Aller au contenu


Photo

JeanEd - Ford Mustang GT 2001 cabriolet


  • Please log in to reply
20 replies to this topic

#1 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 22 November 2008 - 12:50 PM

Allons-y pour la présentation de la petite nouvelle-ancienne, une Ford Mustang GT Cabriolet Premium de 2001 (V8 et boîte manuelle).

Son histoire n’est pas banale. J’ai acheté cette auto (celle-là hein) lorsque j’habitais au Canada (de 2000 à 2004), elle vient directement de chez le concessionnaire Ford à Ottawa (je la touchais un peu moins cher du côté anglophone). Je l’ai ramené, à Montréal où j'habitais, sous une véritable tempête de neige, pas évident au premier abord... merci à l’anti-patinage !

La voilà le lendemain de son arrivée à la maison, la neige s'était calmée, puis les deux photos de droite, c'est au printemps. J'avais juste posé des grilles en aluminium sur les diverses entrées d'air :

Image IPB

Lorsque j’ai su que nous allions rentrer en France, début 2004, je me suis dit que j’allais rapporter cette auto dans mes bagages, c’était un rêve de gosse pour moi. En fait c’était ma deuxième, j’en avais déjà eu un V8 coupé (voir photos ici), l’année précédente, et là je venais de me faire plaisir avec un beau cabriolet Premium (full équipé). J’ai donc décidé de lui faire les modifications qui vont bien, discrètes mais efficaces, et surtout, de ne pas regarder à la dépense et de profiter du change euro/dollar canadien. Tout a donc été fait chez Ford Motorsport Racing à Montréal. Ma Mustang a donc bénéficié d’un châssis sport Eibach, d'un train avant entièrement réglable, du changement de tous les bushing par les mêmes, renforcés et en polyuéthane, d’une admission d’air froid K&N, d’un boîtier de programmation SuperChips, et d'un freinage complet emprunté au modèle Bullitt (Brembo aux 4 coins). Elle est donc rabassée, raisonnablement, de 38mm à l’avant et à l’arrière, ça reste confortable mais ça améliore de manière drastique la tenue de route. Pour le côté sonore, je suis passé sur un échappement Magnaflow en inox de 3,5’’ de diamètre, mais j’ai conservé les catalyseurs, par principe. Elle développe environ 310/320 cv, avec un couple d’environ 470 NM. Avec le boîtier de programmation, je peux changer la cartographie en fonction de l’indice d’octane, je peux déconnecter la limitation de vitesse, et bouger un certain nombre de paramètres.

Image IPB

Quelques petites et toujours discrètes touches esthétiques, comme le changement des emblèmes, l’ablation de la grille de calandre (qui met mieux en valeur le pony), des grilles inox aux entrées d’air (hood scoop sur le capot et side scoop sur les côtés). Enfin, pour la partie électronique, une alarme hyperfréquence qui fait aussi office de démarreur à distance. J’ai un écran LCD sur la télécommande et je peux ainsi contrôler la protection et le démarrage de la voiture jusqu'à 400 mètres de distance environ (transmission FM). Je peux ainsi la démarrer, l’arrêter et surveiller s’il y a effraction dessus.

Image IPB

J’ai fait rentrer cette auto en France en avril 2004 et j’ai entamé une procédure de Réception à Titre Isolé, avec tests UTAC. J’ai relaté toute cette histoire ici (lien RTI). En janvier 2005, j’obtenais ma carte grise. En juillet 2005 je vendais cette voiture à un passionné qui allait en prendre le plus grand soin.

Image IPB

Depuis, j’ai eu d’autres engins, mais avec un brin de nostalgie pour cette auto, que je connaissais par cœur. Elle est en effet à moitié Française puisque venant du Canada (compteurs en kilomètres et non pas en miles). Un jour de 2008, en début d’été, je vois mon ex belle à vente sur eBay ! Coup de téléphone au proprio, proposition de prix, accord de principe, réservation, chèque d’acompte, ça a été vite. J’attendais d'avoir vendu ma précédente actuelle (Lotus Esprit V8) pour conclure définitivement pour la Mustang et la rapporter à la maison. C’est maintenant chose faite et je me dis que j’ai fait une bonne action.

