Jump to content


Photo
- - - - -

Comment etre sur de son moteur?


  • This topic is locked This topic is locked
70 replies to this topic

#1 yayou

yayou

    En Rodage

  • Membres
  • 17 posts
  • Mustang:mustang coupé 289CI 4 V

Posted 25 October 2007 - 09:13 PM

Bon voila moi c'est yayou je suis nouveau et futur posseceur d'une ford mustang coupé de 1965 , dont le moteur a été changé!!! comment puis je etre sur du moteur instalé dans la voiture? 289 CI 2v ou 4V ou 4V hiperf ? qui sait comment les reconnaitres? cela pourrait m'eviter de faire une grosse bétise!!

Le vendeur ma dit qu'a la base elle été équipé d'un 260CI les premier V8!!
  • 0

#2 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posted 25 October 2007 - 09:28 PM

Bon voila moi c'est yayou je suis nouveau et futur posseceur d'une ford mustang coupé de 1965 , dont le moteur a été changé!!! comment puis je etre sur du moteur instalé dans la voiture? 289 CI 2v ou 4V ou 4V hiperf ? qui sait comment les reconnaitres? cela pourrait m'eviter de faire une grosse bétise!!

Le vendeur ma dit qu'a la base elle été équipé d'un 260CI les premier V8!!


Dans quel coin vis-tu?
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#3 yayou

yayou

    En Rodage

  • Membres
  • 17 posts
  • Mustang:mustang coupé 289CI 4 V

Posted 25 October 2007 - 09:32 PM

Dans le Cantal en Auvergne! L'auto que je m'aprete a acheter me plait énormément c'est quasi fait mais j'aurais voulu vérifier et pouvoir reconnaitre le moteur de celle ci avant ! peut tu m'aider?
  • 0

#4 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 posts
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posted 25 October 2007 - 09:34 PM

Vaste sujet mais en essayant de synthétiser :

- 289 ou 302 : visuellement pas de différence, il faut relever le code fonderie sur le vilo (donc tomber le carter inf. pour ca); 1m = 289 et 2m = 302
- 2v : carbu avec 2 trous à l'embase
- 4v : ben pareil avec 4 trous... :mrgreen:
- 4V HP : 4 trous + pleins d'autres choses qui ne se voyent pas ou peu. Un repère reste le distributeur à 2 points et avec 2 branchement de dépression (il me semble en tout cas).

Eventuellement post une photo du moteur ici (si possible) et on pourra te dire ce qu'on en pense... ;-)
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#5 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 posts
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posted 25 October 2007 - 09:37 PM

4V hiperf si tu l'as payée chere, c'est une indication!!! :lol:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#6 yayou

yayou

    En Rodage

  • Membres
  • 17 posts
  • Mustang:mustang coupé 289CI 4 V

Posted 25 October 2007 - 09:40 PM

Vaste sujet mais en essayant de synthétiser :

- 289 ou 302 : visuellement pas de différence, il faut relever le code fonderie sur le vilo (donc tomber le carter inf. pour ca); 1m = 289 et 2m = 302
- 2v : carbu avec 2 trous à l'embase
- 4v : ben pareil avec 4 trous... :mrgreen:
- 4V HP : 4 trous + pleins d'autres choses qui ne se voyent pas ou peu. Un repère reste le distributeur à 2 points et avec 2 branchement de dépression (il me semble en tout cas).

Eventuellement post une photo du moteur ici (si possible) et on pourra te dire ce qu'on en pense... ;-)



Voila une photo du moteur vous en pensez quoi?

La voiture a été entierement revu et refaite donc le prix n'est pas une indication dans ce cas la malheureusement!

Attached Files


  • 0

#7 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posted 25 October 2007 - 09:54 PM

Voila une photo du moteur vous en pensez quoi?

La voiture a été entierement revu et refaite donc le prix n'est pas une indication dans ce cas la malheureusement!


Pas trop conforme à l'origine, pour le millésime 65.
Une photo sans la gamelle de filtre à air et les cache culbus aurait donné des pistes...

