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Aquisition de données


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#81 Mico

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Posted 17 September 2008 - 09:51 AM

petit indice , ma courbes tehorique rapport/regime/vitesse ;-)
Horizontales au pas de 1000 rpm
Verticales au pas de 10 Km/h


probleme de connection electrique, bobine, regulateur de tension( ça c'est parceque j'ai deja eu la blague),


Romu, as tu reçu mon MP (pneux, CD)?
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#82 Romuald

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Posted 17 September 2008 - 09:54 AM

La ligne blanche, c'est juste un repère sur le graph. qui correspond à l'endroit des données réelles affichées dans ma liste.
En 4, j’ai à un moment lâché les gaz, justement parce que je sentais bien que quelque chose ne fonctionnait pas normalement


probleme mecanique, genre embrayage qui patine?

Bingo ... On voit bien que le régime moteur varie de façon anormale. Tout au long du run, le régime moteur a fait le yoyo entre la plage de nos et au delà. Tant que j'était proche des 6000 rpm, mais en dessous, le gain de puissance du nos faisait décrocher l'embrayage. Une fois passé 6000 le nos se coupait et l'embrayage finissait par raccrocher ce qui avait pour effet de faire rebaisser le régime moteur puisque la vitesse de la voiture était inférieur a ce qu'elle aurait du être. Résultat, je repassait sous les 6000, le nos se remettait en marche et l'embrayage décrochait de nouveau ... et ainsi de suite ...

Ca saute aux yeux quand on regarde le passage des rapports. Exemple au moment du passage de la 2 a la 3. Je shift en 2 a environ 6300 rpm et a la remise des gaz en début de 3, je suis déjà a 5500 et je reprend 500 rpm en moins de 2/10 de seconde. Si on regarde le tracé théorique de mes rapports de transmission, le régime moteur aurait du chuter a environ 4700 rpm. Ce qui interpelle aussi ce sont les écarts de régime moteur...Pour rappel, suir le graph de données, il ni a que 2/10 de seconde entre chaque graduation verticale.

Attached File  2_3.jpg   44.49KB   28 downloadsAttached File  2_3_2.jpg   151.14KB   23 downloads

Ce qu'il y a d'intéressant sur ce graph c'est qu'il permet de comprendre qu'on peut aller bien au delà de la simple interprétation d'une donnée brute sur un capteur. Ici on constate une perte de traction évidente qui a tendance a augmenter avec le rapport sur tout le run. Malgré ça, pour faire 13.8 sur 400m, on passe la ligne au environ de 160/170 Km/h, donc ça ne peu pas être les pneus qui patinent, c'est forcement l'embrayage.

Pour la petite histoire, c'était mon maître cylindre d'embrayage qui ne revenait pas suffisamment. A cause de ça, j'avais une légère pression sur le mécanisme d'embrayage. Avec les 350Hp 'd'origine', ça ne posait pas de soucis, mais avec l'apport de 150Hp Nos en plus, c'était trop. Au niveau des sensations on ne sent pas trop l'effet de patinage du fait que les decrochage sont tres bref. En plus le nos modifie enormement le comportement et le bruit de la voiture et pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore l'habitude , les reperes habituels sont completement faussés et la perception que l'on a du fonctionement de la voiture est tres alteré.

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#83 5F08A

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Posted 17 September 2008 - 05:49 PM

Eh alors? ça fait quoi d'avoir un convertisseur à la place d'un embrayoire de course?
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#84 Romuald

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Posted 17 September 2008 - 07:53 PM

Eh alors? ça fait quoi d'avoir un convertisseur à la place d'un embrayoire de course?

Ben ca m'a couté une grosse seconde et demi sur 400m :( ....

En tous cas le systeme de mesure lui a fait ses preuves et ce, bien au dela de ce que j'esperais au depart du projet. J'ai decouvert que les composants electroniques d'aujourd'hui etaient a la hauteur de mon imagination, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé. Je vais maintenant m'atteler a la realisation finale sur un circuit imprimé dedié. Il me reste encore l'adaptation du systeme d'horloge temps reel et l'ecriture des données directement sur une SD card. Pour ca, j'ai deja fais l'etude et ca ne devrait pas me poser trop de probleme. Ensuite, je tenterais l'etage au dessus, a savoir l'envois de ces données en temps reel par voie hf (ou comment passer de l'aquisition a la telemetrie ;-) ). Suite aux demandes que j'ai eus, je vais aussi dans les semaines a venir developper un 'mini' systeme d'aquisition a moindre cout avec un petit logiciel parametrable. Ca permettera aux 'non electronicien' et 'non developpeur' de s'amuser avec un truc simple a utiliser sans avoir a acheter un innovate ou equivalent mangeur de bourse ;-)

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#85 Exxodus

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Posted 20 September 2008 - 06:10 PM

J'adore ... Romu, suis client ;-) MAis ca confirme ce que je disais dans ton topic, la récolte des infos n'est rien, l'interprétation de celles ci fait tout !

