Aller au contenu


Photo
- - - - -

SPARE 289


148 replies to this topic

#81 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 07 June 2009 - 12:26 AM

J'ai pas ça dans mes bouquins, y'a des ref de pièces à tout va mais pas de vilo!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#82 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 07 June 2009 - 07:15 AM

Quelques infos ici ;-) : http://www.insanemus...read.php?t=8281
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#83 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 07 June 2009 - 10:22 AM

Merci Vince
je viens de trouver les ref des vilbrequin pour 289 :
C2OZ, C3AE-N, C3OZ, 1M, 3M
le C3AE-N a l'air d'etre une piece vendue par le réseau Ford comme piece de remplacement
Pas d'explication par contre pour le D4 C4 et X

il faut que je mesure la taille des paliers
  • 0

#84 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 08 June 2009 - 08:47 PM

Qq photo du damper, impossible sans l'abimer d'enlever la masselotte; qq photos.



voila un 50 oz du meme genre

Fichier joint  P1000882.JPG   169.78 Ko   22 Nombre de téléchargements 
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#85 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 08 June 2009 - 10:13 PM

voila un 50 oz du meme genre

Fichier joint  P1000882.JPG   169.78 Ko   22 Nombre de téléchargements 


Oh P..... c'est le meme
il y avait donc un volant moteur de 50 et un damper de 50 oz
Remarque, il était symetrique devant et derriere, au moins ...
Merci pour cette belle fotal

Bon, donc j'ai un damper en trop et un autre à choisir en 28, On verra ça plus tard ...
  • 0

#86 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 09 June 2009 - 06:09 AM

Oh P..... c'est le meme
il y avait donc un volant moteur de 50 et un damper de 50 oz
Remarque, il était symetrique devant et derriere, au moins ...
Merci pour cette belle fotal

Bon, donc j'ai un damper en trop et un autre à choisir en 28, On verra ça plus tard ...


demonte ta masselotte, pese la, je pese la mienne si c'est le meme poids, celle de 28 oz peut s'acheter egalement a part en ce qui concerne mon damper. mesure egalement l'entraxe des fixations de masselotte pour etre sur si tu veux garder le reste ;-)

http://store.summitr...s...DS=1&N=700

Ce message a été modifié par zozolivier - 09 June 2009 - 06:09 AM.

  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#87 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 09 June 2009 - 08:13 AM

excellente suggestion
je vais emprunter la balance de la cuisine.. en douce. La gouvernante s'est fait une raison de toute façon : irrécuperable le gars !!!
  • 0

#88 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 June 2009 - 06:27 PM

.... une question à la volée, que penser des pistons dont l'axe n'est pas monté en press fit mais avec des circlips ?

Les pistons clipsés sont généralement utilisés sur les moteurs à caractère sportif et systématiquement sur les moteurs de compétition. L'intérêt de ce montage est de réduire la friction des surfaces en contact car un axe qui est monté libre tourne principalement dans le pied de bielle et oscille en partie avec le piston. Ca oblige en contre partie de faire baguer le pied de bielle (il faut éviter les frictions acier sur acier) et de prévoir des gorges dans l'alésage de l'axe du piston pour y disposer des clips, des joncs d'arrêt ou ces (censuré) de spirolocks pour maintenir l'axe à l'intérieur. Le montage d'un axe pressé n'a pas besoin de tout ça mais il doit tourner dans les 2 bossages d'axe ce qui augmente légèrement les pertes par friction ;-)

#89 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 09 June 2009 - 07:42 PM

Merci Nanard,
tu aurais pas une photo des bagues pour que je me rende compte du montage :blink:
je vais regarder de mon coté par ailleurs
  • 0

#90 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 09 June 2009 - 08:25 PM

http://cgi.ebay.com/.....1205|240:1318

tu vois la bague bronze sur la tete, ben c'est bushed ;-)
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#91 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 09 June 2009 - 08:33 PM

