Aller au contenu


Photo

Allumage électronique


  • Please log in to reply
58 replies to this topic

#41 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 22 September 2009 - 05:46 PM

Je le repète le boitier Hyfire VI ne gère pas la courbe d'avance (très peu le font), il procure un allumage puissant, en rafale jusqu'a 3000 tr, des options de rupteur, de retard pour un éventuel boost, mais çà n'a rien à voir avec la courbe d'avance!
C'est toujours l'allumeur qui la fait...

Mon allumeur est le modèle E-fire de chez Mallory et la courbe d'avance se paramètre par logiciel, mais même comme çà, on ne peut simuler les variations de la depression moteur, c'est pour çà qu'il est équipé d'un capteur à depression qui remplace la classique capsule et qui fait varier la courbe d'avance en fonction de ce qu'on a paramètré manuellement via le logiciel.

Ensuite le signal fourni par l'allumeur est envoyé dans le boitier CDI "SUMMIT".

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 22 September 2009 - 06:16 PM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#42 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 22 September 2009 - 06:44 PM

Mon allumeur est le modèle E-fire de chez Mallory et la courbe d'avance se paramètre par logiciel, mais même comme çà, on ne peut simuler les variations de la depression moteur, c'est pour çà qu'il est équipé d'un capteur à depression qui remplace la classique capsule et qui fait varier la courbe d'avance en fonction de ce qu'on a paramètré manuellement via le logiciel.


Salut Thor,

J'envisage d'acheter ce modèle pour mon futur modèle vu qu'il gère (ou bien cest le Max Fire?) l'avance en fonction du boost. Comment se passe la programmation? Tu as une fiches USB sur le distributeur que tu relis sur un laptop? Facile à paramétrer?

Merci
  • 0

#43 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 22 September 2009 - 07:16 PM

Euh... c'est pas que j'aime particulierement passer pour une quiche, mais je profite du sujet pour une explication.
Je n'ai pas de capsule de dépression sur le delco. Pas d'bol !

Cela signifie donc, que mon avance ne varie pas en fonction de la charge de mon moteur, c'est bien ca ?
Au final, je perd donc un peu de reprise ou de pêche à la remise des gaz, j'ai toujours bon ?

Et en conclusion, mon moteur ne risque rien de particulier sans cette capsule magique hein dites ?

Quel binz ce système, c'est coooompliqué :unsure:
  • 0

#44 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 22 September 2009 - 07:26 PM

Euh... c'est pas que j'aime particulierement passer pour une quiche, mais je profite du sujet pour une explication.
Je n'ai pas de capsule de dépression sur le delco. Pas d'bol !

Cela signifie donc, que mon avance ne varie pas en fonction de la charge de mon moteur, c'est bien ca ?
Au final, je perd donc un peu de reprise ou de pêche à la remise des gaz, j'ai toujours bon ?

Et en conclusion, mon moteur ne risque rien de particulier sans cette capsule magique hein dites ?

Quel binz ce système, c'est coooompliqué :unsure:


C'est peut-être une avance mécanique donc sans capsule de dépression?
  • 0

#45 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 22 September 2009 - 07:37 PM

C'est peut-être une avance mécanique donc sans capsule de dépression?


euh ???
l'avance mécanique c'est pas simplement le fait que l'axe du bidulle tourne de plus en plus vite en fonction du régime, ce qui augmentrai je sais pas quoi qui ferai que "l'ignition" se produirai un peu plus vite ou plus tard ?

Je suis à la rue pour ce truc, ca et le "tunning" de carburateur, j'y comprend quasiement rien !
(Mais notez que j'ai bien envie d'apprendre !)
  • 0

#46 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 22 September 2009 - 07:43 PM

euh ???
l'avance mécanique c'est pas simplement le fait que l'axe du bidulle tourne de plus en plus vite en fonction du régime, ce qui augmentrai je sais pas quoi qui ferai que "l'ignition" se produirai un peu plus vite ou plus tard ?

Je suis à la rue pour ce truc, ca et le "tunning" de carburateur, j'y comprend quasiement rien !
(Mais notez que j'ai bien envie d'apprendre !)


Non pas vraiment, je crois que c'est la force centrifuge qui fait travailler des petit poids qui modifient l'avance mais comme en ce moment Tux est en train de lire, il va t'expliquer, j'espère qu'il ne postera pas son message avant moi :)
  • 0

#47 57-Hervé

57-Hervé

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2305 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Metz-Moselle-Nord Est
  • Mustang:Coupé 68' 302ci

Posté 22 September 2009 - 07:47 PM

Vas-y Tux, innonde moi de ton savoir siteuplai :mrgreen: :mrgreen:
  • 0

#48 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 23 September 2009 - 08:42 AM

Euh... c'est pas que j'aime particulierement passer pour une quiche, mais je profite du sujet pour une explication.
Je n'ai pas de capsule de dépression sur le delco. Pas d'bol !

