L'electrolyse...
#21
Posté 23 June 2007 - 01:37 PM
#22
Posté 13 December 2007 - 09:43 PM
Nouvelles pièces...Après avoir fait trempette, petit coup de brosse, et voili le résultat....
Salut kévin, tu les as laissé combien de temps branché tes pièces?
C'est vraiment nickel comme procédé, je pense que je vais l'adopter. Sinon, pour l'alu, c'est pas trop risqué?
Ou alors faut-il mettre les pièces moins longtemps à trempé?
#23
Posté 13 December 2007 - 10:02 PM
#24
Posté 17 December 2007 - 11:35 AM
Pour l'electrolyse, l'hydrogène qui se forme sur la pièce a décaper (pourvu que se soit de l'acier) n'attaque que la rouille et jamais la pièce.
Donc si on oublie la piéce pendant 1 mois dans le bac electrolytique en fonctionnement elle ne sera pas rongé ; seul la rouille sera réduite (terme chimique : oxydo/réduction) à l'état de poussière métalique.
Pour illustré, l'armée utilisait cette méthode pour supprimer l'oxydation de surface des fusils et pièces constituant les armes.
Vu la précision qu'on demande aux armes, une quelconque destruction de l'acier sain signifierait un gros risque et cette methode ne serait pas applicable.
L'adjonction de cristaux de soude ou de soude caustique (lessive de soude) permet de rendre le bain plus conducteur et de détruire toutes traces de peintures et de graisse.
La pièce ressort noir (poussiereuse d'hydrure de fer) et complètement dégraissée.
ATTENTION si on la laisse à l'air libre elle se re-corode très vite avec l'umidité de l'air, soit on la peint soit une friction à l'huile et le tour est joué.
Pour les dépots métaliques style chromage : c'est très lourd à réaliser.
J'ai personnement fait des dépôtous de nickel (nickelage de nombreuses pièces sur une moto ancienne) dépôt le plus facile
Ca marche très bien à la condition d'avoir des pièces parfaitements lisses et polis.
Le dépôt electrolytique c'est comme un peinture si le suport est pourri et irrégulier le dépôt a la même allure.
Le travail de préparation est très important.
On travail en très faible tension 3 à 4 volts maxi mais en forte intensité de 2 à 10 Ampères/dm2 selon les bains (très conducteurs).
Pour faire un vrai chromage il faut nickeler, cuivrer et enfin chromer....!
Le chrome tenant mal sur l'acier directement.
Voilà.
A+
#25
Posté 17 December 2007 - 07:03 PM
Transfo plus puissant + redresseur de tension ( c'est déjà ce qui compose le chargeur)+ un rhéostat variable pour faire varier l'intensité.
#26
Posté 18 December 2007 - 06:51 AM
Tous génerateur de tension continu peut faire l'affaire.merci pour tout ces détails croustillants, à part le chargeur de batterie, qui aurait une autre solution?
Transfo plus puissant + redresseur de tension ( c'est déjà ce qui compose le chargeur)+ un rhéostat variable pour faire varier l'intensité.
Pour ma part je décape avec presque 40 volts.
Au dela, il faut faire attention aux risques d'électrisations et d'electrocutions. Penser à couper le courant avant de toucher aux pièces métalliques.
Le souci du montage, lorsque on utilise autre chose que le chargeur de batterie en intercalant une batterie sur le circuit pour limiter l'intensité, c'est d'arriver à réguler l'intensité avec un autre système.
Beaucoup utilise la methode de "la charge ionique" hi hi je sais c'est barbare !
En fait il s'agit de mettre plus ou moins de soude caustique ou de lessive de soude pour obtenir une conductivité du bain en rapport avec la tension qui la traverse.
La célébre formule U=RI (U=tension en volts ; R=résistance en Ohms, l'inverse de la conductivité ; I=intensité en Ampère) permet de comprendre le phénomène :
Plus la conductivité est forte (ou que la résistance baisse) plus l'intensité augmente pour une tension donnée.
Ou on peut dire aussi, pour une conductivité donnée, plus on augmente la tension, plus l'intensité qui traverse le bain augmente.
Je sais c'est inbuvable
On retiendra un détail qui a son importance, plus l'intensité qui traverse le bain est élevé, plus l'effet joule se fait ressentir, pour être clair le bain s'élève en température.
On peut même le faire bouillir !
Même si ces explications sont lourdes, pour ceux qui veulent réfléchir au choix d'un générateur de courant, se sont des idées à prendre en compte.
Le décapage par electrolyse c'est génial.
Le plus simple restant le montage chargeur+batterie (régule l'intensité en servant de résistance)
La base du derouillage, c'est que la formation des bulles d'hydrogène qui se forme sur la cathode ( le pole - ) réduit la rouille en fer.
