Mustang '67 Eleanor
#1
Posté 17 March 2009 - 10:23 PM
Comme tout projet, il faut démarrer quelque part !
J'ai le projet de me retrouver avec une charmante Mustang de 1967 façon Eleanor. Je souhaite m'eloigner des sterotypes du film pour la personaliser. Je reste fan du kit carroserie d'Eleanor.
J'oubliais, les puristes n'aimeront pas ce projet, mais comme je disais dans la section "Présentation des nouveaux", il ne s'agit pas de retomber dans l'éternel débat des gouts et des couleurs. Je rêve d'une belle voiture qui me plait, qui arbore fièrement le nom de Mustang.
Avant de se lancer, il faut etudier la faisabilité de la chose, d'un point de vue technique, mais aussi financier.
Les différentes options qui s'offrent à moi au niveau du véhicule lui même sont l'aqcuisition et la restoration d'un Fastback 1967 ou l'aqcuisition d'un chassis neuf. La première option est onéreuse, le fastback de ces années là est rare et a pris énormément de valeur ces dernières années. Enfin, pour moi qui ne suis pas un puriste, la solution de l'achat d'un body shell neuf est une option depuis peu de temps. En effet, Dynacorn aux US proposent differents de chassis de voitures dont la mustang ( pas seulement de 67) afin de partir sur un chassis 100% rust-free pour une restauration impecable. Cout: 15 000$ environ.
Les details par ici: http://www.mustangde...tMetal/body.htm
La premiere question qui me vient à l'esprit est de l'ordre du VIN number. Je m'y connais peu niveau réglementation alors comme tout le monde je me renseigne à droite à gauche. Le site fait mention de ceci:
A Vehicle or Vessel Identification Number (VIN) is issued by a manufacturer or State Licensing authority. There are three ways for a vehicle to obtain a number.
1) An existing VIN on a vehicle that is titled in your name can be transferred to a repair part (as instructed by your State authority).
2) A number may be issued by your State to ID a custom built vehicle when it passes a safety and number verification inspection.
3) A licensed manufacturer issued a VIN when the vehicle (or vessel) is made and ready for delivery. This can only be issued when a "turn key" (completed) car, truck, boat or aircraft has been manufactured.
Partir sur un body shell neuf comme ceci, vierge de VIN number par conséquent, nous rentrons dans le cas de figure 2. Ma question est propre à nous autres français: ce vehicule n'aura finalement rien d'une mustang si ce n'est une reconstitution de son chassis. Comment obtenir un VIN en France en ayant le status de "custom built car" ou "kit car". Avez vous une idée ?
Comme vous l'aurez compris, je souhaite m'attaquer aux cotés législatifs de la chose avant de me lancer afin d'eviter d'enormes surprises.
Voici donc ma première question où je lutte un petit peu pour y trouver une réponse.
A bientot à tous, et ravis de rejoindre la bande de fous furieux que vous êtes !
#2
Posté 18 March 2009 - 08:39 AM
cad, trouver un fastback epave ou juste les papiers et faire refrapper le chassis du dynacorn
sans ca oublie, c'est peine perdue
#3
Posté 18 March 2009 - 09:43 AM
si tu n a aucune piece , uniquement un chassis a 15000$, et que tu dois acheter tout le reste ca va te couter bien plus cher q une resto
#4
Posté 18 March 2009 - 10:15 AM
N'avoir qu'un chassis pour $15.000.... moi ca me ferai bobo au derrière
(sauf si j'avais gagné au Loto bien entendu...)
#5
Posté 18 March 2009 - 10:51 AM
en France, en Belgique.... la seule possibilite que tu as, c'est de trouver une donneuse
cad, trouver un fastback epave ou juste les papiers et faire refrapper le chassis du dynacorn
sans ca oublie, c'est peine perdue
C'est une facon legale d'obtenir un VIN number ça ?
Pour les autres pièces, avec la célébrité des mustang, on retrouve des pieces partout. Je le répète, il ne s'agit pas de retrouver des pièces d'origines, mais des reconstitutions. On parle en effet d'un budget conséquent.
Si je part sur un fastback en état correct, avec le projet que j'ai, il faudra la démonter et jeter 90% des pièces puisque je souhaite en faire un fastback avec toutes les améliorations techno que nous connaissons.
Je suis pas complètement dingue, enfin je crois, car c'est ce que font pas mal de fans outre atlantique et Classic Recreations qui le fait de façon plus officielle - mais la il faut allonger 140 000$. L'idée est de s'investir dans le projet afin de ne pas signer un cheque comme le ferait un grand fortuné ( que je ne suis pas).
