Aller au contenu


Photo

la vitesse en pratique pas la meme qu'en theorie


  • Please log in to reply
69 replies to this topic

#1 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 09:13 AM

Pour resumer,

j'ai remplacer mon moteur par un 302 avec kit complet edelbrock , en theorie il doit sortir 340cv et un couple de 50m.kg
j'en ai profité pour monter une C4 Performance Automatic avec convertisseur TCI saturday night special (stall à 2000tr/min)

Au 1er demarrage, moteur nickel, tourne rond, pas de fuite il bouffe pas de liquide,
Apres rodage de l'AAC et niveau de tout les fluides, je part faire un tour et là le soucis...

en fonction du rapport de pont (3/1) et des rapports de boite, à 3000tr/min en 3eme je devrais etre à 120km/h mais en realitée je suis à 70km/h, si j'appuie bien sur ca monte mais etant en rodage, j'aimerai eviter de rouler a 5000tr/min tout le remps

la boite accroche, si j'appuie un peu ca burn, elle monte vite en regime, ttes les vitesses passent, les pressions sont OK

le pire c'est que j'ai changé ma boite pour remettre celle d'origine (reconditionnée) avec son ceonvertisseur, et le probleme reste le meme

d'ou ca peut venir, ? j'avoue que je coince :(
  • 0

#2 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 June 2009 - 09:22 AM

Pour resumer,

j'ai remplacer mon moteur par un 302 avec kit complet edelbrock , en theorie il doit sortir 340cv et un couple de 50m.kg
j'en ai profité pour monter une C4 Performance Automatic avec convertisseur TCI saturday night special (stall à 2000tr/min)

Au 1er demarrage, moteur nickel, tourne rond, pas de fuite il bouffe pas de liquide,
Apres rodage de l'AAC et niveau de tout les fluides, je part faire un tour et là le soucis...

en fonction du rapport de pont (3/1) et des rapports de boite, à 3000tr/min en 3eme je devrais etre à 120km/h mais en realitée je suis à 70km/h, si j'appuie bien sur ca monte mais etant en rodage, j'aimerai eviter de rouler a 5000tr/min tout le remps

la boite accroche, si j'appuie un peu ca burn, elle monte vite en regime, ttes les vitesses passent, les pressions sont OK

le pire c'est que j'ai changé ma boite pour remettre celle d'origine (reconditionnée) avec son ceonvertisseur, et le probleme reste le meme

d'ou ca peut venir, ? j'avoue que je coince :(

Le rapport de pont est bien de 3?,toutes les 3 vitesses passe ?.
  • 0

#3 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 09:26 AM

les 3 vitesses passent c'est sur, je les sens bien passer,

pour le rapport de pont, je l'ai pas touché, mais je vais le verifier, pour se faire tu leve une roue arriere, tu lui fait faire un tour et tu regarde de combien l'arbre tourne c'est ca ?

j'avais ecarté le pont comme le compteur de vitesse est pris en sortie de boite, mais c'est vrai que j'ai jamais osé pousser la voiture n'etant pas sur de la mecanique et de la transmission, et avant j'avais pas de compte tour, je me demande donc si j'ai pas ce soucis depuis que j'ai la caisse

Ce message a été modifié par deome - 01 June 2009 - 09:27 AM.

  • 0

#4 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 June 2009 - 09:32 AM

les 3 vitesses passent c'est sur, je les sens bien passer,

pour le rapport de pont, je l'ai pas touché, mais je vais le verifier, pour se faire tu leve une roue arriere, tu lui fait faire un tour et tu regarde de combien l'arbre tourne c'est ca ?

j'avais ecarté le pont comme le compteur de vitesse est pris en sortie de boite, mais c'est vrai que j'ai jamais osé pousser la voiture n'etant pas sur de la mecanique et de la transmission, et avant j'avais pas de compte tour, je me demande donc si j'ai pas ce soucis depuis que j'ai la caisse

