Aller au contenu


Photo
- - - - -

SPARE 289


148 replies to this topic

#41 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 20 May 2009 - 07:12 PM

ouai Romuald, je suis d'accord avec toi il avançait pas ;-) , y en a un qui va prendre sa revanche par contre...

ouais, mais c'est quand meme un comble, c'est moi qu'on sollicite pour fabriquer un moteur capable de taper la Orange ... Ceci dit, ma vielle citrouille a encore de la ressource :P (et moi aussi :mrgreen: )

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#42 galenic

galenic

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1073 Messages :
  • Location:st amand les eaux

Posté 21 May 2009 - 07:00 AM

ouais, mais c'est quand meme un comble, c'est moi qu'on sollicite pour fabriquer un moteur capable de taper la Orange ... Ceci dit, ma vielle citrouille a encore de la ressource :P (et moi aussi :mrgreen: )

ben profite en encore un peu, le rodage se termine :mrgreen:
  • 0
"If you're under control you're not going fast enough"

#43 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 21 May 2009 - 07:53 AM

ça sent le concours des buveurs de biere au bord de la route tout ça...

...qui ira le plus loin?.... en tout cas y'en a un qui a un avantage de taille... :mrgreen:

le bourguignon aurait il une arme secrete?

vous le saurez dans le prochain épisode de: j'te pourris au prochain freinage.......... ch**r, pu**m, m***de ça passe pas :D





si vous me cherchez je suis dans mon garage et y'a pas interet de venir me les casser
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#44 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 21 May 2009 - 09:21 AM

...j'te pourris au prochain freinage.......... ch**r, pu**m, m***de ça passe pas :D

c'est clair, Galenic et moi sur le meme circuit et tu peux releguer les BD du Joe Bar Team au stade de poemes :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#45 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 21 May 2009 - 11:52 AM

c'est clair, Galenic et moi sur le meme circuit et tu peux releguer les BD du Joe Bar Team au stade de poemes :lol:


mdr !
  • 0

#46 philfish69

philfish69

    En Rodage

  • Membres
  • 15 Messages :
  • Mustang:1967 convertible

Posté 21 May 2009 - 03:26 PM

[size=2]me='arnaudbesson' date='May 5 2009, 11:41 PM' post='291580']
Avoir un moteur de coté, ça peut servir.... c'est ce que je me suis dit récemment lorsque l'occasion s'est présentée..
Il s'agit d'un 289 6 boulons de 65 déja un peu modifié ....

Le quizz du jour :

aprés avoir déculassé, premiere interrogation, le piston numero 4 ne monte pas autant que les autres (tous les autres sont okay) mais descend également un peu plus dans le cylindre (de l'ordre de 1,5 mm) par rapport aux autres.

Comment est ce possible ? vilebrequin naze, coussinets usés, axe de piston qui a du jeu ...

avez vous un idée du type de pistons : origine ou pas, ils ont pas l'air vieux.y a un numero avec une fleche





  • 0

#47 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 21 May 2009 - 06:04 PM

ben profite en encore un peu, le rodage se termine :mrgreen:

Bha, en general, c'est juste apres que ca pete :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#48 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 21 May 2009 - 07:56 PM

Bha, en general, c'est juste apres que ca pete :mrgreen:


Tiens c'est pas faux ça ;-)
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#49 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 21 May 2009 - 10:10 PM

