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Deome - 1930 - Hot Rod Ford A


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98 replies to this topic

#81 deome

deome

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Posté 03 November 2016 - 08:49 PM

oulalah, ça fait longtemps que j'ai pas posté !!

Voici les petites évolutions, ça avance pas vite, mais ça avance !!

 

J'ai travaillé sur les tirants du train avant, je split le tirant d'origine "wishbone" a cause de sa forme qui ressemble a l'os de poulet qu'on casse en faisant un vœux, 

Donc coupé en 2 et je prévois de le raccorder sur les rails du châssis via 2 rotules, mais pour rester dans le vintage, j'ai choisi des rotules de direction des Ford 30's, le look est plus que sympa
Le soucis est de se les procurer, rupture nationale aux US, impossible de mettre la main dessus.
Apres des heures de recherches et de mail échangés sur le net, j'en localise 3 pairs, 2 pour la direction et 1 pour les tirants, 

003 (13).JPG

Apres sablage et peinture, je change les éléments intérieurs par du neuf, je coupe la tringle d'origine du A pour récupérer les parties filetées que je soude a un bouchon fileté, lui même soudé en bout du tirant

001 (17).JPG 005 (9).JPG 006 (7).JPG

 

Faut maintenant réaliser un support pour accrocher tout ça au châssis, je tape dans de la chute de tôle de 5mm

002 (16).JPG 004 (9).JPG

 

Apres réflexion, j'ai remplacé les rotules par des modèles fileté, plus facile a démonter que les modèle soudé

 

Tant que je suis dans les tirant, j'attaques ceux du pont, j'opte pour des 4 bars triangulé, après avoir trouvé les cotes sur le net, j'attaque la découpe des tubes,

005 (8).JPG 007 (5).JPG 008 (5).JPG 009 (5).JPG

 

Un coté fixe et un coté reglable, le résultat me plait assez

010 (5).JPG 011 (5).JPG

 

Je vais maintenant couper le tirant pour accroître son angle et donner a l’essieu avant son angle de chasse de 7°


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#82 bugsoli

bugsoli

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Posté 03 November 2016 - 09:35 PM

Oufti, tu as du matos à dispo pour faire tout ça ? Chapeau, elles sont belles les soudures !

 

ça doit être chouette de jouer au Mecano géant :lol:


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#83 deome

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Posté 19 August 2017 - 07:25 PM

Ca va faire qq mois que j'ai rien posté, mais j'ai quand meme avancé un peu sur le Ford

Les rotules et supports des tirants avant étant fini, je coupe l'avant du tirant afin de lui donner un peu plus d'angle pour arriver a un angle de chasse de l'essieu avant de 7-8°
Je peux ensuite pointer l'ancrage des tirants avant sur le châssis, je les ai un peu modifié en utilisant des rotules vissée et non soudée, plus pratique pour le démontage, j'ai aussi renforcé les supports par de petits goussets, c'est plus esthetique

 

A136.JPG A138.JPG A139.JPG A135.JPG A140.JPG

 

 

J'attaque ensuite la réalisation des ancrage des tirants inférieur arrière sur le châssis,

 

A153.JPG A154.JPG

 

 

Le châssis du Ford A est beaucoup plus étroit que celui du 32, je dois donc élargir un peu les rail pour que les tirants ne soient pas trop proche du différentiel.
Je pars d'un bout de profilé en U que je sculpte pour donner une forme la plus harmonieuse possible

 

A158.JPG

 

 

Je peux ensuite souder l'ancrage des tirants sur le pont et présenter le tout pour souder les supports coté châssis

 

A163.JPG A161.JPG A162.JPG A164.JPG

 

 


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#84 Mico

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Posté 19 August 2017 - 08:25 PM

Superbe boulot

J'ai parcouru ton post et je dois dire que tu as beaucoup de courage et merci de nous faire partager ton travail


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#85 Jack Daniels 64

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Posté 19 August 2017 - 09:17 PM

J'adore la customisation..... modifier, adapter, tronçonner, souder........ taper dans la ferraille quoi !

Créer quelque chose, même si c'est en reproduisant des solutions éprouvées par d'autres..... et n'en déplaise aux intégristes du boulon d'origine, c'est aussi, voire plus, jouissif que de restaurer scrupuleusement une auto.....

 

Chapeau Deome..... :bravo: , je continue à suivre ton post avec le plus grand intérêt..... :wink:


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#86 deome

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Posté 19 August 2017 - 10:43 PM

merci les gars !!

Je te rejoins Jack, j'adore taper dans la ferraille, et j'essaie de faire un truc le plus cohérent possible,

bien sur qu'on ne peux satisfaire tout le monde et que j'ai déjà eu des reproches quant au découpage d'une caisse de près de 90 ans, mais je me dis plutôt que je lui permettrai de reprendre la route (enfin j’espère  :mrgreen: )


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#87 deome

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Posté 20 August 2017 - 09:56 AM

Je continue par le placement des lames a ressorts, contrairement au montage d'origine, paquet de lame transversal au dessus du pont,  je vais monter les quarts de lame elliptiques dans le sens longitudinal.
Ca me permettra de caler le pont a la hauteur que je veux

 

Je commence par modifier des supports aftermarket et les souder au pont, puis avec des chutes de ferraille, je me fabrique des supports pour fixer les lames au châssis.

