Aller au contenu

Photo
- - - - -

Joints classiques contre " gasket maker "Loctite

29 replies to this topic

#1 XC62

XC62

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 Messages :
  • Mustang:Fastback 289 1965

Posté 23 September 2009 - 07:43 AM

Avez vous déjà utilisé du joint en pâte Loctite à la place d un joint classique en papier pour la pompe à eau et pour le carter de distribution ?
Est ce que cette solution permet d avoir une meilleure étanchéité et une meilleure résistance à l huile et à l eau ??
En lisant les spécifications de Loctite il semble que cela soit plus performant ? .

Merci de de vos avis ou de vos expériences sur le sujet car je me demande lequel utilisé ?
XC62
  • 0

#2 Mc Vince

Mc Vince

Gardien du Temple

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 23 September 2009 - 07:58 AM

Loctite c'est pas mal réputé ;-)
Cependant j'avais un souci d'étanchéité sur un cache culbu (avec de la bleue traditionnelle) et j'ai mis la noire "quick gasket 5910" ben maintenant c'est étanche mais c'est collé, je n'arrive plus à retirer mes CC les 10 vis de fixations des CC ne servent à rien, je pourrai même rouler sans <_<
Gaffe quand même de ne pas prendre un truc trop "strong"
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube

Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#3 bru30

bru30

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 472 Messages :
  • Mustang:GT 66 conv - fastback 65

Posté 23 September 2009 - 09:17 AM

Est ce que cette solution permet d avoir une meilleure étanchéité et une meilleure résistance à l huile et à l eau ??

Les joints d'origines sont en papier, lorsque j'ai changé la chaine de distribution le V8 affichait 317000 km et n'avait pas de fuite. Après avoir remonté avec des joints d'origine, aujourd'hui à 487000 km ça ne fuit toujours pas; preuve, s'il en est, que le papier est efficace.
En fait ce qui importe c'est l'état des plans de joint (propreté et planéité) ainsi que le soin apporté à la pose (en gros on ne serre pas comme un "bourrin"... :) )

En lisant les spécifications de Loctite il semble que cela soit plus performant ? .

Crois tu vraiment que "monsieur Loctite" (qui, soit dit en passant, fabrique de bons produits) fasse sa pub en disant que c'est moins performant qu'une simple feuille de papier à joint ? ?... ;-)
  • 0

#4 XC62

XC62

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 Messages :

Posté 23 September 2009 - 08:30 PM

En fait je parle des joints qui assurent une etanchéité critique entre l eau et l huile
Carter de distribution et pompe à eau !!
Est ce que le " gasket maker " peut faire le job ??
Qlq un a t il déjà fait l experience .
XC62
  • 0

#5 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 23 September 2009 - 09:13 PM

Si le constructeur s'est emmerdé a faire développer des joints plutôt que d'utiliser de la pate, c'est pas pour occuper ses ingénieurs ;-)

Un joint classique a une dimension, une épaisseur, bien définie ... pour reproduire cette épaisseur avec de la pate, ça tiens autant du pif que de l'habileté ... quand on se plante, soit il n'y en a pas assez, et ça sert a rien ... soit il y en a trop et la pate ira la ou elle n'a rien a foutre ...
La pate a joint, c'est fait pour dépanner ou pour renforcer une étanchéïté entre 2 joints (cf pipe d'admission) ...

Si le but, c'est de ne pas être emmerdé avec le maintient des joints en place le temps de poser la pièce, il y a des colles qui font ça trés bien ;-)
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#6 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 24 September 2009 - 11:45 AM

suis alle hier voir un vrai pro de mecanique pour poser une bete question au sujet du remontage d'une pompe a eau
ma question etait de savoir si en remontant une pompe a eau avec le joint fourni, si il faut mettre de la pate a joint
reponse: oublie le joint papier, il m'as montre ce qu'ils utilisent depuis des annees sur les carters, culasse, pompe a eau etc...
de la pate ( oublie la marque, noir ) avec ca, garantie assuree, aucun risque de fuite possible
c'est ce que je vais faire sur la mienne
  • 0

#7 XC62

XC62

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 Messages :

Posté 24 September 2009 - 12:46 PM

suis alle hier voir un vrai pro de mecanique pour poser une bete question au sujet du remontage d'une pompe a eau
ma question etait de savoir si en remontant une pompe a eau avec le joint fourni, si il faut mettre de la pate a joint
reponse: oublie le joint papier, il m'as montre ce qu'ils utilisent depuis des annees sur les carters, culasse, pompe a eau etc...
de la pate ( oublie la marque, noir ) avec ca, garantie assuree, aucun risque de fuite possible
c'est ce que je vais faire sur la mienne