Coté jeu segment/cylindre, 0,6 mm est effectivement une bonne indication sur la faible usure de ce bloc (mesure à faire par précaution sur tous les cylindres). Pour aller chercher les derniers centièmes, je te recommande de faire cette mesure comme indiqué sur ta photo que j'ai commenté ci-dessous. L'usure du cylindre se fait en haut sous la trace noire des résidus de combustion, là ou les segments s'arrêtent. Généralement, en passant son ongle à cet endroit sur le secteur de la circonférence coté échappement, on peut sentir une "petite marche" de quelques centièmes à quelques dixièmes de mm, révélatrice du degré d'usure du moteur. Je suis surpris de ta mesure d'alésage de 3.98"! Il faut rappeler que le diamètre d'un piston se mesure sur sa jupe, perpendiculairement à la hauteur de son axe (il est en forme de tonneau) et que tu peux rajouter 0.1mm à cette cote (un peu moins si c'est pas des pistons forgés) pour avoir une idée de l'alésage théorique de tes cylindres. Coté tige de culbuteur, je parierais bien que les têtes bouffées sont des tiges d'admission ;-) (inspecte la cuvette des culbuteurs correspondants qui seront surement à remplacer). Coté poussoirs, ils sont en très bon état et compte tenu de la faible usure des faces, le remontage dans le désordre ne sera pas catastrophique et ne justifie pas de les remplacer. Voir simplement au remontage des poussoirs si pas de points légèrement durs dans les puits et ne pas hésiter à en choisir un autre pour obtenir l'ajustage glissant qui va bien. Coté coussinets de palier d'AAC, c'est pas des mini rayures de démontage qui vont justifier leur remplacement qui toujours un peu délicat. Il me parait préférable si tu conserves cet AAC de conserver également les coussinets en place. Par contre si tu montes un nouvel AAC, change aussi tes coussinets.
Pour le jeu longitudinal (je suis toujours sur l'AAC) c'est normal et nécessaire, mais comme tous les jeux, il y a une tolérance à respecter et il faut donc placer un comparateur en bout pour le mesurer. Si tu es entre 5 et 10 centièmes avec un bloc fonte c'est normal; si c'est plus ça peut te donner un peu d'instabilité sur ton allumage et ça justifie de revoir l'ajustage.
Finalement, à part ta bielle tordue, tes pistons à retoucher et tes tiges secouées, t'as pas grand chose à faire pour remettre tout ça en état :mrgreen:


Je vois que nanard est le seul a suivre ... le joe bard team est quand a lui tres chaud ..

aujourd'hui, démontage des pastilles : ras, elles ont été changées manifestement. je vais en profiter pour nettoyer les conduits entre les cylindres.

Fichier joint  pastilles.jpg   78.49 Ko   55 Nombre de téléchargements 

quelques mesures ....

Les 8 segments respectifs dans leur cylindre sous le leger relief et les mesures donnent 0,5 à 0,65 mm entre 2 et 4 heures ou 8 et 10 heures. c'est plutot un bonne nouvelle tout ça !!!

Fichier joint  mesure_usure_segt.jpg   69.3 Ko   54 Nombre de téléchargements 

Mesure des pistons comme il faut cette fois : perpendiculaire a axe et a hauteur de ce meme axe : ils font tous 102.00 mm. ils semblerait que ces pistons soient des speed pro (trw) forgés. Si je rajoute 0.1 mm a cette mesure, on est donc à 102.1 mm d'alésage théorique.

Fichier joint  numero_piston_redim.jpg   66 Ko   43 Nombre de téléchargements 


voila, la suite au prochain numéro ....
  • 0

#50 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 21 May 2009 - 10:32 PM

Ah oui j'oubliais ,
Que pensez de cette ref sur un des coussinets : est ce que ça veut dire qu'ils sont oversized ou undersized de 0.10, ou est que ça ne veut rien dire.

Fichier joint  coussinet_vilo_redim.jpg   56.16 Ko   42 Nombre de téléchargements  Fichier joint  coussinet_vilo_ref.jpg   50.16 Ko   59 Nombre de téléchargements 
  • 0

#51 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 22 May 2009 - 09:32 AM

Dapres tes mesures pistons tu serais en 020
Pour les coussinets, c'est bien du 010 sur la photo

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#52 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 22 May 2009 - 09:45 AM

Dapres tes mesures pistons tu serais en 020
Pour les coussinets, c'est bien du 010 sur la photo




ouai, je pense que c'est ça

ça parait plus logique, le changement des pistons s'explique bien dans ce cas

par contre, je ne sais pas quoi penser des coussinets du vilo et des bielles, ils sont tous en 010. Ils faut donc remettre les memes en neuf ???l
  • 0

#53 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 22 May 2009 - 09:48 AM

ouai, je pense que c'est ça

ça parait plus logique, le changement des pistons s'explique bien dans ce cas

par contre, je ne sais pas quoi penser des coussinets du vilo et des bielles, ils sont tous en 010. Ils faut donc remettre les memes en neuf ???l

Oui.
  • 0

#54 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 22 May 2009 - 09:59 AM

Oui.


merci mark, ça c'est une réponse claire
et est ce que je peux mettre un coussinnet en cote d'origine pour le bielle neuve ou je la fait reprendre ?
  • 0

#55 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 22 May 2009 - 11:26 AM

merci mark, ça c'est une réponse claire
et est ce que je peux mettre un coussinnet en cote d'origine pour le bielle neuve ou je la fait reprendre ?