Cela signifie donc, que mon avance ne varie pas en fonction de la charge de mon moteur, c'est bien ca ?
Au final, je perd donc un peu de reprise ou de pêche à la remise des gaz, j'ai toujours bon ?

Et en conclusion, mon moteur ne risque rien de particulier sans cette capsule magique hein dites ?

Quel binz ce système, c'est coooompliqué :unsure:


Oui c'est exactement çà.
Ton moteur ne risque rien, sauf que tu perds en rendement lorsque tu roules sur un filet de gaz ou lors d'accelerations partielles. Dans ces moments le mélange air/essence est plus pauvre, donc plus lent a brûler, il faut donc rajouter de l'avance, ce que fait automatiquement et graduellement la capsule...

Un allumeur qui a uniquement l'avance mécanique est plutot réservé à un usage piste lorsqu'on à presque toujours le pied droit au plancher.
Quand le moteur est en pleine charge la depression moteur est quasi nulle (si le carbu a été bien choisi), donc la capsule a depression n'a pas lieu d'être (elle n'agirait pas)


Salut Thor,

J'envisage d'acheter ce modèle pour mon futur modèle vu qu'il gère (ou bien cest le Max Fire?) l'avance en fonction du boost. Comment se passe la programmation? Tu as une fiches USB sur le distributeur que tu relis sur un laptop? Facile à paramétrer?

Merci



Il a exactement les mêmes fonctions que le Max-Fire, sauf qu'il n'intégre pas de module CDI multi strike.

Pour la prog, tu branches le cable COM (prévoir un adaptateur USB/COM non fourni) sur la connexion ad hoc de l'allumeur, tu mets le contact (ou tu branches une pile 9V).
Ensuite tu lances le logiciel, tu lui indiques le bon port COM et il detecte l'allumeur...
Plus qu'a paramètrer la courbe, le rupteur, l'avance a depression, le retard pour le boost et valider:

http://www.mustangpa...=...st&p=279505

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 23 September 2009 - 09:34 AM.

  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#49 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 23 September 2009 - 10:13 AM

ben les allumeurs des hipo n'ont pas de capsules non plus ;-)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#50 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9795 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 23 September 2009 - 10:17 AM

Oui effectivement, mais les HIPO ont été faits dans quel esprit?
Rouler pépère en cruisant le bras à la fenêtre ou plutôt envoyer fort le plus souvent possible?
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#51 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 23 September 2009 - 10:46 AM

Thor a parfaitement répondu ... l'avance a dépression n'est pas indispensable et son absence est sans danger, mais hormis quelques rares cas, l'usage qu'on fait de nos montures ne peut que bénéficier de sa présence.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#52 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 23 September 2009 - 01:13 PM

tout a fait fred c'était juste pour savoir si c'était pas un allumeur d'hipo ;-) dès fois que :P
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#53 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 23 September 2009 - 01:59 PM

A propos d'allumeurs HEI (GM) pour ceux que le concept mono-bloc attire ... finalement, c'est pas si génial que ça en a l'air ...
C'est en Anglais et pas tout jeune ... mais trés instructif :
http://www.ifsja.org...ead.php?t=19440

Moi je dis, pour une config normale ... Duraspark rules ! :mrgreen:
1/ c'est du Ford
2/ la courbe centrifuge se règle comme sur tout distri ... donc on peut l'optimiser aussi bien que pour n'importe quel autre distri perfo
3/ ça coute bien moins cher que les allumeurs perfo
4/ a moins d'aller taper au dela de 6500-7000 ... il remplis parfaitement son rôle
5/ on peut toujours lui coller un boitier MSD pour satisfaire son égo :P
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#54 bru30

bru30

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Location:Ales (30)
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 23 September 2009 - 04:26 PM

ben les allumeurs des hipo n'ont pas de capsules non plus ;-)


Il ne faut pas oublier qu'ils ont surtout deux jeux de contacts et une durée d'étincelle plus longue que les allumeurs standard... ;-)
  • 0

#55 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 23 September 2009 - 04:39 PM

ben oui c'est pour ça qu'il faut qu'il y regarde de plus près ;-)
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#56 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 September 2009 - 06:13 PM

Moi je dis, pour une config normale ... Duraspark rules ! :mrgreen:

Ha ... au moins un qui admet que j'ai une config 'normale' :mrgreen:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#57 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 23 September 2009 - 06:44 PM

Bah tu dépasses pas les 10.000rpm alors on va dire qu'elle est normale ta config :mrgreen:
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#58 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 23 September 2009 - 08:19 PM

Bah tu dépasses pas les 10.000rpm alors on va dire qu'elle est normale ta config :mrgreen:

... on va dire que la dessus on est d'accord :mrgreen: :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#59 beginner

beginner

    Cruiser

  • Membres
  • Pip
  • 45 Messages :
  • Gender:Male
  • Mustang:v6 2007 et 67 hardtop

Posté 23 September 2009 - 10:45 PM

y a pas un groupe facebook a ce sujet :mrgreen:
  • 0


Image IPB





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)