Okayyyy
bon on va peut etre se contenter des bonnes vieilles bielles... y a des limites à ne pas dépasser surtout au départ, je ne dis pas, pour les pros c'est surement trés bien
  • 0

#92 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 09 June 2009 - 08:41 PM

Okayyyy
bon on va peut etre se contenter des bonnes vieilles bielles... y a des limites à ne pas dépasser surtout au départ, je ne dis pas, pour les pros c'est surement trés bien


c'est surtout plus simple a monter et demonter vu que c'est coulissant
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#93 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 June 2009 - 08:51 PM

Merci Nanard,
tu aurais pas une photo des bagues pour que je me rende compte du montage :blink:
je vais regarder de mon coté par ailleurs

Bon, ça tombe bien, j'ai encore quelques bielles qui trainent dans une boite. On voit sur les photos la finesse de l'épaisseur de la bague (c'est pour éviter d'alourdir inutilement le pied de la bielle) On distingue également les trous de lubrification dans le pied pour récupérer quelques projections d'huile qui s'échappent de la tête. Dernier détail, l'axe du piston est ajusté très libre dans la bague (près d' 1/10mm de jeu). Evidemment, dans ce type de montage les bagues sont montées pressées puis ensuite - compte tenu de la finesse de la bague et des légères déformations toujours possibles après montage - alésées au diamètre exactement requis ;-)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_2151.jpg   172.58 Ko   14 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  IMG_2153.jpg   82.61 Ko   15 Nombre de téléchargements 


#94 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 09 June 2009 - 08:52 PM

c'est surtout plus simple a monter et demonter vu que c'est coulissant


C'était en fait mon idée premiere, cette histoire de montage, démontage qui me semblait tres bien
Vu le "brun" (en chti) que c'est pour démonter ma bielle tordue sur le piston (Mon gars, il me fait une peite piece spéciale pour l'enlever a la presse).

Au programme, mesure de mon alésage avec le dial bore indicator machin chose fraichement reçu. je suis un peux maniaque sur les mesures ... car je veux pas faire du "brun" (2 fois dans le meme post, je vais me prendre un averto)
  • 0

#95 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 09 June 2009 - 08:57 PM

http://cgi.ebay.com/.....1205|240:1318

tu vois la bague bronze sur la tete, ben c'est bushed ;-)

Ah ben t'as été plus rapide que moi sur ce coup la :P

#96 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 09 June 2009 - 09:06 PM

Dernier détail, l'axe du piston est ajusté très libre dans la bague (près d' 1/10mm de jeu). Evidemment, dans ce type de montage les bagues sont montées pressées puis ensuite - compte tenu de la finesse de la bague et des légères déformations toujours possibles après montage - alésées au diamètre exactement requis ;-)


Tu veux dire que tu les as fait toi meme :cigar:
Je viens d'en trouver "en solde" chez Eagle, vais peut etre y passer si le verdict des mesures et des avis me conduisent a un alesage et/ou changement de piston

Tiens je viens de me rendre compte que le boss 302 a des bielles de meme longueur que le 289


Fichier joint  eagle_sir_connecting_rods_box.jpg   13.38 Ko   31 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  eagle_hbeam_rods_box.jpg   10 Ko   20 Nombre de téléchargements 

Ce message a été modifié par arnaudbesson - 09 June 2009 - 10:24 PM.

  • 0

#97 zozolivier

zozolivier

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1000 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Clamart
  • Mustang:plusieurs ...