Pour classic recreations et des photos de la bête en question, c'est par ici:
http://www.classic-r...s...page&pid=43
A bientôt, j'attends vos points de vue/critiques/encouragements ( s'il y en a )
#6
Posté 18 March 2009 - 12:20 PM
Parce que 10000€ de pièces tu vas y etre rapidement pour completer la caisse nue, ensuite faut un moteur (5000) une boite qui va bien (2000) une peinture complete (4-6000) en gros tu va rajouter 30-40000€ à une caisse de 15000$ (qui va te revenir à 20000€ avec les frais) et tout ça sans avoir le droit de roulér avec car pas de vin.
Franchement, trouve une épave donneuse d'organe et de pièces et ensuite refait clairement le calcul.
Tu verras qu'il vaut mieux acheter une caisse qui aura un certain cout mais bien moindre que ce que tu veux faire.
Mais si c'est un challenge et que tu as beaucoup d'argent et de connaissances pourquoi pas.........
#7
Posté 18 March 2009 - 01:12 PM
#8
Posté 18 March 2009 - 11:59 PM
à moins que tu ne sois crésus, tu vas vite déchanter à la pensé d'avoir une caisse dans le garage, en kit, incomplète ...... pour te rendre compte quelques années plus tard et plusieurs dizaine de milliers d'€ en moins que ce n'est toujours qu'un rêve que tu as dans le garage
fait comme tout le monde, achète, roule, restore et ROULE
#9
Posté 19 March 2009 - 11:25 AM
Les châssis dynacor sont plutôt destiné a restaurée une auto complètement pourrie mais complete ou reconstruire un caisse accidenté que reelement construire a partir de rien!
Ensuite au niveau admistratif sans vin ou carte grise il te sera impossible de l immatriculé.
Essaie de trouver un caisse pourrie au states pour réalisée ton projet.
Crois moi tu y sera gagnant sur toute la ligne
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules
C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!
#10
Posté 19 March 2009 - 03:43 PM
j'en connais un bien si tu veux.
pour le reste fait comme moi c'est à dire confiance aux mecs de ce site.
en tout cas quoi que tu choisisses bon courage
#11
Posté 19 March 2009 - 03:49 PM
Toute modif entrainant la non conformité de ton véhicule.... ça résoud donc ton probleme....
#12
Posté 19 March 2009 - 09:53 PM
a la drire pour une homologation a titre isolée
et avoir la derniere mustang de 67 (enfin 2009) neuve
mais pour ça je te souhaite beaucoup de courage d'argent et de patience
c'est pas gagné...................
#13
Posté 20 March 2009 - 01:46 PM
Pourquoi s'emmerder avec le coté législatif....
Toute modif entrainant la non conformité de ton véhicule.... ça résoud donc ton probleme....
Je suis pas sur de saisir le message véhiculé dans cette réponse. J'ai saisi que le fait de modifier son véhicule nécessite une homologation afin d'etre conformes aux règles par la suite. Mais c'est le cas pour tout le monde. Avant d'en etre la , j'en etais simplement a me poser la question du VIN number avant toute chose.
Merci pour vos contributions.
#14
Posté 24 March 2009 - 12:40 AM
Le constrcuteur Ford supporte l'initiative de Dynacorn, qui recréé ces body shells de differentes mustang. Comme vous l'avez soulevé, sans VIN, et c'est le problème. Je me pose simplement la question suivante: Ford ne pourrait il pas fournir des VIN pour ces chassis ? Ce serait des VIN qui voudraient dire quelque chose pour le véhicule et qui rendrait service a beaucoup de monde.
A la place de ça on se retrouve avec ces body shells qui sont frappés d'un VIN ne leur appartenant pas ou pire, qui se retrouve avec des VIN de coupé qui ont été transformés en fastback.
Quelles sont d'ailleurs les conditions afin de recuperer un VIN d'un autre vehicule ? Ce doit etre exactement le meme modele ?
Peut etre que je vis au pays des merveilles et que ce serait simplement trop beau pour être vrai ?
Ces alternatives sont, je pense d'excellentes opportunités pour laisser les belles originales aux passionnées et puristes et laisser les autres faire la voiture qu'ils veulent avant tout.
Ce message a été modifié par tastybonus - 24 March 2009 - 01:10 AM.
#15
Posté 24 March 2009 - 12:31 PM
Je n'ai rien contre ton projet, je suis aussi davantage fan de la restomod que du pur produit stock, mais :
1) quel budget penses-tu mettre dans ta voiture ?
2) en combien de temps voudrais-tu pouvoir rouler avec ?
J'ai beau réfléchir, a part en ayant un crédit no-limit et pas de travail, je ne vois pas comment faire pour construire une voiture rapidement avec un chassis à 15.000 €, un moteur à 7.000 €, des freins, un pont, une boite et tout ce qui semble pas couter cher mais qui mis bout à bout te couteront un rein et sans doute un oeil avec...
