Un vilain pro de la Mustang, naturellement escroc, a "entubé" un gentil client passionné. Tout le monde y va de ses noms d’oiseaux et comme d’habitude, personne ne cherche à approfondir l’histoire. Les autres pros au courant, trop contents pour une fois que « la mouche » change de coche, s’engouffrent dans la brèche et y vont eux aussi de leurs commentaires constructifs et avertis.
Well, je suis navré de vous informer que dans l’affaire qui me concerne les responsabilités de chacun ne sont pas aussi simples à déterminer…. Ma société ayant été clairement mise en cause sur ce forum, je me vois dans l’obligation d’apporter quelques informations complémentaires qui permettront à chacun de prendre un peu de recul et de se faire une idée objective de cette tractation calamiteuse.
En novembre 2008, j’ai effectivement vendu un Fastback 67 à Mr J. Mr J, comme beaucoup d’entre nous, réalisait enfin un rêve de gosse par l’acquisition de cette Mustang et je respecte infiniment tout ça. En tant que professionnel, j’ai averti mon client le plus objectivement possible de l’état de la voiture. La base et le prix de vente était intéressants pour un Fastback 67/68 mais les soubassements laissaient à désirer ( ce qui expliquait le prix de vente, cqfd ). Mr J m’a alors informé que c’était là ce qu’il recherchait. Il avait des finances limitées pour ce projet et souhaitait restaurer lui-même son véhicule au fur et à mesure et bénéficier ainsi d’une mise de départ moins importante.
J’ai très rapidement noté un « décalage » entre les compétences techniques, les moyens financiers de Mr J et son rêve d’Eléanor. Oui, je ne vous ai pas dit mais le but de ce projet était de construire un clone d’Eléanor. Un pro, enfin c’est mon avis, est aussi là pour conseiller ses clients et quelquefois ramer à contre courant pour leur éviter des réveils « difficiles ».
C’est ce que j’ai fait avec Mr J. J’ai pris le temps car il était très sympathique. J’ai comptabilisé pour lui toutes les pièces nécessaires à la métamorphose, et lui ai fait comprendre, chiffres à l’appui, qu’il n’avait pas les moyens de ses ambitions. Je lui ai aussi comptabilisé les pièces concernant la restauration des soubassements, planchers, torque box, demi -longerons, sans oublier les frais annexes comme la partie freinage, l’intérieur, etc… Mr J m’a informé qu’il souhaitait effectuer lui-même le remplacement des planchers et autres et qu’il allait investir dans un MIG ( ! ). Je lui ai fortement déconseillé et lui indiquant que compte tenu de ses compétences il s’agissait de là d’un travail à confier à un pro.
Mr J n’a donc pas acheté un lapin dans un chapeau. Il a été renseigné professionnellement et le plus objectivement possible. Nous savons tous ( enfin… ceux qui ont déjà entamé ce genre de boulot ) qu’une restauration comporte son lot de surprises, agréables et désagréables et que la liste des travaux à envisager ne peut pas être exhaustive.
Juste avant la vente j’ai fait réaliser un contrôle technique. Je ne comprends pas pourquoi il est fait état d’un CT vierge sur ce forum ? Celui du Fastback de Mr J n’avait rien de vierge !. Les problèmes de corrosion y étaient clairement mentionnés ainsi que de nombreux autres points. A toutes fins utiles, je joins une copie de ce contrôle technique
que j’ai fais signé à Mr J lors de la livraison de la voiture ! Et il n’était pas au courant ? L’attestation de vente jointe est elle aussi très explicite….
Mr J voulait a tout prix rentrer avec sa Mustang par la route ( 250 kms quand même). Je lui ai fortement déconseillé mais devant son insistance je suis intervenu sur le circuit de freinage afin qu’il puisse le faire dans les meilleures conditions possible. Je lui ai fait néanmoins promettre qu’arrivé à destination il ne se servirait plus de la voiture et qu’il commencerait à la démonter.
Mr J m’a contacté environ 2 mois après la vente, soit début 2009, pour me demander de prendre à ma charge la restauration des soubassements de son véhicule ( ?) où de lui rembourser la voiture ! Il a beau être gentil et sympa Mr J, vous imaginez ma première réaction ? Il s’en est suivi un certain nombre de péripéties et j’ai fini par donner mon accord pour reprendre et rembourser cette Mustang alors que
RIEN ne m’y obligeait. Comme il a été justement signalé sur ce post, cette voiture étant en CG collection, il n’est pas évident que ma responsabilité de pro « escroc » soit engagée et surtout qu’il y ait eu une volonté délibérée de ma part de cacher quoique que ce soit ! Même les 2 experts missionnés par les assurances dans l’expertise contradictoire ont convenus que Mr J ne pouvait ignorer l’état de ce véhicule lors de son achat et qu'au cours de cette expertise il avait joué le "babache" pour expliquer son manque évident de discernement...
Alors quelle conclusion faut- il tirer de cette histoire ?...
Je pense personnellement que Mr J a eu les yeux plus gros que le ventre et qu’il s’est aperçu, une fois le soufflé retombé, que la réalisation de son rêve dépassait largement ses compétences et son budget. Dans le cadre de cette transaction il a été professionnellement et objectivement conseillé avant et pendant et il lui a été remis tous les documents nécessaires à son information.
Je suis quand même un peu triste d’avoir à me justifier de mon honneteté sur ce forum vis-à-vis de quelques cowboys qui tirent d’abord et qui discutent après, sans toujours savoir de quoi ils parlent. Au fait, la Mustang a une structure monocoque et n'a pas de chassis. Contrairement à certains « pros » de la Mustang et de l’américaine en général ( après 25 ans d’ancienneté dans le monde de la Mustang j’ai moi aussi une liste noire mais je la garde pour moi ), je suis parfaitement serein quant à ma façon d’allier passion et business et la quasi-totalité de mes clients deviennent mes...amis. Puissent les autres « pros » en dire autant.
Tiens, juste pour le fun, dernièrement Mr J m’a envoyé un msg pour devenir mon ami sur Facebook… Mort de rire…… Amis de Mr J, continuez à le prendre en charge et protégez le. M'est avis que votre rôle de St Bernard ne va pas s’arrêter à cette histoire et que d'autres "pros escrocs" seront moins attentionnés que moi !
Merci de m’avoir laissé ce droit de réponse
Eric F