Est-ce nécessaire de changer tous tes coussinets actuellement en place? As tu observé des rayures ou une usure excessive(sur tes photos ils ont l'air concenable)? Un jeu de coussinets fait régulièrement - en utilisation sévère - 50 000 km sans problème. Pour ta bielle neuve, il te faut bien sur un coussinet en cote -0.010" (c'est le maneton du vilebrequin qui est rectifié, pas la tête de bielle qui est protégée par le coussinet). Une comparaison des diamètres de tête avec ta bielle tordue devrait te confirmer ce point ;-)

Ce message a été modifié par nanard289 - 22 May 2009 - 11:33 AM.


#56 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 22 May 2009 - 12:02 PM

Est-ce nécessaire de changer tous tes coussinets actuellement en place? As tu observé des rayures ou une usure excessive(sur tes photos ils ont l'air concenable)? Un jeu de coussinets fait régulièrement - en utilisation sévère - 50 000 km sans problème. Pour ta bielle neuve, il te faut bien sur un coussinet en cote -0.010" (c'est le maneton du vilebrequin qui est rectifié, pas la tête de bielle qui est protégée par le coussinet). Une comparaison des diamètres de tête avec ta bielle tordue devrait te confirmer ce point ;-)


En effet,je me suis rendu compte de la stupidité de la question en mesurant le vilo. Ce n'est pas la bielle, mmais le vilo qui est rectifié.
le vilo a du etre rectifié egalement car il est en 010 tant au niveau des bielles que de son axe d'ou les coussinets adaptés, les gars ils avaient pas fait les choses a moitié...
pour les coussinets de vilo, on ne voit pas le cuivre sauf sur celui du devant an niveau du superieur : leger
par contre les coussinets de bielle sont eux bien usés, il n'y en a pas un ou le cuivre mais pas mis a nu sur une partie... le moteur a du faire aux alentours des 25 à 30000 km depuis la refection d'apres ce que j'en sais.
Par contre, nous nous sommes rendu compte d'une chose avec l'ancien proprietaire, le volant moteur utilisé n'etait pas le bon !!!! il s'agissait d'un 50 oz au lieu d'un 28. Quel pourrait etre le retentissement sur un moteur d'un tel usage. Je ne sais pas si le damper était le bon, a vérifier...
  • 0

#57 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 22 May 2009 - 12:28 PM

Ben si l'équlibrage n'est pas bon et que les vibrations harmoniques ne sont pas bien filtrées, çà use prématurément les coussinets...
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#58 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 22 May 2009 - 12:51 PM

regardes bien a deux fois pour ton damper parce que installer un 50 oz sur un moteur en 28oz et vis versa, en general tu t'en aperçois tres rapidement et pas au bout de 30.000 km... et si tu as un vilo de 289 en 50 oz, c'est qu'il a été modifié puisque les vilo en 50 sont apparus bien apres la disparition du 289 or le reéquilibrage d'un equipage mobile, ça se voit par l'ajout ou le retrait de matière
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#59 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 22 May 2009 - 01:20 PM

regardes bien a deux fois pour ton damper parce que installer un 50 oz sur un moteur en 28oz et vis versa, en general tu t'en aperçois tres rapidement et pas au bout de 30.000 km... et si tu as un vilo de 289 en 50 oz, c'est qu'il a été modifié puisque les vilo en 50 sont apparus bien apres la disparition du 289 or le reéquilibrage d'un equipage mobile, ça se voit par l'ajout ou le retrait de matière


je me suis mal expliqué, le volant moteur à été changé secondairement, il y a 2 ou 3 ans, alors que le moteur avait été refait quelques années avant. celui qui l'a changé a mis un volant moteur de 50 oz sans s'en apercevoir.... Ceci explique probablement l'usure des coussinets. Je crois qu'il était temps de l'ouvrir avant que les dégats soient irrémediables. Rétrospectivement, cette erreur a tout de meme entrainé pour son ancien propriétaire, une prise de tete de plusieurs années pour savoir d'ou venait les vibrations: changt de l'arbre de transmission, changement du nez de pont, refection de la boite T5Z, changement des supports moteurs et j'en passe.....

Pour nanard, j'ai jeté un coup d'oeil sur les culbu, en effet il y a 3 culbu coté admission plus usés et un à l'échappement sur la cullasse 7.

Pour le damper, je ne trouve pas de ref , je vais démonté la masselote.
  • 0

#60 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 22 May 2009 - 02:16 PM

ok, j'avais mal compris aussi mais cela ne change pas grand chose au resultat et effectivement, ça devait vibrer compte tenu du desequilibre. pour la masselotte de damper, la taille permet de savoir s'il s'agit d'un 28 ou d'un 50
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)