Salut à tous!
Je suis tôlier en carrosserie, voilà ce que nous utilisons actuellement comme procédé de soudure en réparation automobile.
Premièrement il y a bien sûr le poste oxy-acétilenique, autrement dit le chalumeau qui reste pratique et polyvalent mais qui demande quand même beaucoup de doigté pour du soudage bordà bord de tôle en 0.87mm(valeur standart) par exemple, sans oublier que du bouchonnage ou du remplissage reste difficile. Et juste pour info, depuis quelque temps ce procédé est tout simplement proscrit par les constructeurs automobiles, car sur les tôles modernes traitées thermiquement, le chalumeau à une surface de chauffe, c'est à dire une zone affectées thermiquement très large! Par contre c'est le seul procédé pour faire des pose d'étain à chaud...
Après il y a aussi la soudure par résistance, c'est à dire une machine qui serre à très forte pression un sandwich de tôles entre deux électrodes puis fait passer un courant très puissant pour souder les tôles ensembles. Ce procédé est très très répendu en usine pour l'assemblage des différents éléments et donc en réparation pour le changement d'élément soudé.
Le MIG avec fil d'apport acier (anciennement MAG suivant le type de gaz dit "Inert" ou "Activ") reste très largement utilisé en réparation de part son étendue d'utilisation: soudure bord à bord (même sur faible épaisseur), bouchonnage (c'est à dire soudé deux tôles superposées en remplissant un trou percé dans la première tôle), remplissage de trous, assemblages diverses, avec des profils, des tubes, etc... C'est à mon avis un procédé relativement simple par rapport au TIG, qui soude même sur de la tôle pas en super super état, par exemple sur des travaux de rouille( évidement la rouille c'est mieux de plus en avoir, sinon pourquoi ressouder dessus
). C'est ce qu'on utilise principalement en carrosserie. Maintenant il existe des variantes de MIG dit "soudo-brasage" ou le fil d'apport n'est plus de l'acier mais un alliage à base de cuivre, on pratique donc une brasure qui peut selon le type de fil d'apport être très résistant tout en ayant une zone affectées thermiquement modérée par rapport au MIG standart car on ne met pas en fusion la matière à souder mais seulement le fil d'apport... mais sa reste un procédé qu'il faut bien métriser pour avoir une bonne résistance de la soudure.
En ce qui concerne le TIG, je n'ai appris à l'utiliser que pour l'alu, avec de la pratique on arrive effectivement avec ce procédé à faire de très beaux cordon précis et très efficace. Je m'étonne d'ailleurs qu'on ne l'utilise absolument pas pour souder l'acier en réparation automobile
, peut-être certain pourront me donner leur avis, en effet j'ai vu que les
châssis était très souvent soudé avec ce procédé, Memez tes infos sont donc le
bienvenue
J'ai vu que le TIG pouvait être intéressant pour remplacer le chalumeau par exemple pour des soudures bord à bord de tôle fine sur des panneaux de carrosserie car c'est précis comme le chalumeau sans le gros désavantage de la grosse zone de chauffe qu'on a avec le chalumeau.
Personnellement, je conseillerait un petit MIG très polyvalent. Par exemple, sans vouloir faire de la pub
, la marque KEMPPI fait des petits postes MIG fonctionnant au 220V, entièrement synergique, c'est à dire avec des réglages très simple en indiquant seulement l'épaisseur que l'on veut souder. Nous venons d'en acheter un au boulot, ça coûte environ 1000 euros, c'est aussi très pratique car il est tout petit, portable et avec une bobine de 3kg. C'est ce que j'achèterait si j'avais un petit atelier pour
bricoler.
Voilà j'espère avoir pu vous aider en apportant mon grain
de sel!