Merci de ta réponse
Aurais tu la marque de la pate en question ??Certainement de la Loctite
Car si je dois changer mes joints de carter de distribution et pompe à eau je pense que c est ce que je vais faire .
Salut
XC62
  • 0

#8 LaurentG

LaurentG

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 Messages :
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posté 24 September 2009 - 04:32 PM

Merci de ta réponse
Aurais tu la marque de la pate en question ??Certainement de la Loctite
Car si je dois changer mes joints de carter de distribution et pompe à eau je pense que c est ce que je vais faire .
Salut
XC62

Personnellement, je n'utilise quasiment que de la pâte pour mes joints (pompe à eau, end seal manifold et même au collecteur d'échappement). Celle "noire" utilisée par les professionnels est en général de la Kent. Elle résiste aux hautes pressions, aux hautes températures et aux hydrocarbures. Rien a voir avec de la Loctite tout venant. Gamme Pâte KENT ici.
Je ne sais pas si on la trouve en vente au grand public, c'est mon beau père mécano qui me la fournie.
  • 0

#9 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :

Posté 24 September 2009 - 04:53 PM

Un peu de culture :
http://www.mustangpa...showtopic=19350
http://www.mustangpa...mp;#entry237014
http://www.mustangpa...showtopic=22435
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --

#10 stangcar

stangcar

Convertible 1966

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1339 Messages :
  • Interests:mustang-romandie (Suisse)

Posté 24 September 2009 - 04:57 PM

Si le constructeur s'est emmerdé a faire développer des joints plutôt que d'utiliser de la pate, c'est pas pour occuper ses ingénieurs ;-)
Un joint classique a une dimension, une épaisseur, bien définie ... pour reproduire cette épaisseur avec de la pate, ça tiens autant du pif que de l'habileté ... quand on se plante, soit il n'y en a pas assez, et ça sert a rien ... soit il y en a trop et la pate ira la ou elle n'a rien a foutre ...
La pate a joint, c'est fait pour dépanner ou pour renforcer une étanchéïté entre 2 joints (cf pipe d'admission) ...

Si le but, c'est de ne pas être emmerdé avec le maintient des joints en place le temps de poser la pièce, il y a des colles qui font ça trés bien ;-)

:smile_anim: Entièrement d'accord avec Tuxtang, perso je suis foncièrement contre l'usage de ces pates à tout va, cependant cela peut être utilisé pour dépanner dans certains cas ;-)
  • 0

#11 XC62

XC62

ProRacer

• Membres
  • PipPipPip
  • 189 Messages :

Posté 24 September 2009 - 05:15 PM

Un peu de culture :
http://www.mustangpa...showtopic=19350
http://www.mustangpa...mp;#entry237014
http://www.mustangpa...showtopic=22435

Le bon compromis ne serait il pas un joint en papier recouvert de pâte à joint !!!
  • 0

#12 TuxStang

TuxStang

Une Fox sinon rien

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :

Posté 24 September 2009 - 05:18 PM

Tu peux aussi mettre 2 joints l'un sur l'autre tant que tu y es ... aprés-tout, ça revient a ça ...
C'est l'un ou l'autre ... sauf a des emplacements bien précis définis dans la notice.
  • 0

#13 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 24 September 2009 - 08:38 PM

Comme ça la pate on la retrouve partout dans le moulin.
Perso j'ai mis les joint de la pompe a eau (des fel pro) avec juste un produit pour l'étanchéité (pas de la pate), vu que la surface n'était pas au top et pas de fuite
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973

Mon Garage

#14 FIEUX

FIEUX

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 979 Messages :
  • Interests:Organise des Spectacles-Concerts: "L'auto la moto et le musique sur la même voie!" + Autos anglaises+ Rugby +Astronomie
  • Mustang:'65 CONV 289 HIPO.+ "68 fastback 302 J

Posté 24 September 2009 - 09:33 PM

Comme ça la pate on la retrouve partout dans le moulin.
Perso j'ai mis les joint de la pompe a eau (des fel pro) avec juste un produit pour l'étanchéité (pas de la pate), vu que la surface n'était pas au top et pas de fuite