Maintenant, ça reste une question de prix demandé ! :)

J'en ai une de gamelle d'origine sur une étagère, avec les cache culbuteurs ! :mrgreen:
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#8 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 posts
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posted 25 October 2007 - 11:20 PM

Bah déjà sans trop se tromper c'est pas un HP... :mrgreen:
Ensuite 2V ou 4V, voir le carbu (en retirant le filtre à air comme le dit fastdriver....)
289 ou 302 y'a que le vilo pour être absolument certain. Y'en a pas mal (moi le premier) qui ont des surprises en controlant ca... :lol:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#9 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 posts
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posted 26 October 2007 - 08:32 AM

Je fais partie des supris ;-)
Effectivement si tu veux être certain de la cylindrée il n'y a que le code du vilo qui te le confirmera à 100%.
Il faut donc que le vendeur soit ok pour une vidange et le démontage du carter...

Ceci dit, si il te le vend pour un 289, ben au pire c'est un 289!
Et au mieux il a été changé par un 302 :-)

Par contre si il te dit que c'est un 302, tu peux avoir la mauvaise suprise d'avoir un 289 à la place.

Même si un vieux 302 a été remplacé par un 289 tout refait, çà fait toujours mal au c.. de se retrouver avec un moteur plus petit que ce qu'on pensait!
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#10 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posted 26 October 2007 - 09:02 AM

en tous les cas elle a la clim en place plus les freins assistés, je parie un tour du coupé que c'est un 4v :mrgreen:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#11 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posted 26 October 2007 - 09:49 AM

Je fais partie des supris ;-)
Effectivement si tu veux être certain de la cylindrée il n'y a que le code du vilo qui te le confirmera à 100%.
Il faut donc que le vendeur soit ok pour une vidange et le démontage du carter...

Ceci dit, si il te le vend pour un 289, ben au pire c'est un 289!
Et au mieux il a été changé par un 302 :-)

Par contre si il te dit que c'est un 302, tu peux avoir la mauvaise suprise d'avoir un 289 à la place.

Même si un vieux 302 a été remplacé par un 289 tout refait, çà fait toujours mal au c.. de se retrouver avec un moteur plus petit que ce qu'on pensait!


:)
Holà, ce n'est pas si grave que ça, Dr !

Moi, je préfère trouver un 289HP que tous les 302 ! :mrgreen:
Et un 289 refait comme Yfo, ça vaut mieux qu'un 303 à l'agonie :rolleyes: ;-)

Et puis ce n'est qu'une question de vilo, le bloc est pareil... ;-)

Pas de quoi avoir trop mal au Q !!! :P
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#12 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 posts
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posted 26 October 2007 - 01:50 PM

Moi je voulais au moins un 302, donc psychologiquement ca déplait beaucoup, même si effectivement le 289 qui le remplace est refait...

Que le vilo (et les bielles) oui, mais faut quand même sortir le moteur pour le changer, c'est quand même du boulot...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#13 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 26 October 2007 - 02:11 PM

La différence de cylindrée entre un 289 et un 302 est de moins de 5%, donc c'est vraiment du psychologique... je dirais que c'est moins que la différence de puissance entre deux 289 (ou deux 302) sortis de fonderie la même semaine ;-) .

Tant qu'à être dans le psychologique, le 302 n'existait pas encore en 65, donc mieux vaut un 289 (monte d'origine) qu'un 302 dont la puissance fiscale n'est pas la même (29 CV au lieu de 28 je crois) donc hors-la-loi si un jour quelqu'un est capable de faire la différence.

Enfin, tous les moteurs ont d'origine une plaquette en alu boulonnée sur le collecteur d'admission, et sur laquelle sont gravés des numéros permettant d'identifier le moteur. Beaucoup sont mises à la poubelle façon Memez à la première réfection du moteur, voire au premier coup de peinture sur le collecteur, quand ledit collecteur n'est pas remplacé par un bidule en alu. Une plaquette conforme ne prouve rien mais peut donner une idée (je ne sais pas si le 289 de ma voiture à moi n'est pas un 302 mais il porte une plaquette de 289 avec le même mois de fabrication que la caisse, de même que le carbu, la boîte etc.). Perso, un moteur sans cette plaquette, c'est une moins-value de... au moins 5000 € :rolleyes:

Quelqu'un a toussé ? :mrgreen:
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#14 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 posts
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posted 26 October 2007 - 02:41 PM

ben moi sur le cab j'ai toutes mes plaquettes c'est plus 5000€ alors. :mrgreen:












je suis trés trés loin :P
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#15 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 posts
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posted 26 October 2007 - 02:46 PM

Ensuite 2V ou 4V, voir le carbu

4v holley ... regarde la position du filtre a essence ;-)
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#16 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 posts
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posted 26 October 2007 - 03:46 PM

Tant qu'à être dans le psychologique, le 302 n'existait pas encore en 65, donc mieux vaut un 289 (monte d'origine) qu'un 302 dont la puissance fiscale n'est pas la même (29 CV au lieu de 28 je crois) donc hors-la-loi si un jour quelqu'un est capable de faire la différence.