A l'inverse, si l'on se trompe et que l'on branche la piéce à dérouiller sur l'anode ( le pole + ) sur celle-ci il y a formation d'oxygène et donc celà oxydera violement la pièce jusqu'a sa dissolution complète dans l'eau du bain.
Faites gaffe.....
Bon je vous ai tous gavé....
Excuser moi je me suis emporté.
A+
#27
Posté 18 December 2007 - 10:54 PM
Le truc mnémotechnique pour se rappeler des polarités: MNOP....La base du derouillage, c'est que la formation des bulles d'hydrogène qui se forme sur la cathode ( le pole - ) réduit la rouille en fer.
A l'inverse, si l'on se trompe et que l'on branche la piéce à dérouiller sur l'anode ( le pole + ) sur celle-ci il y a formation d'oxygène et donc celà oxydera violement la pièce jusqu'a sa dissolution complète dans l'eau du bain.
Faites gaffe..... ...
Ca se traduit par Métal Négatif Oxygène Positif. Evidemment, l'hydrogène est à ranger du coté des métaux. A noter que si vous remplacez l'eau par une solution de sulfate de cuivre (SO4 Cu) vous obtiendrez un cuivrage de votre pièce si celle-ci a été au préalable bien décapée
#28
Posté 19 December 2007 - 06:42 AM
Ah ouais !Le truc mnémotechnique pour se rappeler des polarités: MNOP.
Ca se traduit par Métal Négatif Oxygène Positif. Evidemment, l'hydrogène est à ranger du coté des métaux. A noter que si vous remplacez l'eau par une solution de sulfate de cuivre (SO4 Cu) vous obtiendrez un cuivrage de votre pièce si celle-ci a été au préalable bien décapée
Super comme idée NANARD289.
Je remarque avec plaisir que je n'ai pas gavé tous le monde.
Pour ceux qui voudrait se lancer dans le dépot par electrolyse (dépot galvanique), les dépôtous ne sont adhérents qu'a la condition de ne pas, ou le moins possible laisser se faire la formation de bulles d'hydrogène sur le métal où l'on veut déposer.
Car de micro-bulles s'intercallent entre l'acier et la couche de métal déposé.
C'est pour cela qu'il faut travailler à des tensions basses ce qui limite cette formation et avec une forte agitation.
#29
Posté 19 December 2007 - 06:35 PM
On le trouve où: le sulfate de cuivre (SO4 Cu).
Et pour le chromage, c'est aussi simple que ça? il faut que les pièces soient propres et ensuite, il faut les cuivrés. Est-ce possible à réaliser à petite échelles?
#30
Posté 19 December 2007 - 08:23 PM
impeccable, merci pour le méthode.
#31
Posté 20 December 2007 - 08:52 AM
Ben chez tous les vignerons Ils s'en servent pour traiter la vigne pour lutter contre les effets pervers du mildiou. S'il t'en reste, c'est bon aussi pour traiter tes tomates...On le trouve où: le sulfate de cuivre (SO4 Cu)....
#32
Posté 20 December 2007 - 09:15 AM
merci pour tout ces détails croustillants, à part le chargeur de batterie, qui aurait une autre solution?
Transfo plus puissant + redresseur de tension ( c'est déjà ce qui compose le chargeur)+ un rhéostat variable pour faire varier l'intensité.
Dans ma jeunesse j'avais une CB qui tirait plus que le poste emetteur/recepteur radio-amateur, et j'avais deja une alim regulée 12V 10/12A, je sais qu'il en existe de plus puissante 25A a savoir si on peut en trouver avec une tension reglable !$
Il faudrait se renseigner chez les specialistes de radio-communication pour ces alims
#33
Posté 20 December 2007 - 09:24 AM
Pour autant, je vous donne ma soluce:
1/3 crême de cassis à 20° et 2/3 de blanc alligoté, le tout à 7°C.
En plus cela peut se boire et ne contient pas de soude caustique
Je suis déjà très loin.................
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!
#34
Posté 20 December 2007 - 09:35 AM
Dans ma jeunesse j'avais une CB qui tirait plus que le poste emetteur/recepteur radio-amateur, et j'avais deja une alim regulée 12V 10/12A, je sais qu'il en existe de plus puissante 25A a savoir si on peut en trouver avec une tension reglable !$
Il faudrait se renseigner chez les specialistes de radio-communication pour ces alims
si tu veux des idees > http://www.legallou....AT-ATX.html#ATX
#35
Posté 20 December 2007 - 06:12 PM
Bon, ben pour moi, c'est pas du bourguignon, donc je comprends pas tout
Pour autant, je vous donne ma soluce:
1/3 crême de cassis à 20° et 2/3 de blanc alligoté, le tout à 7°C.
En plus cela peut se boire et ne contient pas de soude caustique
Je suis déjà très loin.................
Salut fifo, je connais déjà cette réaction chimique, c'est pour décaper les tuyauteries!
il y a la même avec du champagne au lieu du blanc alligoté!
0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)