Je pense que tu vas au devant de frais et de temps considérables, et qu'au final tu risques d'abandonner parce que ca ne semblera pas avancer et couter chaque fois plus chèr que prévu.
Si en plus, au final tu risques des problèmes d'homologation....
Ouille...
N'empeche, si tu te lances et si t'habites prés de chez moi, je suis pret a te filer un coup de main pour ton légo géant !
Ce message a été modifié par 57-Hervé - 24 March 2009 - 12:33 PM.
#16
Posté 24 March 2009 - 05:37 PM
Le constrcuteur Ford supporte l'initiative de Dynacorn, qui recréé ces body shells de differentes mustang. Comme vous l'avez soulevé, sans VIN, et c'est le problème. Je me pose simplement la question suivante: Ford ne pourrait il pas fournir des VIN pour ces chassis ?
C'est donc à Ford que tu dois poser la question...
Quelles sont d'ailleurs les conditions afin de recuperer un VIN d'un autre vehicule ?
Justement, ça tu n'as pas le droit de le faire parce que c'est la porte ouverte au recyclage des voitures volées.
Lorsqu'un véhicule gravement accidenté est reconstruit avec une caisse nue achetée chez le constructeur, celle ci porte un numéro de série qui sera celui pris en compte pour l'établissement de la nouvelle carte grise, celle de l'ancien véhicule étant détruite tout comme le véhicule.
Se servir du numéro d'une voiture pour le mettre sur une autre, cela s'appelle du maquillage et c'est, au sens juridique, un délit avec toutes les conséquences liées à ce mot.....
L
Peut etre que je vis au pays des merveilles et que ce serait simplement trop beau pour être vrai ?
Tu ne vis pas au pays des merveilles, mais simplement en France, et ce qui est permis aux USA ne l'est pas chez nous, c'est tout.
#17
Posté 24 March 2009 - 06:23 PM
Tasty...
Je n'ai rien contre ton projet, je suis aussi davantage fan de la restomod que du pur produit stock, mais :
1) quel budget penses-tu mettre dans ta voiture ?
2) en combien de temps voudrais-tu pouvoir rouler avec ?
Merci à toi et bru30 pour vos contributions.
Pour le budget, j'essayais d'adapter à ma version ce qu'a fait un mec, cad une restomod complète d'une SuperSnake 815 hp avec le kit eleanor. Il fait payer son fichier exel 5$ mais ca vaut le cout pour y avoir toutes les pieces, leur part number et l'endroit ou les trouver. Au final, une voiture qui n'a d'original que sa boite a gant, pour la coquette somme de 110 000$. Bon le gars s'est fait plaisir, rien que son moteur shelby aluminium 427 supercharged, il en avait pour 35 000.
Toujours est il que je regrette pas de vous solliciter pour avoir les differents avis. Un véhicule roulant et de bonne qualité semble être le meilleur compromis - a savoir un vehicule qui roule des le 1er jour, avec des modifs a faire selon le budget au fil des ans tout en continuant a profiter de la bete.
Pour repondre a la question le budget sur lequel je me base est d'environ 25 000 eur pour un fastback 67 dans un etat correct ( surement plus proche des 30 000). Je pense que je suis réaliste en fonction de ce qu'on trouve sur le marché. Ensuite les modifs, entre la carroserie, peinture, suspensions, boite etc... un extra 20 000 eur de resto. Mais l'avantage c'est de pouvoir le faire progressivement au fur a mesure des economies.
Cela vous semble plus réaliste ?
Et un grand merci officiel a popeye pour son petit tour en coupé '67 de cet apres midi !
#18
Posté 24 March 2009 - 07:00 PM
Quel âge as-tu?
#19
Posté 24 March 2009 - 07:08 PM
Je viens de faire un Restomod et ça douille! Crois moi!
Quel âge as-tu?
En chiffre ca fait combien une douille ?
Peux tu m'en dire plus stp ?
Pour l'age, la réponse est 23 ans. 5 ans de permis.
Je me doute bien qu'on parle d'un budget conséquent, et j'en suis conscient.
Edit: je viens de retrouver ton post sur ta restomod - impressionant ! J'ai pas eu le temps de lire encore les 140 pages (!!), mais je vais m'y atteler. Cout total de l'operation ?
Ce message a été modifié par tastybonus - 24 March 2009 - 07:31 PM.
#20
Posté 24 March 2009 - 07:47 PM
En chiffre ca fait combien une douille ?
Peux tu m'en dire plus stp ?
Pour l'age, la réponse est 23 ans. 5 ans de permis.
Je me doute bien qu'on parle d'un budget conséquent, et j'en suis conscient.