Ma femme m’a dit : "maintenant qu’elle est revenue dans le garage, elle y vieillira, et y mourra, il est hors de question de la revendre". Bien bien, ma chérie...

Donc voilà, la belle est au chaud juste en dessous dans le garage. Elle avait 35.000 km lorsqu’elle m’a quitté, le 3 juillet 2005, elle en a 15.000 de plus aujourd’hui en revenant le 22 novembre 2008, autant dire qu’elle a toute la vie devant elle. Pour le coup, j’ai mis à jour mon espace web sur lequel j'ai l’habitude de décrire mes autos. J’ai d’ailleurs obtenu des documents intéressants que vous pourrez y consulter si ça vous tente, comme le document interne de Ford à destination de ses vendeurs, document qui contient l’argumentaire commercial sur la Mustang, à destination des futurs clients, avec comparatif par rapport aux autres « muscle cars ». Tout cela est ici : http://mon.garage.fr...mustang2001.htm.

Image IPB

Voilà pour la présentation. Pour voir l'ensemble des photos, il suffit d'aller sur mon site web en cliquant sur une de celles affichées ici.

Vous la verrez avec ses jantes d’origine, les « Bullitt » en 17" mais un nouveau jeu de jantes en commande, en 18x9. La monte pneumatique de ces nouvelles jantes sera du 275/35-18, aux quatre coins. Je ferai des photos à la réception. Je me tâte encore pour les pneus à y monter, ça sera soit du Falken FK-452 soit du Toyo Proxes T1-R.

Voilà donc l’histoire de cette nouvelle-ancienne voiture, de retour à la maison ! Elle va avoir droit à un passage chez un professionnel pour un polishage complet de carrosserie ainsi qu'un nettoyage en profondeur de l'intérieur. Et ça sera reparti pour un tour !

Ce message a été modifié par JeanEd - 19 December 2008 - 01:50 PM.

  • 0

#2 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 22 November 2008 - 05:14 PM

Les jantes de 18", ca va remplir les arches de roues et lui donner un look badass! C'est la taille ideale pour ce modele. Par contre, a cause de l'inertie supplementaire, tu auras un peu moins de reprise.

Bon, moi je suis resté en jantes Bullit pour mes 18", avec deep dish 10 a l'arriere. Les saleen rendent aussi super sur les new edge.

Detrompes-toi pour les "copies", certaines sont d'excellente qualite, voir mieux que l'origine, en particulier Wheel Replicas, tout en restant bien moins cheres.

Les pneus tu vas les avoir sur 123pneu?
  • 0

#3 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 22 November 2008 - 05:18 PM

Les jantes de 18", ca va remplir les arches de roues et lui donner un look badass! C'est la taille ideale pour ce modele. Par contre, a cause de l'inertie supplementaire, tu auras un peu moins de reprise.

Bon, moi je suis resté en jantes Bullit pour mes 18", avec deep dish 10 a l'arriere. Les saleen rendent aussi super sur les new edge.

Detrompes-toi pour les "copies", certaines sont d'excellente qualite, voir mieux que l'origine, en particulier Wheel Replicas, tout en restant bien moins cheres.

Les pneus tu vas les avoir sur 123pneu?


Merci beaucoup pour l'info. Figure toi qu'entre temps, je viens de changer d'avis, je veux qu'elle reste leplus conforme à l'origine, et je vais donc commander des 18x9 en Bullitt également ! Des anthracite. Je me questionne juste sur l'avant, j'ai peur que ça dépasse d'un poil de l'arche.

Aurais-tu une photo des tiennes, surtout par rapport à l'arche de roue ?

Tu as monté quelle taille de pneus, AV et AR ?

J'hésite pour le 10 à l'arrière, j'ai peur que ça fasse trop large, et ça m'oblige à mettre du 315 mini. Tu as quoi comme taille de pneus ?

;-)
  • 0

#4 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 22 November 2008 - 07:16 PM

Merci beaucoup pour l'info. Figure toi qu'entre temps, je viens de changer d'avis, je veux qu'elle reste leplus conforme à l'origine, et je vais donc commander des 18x9 en Bullitt également ! Des anthracite. Je me questionne juste sur l'avant, j'ai peur que ça dépasse d'un poil de l'arche.