Pour verifier le rapport de pont il y a la procedure sur le forum.
Le compte tour donne bien la bone indication?,le compteur est dans le bon aussi?.
  • 0

#5 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 09:53 AM

la vitesse est confirmée avec mon GPS (qq km/h d'erreur comme tout les compteur)
Le compte tour a été verifié avec un appareil de mesure aussi, et il est juste, je pense pas que la mesure des rmp soit fausse

pour le rapport de pont j'ai trouvé un post mais du coup tu leve une roue et tu fait 1 ou 2 tour de roue ?
  • 0

#6 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 June 2009 - 10:22 AM

la vitesse est confirmée avec mon GPS (qq km/h d'erreur comme tout les compteur)
Le compte tour a été verifié avec un appareil de mesure aussi, et il est juste, je pense pas que la mesure des rmp soit fausse

pour le rapport de pont j'ai trouvé un post mais du coup tu leve une roue et tu fait 1 ou 2 tour de roue ?

2 tours.
  • 0

#7 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 01 June 2009 - 11:29 AM

pour les rpm, tu peux vérifier avec une lampe strobo. Certains modèles ont un affichage digital des rpm.
  • 0

#8 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 01 June 2009 - 11:33 AM

2 tours.


oui 2 tours, ou 1 tour aux deux roues en même temps (mais plus difficile à réaliser :P )
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#9 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 02:16 PM

voila, j'ai fait tourner la roue de 2 tour et l'arbre a tourné de 3, c'est donc bien un rapport de 3:1,

un problème de pont est-il a ecarté ?

d'autres idées ?
  • 0

#10 nicolas

nicolas

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Pau
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posté 01 June 2009 - 03:26 PM

Es-tu vraiment sûr que de ton compte-tours?

J'ai eu la même chose, pas de compte-tours dans la voiture et quand j'ai démarré la première fois mon moteur refait, j'avais installé un petit compte-tours Equus, je trouvait le régime élevé par rapport au bruit et puis je me suis rendu compte qu'à l'arrière il y avait un inter avec 3 choix "4-6-8" qui correspondait aux nombres de cylindres, bien-sûr il n'était pas à la bonne position! :P
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#11 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 01 June 2009 - 03:50 PM

Tu dis que tu as changé la boite ... petit détail, il existe 3 axes de sortie de boite C4 sur lesquels est installé le pendant de l'engrenage du cable du compteur de vitesse ... s'il est différent du précédent, forcément, ton compteur sera faux.

Ce message a été modifié par TuxStang - 01 June 2009 - 03:56 PM.

  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#12 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 03:52 PM

le compte tour est un "retro minigauge", y a pas 2 position possible, et l'aute que j'ai branché, est un appareil de mesure qui fait parti de tout un arsenal style lampe strobo, et mano a depression, les 2 donnent la meme valeur

de plus au ralenti autour des 1000tr/min, si je descend en dessous ca ratatouille et fini par caler, c'est que la mesure est bonne, ca se passerai a 2000tr/min je me poserai des questions, mais là..... <_<
  • 0

#13 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 June 2009 - 03:57 PM

le compte tour est un "retro minigauge", y a pas 2 position possible, et l'aute que j'ai branché, est un appareil de mesure qui fait parti de tout un arsenal style lampe strobo, et mano a depression, les 2 donnent la meme valeur

de plus au ralenti autour des 1000tr/min, si je descend en dessous ca ratatouille et fini par caler, c'est que la mesure est bonne, ca se passerai a 2000tr/min je me poserai des questions, mais là..... <_<

Tu dois pouvoir tourner plus bas au ralenti,sponge tourne a 700 tr et le moteur tourne tres bien.
  • 0

#14 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 04:32 PM

Tu dis que tu as changé la boite ... petit détail, il existe 3 axes de sortie de boite C4 sur lesquels est installé le pendant de l'engrenage du cable du compteur de vitesse ... s'il est différent du précédent, forcément, ton compteur sera faux.


la vitesse est confirmée avec mon GPS (a qq km/h d'ecart bien sur)