Posté 09 June 2009 - 11:40 PM

Au programme, mesure de mon alésage avec le dial bore indicator machin chose fraichement reçu. je suis un peux maniaque sur les mesures ... car je veux pas faire du "brun" (2 fois dans le meme post, je vais me prendre un averto)


Tu as bien sur (je veux dire pas comme moi qui suis un 'telectuelle de la mecanique et pas un expert en metrologie) en plus du dial bore gauge, le comparateur 4-5 pouces qui va bien, parce que sans ça, ton dial bore gauge tu peux te le mettre.... dans un placard.

je me moque mais c'est facile, j'avais un dial bore gauge de chez summit et apres m'etre renseigné, j'ai du attendre 6 mois pour trouver un comparateur mitutoyo en 100-125 mm sur ebay a un prix qui me coute pas un oeil et avoir rater un alesometre 3 touches neuf pour deux cacahuetes :angry:
  • 0
l'homme aux 1000 messages, pas plus, pas moins

#98 arnaudbesson

arnaudbesson

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 434 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:65

Posté 10 June 2009 - 12:36 AM

Tu as bien sur (je veux dire pas comme moi qui suis un 'telectuelle de la mecanique et pas un expert en metrologie) en plus du dial bore gauge, le comparateur 4-5 pouces qui va bien, parce que sans ça, ton dial bore gauge tu peux te le mettre.... dans un placard.

je me moque mais c'est facile, j'avais un dial bore gauge de chez summit et apres m'etre renseigné, j'ai du attendre 6 mois pour trouver un comparateur mitutoyo en 100-125 mm sur ebay a un prix qui me coute pas un oeil et avoir rater un alesometre 3 touches neuf pour deux cacahuetes :angry:


En fait, comme je n'étais pas tres enclin a me mettre le dial bore gauge ailleurs que dans le trou de mes cylindres :weird:
et en suivant la notice in english, il s'avere que je me suis plutot bien démerdé avec mon pied a coulisse, qui est plutot du genre precis au 0,001 pouce pres.

Voici les résultats qui sont tout frais :
sur les 8 cylindres, dans l'axe de la bielle je suis au max à 4,019 sur le 8 et 4,018 à 4,0185 sur les autres;
perpendiculairement je suis entre 4,017 à 4,0175. Ce qui correspond finalement a peu de chose pres au mesure avec le pied a coulisse ...

Est ce comprehensible Docteur ?
Je pensais etre un peu au dela en valeur, est ce possible qu'un alesage ai été fait en 0,1 ou 0,15?


Quel doit etre en théorie le diametre des pistons avec de telle mesure ?
ce diametre est il différent en fonction du type de piston coulé, forgé, ou coulé hyper....
  • 0

#99 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 June 2009 - 07:35 PM

Tu veux dire que tu les as fait toi meme :cigar: ....

Pas du tout, je te donnais simplement quelques indications au cas où tu aurais voulu modifier ton montage d'origine ;-)

#100 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 10 June 2009 - 08:06 PM

.....Quel doit etre en théorie le diametre des pistons avec de telle mesure ?
ce diametre est il différent en fonction du type de piston coulé, forgé, ou coulé hyper....

La tolérance cylindre-piston dépend de plusieurs facteurs:
1) La matière du piston. En effet, le coeficient de dilation du piston dépend de l'alliage utilisé. Les pistons hypersiliciés qui sont obtenus par moulage sont beaucoup plus stables et se dilatent moins que les forgés qui utilisent des alliages différents (tous les moteurs deux temps de compétition utilisent des pistons moulés pour limiter les risques de serrage).
2) Le diamètre du cylindre. Plus le diamètre est important et plus la dilatation sera conséquente, il faut donc en tenir compte dans le choix de la tolérance.
3) L'utilisation du moteur. Plus le moteur sera performant et plus la charge thermique sur le dôme des pistons sera importante. Ca se traduira par une dilatation accrue.
Dans le tableau ci-dessous tu peux constater qu'un piston "hyperpathétique" de 4" de diamètre en utilisation "street" se contente d'un jeu d'à peine 5/100mm alors que le même cylindre recevant un piston forgé pour une utilisation drag + nitrous nécessite un jeu "à froid" trois ou quatre fois plus important
Evidemment, les jeux à la coupe des segments suivent les mêmes contraintes ;-)

Fichier(s) joint(s)





Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)