Aurais-tu une photo des tiennes, surtout par rapport à l'arche de roue ?

Tu as monté quelle taille de pneus, AV et AR ?

J'hésite pour le 10 à l'arrière, j'ai peur que ça fasse trop large, et ça m'oblige à mettre du 315 mini. Tu as quoi comme taille de pneus ?

;-)


C'est vrai qu'en 9 a l'avant ca peut depasser un chouille. L'ideal c'est 8.5. Ca peut se corriger avec le carrossage. Tu peux mettre jusqu'a 1.5deg sans usure des pneus et ca ameliore la tenue de route. Ca permet de "rentrer" le haut de la jante dans la carrosserie sans pour autant chopper le look racing. Avant j'ai 265, tu peux descendre a 255. Apres ca depend si les pneus taillent large ou pas. Arriere 285. J'aurais bien mis des 295 a l'arriere, ca convient mieux a du 10, mais je suis tombe sur une promo a l'epoque et vu le prix des pneus.

Ce message a été modifié par 1fast2V - 22 November 2008 - 07:32 PM.

  • 0

#5 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 01 December 2008 - 12:17 PM

:wub: :wub:
terrible
j'en bave
  • 0

#6 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 01 December 2008 - 12:23 PM

C'est vrai qu'en 9 a l'avant ca peut depasser un chouille. L'ideal c'est 8.5. Ca peut se corriger avec le carrossage. Tu peux mettre jusqu'a 1.5deg sans usure des pneus et ca ameliore la tenue de route. Ca permet de "rentrer" le haut de la jante dans la carrosserie sans pour autant chopper le look racing. Avant j'ai 265, tu peux descendre a 255. Apres ca depend si les pneus taillent large ou pas. Arriere 285. J'aurais bien mis des 295 a l'arriere, ca convient mieux a du 10, mais je suis tombe sur une promo a l'epoque et vu le prix des pneus.


J'ai des caster/camber plates, que j'avais fait monter en installant le Eibach Pro Kit, car elle avait pris trop de carrossage négatif, donc j'ai les roues bien droites. Oui, je pourrais effectivement faire ça, et le faire moi-même en plus, certainement. Je suppose qu'en levant l'avant pour soulager les suspensions, on doit pouvoir faire jouer doucement els caster/camber plates.
  • 0

#7 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 01 December 2008 - 12:41 PM

:wub: :wub:
terrible
j'en bave




arf, toi aussi ça te fait ça.... ;-)
  • 0

#8 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 01 December 2008 - 12:58 PM

J'ai des caster/camber plates, que j'avais fait monter en installant le Eibach Pro Kit, car elle avait pris trop de carrossage négatif, donc j'ai les roues bien droites. Oui, je pourrais effectivement faire ça, et le faire moi-même en plus, certainement. Je suppose qu'en levant l'avant pour soulager les suspensions, on doit pouvoir faire jouer doucement els caster/camber plates.


Faut quand meme avoir le compas dans l'oeil pour le faire soi-meme. Le mieux c'est de faire faire une geometrie.
Question chasse tu peux y aller a donf: 5 ou 6 deg. Ca a un effet anti-plongee radical, sans usure particuliere.
  • 0

#9 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 19 December 2008 - 12:22 PM

Voilà, désolé pour la qualité de la photo prise avec mon téléphone, mais je suis venu avec l'auto au bureau ce matin, et c'est la première photo extérieur avec ses nouvelles roues (18x9 deep dish Bullitt type, avec du 275/35-18 aux 4 coins). Ca lui change complètement la gueule :

Image IPB

à comparer avec :

Image IPB

Je ne voulais pas changer trop la configuration d'origine, mais juste améliorer le look "muscle car", donc je suis resté avec des jantes Bullitt anthracite, mais en élargissant un peu et en augmentant le diamètre.

Je suis très content du résultat, c'est déjà ça ! :mrgreen:

Ce message a été modifié par JeanEd - 19 December 2008 - 01:56 PM.

  • 0

#10 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 19 December 2008 - 12:42 PM

T'as bien fait, ça rend mieux comme ça.
Belle auto ;-)
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#11 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 19 December 2008 - 01:40 PM

Oui, ca rend mieux.

