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Le grand démontage


48 replies to this topic

#1 pierre.eric

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Posté 15 October 2007 - 01:26 PM

Hello,

Suite à des doutes sur pression d'huile et quelques bruits bizarre à l'accélération - je me lance avec mes collègues dans le grand démontage de mon 289 4V (de ma fastback 67 noire). Ce sera l'occasion de pouvoir changer joints, segments, coussinets, etc... et surtout de se faire une bonne idée du vrai état de mon moteur une bonne fois pour toute.

Je réalise un petit reportage photo que vous pouvez retrouver ici - pour enregistrer chacune des étapes (et ne pas se poser trop de questions au moment du remontage). Idéal pour certains débutant qui voudrait comprendre "quelle pièce va où?"
Image IPB

Par contre avant de sortir le moteur sur une chèvre, j'aimerais vos conseils avisés pour la boîte (transmission automatique) :
Dois-je sortir la boîte avec? ou sans?
Qu'est ce que je dois désaccoupler? où?
Quels sont vos conseils pratique quand on sort un moteur?

Merci de partager votre expérience

Pierre-Eric
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#2 Mico

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Posté 15 October 2007 - 01:34 PM

Si tu ne dois pas travailler sur ta boite tu peux la laisser en place (placer un jack sous la boite pour la maintenir)

Tu dois retirer les boulons qui tiennent ton convertisseur a la flexplate

pour le reste je laisse les pros du demontage en dire plus :)
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#3 franckgras

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Posté 15 October 2007 - 01:35 PM

Tu peux sortir le moteur avec ou sans la boite à savoir que si tu sors la boite avec il te faudras plus de hauteur pour la chevre!!! Et si tu laisse la boite (un support en dessous!!!) il faut laisser le convertisseur sur la boite aussi.

Sinon rien de particulier.

Grilled by Mico!!!
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#4 pierre.eric

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Posté 15 October 2007 - 03:25 PM

Tu peux sortir le moteur avec ou sans la boite à savoir que si tu sors la boite avec il te faudras plus de hauteur pour la chevre!!! Et si tu laisse la boite (un support en dessous!!!) il faut laisser le convertisseur sur la boite aussi.

Sinon rien de particulier.

Grilled by Mico!!!


Ok merci de ta réponse rapide.

As-tu des photos du convertisseur?
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#5 franckgras

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Posté 15 October 2007 - 04:03 PM

Ok merci de ta réponse rapide.

As-tu des photos du convertisseur?



Voir là: ce qu'il ne faut pas faire!!!

Le converto c'est le truc rond qu'il faut laisser sur la boite!!!

Fichier(s) joint(s)


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#6 memez

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Posté 15 October 2007 - 07:09 PM

Voir là: ce qu'il ne faut pas faire!!!

Le converto c'est le truc rond qu'il faut laisser sur la boite!!!

;-)
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#7 franckgras

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Posté 15 October 2007 - 07:11 PM

J'le referai plus, promis Memez!!! ;-)
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#8 pierre.eric

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Posté 16 October 2007 - 10:56 AM

Voir là: ce qu'il ne faut pas faire!!!

Le converto c'est le truc rond qu'il faut laisser sur la boite!!!


C'est clair maintenant, je peux pas le louper :lol: !
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#9 Cragar

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Posté 18 October 2007 - 08:29 AM

Moi je suis obligé de tout faire à l'envers; dépose boite puis converto puis moteur - cause chèvre trop petite. Ca va être pareil pour le remontage... Bon ça se fait aussi :unsure:
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#10 pierre.eric

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Posté 11 November 2007 - 10:52 PM

ça y est , le grand démontage est bien engagé et mon moteur est sorti par la chèvre et fixé sur un trépied :
Image IPB

A priori pas de grandes surprises négatives : les cylindres ont l'air sains ainsi que piston et coussinet.
Par contre la grande couronne (devant le convertisseur) semble bien abîmée et a probablement plus toutes ses dents. (voir ci-dessous) Des traces sur le convertisseur indique des petites pièces ont du se ballader.
Image IPB
Cette couronne a des plombs d'équilibrage très, très gros! (surprenant)

Vous pouvez voir le grand démontage étape par étape en cliquant ici !

Je dresse à présent la liste de tous les éléments que je vais changer (principalement accessoires sur tout le devant moteur (DA, alternateur, pompe à eau, carter entre moteur et pompe à eau,...) sans grandes difficultés MAIS il y a 4 éléments que je ne sais pas choisir :
- Culasses & arbre à came : j'aimerais passer à des culasses en alu raccord avec ma pipe edelbrock rpm performer stage 2. Mais je ne sais pas quel modèle acheter (car le kit RPM Performer complet de chez edelbrock est trop cher).
- Couronne de distribution (flexplate) : comment la choisir? sachant que j'ai une boite automatique sur mon 289 4V de 1967?
- Damper (harmonic balancer) : tellement de modèle... je ne sais pas choisir.
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#11 pierre.eric

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Posté 11 November 2007 - 11:09 PM

Je suis aussi à la recherche d'un endroit où je pourrais acheter les silent blocks qui retiennent le moteur (côté carrosserie et moteur).

