Et c'est vraiment plus fiable que l'innovate?
Je ne pense pas que la fiabilité de l'innovate soit mauvise, bien au contraire. En ce qui me concerne, je ne fais la comparaison que sur le contrôleur de sonde large bande (LC-1 chez Innovate et SM-AFR chez PLX). Je ne me suis pas intéressé aux dataloggers et afficheurs de ces 2 marques puisque j'ai préféré construire mon propre système (et aux vues des perfs, je ne regrette pas
). Mais il peuvent accepter (pratiquement) n'importe quel afficheur aussi bien l'un que l'autre
Ce qui m'a bien attiré sur le PLX SM-AFR, c'est déjà le concept. C’est un tout petit boîtier en alu anodisé équipé de borniers, ça permet donc de le fixer ou on veut et d'ajuster a sa guise la longueur des fils pour avoir un montage propre. Le LC-1 fait lui parti intégrante d'un câble multiprise délicat a modifier ce qui oblige pratiquement a avoir le contrôleur a l'extérieur de l'habitacle a moins de bricoler une rallonge entre la sonde et le contrôleur (avec les pertes d'insertion en plus). Ceci dit, si c'est pour le monter ponctuellement sur des véhicules différents le LC-1 sera plus pratique.
D'un point de vue technologique, le PLX est nettement supérieur. Son point fort, c'est l'autocalibration, donc une précision constante. Pour ça il utilise des composant de précision (<1%) et les signaux sont traité par un DSP (Digital Signal Processor) . Concrètement ça lui permet de s'affranchir de tous calibrage extérieur et d'avoir une plage d'utilisation pleine (afr 10 à 20 pour une tension de sortie de 0 à 5v). Il respecte la formule AFR = 10 + (vOut x 2), on peu donc faire des mesures concrète avec un simple voltmètre. Le LC-1 a quand a lui besoin d'être calibré assez régulièrement pas soft en fonction notamment de l'état de la sonde. Pour ça il a besoin d'avoir une plage d'offset 'modulable' et c'est autant que l’on n’a pas en utilisation finale. Autre avantage du PLX, c'est qu'il accepte des température de gaz d'échappement jusqu'a 850°C ce qui correspond a la température maxi admissible par les sonde Bosh LSU4x. De sont coté, le LC-1 se met en erreur avant d'avoir atteint les 700°
A part ça, le SM-AFR gère simultanément 2 sorties, une Narrowband et une Wideband. Avec le LC-1, c'est possible aussi d'utiliser les 2, mais pas en même temps.
Voila en gros ce qui a motivé mon choix. Pour résumer, Si c'est pour utiliser juste un afficheur de bord, les deux sont de très bon produit et donneront de très bons résultats. Si c'est pour le monter de façon définitive et l'utiliser avec un datalogger rapide en plus de l'affichage, on a tout intérêt à prendre un PLX. Si en revanche on cherche un outil paramétrable pour faire des mesures sur des véhicules différents et avec des types de récepteurs différents, le LC-1 est plus adapté.