Aller au contenu


Photo

Mikistang - hardtop 66 Ivy Green Métal


  • Please log in to reply
283 replies to this topic

#141 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:02 AM

Image IPBTHOR EYDERDHAL

mikistang, le 04 March 2011 - 02:20 PM, dit :

Quels piston Forged ????

des conseils et relativement abordable en prix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Summit rien stock enforgé 040


Qu'ils soient en stock ou non n'a que peu d'importance, en général les pièces épuisées ou spéciales (le cas des pistons) arrivent dans les 15 jours et ensuite ils envoient le paquet!

Si tu as tout démonté tu n'es sûrement pas à quelques semaines près?



  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#142 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:03 AM


ROMUALD

bha ... precision ...

Dans le temsp (autrefois, jadis ...), les cylindres etaient réalesés avec une aleseuse. Un outils (genre couteau de tours) etait monté extentré sur une tete rotative et on le baladait de bas en haut du cylindre a agrandir. Ensuite, pour avoir une bonne finition en trais croisé, on utilisait une honeuse (pour ceux qui en avait une...). Ca consistait a faire des passes de finition avec des pierres fine pour obtenir ces trais croisé d'un angle particulier. La plupart fesaient ca a la main avec un flextor a bille au bout d'une perceuse (outils de deglacage). A aujourd'hui plus personne n'utilise ces methodes depassées. Les machine a réaleser sont des honeuses. On travaile dès l'ebauche avec des pierres gros grains et pour la finition, on utilise des pierres plus fines en ajustant la pression d'appuis des pierre et la vitesse de promenade des pierres pour avoir les bons angles de trait croisés. En fait on a garder le terme 'réalesage' parce que ca consiste toujour a modifier la taille de l'alesage et qu'a l'origine 'honage' ne signifait que l'etape de finition

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#143 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:03 AM

Voici également où mon bloc va étre réalésé , si je reçois un jour mes pistons

http://www.escuret.com/

On m'a conseillé cette sociètè prés de MONTPELLIER 34-

DEVIS -- 580€ hardtop pour le bloc

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#144 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:05 AM

Nouvelle question sur la tolérance Cylindre // Piston

J'ai trouvé ça Copyright NANARD

La tolérance cylindre-piston dépend de plusieurs facteurs:

1) La matière du piston. En effet, le coeficient de dilation du piston dépend de l'alliage utilisé. Les pistons hypersiliciés qui sont obtenus par moulage sont beaucoup plus stables et se dilatent moins que les forgés qui utilisent des alliages différents (tous les moteurs deux temps de compétition utilisent des pistons moulés pour limiter les risques de serrage).

2) Le diamètre du cylindre. Plus le diamètre est important et plus la dilatation sera conséquente, il faut donc en tenir compte dans le choix de la tolérance.

3) L'utilisation du moteur. Plus le moteur sera performant et plus la charge thermique sur le dôme des pistons sera importante. Ca se traduira par une dilatation accrue.
Dans le tableau ci-dessous tu peux constater qu'un piston "hyperpathétique" de 4" de diamètre en utilisation "street" se contente d'un jeu d'à peine 5/100mm alors que le même cylindre recevant un piston forgé pour une utilisation drag + nitrous nécessite un jeu "à froid" trois ou quatre fois plus important



Tableau_tolerances_pistons.JPG



Ma question ce tableau contient des valeurs standarts de tolérance OU c'est la marque et le type de piston qui indique cela (fournis avec les pistons)

C'est quoi le Ring End Gap factor ?????,



  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#145 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:12 AM


Choix des pistons


http://www.summitrac...rts/SLP-L2482F/

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#146 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:13 AM


ROMUALD
les 2482F ? c'est du forgé flat top 1.605 de CD et 2.7 dsih. Forcement equivalent a un de mes listing puisque j'en ais monté plus que tu n'en verra jamais des comme ca Image IPB .