Enfin, tous les moteurs ont d'origine une plaquette en alu boulonnée sur le collecteur d'admission, et sur laquelle sont gravés des numéros permettant d'identifier le moteur. Beaucoup sont mises à la poubelle façon Memez à la première réfection du moteur, voire au premier coup de peinture sur le collecteur, quand ledit collecteur n'est pas remplacé par un bidule en alu. Une plaquette conforme ne prouve rien mais peut donner une idée (je ne sais pas si le 289 de ma voiture à moi n'est pas un 302 mais il porte une plaquette de 289 avec le même mois de fabrication que la caisse, de même que le carbu, la boîte etc.). Perso, un moteur sans cette plaquette, c'est une moins-value de... au moins 5000 € :rolleyes:

Quelqu'un a toussé ? :mrgreen:


Je cherchais au moins un 302, je l'ai acheté parce qu'elle était vendu pour avoir un 302, j'ai payé la CG d'un 302...
Même si dans les faits la différence n'est pas bien importante, çà reste malhonnête.

Perso, je me moque de la concordance des moteurs avec les caisses et les millésimes.
Si j'avais trouvé un 68 avec un 351 qui me convenait, je l'aurai achetée ;-)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#17 yayou

yayou

    En Rodage

  • Membres
  • 17 posts
  • Mustang:mustang coupé 289CI 4 V

Posted 26 October 2007 - 07:37 PM

Merci pour toutes ces réponses les gars, par contre vous connaissez les puissances fiscale de tout ces moteur? moi ce que j'ai peur ces d'acheter un V8 260CI 4V (ce qui été monté d'origine) pour un 289 CI 4V annoncé par le vendeur (car moteur changé)!!!! comment les différencier!! c surtout sa mon probleme!! je veux etre sur avant de signer surtout que j'y met plus de 20 000€ dans cette caisse!
  • 0

#18 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 posts
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posted 26 October 2007 - 08:13 PM

Merci pour toutes ces réponses les gars, par contre vous connaissez les puissances fiscale de tout ces moteur? moi ce que j'ai peur ces d'acheter un V8 260CI 4V (ce qui été monté d'origine) pour un 289 CI 4V annoncé par le vendeur (car moteur changé)!!!! comment les différencier!! c surtout sa mon probleme!! je veux etre sur avant de signer surtout que j'y met plus de 20 000€ dans cette caisse !


Ben, c'est déjà par là qu'il fallait commencer !

Vaudrait mieux que tu trouves un gars ayant un peu d'expérience pour t'accompagner dans cette affaire qui pour l'instant m'apparait un peu aléatoire, car à ce prix là, il faut quand même voir où tu mets les pieds... :rolleyes:

+ de 20k€, à ce prix là, la voiture doit être proche du top, et ça n'a pas l'air detre le cas pour ce qui est décrit, et à part le moteur on n'a pas vu grand chose du cheval ! :unsure:

Et le vendeur, est- ce le proprio ou un "pro" intermédiaire?

Sinon, un 289, c'est 27CV fiscaux...
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#19 yayou

yayou

    En Rodage

  • Membres
  • 17 posts
  • Mustang:mustang coupé 289CI 4 V

Posted 26 October 2007 - 08:22 PM

non c un vrai pro! et je pense qu'il est vraiment honnete mais je voudrais bien me rassurer!
de visu j'ai donc aucun moyen de différencier les deux moteur! Question con, la voiture a une carte grise française car passé a la DRIRE ect... donc si la carte grise ne fait pas 27cv mais 24cv c'est que c'est le 260CI et non le 289CI?

non c un vrai pro! et je pense qu'il est vraiment honnete mais je voudrais bien me rassurer!
de visu j'ai donc aucun moyen de différencier les deux moteur! Question con, la voiture a une carte grise française car passé a la DRIRE ect... donc si la carte grise ne fait pas 27cv mais 24cv c'est que c'est le 260CI et non le 289CI?


Ps: la voiture est comme neuve !!
  • 0

#20 must35

must35

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 767 posts
  • Gender:Not Telling

Posted 26 October 2007 - 08:32 PM

Pareil, entre un 260 et un 289, impossible de faire la différence de visu....
  • 0




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users