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L'electrolyse...


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34 replies to this topic

#1 kevin31

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Posté 14 May 2007 - 08:54 PM

Bon..de retour sur Toulouse pour la semaine..je bosse sur la voiture un peu quand même. Donc, dans un premier temps je décape les pièces et les mets en apprêt. J'utilise la bonne vieille méthode de la meuleuse et disques abrasifs :P .
Et je me suis dit que je pourrai voir ce que fait l'electrolyse, le résultat que ca pourrai donner. Alors je prépare une fabrication de fortune avec seau d'eau, bar de fer, fil conducteur, chargeur de batterie. Je dégraisse la pièce..et la plonge dedans...durée:4heures :blink: ..
Bref, je sors la pièce de l'eau, un coup de brosse, coup de chiffon avec de l'essence (certains disent qu'on peut utiliser de l'acide chlorydrique, mais j'en avais pas sous la main).
C'est pas le résultat d'un sablage, c'est sur...

Fichier joint  Photo_030.jpg   1.14 Mo   112 Nombre de téléchargements Fichier joint  Photo_029.jpg   1.09 Mo   88 Nombre de téléchargements Fichier joint  Photo_026.jpg   1.45 Mo   94 Nombre de téléchargements Fichier joint  Photo_022.jpg   1.23 Mo   105 Nombre de téléchargements Fichier joint  Photo_031.jpg   1.16 Mo   88 Nombre de téléchargements 

Et je précise quand même que la pièce n'était pas pouri par la rouille... rouille de surface , bien épaisse, sur la parti qui se fixe sur la caisse( Trois trous, partie plate)
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#2 gg

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Posté 15 May 2007 - 06:53 AM

t'as pas une photo de la pièce avant le traitement ?
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#3 5F08A

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Posté 15 May 2007 - 07:54 AM

Génial comme soluce, surtout pour les parties difficilement accessibles :rolleyes: :rolleyes:
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#4 kevin31

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Posté 15 May 2007 - 12:05 PM

Pour la photo d'avant traitement..me suis lancé dedans sans prendre de photos :angry: Je refléchis aprés moié.. :rolleyes:
Sinon j'ai cette photo..

Fichier joint  Photo_042.jpg   373.8 Ko   98 Nombre de téléchargements 
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#5 5F08A

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Posté 15 May 2007 - 12:11 PM

Et tu comptes faire toute la carrosserie comme ça? :D :D
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Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#6 slab

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Posté 15 May 2007 - 12:27 PM

je me souviens d'un dossier au debut du forum
j'ai encore mon vieux bac de batterie pour faire des test, je ferai un de ces jours l'experience ( oui je prendrai des photos avant/apres :P )
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#7 thor_eyerdhal

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Posté 15 May 2007 - 01:23 PM

je me souviens d'un dossier au debut du forum
j'ai encore mon vieux bac de batterie pour faire des test, je ferai un de ces jours l'experience ( oui je prendrai des photos avant/apres :P )


Qu'as tu mis en solution dans l'eau?
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http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

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http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#8 kevin31

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Posté 15 May 2007 - 01:25 PM

Moi, j'ai pris ce qu'il y avait dans mon local piscine...PH plus. Bon pour les photos, d'autres pièces sont en cours...;)
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#9 slab

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Posté 15 May 2007 - 01:38 PM

j'ai retrouve l'article
Il existe aussi un autre moyen pour éliminer la rouille. C'est l'électrolyse. C'est long mais efficace. Les inconvénients sont le démontage des pièces à traiter et la taille des bacs d'électrolyse. Difficile de le faire avec une caisse entière a moins de condamner sa piscine

Pour des petites pièces, une grande bassine suffit, le traitement peut durer une quinzaine de jours.

Il faut :
- une plaque d'inox
- un chargeur de batterie
- des cristaux de soude
- de l'eau distillée ou non (dans ce cas pas trop minéralisée)
- du fil de 1,5 même²
- une bassine, un bac, un vieil aquarium
- des pinces crocodiles
- et de la patience

En option une résistance d'aquarium pour chauffer l'eau, ça active la réaction.
Cela ne marche qu'avec du courant continu (en 220 v, c'est pas bon), plus l'intensité est élevée mieux ça marche. L’idéal, une alimentation stabilisé réglable en tension et intensité, un chargeur 12/24 v c’est déjà pas mal.

Il est impératif avant le trempage des pièces de les dégraisser (acétone, trichlo …). Préparer votre récipient adapté, versez de l’eau chaude, ajouté les cristaux de soude (lessive St marc à la soude ça marche aussi), mélangez jusqu'à dissolution complète des cristaux. Les cristaux de soude serve à améliorer la conduction, l’eau est un isolant, ce sont les impuretés qui la rendent conductrice, ici ce sont les cristaux qui vont activer le mélange.
Ne pas mettre sous tension le chargeur, connectez d’abord vos pièces.
A l’aide de vos pinces crocodiles connectez la pièce à décaper sur la borne négative du chargeur, la plaque d’inox sur la borne plus. Trempez l’ensemble dans le bain. Vous pouvez mettre sous tension.
Des bulles vont apparaître sur la pièce et la plaque d’inox. C’est tout bon ça veut dire que ça travaille. Il n’y a plus qu’a laisser faire.
Petite précaution d’usage, l’électrolyse dégage de l’oxygène et de l’hydrogène. Ventilez, de temps à autre votre local.


lien http://forum.mustang...?...&hl=rouille
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#10 gg

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Posté 15 May 2007 - 01:42 PM

Petite précaution d’usage, l’électrolyse dégage de l’oxygène et de l’hydrogène. Ventilez, de temps à autre votre local.