Un exelent choix pour un moteur qui va avoir un usage principalement routier. Un peu plus cher que les hypereutectique et pas forcement necessaires, mais bon ... t'as le droit de te faire plaisir et c'est quand meme de meilleurs qualité. Avec ca tu met 0.08 mm de jeux cylindre piston, 0,4 mm de jeux a la coupe, un bon rodage la dessus et tu auras pour longtemps un moteur qui te permettera de faire tes quelques milliers de Km dans la saison sans jamais avoir a tirer la jauge d'huile

Ce message a été modifié par mikistang - 03 April 2011 - 11:13 AM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#147 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:14 AM

si je comprends bien 0.08mm pour le jeu cylindre psiton çà c'est pour le réaléseur en fonction du diamètre des pistons , par contre le 0.4mm de jeu à la coupe cela signife quoi excatement ??????????,
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#148 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:15 AM

Je pense avoir trouvé le jeu à la coupe c'est pour la segmentation ,
L'espace entre les deux extrémités du segment lorsqu'il est introduit dans le cylindre s'appelle le jeu à la coupe. Sa mesure permet d'évaluer l'usure du segment.


par contre c'est pour lesquelles , les 03 (Feu , étanchétité ou racleur ) ou pour certains ??????

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#149 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:16 AM


JEANBARTEAM

normalement tu as ça d'écrit en notice dans la boite de segment ainsi que le positionnement a leur donner les un par rapport aux autres

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#150 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:21 AM

Les culasses ont été attaquées , surprise elles sont de 69 sur short block de 68.

donc les soupapes et le tige de culbuteurs sont pas bonnes

soupapes trop courtes , il me faut des 5.05" au lieu des 4.87"

tiges de culbuteurs trop courtes , il me faut des 6.905" au lieu de 6.825 (soit 2 mm environ)



DSCF1182 800x600.JPG



DSCF1181 800x600.JPG


les basculeurs


DSCF1169 800x600.JPG









Ce message a été modifié par mikistang - 03 April 2011 - 11:30 AM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#151 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:27 AM

voici le type de mes culasses avec n° fonderie DO0E 1970 -- 302 FORD Valves 1.78, 1.45 58.2cc


http://www.mustangte...ads/D0OE-B.html

DSCF1166 800x600.JPG

DSCF1177 800x600.JPG


  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#152 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:29 AM

par contre j'ai les bagues des guides qui sont abimées , c'est grave docteur ?


DSCF1168 800x600.JPG

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#153 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:30 AM


ROMUALD

C'est parce qu'il y a eus des guides de montés et ca a été fait facon 'gros saligaud'. La faurait virer tous les guides, usiner tous les depassements et remonter des guides ... ca eviterai d'avoir des petits morceaux de fonte qui vont se trimbaler dans le moulbif ...

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#154 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:32 AM


Pistons reçus ce jour

DSCF1189 800x600.JPG


DSCF1188 800x600.JPG


quelques renseignements sur données


Dimension de la jupe 4.03825 +/- 0.00025 inch
Point de mesure 1.639 du sommet de tête
Jeu minima 0.0015

Par contre aucune fiche pour le jeu de fonctionnement piston // cylindre, enfin pas de jeu maxi, on vas donc suivre les conseils de Romuald 0.08mm

Ce message a été modifié par mikistang - 03 April 2011 - 11:32 AM.

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#155 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:35 AM

Pour revenir au jeu de tolérance PISTON / Cylindre, je vais me servir de ces explications

La tolérance cylindre-piston dépend de plusieurs facteurs: COPYRIGHT NANARD


1) La matière du piston. En effet, le coeficient de dilation du piston dépend de l'alliage utilisé. Les pistons hypersiliciés qui sont obtenus par moulage sont beaucoup plus stables et se dilatent moins que les forgés qui utilisent des alliages différents (tous les moteurs deux temps de compétition utilisent des pistons moulés pour limiter les risques de serrage).


2) Le diamètre du cylindre. Plus le diamètre est important et plus la dilatation sera conséquente, il faut donc en tenir compte dans le choix de la tolérance.


3) L'utilisation du moteur. Plus le moteur sera performant et plus la charge thermique sur le dôme des pistons sera importante. Ca se traduira par une dilatation accrue.