J'ai repéré ça sur MustangUnlimited : c bien les accroches moteurs?

Engine motor mount bracket

Pour une 289 1967...
J'ai l'impression que ce n'est qu'une partie (celle accroché au moteur) et n'inclue pas la partie fixé sur la carrosserie...
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#12 Stang67

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Posté 11 November 2007 - 11:24 PM

C'est bien ca les silent bloc moteur (ou ref #2287)....
Je ne vois pas de partie détachable/remplacable sur la carrosserie.... <_<
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#13 pierre.eric

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Posté 12 November 2007 - 11:51 AM

C'est bien ca les silent bloc moteur (ou ref #2287)....
Je ne vois pas de partie détachable/remplacable sur la carrosserie.... <_<


Merci pour ta réponse.
En fait tu as deux pièces : une fixée sur le moteur et une autre sur la voiture (avec silent bloc pour éviter bruits métalliques). Comme j'ai un des deux caoutchoucs qui est partie en miette , je crains qu'en remontant sur ces pattes d'origine je me retrouve avec des vibrations vraiment pas agréable. (les deux étant solidarisé uniquement par une longue vis et un écrou)
Cependant sur la pièce mustang unlimited, j'ai l'impression que ce ne sont que les bracket à fixer sur le moteur (pas les autres) - mais je ne suis pas sûr. D'où ma question.
  • 0

#14 Stang67

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Posté 12 November 2007 - 12:18 PM

Pour moi ce n'est qu'une seule et même pièce, un coté se fixant sur le moteur, l'autre sur le chassis, et avec le caoutchouc au milieux..... <_<
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#15 slab

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Posté 12 November 2007 - 12:29 PM

le top c'est ca http://www.mustangsu...p?T1=RMP6110 01
mais pas le meme budget
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#16 Romuald

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Posté 12 November 2007 - 12:31 PM

Merci pour ta réponse.
En fait tu as deux pièces : une fixée sur le moteur et une autre sur la voiture (avec silent bloc pour éviter bruits métalliques). Comme j'ai un des deux caoutchoucs qui est partie en miette , je crains qu'en remontant sur ces pattes d'origine je me retrouve avec des vibrations vraiment pas agréable. (les deux étant solidarisé uniquement par une longue vis et un écrou)
Cependant sur la pièce mustang unlimited, j'ai l'impression que ce ne sont que les bracket à fixer sur le moteur (pas les autres) - mais je ne suis pas sûr. D'où ma question.

Au vues de ton moteur, ce sont des silentbloc ->66. Donc il sont en une seule partie, de memoire il ni a rien a changer sur la caisse. Tu peux aussi trouver ces supports direct chez Summit (Support Moteur Summit).


ps : le plus simple, tu demontes le moteur de la caisse d'a coté et tu le mets dans la tienne, c'est prevu pour ;-)

wot_1.jpg
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#17 pierre.eric

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Posté 14 November 2007 - 11:30 AM

Au vues de ton moteur, ce sont des silentbloc ->66. Donc il sont en une seule partie, de memoire il ni a rien a changer sur la caisse. Tu peux aussi trouver ces supports direct chez Summit (Support Moteur Summit).
ps : le plus simple, tu demontes le moteur de la caisse d'a coté et tu le mets dans la tienne, c'est prevu pour ;-)


Ok cool merci...
Pour le moteur d'à côté... il est un peu trop crado je trouve ;-)

Sinon je galère pour trouver sur summit les bouchons qui permettent de nettoyer les passages d'eau.
ça s'appelle comment?

le top c'est ca http://www.mustangsu...p?T1=RMP6110 01
mais pas le meme budget


Oui j'avais vu - mais un peu cher en fait.
  • 0

#18 Sponge

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Posté 14 November 2007 - 11:52 AM

Sinon je galère pour trouver sur summit les bouchons qui permettent de nettoyer les passages d'eau.
ça s'appelle comment?


Les bouchons? Tu parles des pastilles de sablage? Si oui, ça s'appelle: freeze plug.

Ensuite, une fois le bloc mis à nu, sans pastille de sablage, un bon coup de karcher et bien sêcher le bloc et rouler jeunesse.
  • 0

#19 pierre.eric

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Posté 14 November 2007 - 12:06 PM

Les bouchons? Tu parles des pastilles de sablage? Si oui, ça s'appelle: freeze plug.

Ensuite, une fois le bloc mis à nu, sans pastille de sablage, un bon coup de karcher et bien sêcher le bloc et rouler jeunesse.


Exactement ça - merci !
  • 0

#20 pierre.eric

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Posté 14 November 2007 - 07:16 PM

Image IPB

C'est dans cette pièce là que le silent bloc part en poudre noir ... c'est ça que j'évoquais "côté carrosserie"
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