Sinon, à la moindre étincelle : boum ! :mrgreen:
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#11 thor_eyerdhal

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Posté 15 May 2007 - 03:23 PM

Sinon, à la moindre étincelle : boum ! :mrgreen:


Ok c'est juste pour retirer la rouille mais pas pour ajouter du métal, donc effectivement pas besoin de sels métalliques dans l'eau...
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#12 kevin31

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Posté 15 May 2007 - 06:42 PM

Nouvelles pièces...Après avoir fait trempette, petit coup de brosse, et voili le résultat....

Fichier joint  Photo_033.jpg   1019.06 Ko   76 Nombre de téléchargements Fichier joint  Photo_032.jpg   933.52 Ko   74 Nombre de téléchargements Fichier joint  Photo_043.jpg   1.39 Mo   107 Nombre de téléchargements 
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#13 57-Hervé

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Posté 16 May 2007 - 10:56 AM

Le résultat est tout de meme bien net...
Mais bon, faut la patience...

Ca vaut surement plus le coup pour des pèces plus complexes oi il est difficile de meuler/poncer, gratter etc...

C'est quand même cool quand la science travaille à notre place ! :mrgreen:

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#14 Le Cid

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Posté 16 May 2007 - 07:32 PM

Je suis en train de tenter le coup avec un tambour de frein...résultat dans quelques heures...


Edit : Après 2h30 d'électrolyse, le résultat est pas trop mal. Le brossage élimine le gros. Je pense replonger quand même demain car le tambour était bien attaqué...

Ce message a été modifié par Le Cid - 16 May 2007 - 10:02 PM.

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#15 eric

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Posté 18 May 2007 - 05:14 PM

j'utilise cette technique depuis un ans pour les petite pieces c'est redoutable d'efficasiter attention au métaux tendre "cuive,laiton,etc" avec cette technique il se font bouffé
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#16 nightmist

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Posté 21 May 2007 - 09:35 PM

Ok c'est juste pour retirer la rouille mais pas pour ajouter du métal, donc effectivement pas besoin de sels métalliques dans l'eau...


Et est ce que l'un de vous a déja testé cette technique pour ajouter du metal?

chrome ou autres?

Quelqu'un a déja fait un bricolage maison qui fonctionne?

Si oui ou peut avoir les infos? ;-)
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#17 thor_eyerdhal

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Posté 21 May 2007 - 11:11 PM

Et est ce que l'un de vous a déja testé cette technique pour ajouter du metal?

chrome ou autres?

Quelqu'un a déja fait un bricolage maison qui fonctionne?

Si oui ou peut avoir les infos? ;-)


Pas évident évident.

Par exemple pour chromer, il faut des sels de chrome, interdits à la vente aux particuliers (j'avais tenté de rechromer les chemises de mes moteurs de modèles réduits), donc il faut avoir un pote chimiste ou dans un labo.

Ensuite, pour que le dépot métallique tienne vraiment et ne s'en aille pas en essuyant la pièce, il faut des intensités de courant très fortes, en courant continu.
Quelque soit la tension utilisée, il faudra un systeme de redressement supportant de fortes intensités, c'est pas donné...
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#18 Air-N

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Posté 22 May 2007 - 06:01 PM

pour chromer, c'est assez difficile à réaliser artisanalement car il faut ajouter du cianure à la solution pour que ça tienne et ça brille: strictement interdit à la vente (très très très toxique). Sans compter qu'il faut trouver du chrome brut (pas évident).
Pour zinguer, c'est plus facile: il faut dissoudre du zinc dans de l'acide chloridrique, brancher la pièce à zinguer sur la cathode, et c'est parti. Pour plus de précision, taper "electrozingage" dans google, tu trouvera comment le faire artisanalement. Par contre, je n'ai jamais essayé.
A mon avis, ça ne sera pas aussi brillant et joli que si tu le laisse faire par un professionnel, mais ça a des chances de marcher

NB: bien décaper les pièces à l'acide avant et bien protéger tout le bazard contre la poussière (recouvrir le bain de papier sélophane)
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#19 nightmist

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Posté 26 May 2007 - 09:53 PM

Oui Ok et en plus pour le chrome il faut mettre plusieurs couches d'autres metaux en dessous pour que ca tienne.

Mais est ce que par exemple on pourrais déposer une couche d'aluminium ou d'inox pour proteger de la corosion(pour éviter qu'elle ne reaparraisse)?

voir pour polir et rendre brillant après.
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#20 Air-N

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Posté 29 May 2007 - 05:29 PM

Non, c'est pas compatible
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