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#86 Romuald

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Posted 22 September 2008 - 08:17 PM

... la récolte des infos n'est rien, l'interprétation de celles ci fait tout !

Bien sur, mais meme si on est pas tous des rois du vilo ou des ayatollah du pistons, on sait pour la plupart d'entre nous comment marche un moteur, donc il suffit juste d'etre large d'esprit pour ne pas focaliser sur les donnée brutes (faut etre 'aware' comme dirait Jean Claude :lol: ). Si on prend l'exemple du quizz plus haut, le coup de l'embrayage qui patine est evident, l'erreur faite pas la plupart est de vouloir ne penser qu'aux valeurs données uniquement 'capteur par capteur'. Exemple si on veut pousser l'analyse plus loin, J'avais mis volontairement les 3 courbes afr/throttle/rpm et pourtant certains on suggerés un probleme d'allumage ou de rupteur, alors que si on regarde bien, dans les chutes anormales de regime l'AFR augmente :huh: ... si ca avait été un probleme de rupteur ou d'etincelles ca aurait forcement été l'inverse, du fait que l'on se serait retrouvé avec une quantité d'essence trop importante suite au manque d'allumage. Bon c'est sur, c'est subtile et ca demande un peu d'habitude avant de s'appercevoir de ca, mais ca vient tres vite quand on commence a s'y interesser de pres.

un petit screenshoot de l'avancement du soft. J'ai commencé a connecter mes compteurs graphiques au differentes données capteur,j'ai aussi ajouté des fonctions de graduations dynamiques et un systeme de cotation qui permet d'afficher la durée reele entre 2 points. dansla foulé, j'ai inclut dans le soft mon petit bout de programme qui me servait a dessiner les courbes de regime/vitesses tehoriques en fonction des rapports et des pneus utilisés. Sur le graph, on a un beau burn pour chauffer les gommes et un run en 13.1 avec un depart completement loupé et plus d'une seconde et demie de perte de pleine charge au changemen des rapports :rolleyes: ... ca peut aider a regler la mecanique, mais ca peu aussi servir a botter le cul au pilote :lol:

Attached File  pnprf0888.jpg   302.97KB   51 downloads

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#87 6r08k

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Posted 22 September 2008 - 09:01 PM

Ouais ben moi je tire mon chapeau.

Sans dec, apres une ènieme journée de m.. au bureau a regarder des furieux essayer de regler la crise financiere à coups de centaines de milliards <_< , ben moi, lire un post jovial comme celui ci qui m'apprend plein de trucs, ca me remets direct de bonne humeur. :lol:

Total Respect.

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#88 Exxodus

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Posted 23 September 2008 - 11:23 AM

C est en vb ton interface?

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#89 Romuald

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Posted 23 September 2008 - 12:08 PM

C est en vb ton interface?

oui, c'est exclusivement et volontairement developpé en VB6 et sans aucun outil tiers. Ca tourne sur n'importe qu'elle machine windows, d'un 95 a un vista. Pas besoin d'acheter un portable haut de gamme pour trimbaler dans l'auto ou dansle garage, un vieux clou de recup fait parfaitement l'affaire. En plus ca permet de developper tres rapidement et quand il y a une modif a faire, je peux le faire depuis le vieux portable sans avoir a deployer une usine a gaz. J'ai d'ailleur pus faire facilement des modifs de code a vichy entre 2 run. Sinon, j'ai aussi fait une version .net (vb et c#) pour windows ce, mais la pas question d'embarquer l'outil de developpement sur le vieux portable ... Comme il ni a aucune ambition commercial derriere tout ca, il n'est pas exclu que je mette le code source a dispo une fois terminé.

le developpement en vb6
Attached File  vb6.jpg   331.76KB   40 downloads

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#90 Stang67

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Posted 23 September 2008 - 12:18 PM

Ce qui est impressionnant c'est que t'est super bon partout en fait.....en méca, en électronique, en informatique....y'a un truc ou t'es pas doué ??? :mrgreen:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#91 Romuald

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Posted 23 September 2008 - 06:47 PM

...y'a un truc ou t'es pas doué ??? :mrgreen:

heuuu .... couture, cuisine, coiffure, dance classique ect ... mais bon ... je me fais une raison, on ne peu pas tout savoir ... pis p'tetre qu'un jour j'apprendrais tout ca :lol:

Pour le reste, c'est juste de la technique, ca s'apprend. Moi ca me passionne depuis longtemps, donc j'etudie, j'experimente, j'apprend ... en fait je m'amuse :) . Avec ce genre de gadjet, je fusionne beaucoup de mes hobbys favorits. La mecanique, l'electronique, l'informatique et en plus je profite de tout ca en pilotant une voiture comme je les aimes ... que demander de plus ;-)

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#92 Romuald

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Posted 28 September 2008 - 03:48 PM

Up :huh: ...