J'ai toujours été joints papiers ou autre solide mais pas pâte ( comme dit Médor). Pour quelles raisons faire autrement?
Si les plans de joints sont ondulés il n'y a effectivement guère d'autre solution que de rajouter de la pâte mais araser le cordon sur l'extèrieur et il doit être trés régulier (pas discontinu) et < à 1/10 ème de mm, et tout ça n'est pas facile quand on n'a pas l'habitude.
La pâte c'est aussi chiant car elle doit être décapée à chaque ouverture et parfois ça colle trop: alors on écorne les bords de la pièce et même on peut encore voiler un peu plus les plans. Et si le cordon bave à l'intèrieur et que de la pâte passe dans le fluide...
Non. Vive la tradition. Exit le rafistolage.
;-)
  • 0
Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#15 LaurentG

LaurentG

NOS Rider

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 374 Messages :
  • Mustang:289ci 1967 Hardtop springtime yellow devenue grise

Posté 24 September 2009 - 10:10 PM

La corolaire à Tux : si des ingénieurs se sont emm... à créer des pâtes ultra-performantes, c'est peut être parceque les joints n'étaient pas la panacée. ;-)
Je parle des pâtes kent parceque je les connais bien, elles n'ont strictement rien à voir avec des loctite ou autre blue machin-chose de chez Carrouf. Et de leur utilisation dans certaines circonstances particulières, en aucun cas la pâte ne peut remplacer systématiquement un joint.
Je ne sais qui a dit plus haut "aprés on trouve des bout de pâte partout dans le moulin", celui là il n'a qu'à demander les photos de mon moteur quand je l'ai ouvert. Il constatera les imondes bouts de joints qui se balladaient un peu partout...
Si la pâte dégueule à l'interieur comme dit Fieux, il fallait lire la notice qui dit qu'un cordon d'1mm suffit et ne pas faire du platrage. La laisser "tirer" un peu et enlever l'excedent, c'est pas parcequ'on en mets des tonnes que ça jointe mieux. C'est de la pâte à joint, pas de la colle néopréne.
Il faut de tout pour faire un monde.

Ce message a été modifié par LaurentG - 24 September 2009 - 10:15 PM.

• 0

#16 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 25 September 2009 - 09:01 AM

Je parle des pâtes kent parceque je les connais bien

Très bonne pate à joint, c'est ce que j'ai utilisé.

Je ne sais qui a dit plus haut "aprés on trouve des bout de pâte partout dans le moulin", celui là il n'a qu'à demander les photos de mon moteur quand je l'ai ouvert. Il constatera les imondes bouts de joints qui se balladaient un peu partout...

C'est moi, constatation que j'ai faite quand j'ai demonté mon moulin

• 0

Mon Garage

#17 slab

slab

Top Fuel

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 6879 Messages :
  • Interests:Mustang, musique, modelisme
  • Mustang:coupé 66

Posté 25 September 2009 - 11:16 AM

j'ai demande hier la marque
c'est du wurth mais qu'on ne trouve pas dans le commerce, c'est uniquement pour les garages
livre avec une sorte de pistolet a air pour ne pas laisser passer l'air quand on l'utilise et ce pour pouvoir l'utiliser pendant au moins 2 ans

je ferai des photos quand j'aurai ma pompe a eau, il va m'en preter
  • 0

#18 chamagne

chamagne

428 INSIDE

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3411 Messages :
  • Interests:DRAGSTER,la WOT,le BACC et les AMIS qui vont autour
  • Mustang:coupé 68 pour tracter les bus

Posté 25 September 2009 - 12:30 PM

Romu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
votre avis éclairé mon cher B)
  • 0

wot_1.jpg[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage

#19 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 25 September 2009 - 01:29 PM

Romu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
votre avis éclairé mon cher B)

METTEZ TOUS DE LA PATE A LA PLACE ET SUR LES JOINTS :lmaosmiley:

comme ca je serait le seul a avoir un moteur durablement propre et sans fuites :P

... Il constatera les imondes bouts de joints qui se balladaient un peu partout...

Retrouve celui qui avait fait le moteuravant et casse lui la gueule, je vois que ca :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#20 Mico

Mico

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2515 Messages :

Posté 25 September 2009 - 09:41 PM

comme ca je serait le seul a avoir un moteur durablement propre et sans fuites :P
Retrouve celui qui avait fait le moteuravant et casse lui la gueule, je vois que ca :lol:

Quel violence :mrgreen:
  • 0

Mon Garage

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)