Tu dois pouvoir tourner plus bas au ralenti,sponge tourne a 700 tr et le moteur tourne tres bien.


j'ai surement l'avance ainsi que la richesse a affiner, mais pour l'instant j'essaie surtout de faire rouler la bagnole a la bonne vitesse
  • 0

#15 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 07:22 PM

Personne n'a de remarque, d'idée ou des essai a proposer ?

a mon stade je prends toutes les idées qui passent
  • 0

#16 Alexstanger

Alexstanger

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 3235 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Alsace (bas-rhin)
  • Interests:La mustang what else!
  • Mustang:New project coming soon,ex:SVT Cobra 2001 ex:mach1 1969 428 SCJ

Posté 01 June 2009 - 07:47 PM

Certe la vitesse est directement liée au régime moteur mais c'est belle et bien les élément de transmission qui transmettent ce mouvement au sol.
Donc, si le pont est controlé, le defaut vient obligatoirement de la boîte.
Toute les vitesses passe, c'est bien, tu burnes en première c'est bien aussi, c'est qu elle enclenche bien mais je pense que c'est la 3 qui "patine". C'est vrai que la coincidence que les 2 boîtes soit atteintes mais ça reste de la mécanique donc...
Colle lui une boîte meca, au moin tu es sur que la vitesse est dedans et ça ressent sur la route! y
  • 0
Présentaion des nouveaux membres: http://www.mustangpa...ation-cest-ici/
Forum Rules: http://www.mustangpa...?act=boardrules

C'est fou le temps que la moindre petite chose peut prendre, quand on veut la faire bien!

#17 deome

deome

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1659 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:AIN
  • Interests:Ben les Americaines pré 70's et les Mustang en particulier
  • Mustang:Convertible 1967 - Ford A 1930

Posté 01 June 2009 - 07:53 PM

c'est clair qu'avec du recul je lui aurai collé une boite meca,

là ou la coincidence me gene c'est que ce probleme de vitesse est le meme sur les 3 rapport, (je suis jamais a la vitesse theorique sur aucun des rapports)
autre chose la vitesse atteinte est la meme avec les 2 boites, c'est quand meme balaise comme coincidence si c'est juste un probleme de patinage

de plus quand j'enfonce le pied en 3 ben ca pars, le moteur ne s'emballe pas sans que la caisse avance,
  • 0

#18 Thierry34

Thierry34

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 47 Messages :
  • Location:Lieuran les Béziers
  • Interests:Mustang (!) , photo, vtt

Posté 01 June 2009 - 07:58 PM

J'ai trés peu roulé en boite auto, mais à partir de la boite jusqu'aux roues, la liaison est pûrement mécanique; en gros, ça marche ou ça marche pas ( c'est ce que j'aime avec la mécanique :P ).
Donc, pas possible qu'en 3éme on ait 70km/h à 3000tr/mn si la rotation en entrée de boite est correcte. Reste le convertisseur dont je ne connait pas le fonctionnement...

Ou: la vitesse de rotation donnée par le compte-tour qui est farfelue ( en plus, 1000 tr/mn au ralenti me parait beaucoup... ).

Pour moi, une mesure au stroboscope devrait lever le doute.

En premier lieu, je me fierais à mon oreille pour juger si le moteur monte tellement dans les tours ( je prend rarement 5500 à 6000 tr avec la clio de ma femme et on a pas envie d'y rester trés longtemps si on tient à son moteur ).

Thierry
  • 0

#19 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 01 June 2009 - 07:59 PM

(je suis jamais a la vitesse theorique sur aucun des rapports)

Soit tu as pas la bonne vitesse de calcule,ou les tr ne sont pas bon.
  • 0

#20 Thierry34

Thierry34

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 47 Messages :
  • Location:Lieuran les Béziers
  • Interests:Mustang (!) , photo, vtt

Posté 01 June 2009 - 08:01 PM

Oups, c'est vrai ça que dans la boite auto c'est pûrement mécanique ?

Thierry
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)