Je ne savais que les deep dish en 9" pour 99-04 ca existait - Tu as le lien sur la ref fournisseur?
  • 0

#12 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 19 December 2008 - 01:45 PM

Oui, ca rend mieux.

Je ne savais que les deep dish en 9" pour 99-04 ca existait - Tu as le lien sur la ref fournisseur?


c'est ici, chez Mustang Unlimited

Moi, je ne savais pas que les 18x9, ça existait en pas deep dish !?
  • 0

#13 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 19 December 2008 - 04:53 PM

c'est ici, chez Mustang Unlimited

Moi, je ne savais pas que les 18x9, ça existait en pas deep dish !?


T'as raison il semble que maintenant la 9" n'existe plus qu'en deep dish. Il y a 4/5 ans elle n'existait qu'en "normal" cad "machined lip" mais pas deep dish. Puis il y a 2/3 ans la deep dish en 18x10 et 17x10.5 sont apparues.

Les confs standards etaient 9" machined lip a l'avant et deep dish 10" a l'arriere en 18 ou 10.5x17 comme ci dessous.

Miniature(s) jointe(s)

  • 18x10.jpg
  • 17x105.jpg

  • 0

#14 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 19 December 2008 - 05:35 PM

Oui ok. Mais je ne voulais pas de largeur différente entre l'avant et l'arrière pour plusieurs raisons :

- impossibilité d'intervertir les roues pour répartir l'usure ;

- monte pneumatique différente et même en respectant le "quasi" même diamètre extérieur, il reste toujours une différence qui peut poser un problème suivant le réglage de la centrale ABS. Diamètre différent = vitesse de rotation différente et dans certains cas (rares tout de même en dessous de 3% de différence), l'ABS peut se déclencher inopinément au freinage, même sans amorce de dérapage, mais surtout, c'est l'anti patinage qui se déclenche aussi à certaines vitesses, et sans raison. Je connais des gars aux US qui ont eu des problèmes et qui n'arrivaient pas à dépasser 70 mph. Au delà, l'antio patinage se déclenchait et le moteur se mettait en régime appauvri, l'horreur.
  • 0

#15 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 30 December 2008 - 08:57 AM

J'ai installé hier un nouveau levier de vitesse, un Short Shifter de chez MGW.

J'ai mis mon feedback dans la section "how to", ici : http://www.mustangpa...showtopic=22690

Image IPB

Ce message a été modifié par JeanEd - 30 December 2008 - 09:07 AM.

  • 0

#16 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 19 April 2009 - 05:07 PM

Aujourd'hui, jolis rayons de soleil aidant, je suis allé faire une série de photos à côté de chez moi, à Port Ariane, c'est à Lattes, à côté de Montpellier (34), le spot est sympa, et il n'y a pas trop de monde hors saison.

Pour ceux que ça intéresse, les photos sont là : http://mon.garage.fr...01/20090419.htm

Image IPB

Ce message a été modifié par JeanEd - 19 April 2009 - 05:12 PM.

  • 0

#17 289TL66

289TL66

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 277 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:NORD/AVESNOIS
  • Mustang:plus de mustang ( pour l'instant ! )

Posté 19 April 2009 - 05:19 PM

:wub:
une mustang + le soleil : on dirait le Nord !!!!!!
:lol:
  • 0
" my name is carrol shelby and performance is my business ! "

#18 oursin

oursin

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 112 Messages :
  • Location:doubs 25
  • Mustang:svt cobra 96 supercharged

Posté 19 April 2009 - 06:27 PM

magnifique :rolleyes: :rolleyes:

tu vas me faire regretter mon cabrio de 95 que j ai vendu récemment... :crying_anim: :crying_anim:

en meme temps il ne fait jamais beau par chez moi... :D :D
  • 0

#19 JeanEd

JeanEd

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 121 Messages :

Posté 28 May 2009 - 09:22 PM

et un petit peu de son (9 Mo) : mon échappement
  • 0

#20 slab

slab

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique Hainaut (032,065)
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 29 May 2009 - 07:00 AM

j'adore ce son
sortir et rentrer t'as fait ca rien que pour nous ?
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)