Comme prévue, le PerfTracker s'offre une nouvelle option. L'horloge/Calendrier temps réel. Avec ça, en plus de tout ce qu’il savait faire avant, il peu maintenant donner l’heure et la date. Dans l’absolu tout le monde s’en fout, moi le premier, mais c’est ce qui va me servir a horodater automatiquement les fichiers a destination la future carte mémoire embarquée. Les noms de fichier seront composés de la date et de l’heure du début d’acquisition ce qui devrait s’avérer très pratique pour les identifier en fin de journée (voir d’année vu la grosse capacité mémoire dont je vais disposer…). Le chip utilisé est un PCF8593 (Philips). L’oscillateur fonctionne a l’aide d’un quartz d’horlogerie 32.768 Khz et une pile bouton 3 volts assure le fonctionnement en mode sommeil de l’horloge même si la boiboite n’est pas alimentée. Sans même avoir chercher à optimiser, la dérive maxi ne devrait pas dépasser 5mn/an. Le dialogue avec le microcontrôleur se fait via le protocole I2C. La mise a l'heure et a la date se fait depuis le pc durant les phases de configurations hardware.

le data sheet du composant :
http://support.techn...MX1/PCF8593.PDF

Attached File  DSC00095.JPG   103.46KB   41 downloadsAttached File  DSC00096.JPG   62.34KB   35 downloads

prochaine et derniere etape experimentale avant de finaliser le bazard : la memoire embarquée ...

Edited by Romuald, 28 September 2008 - 03:53 PM.

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#93 Exxodus

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Posted 29 September 2008 - 09:33 AM

A quand la " SiRF III " dans le boitier?

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#94 TuxStang

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Posted 29 September 2008 - 10:19 AM

Laisse lui le temps ... il a pas encore installé le contrôle de température de la bière.
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#95 ranchero

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Posted 29 September 2008 - 11:28 AM

oué pffff, ya meme pas un décapsuleur intégré!!!!! :mrgreen:

Edited by ranchero, 29 September 2008 - 11:28 AM.

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ranchero power=> déja fait:soupape plié,bielle arraché,AAC pété en deux,vilo cassé, block fendu,attache de pont arrachée,croisillons pété,support de lame de ressort plié...

#96 Romuald

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Posted 29 September 2008 - 12:00 PM

A quand la " SiRF III " dans le boitier?

j'avais deja lorgné sur la l'option goelocalisation depuis longtemps ;-) . On trouve des micromodules GPS tres performants a des prix relativement 'amateur' (~50$) et techniquement, la mise en oeuvre ne pose pas de probleme majeur. L'idée de depart etait de faire des relevés de coordonées afin de faire la relation entre les graphiques de données et la localisation de la voiture sur le tracé d'un circuit. Peut etre une des futures evolution du Perftracker ;-)

voila un des modules succeptible de m'interesser , il est d'ailleur equipé d'une SiRF III, mais il y en a d'autre :
http://www.globalsat.....er manual.pdf

oué pffff, ya meme pas un décapsuleur intégré!!!!! :mrgreen:

bha ... toutes les capsules sont devissable de nos jour, pas besoin de s'encombrer de truc inutiles :lol:

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#97 ranchero

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Posted 29 September 2008 - 12:37 PM

bha ... toutes les capsules sont devissable de nos jour, pas besoin de s'encombrer de truc inutiles

bhé pas pour de la vrais biere(belge) :mrgreen: :lol:

ps: le jour ou tu commercialise le bidule ca sera avec tout les capteur? :huh: B)
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ranchero power=> déja fait:soupape plié,bielle arraché,AAC pété en deux,vilo cassé, block fendu,attache de pont arrachée,croisillons pété,support de lame de ressort plié...

#98 Exxodus

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Posted 29 September 2008 - 02:46 PM

Avec les capteurs et disponible dans toutes les couleurs pourvu qu'elle soit orange.

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#99 zozolivier

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Posted 29 September 2008 - 03:06 PM

Et dire que je m'etais acheté un Innovate :angry: .

Suggestion, serait il possible d'incorporer un capteur de pression ou de degré d'humidité intra fessiere (equivalent français du nuts caliber des ricains), pour pouvoir mesurer l'adaquation pilote/machine...et déjouer les faussaires



Vite vite, je sors... c'est par où au fait. :mrgreen:
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#100 Romuald

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Posted 29 September 2008 - 07:37 PM

ps: le jour ou tu commercialise le bidule ca sera avec tout les capteur? :huh: B)

bha pour l'instant j'en suis plus a etudié un systeme le plus economique possible et facilement parametrable pour n'importe qu'elle mesure. Les capteurs c'est plus liés aux besoins et envies de l'utilisateur, donc je pense que le mieu, c'est de lui laisser le choix de ce qu'il veut mesurer et eventuelement meme d'utiliser les capteurs dont il dispose deja. En plus beaucoup sont facilement recuperable dans les casses auto a moindre cout. En fait l'idée serait plus de donnée toutes les combines necessaires pour chaque type de mesure.

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