 

A165.JPG A166.JPG A167.JPG A170.JPG

 

 

Maintenant, il est clair que la traverse arrière va gêner le débattement du pont, je vais devoir la supprimer, il va pas rester grand chose du châssis d'origine.
Je vais en profiter pour fabriquer des extensions de châssis à l’arrière à l'image d'un châssis de Ford 32 pour pouvoir migrer le réservoir de la cloison pare-feu à l’arrière du châssis, c'est plus secur

 

A vos disqueuses !!!


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#88 franckgras

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Posté 20 August 2017 - 11:30 AM

J'adore ce topic.
Continues c'est génial
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#89 deome

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Posté 26 August 2017 - 12:27 PM

une petite dernière salve pour être a jour !

J'ai donc du couper la traverse arrière car elle gênait  le débattement du pont, j'ai au préalable soudé le pont fixe au châssis car le seul repère pour centrer le pont dans le passage de roue est la traverse que je m’apprête à supprimer

Comme dit plus haut, je fabrique, a partir de profilé en U 2 extensions arrière pour le châssis calqué sur le modèle du Ford 32 afin de pouvoir migrer le réservoir d'essence à l’arrière.
J'en profite pour mettre un réservoir plus gros afin de gagner en autonomie

 

Apres avoir dessiné les pièces sur papier et calculé les longueurs et angle pour rattraper le futur channeling, on se jette dans le bain et je coupe la traverse, maintenant plus de retour en arrière possible

Je passe une bonne semaine a couper et souder ces profilé e U pour leur donner l'aspect des pièces d'origine.

 

A173.JPG A172.JPG

 

Je suis pas trop mécontent du résultat

 

 

Je présente l'ensemble avec le réservoir et soude les extensions au châssis, j'en profite pour découper 2 tubes qui feront office de pare-choc, mais surtout de support pour la plaque d'immat

 

A174.JPG A175.JPG A176.JPG A177.JPG A179.JPG

 

 

Je fignole en ajoutant une petite pièce de métal pour finir plus proprement les rails du châssis

 

A178.JPG

 


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#90 ShelbySpirit

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Posté 26 August 2017 - 07:05 PM

Très beau travail,j'adore Au fait tu as 1 formation de quoi au départ,car pour réaliser tout ça faut quand même maitriser les outils et tout le reste 


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#91 deome

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Posté 27 August 2017 - 02:26 AM

merci ;)

 

pour la formation, accroche-toi, BTS Electronique, j'ai tout appris sur le tas en cramant du métal, et grâce au net aussi, bien sur


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#92 deome

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Posté 14 March 2019 - 07:55 AM

bon, ça fait un moment que je n'ai pas posté et les nouvelles ne sont pas très encourageantes pour le rod  :sad02:

 

j'ai du mettre le projet entre parenthèse car, en décembre 2017,  je suis tombé sur une charmante demoiselle aux courbes irrésistibles qui m'a lancé un regard auquel je ne suis pas resté insensible, crise de la quarantaine approchante surement !!
J'ai du faire un choix difficile, dans un premier temps, j'ai cru que je ne pourrais pas garder le Ford, mais au final, je lui ai trouvé une petite place pour me pencher dessus dans quelques temps.


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#93 cyril

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Posté 14 March 2019 - 08:38 AM

Il y a parfois des priorités dans la vie, bonne suite à toi  :mrgreen:  


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#94 deome

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Posté 14 March 2019 - 06:48 PM

Attends de voir une photo de la demoiselle, tu vas comprendre !!!

voila :

 

A044.jpg A045.jpg A048.jpg


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#95 cyril

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Posté 14 March 2019 - 07:54 PM

La on peut dire que je me suis fais avoir  :mrgreen: 

 

Les courbes sont la effectivement, elle valait la peine, que tu t'y attardes.

 

Dis nous en plus maintenant... 


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#96 marc_spierk

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Posté 14 March 2019 - 09:15 PM

Elle présente bien cette voiture , a présent il faut que tu place d'autre photo ,il y a pas de curieux ici ,mes bon ,ont aime bien voir.


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#97 franckgras

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Posté 14 March 2019 - 09:45 PM

Sympa !
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#98 Hardrouyere

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Posté 15 March 2019 - 10:58 PM

+1 pour m'être fait berner...
Elle est splendide, un peu comme une 203 bodybuildée. Peugeot lorgnait bien outre-atlantique à l'époque, comme tous les constructeurs éreintés par la guerre.
Mais au fait, c'est quoi ? De Sotto ?
Frédéric
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#99 deome

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Posté 15 March 2019 - 11:00 PM

ben non les gars, une Ford, un coupé super deluxe de 46, 

j'ouvrirai un autre topic pour un peu plus de detail


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