monstrueux!) boulonné autour d'un cadre symbolique. Une tenue de route préoccupante et des freins dérisoire faisait de cette machine une bête difficile à dompter. Un jour, un artisant suisse habile eu l'idée de lui faire une partie cycle à la hauteur de son moteur: la 1000 Vincent Egli était née.
En France, nous avons un restaurateur spécialiste de cette marque qui refait des machines superbes ;-)

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#33 nanard289

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Posted 23 April 2007 - 07:57 PM

...Sinon, on voit les poussoirs, mais ils sont alignés avec le piston.
J'aimerai bien voir à quoi ressemble les culasses :) , et les culbus!

Mais oui, les poussoirs sont alignés dans l'axe longitudinal des pistons! Les arbres à came sont donc très courts. Les culasses étaient très classiques pour l'époque: hémisphériques avec 2 soupapes. Certaines avaient adopté le double allumage, plus pour des raisons de fiabilité que de rendement. Les culbuteurs présentés ici sont d'un modèle standard (ils sont quand même en acier forgé). Il existait cependant une version usine (je ne retrouve malheureusement plus les photos de ces pièces superbes) dont l'axe était excentré et monté sur cage à aiguille. Le traditionnel système vis contre-écrou était supprimé et le jeu au culbuteur se faisait en tournant plus ou moins l'axe des culbuteurs. Une autre époque.... :rolleyes:

Photo 1: un culbuteur "standard"
Photo 2: Les tiges de culbu en alliage d'aluminium (9 grammes chacune!!!) Ici l'une d'elle a une rotule dessertie!
Photo 3: un axe de culbuteur cassé
Photo 4: le moteur est resté 20 ans sans tourner avec une soupape ouverte. Le ressort de cette soupape en porte la trace !
Photos 5 & 6: une culasse avant et après nettoyage

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Edited by nanard289, 23 April 2007 - 08:03 PM.


#34 pm65gt

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Posted 23 April 2007 - 08:57 PM

Tiens, je vois qu'on s'est arrêté devant le même stand........ ;-)

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#35 franckgras

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Posted 23 April 2007 - 09:53 PM

J'y connais rien ou presque en moto mais celle-là je la trouve magnifique!!!
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#36 pm65gt

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Posted 23 April 2007 - 10:06 PM

J'y connais rien ou presque en moto mais celle-là je la trouve magnifique!!!

En voilà deux autres ..... tout simplement magnifique !

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#37 franckgras

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Posted 24 April 2007 - 06:16 AM

Superbe en effet!!!
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#38 nanard289

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Posted 27 April 2007 - 06:40 PM

En recherchant dans mes archives j'ai finalement retrouvé une photo d'un fameux culbuteur qui était monté sur un moteur d'usine. J'avais eu la chance de récupérer un de ces moteurs quand la firme Aermacchi avait abandonné les moteurs à 4 temps en compétition pour se consacrer aux 2 temps. La photo ne donne qu'un vague aperçu de cette pièce superbe. Vous remarquerez que le système vis-contre écrou qui assure le réglage du jeu aux soupapes a été abandonné. Un axe excentrique remplace avantageusement (moins de poids et pièce plus robuste) le système traditionnel. Une plaquette de chrome est rapportée sur l'extrémité du culbuteur qui attaque la queue de soupape pour minimiser les frottements. L'axe est monté sur une double cage à aiguille que l'on peut deviner sur la photo. L'ensemble est en acier forgé et est usiné sur toutes les faces. Je trouve que cette pièce à elle seule symbolise parfaitement le génie créatif de certains artisants italiens. La moto que je restaure ne posséde cet ultime développement mais il a été adopté sur les dernière machines (3 ou 4) produites en 1970 avant que la marque Linto cesse son activité :(

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#39 gg

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Posted 28 April 2007 - 06:49 AM

Je viens (seulement) de lire ce post, et comme d'habitude : grand bonheur de découvrir ! :)
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#40 nanard289

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Posted 28 April 2007 - 07:25 AM

Je viens (seulement) de lire ce post, et comme d'habitude : grand bonheur de découvrir ! :)

Bonjour gg et merci de ton appréciation. Comme tu vois, à travers ces lignes j'essaye de partager mon amour (et ma nostalgie) pour les mécaniques de compétition de ma jeunesse. Peut être que le titre de ce post est mal choisi mais au départ, c'était une devinette adressée sutout aux "anciens" qui ont connu cette époque. Finalement tu l'as vu, les "jeunes" ont été plus perspicaces! ;-)




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