Dans le tableau ci-dessous tu peux constater qu'un piston "hyperpathétique" de 4" de diamètre en utilisation "street" se contente d'un jeu d'à peine 5/100mm alors que le même cylindre recevant un piston forgé pour une utilisation drag + nitrous nécessite un jeu "à froid" trois ou quatre fois plus important





jeu piston.jpg



Donc pour mon cas Piston inférieur à 4.100" en street correspond à 0.0035" à 0.0045" ( 0.08 mm à 0.1 mm) -- donc le 8/100 mm donné par Romu est Nickel


Par contre à quoi correspond le Ring et Caps Factor ?






  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#156 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:36 AM

FOMOCOJL

Image IPBmikistang, le 01 April 2011 - 12:09 PM, dit :

Par contre à quoi correspond le Ring et Caps Factor ?



tu prends ton alésage, tu le multiplies par le ring gap factor, et tu obtiens le jeu à la coupe des segments

4.03 x 0.0040 x 25.4 = 0.40 mm

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#157 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:37 AM

moi je serai en 4.04

donc 4.04x0.0040x25.4 = 0.41 mm
  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#158 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:38 AM

ROMUALD

mikistang, le 01 April 2011 - 12:09 PM, dit :

Donc pour mon cas Piston inférieur à 4.100" en street correspond à 0.0035" à 0.0045" ( 0.08 mm à 0.1 mm) -- donc le 8/100 mm donné par Romu est Nickel


Par contre à quoi correspond le Ring et Caps Factor ?




Ce tableau (pourtant source d'un fabricant de piston) est vraiment une aberation :

Exemple dans ton cas :

Jeu cylindre piston .0035 a .0045" = 0.0889 a 0.1143 mm
Jeu a la coupe .0040" = 0.1016 mm

Seulement comme les ricains ne font rien comme les autres, il faut, comme FomocoJL nous le rapelle, bien penser a multiplier la valeur par pouces de diametre. donc :

Jeux cylindre piston : .(0035 a .0045) * 4.030 = 0.014105 a 0.018135 = 0.358267 a 0.460629 mm
Jeux a la coupe 0.0040 * 4.03 = 0.01612" = 0.409448

La tu te dis ... ca colle pas ... bon les 0.4 mm a la coupe c'est coherant, mais 0.35 a 0.46 de jeu cylindre piston, c'est un poil beaucoup a vue de pif

Donc avec leur super tableau, il faut bien penser a multiplier le jeu a la coupe donné par l'alesage en pouces, mais surtout pas le faire pour le jeu cylindre piston ... vachement explicte comme truc hein ? Le type qui veut faire bien et se rapporte a ce tableau mais qui n'a pas la notion des jeux habituels sur un moteur, c'est sur qu'il ni voit rien et c'est la cata garantie ...Bon c'est un moindre mal ... sans queqlues potes et documents sur internet, tu aurais pris ce qu'il y a de marqué sur la boite, soit un jeux minimal (qui correspond normalement a une utilisation routiere) de 0.0015" soit 0.038 mm Image IPB ... la ca colle toujour pas, donc ici, faut p'tetre multiplier par le diametre en pouce comme pour les seguement sur l'autre tableau ? ca donnerais 0.006045" donc 0.153453 mm, juste ce qu'il faut pour tourner a 3 ou 4 L d'huile au 100 Km ...

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#159 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:39 AM

Pour résumer , je reste sur sa "Avec ca tu met 0.08 mm de jeux cylindre piston, 0,4 mm de jeux a la coupe, un bon rodage la dessus et tu auras pour longtemps un moteur qui te permettera de faire tes quelques milliers de Km dans la saison sans jamais avoir a tirer la jauge d'huile

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB

#160 mikistang

mikistang

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:BAVAY 59
  • Interests:Course a pied VTT et Stang
  • Mustang:Hardtop1966 - 302 ci v2 VIN 6R07C105173

Posté 03 April 2011 - 11:40 AM


ROMUALD
C'est ce que je fais depuis des années avec ces pistons la

  • 0
Sans maîtrise la puissance n'est rien en 302 ci - 2v

Image IPB




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)