Sans vouloir te vexer, 815hp dans un chassis comme les nôtres, incontrôlable. On connait qqu qui a une Fastback 67 ou 68 avec un moteur 4.6l avec compresseur (moteur morderne), qqc comme 500-550hp, inconduisible. Ce n'est pas pour critiquer car je voulais faire un moteur à 4 chiffres donc 1000hp et + mais j'ai laissé tombé car la puissance n'est rien sans la maîtrise...
Ensuite, je n'ai même pas envie de répondre car c'est un sujet tellement abordé que ça me gonfle grâve... Honte sur moi mais c'est toujours le même topo: je voudrais un Eleanor et bla-bla-bla-bla... Mais je vais le faire car tu vas certainement te dire que je n'y connais rien et que j'exagère...
Ton budget, je cite:
Pour repondre a la question le budget sur lequel je me base est d'environ 25 000 eur pour un fastback 67 dans un etat correct ( surement plus proche des 30 000). Je pense que je suis réaliste en fonction de ce qu'on trouve sur le marché. Ensuite les modifs, entre la carroserie, peinture, suspensions, boite etc... un extra 20 000 eur de resto. Mais l'avantage c'est de pouvoir le faire progressivement au fur a mesure des economies.
20000€ de resto? Mort de rire!!! Tu rêves... Doubles le montant!
- Une boîte de vitesse qui tient 815hp, si c'est une boîte mécanique, petite recherche sur le net T56 viper: 5000$ + tout ce qui va avec, un embrayage qui tient 815hp ne vaut pas 400$ mais le double, arbre de transmission +- 400$, support de boîte, silent bloc, yoke, divers + 500$ sans compter les modifs pour adapter une boîte blindée. Total: 6700$
- Pont: j'ai un pont 9" que je peux qualifier de blindé: carcasse 300$, arbres de roues, 300$, freins à disque 400$, nez de pont 1400$, divers 200$. Total: 2600$
- Gros freins à disque à l'avant: kit en 13", étriers, plaquettes, support, durites, jantes de 17". Total: 2500$
- Suspension: pour que ça tienne le pavé, kit TCP coilover à l'avant, crémaillère, lames de suspension qui tiennent la route. Total: 5000$
- Chassis: divers renforts pour éviter de le torcher: 500$
- Moteur: mon 331ci, un peu préparé: 9000€ soit 11000$ (à la louche) mais dans ton cas, ton 427 machin à 35000$
A ce stade, 28300$ (avec le même moteur que moi) départ USA!!!! Rajoutes les frais de port, douanes, TVA, je dirais un prix de revient en € de 39000€. Si tu veux ton moteur de la mort: 52300$ départ USA soit 73000€.
Qu'est-ce qu'il te reste? On y va:
- Peinture: tout dépend du mec
- Pièce de carrosserie Eleanor: 5000$
- L'intérieur qui va bien, noir, sobre, sièges qui te maintiennent, mano divers, ... 2000$
- Electricité, à ce stade, il ne faut pas garder le faisceau d'origine: 1000$
Sans la peinture, rajoutes encore 8000$ départ USA soit 11000€
Recalcul, sans la peinture, on en est à 50000€ avec un moteur dans le genre du mien ou 84000€ avec un moteur SS...
Voilà, on va dire au mieu:
25000€ -> prix d'achat Fastback
50000€ -> Restomod (moteur 331ci)
= 75000€, rajoutes 10000€ de peinture car toutes les pièces carrosseries réclameront des journées de boulot et si c'est pas nickel de chez nickel, tu auras claqué une fortune dans une caisse peinte à l'américaine... Tu frôleras les 85000€!
Avec ton moteur de mort:
25000€ -> prix d'achat Fastback
84000€ -> Restomod (moteur 331ci)
= 119000€, rajoutes 10000€ de peinture car toutes les pièces carrosseries réclameront des journées de boulot et si c'est pas nickel de chez nickel, tu auras claqué une fortune dans une caisse peinte à l'américaine... Tu frôleras les 120000€!
On est bien loin de tes 25K€ pour le Fastback et 20K€ de restomod...
Tu vas dire: tu exagères, tu n'y connais rien, mais je suis passé par là, je n'en suis pas à 85K€ mais je peux te garantir que tout ce qui est dedans, c'est pas de la m*, y a plus de 300h de carrosserie, 7 couches de peintures à l'eau, 3 couches de vernis et que des pièces de qualités, un moteur monté correctement et je n'ai vraiment pas lésinné sur les moyens!!!
Edit: je viens de retrouver ton post sur ta restomod - impressionant ! J'ai pas eu le temps de lire encore les 140 pages (!!), mais je vais m'y atteler. Cout total de l'operation ?
http://www.mustangpa...showtopic=23205
Ce message a été modifié par Sponge - 24 March 2009 - 07:46 PM.
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