
Joints classiques contre " gasket maker "Loctite
#1
Posted 23 September 2009 - 07:43 AM
Est ce que cette solution permet d avoir une meilleure étanchéité et une meilleure résistance à l huile et à l eau ??
En lisant les spécifications de Loctite il semble que cela soit plus performant ? .
Merci de de vos avis ou de vos expériences sur le sujet car je me demande lequel utilisé ?
XC62
#2
Posted 23 September 2009 - 07:58 AM

Cependant j'avais un souci d'étanchéité sur un cache culbu (avec de la bleue traditionnelle) et j'ai mis la noire "quick gasket 5910" ben maintenant c'est étanche mais c'est collé, je n'arrive plus à retirer mes CC les 10 vis de fixations des CC ne servent à rien, je pourrai même rouler sans

Gaffe quand même de ne pas prendre un truc trop "strong"

Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#3
Posted 23 September 2009 - 09:17 AM
Est ce que cette solution permet d avoir une meilleure étanchéité et une meilleure résistance à l huile et à l eau ??
Les joints d'origines sont en papier, lorsque j'ai changé la chaine de distribution le V8 affichait 317000 km et n'avait pas de fuite. Après avoir remonté avec des joints d'origine, aujourd'hui à 487000 km ça ne fuit toujours pas; preuve, s'il en est, que le papier est efficace.
En fait ce qui importe c'est l'état des plans de joint (propreté et planéité) ainsi que le soin apporté à la pose (en gros on ne serre pas comme un "bourrin"...

En lisant les spécifications de Loctite il semble que cela soit plus performant ? .
Crois tu vraiment que "monsieur Loctite" (qui, soit dit en passant, fabrique de bons produits) fasse sa pub en disant que c'est moins performant qu'une simple feuille de papier à joint ? ?...

#5
Posted 23 September 2009 - 09:13 PM

Un joint classique a une dimension, une épaisseur, bien définie ... pour reproduire cette épaisseur avec de la pate, ça tiens autant du pif que de l'habileté ... quand on se plante, soit il n'y en a pas assez, et ça sert a rien ... soit il y en a trop et la pate ira la ou elle n'a rien a foutre ...
La pate a joint, c'est fait pour dépanner ou pour renforcer une étanchéïté entre 2 joints (cf pipe d'admission) ...
Si le but, c'est de ne pas être emmerdé avec le maintient des joints en place le temps de poser la pièce, il y a des colles qui font ça trés bien

#6
Posted 24 September 2009 - 11:45 AM
ma question etait de savoir si en remontant une pompe a eau avec le joint fourni, si il faut mettre de la pate a joint
reponse: oublie le joint papier, il m'as montre ce qu'ils utilisent depuis des annees sur les carters, culasse, pompe a eau etc...
de la pate ( oublie la marque, noir ) avec ca, garantie assuree, aucun risque de fuite possible
c'est ce que je vais faire sur la mienne
#7
Posted 24 September 2009 - 12:46 PM
suis alle hier voir un vrai pro de mecanique pour poser une bete question au sujet du remontage d'une pompe a eau
ma question etait de savoir si en remontant une pompe a eau avec le joint fourni, si il faut mettre de la pate a joint
reponse: oublie le joint papier, il m'as montre ce qu'ils utilisent depuis des annees sur les carters, culasse, pompe a eau etc...
de la pate ( oublie la marque, noir ) avec ca, garantie assuree, aucun risque de fuite possible
c'est ce que je vais faire sur la mienne
Merci de ta réponse
Aurais tu la marque de la pate en question ??Certainement de la Loctite
Car si je dois changer mes joints de carter de distribution et pompe à eau je pense que c est ce que je vais faire .
Salut
XC62
#8
Posted 24 September 2009 - 04:32 PM
Personnellement, je n'utilise quasiment que de la pâte pour mes joints (pompe à eau, end seal manifold et même au collecteur d'échappement). Celle "noire" utilisée par les professionnels est en général de la Kent. Elle résiste aux hautes pressions, aux hautes températures et aux hydrocarbures. Rien a voir avec de la Loctite tout venant. Gamme Pâte KENT ici.Merci de ta réponse
Aurais tu la marque de la pate en question ??Certainement de la Loctite
Car si je dois changer mes joints de carter de distribution et pompe à eau je pense que c est ce que je vais faire .
Salut
XC62
Je ne sais pas si on la trouve en vente au grand public, c'est mon beau père mécano qui me la fournie.
#9
Posted 24 September 2009 - 04:53 PM
#10
Posted 24 September 2009 - 04:57 PM
Si le constructeur s'est emmerdé a faire développer des joints plutôt que d'utiliser de la pate, c'est pas pour occuper ses ingénieurs
Un joint classique a une dimension, une épaisseur, bien définie ... pour reproduire cette épaisseur avec de la pate, ça tiens autant du pif que de l'habileté ... quand on se plante, soit il n'y en a pas assez, et ça sert a rien ... soit il y en a trop et la pate ira la ou elle n'a rien a foutre ...
La pate a joint, c'est fait pour dépanner ou pour renforcer une étanchéïté entre 2 joints (cf pipe d'admission) ...
Si le but, c'est de ne pas être emmerdé avec le maintient des joints en place le temps de poser la pièce, il y a des colles qui font ça trés bien


#11
Posted 24 September 2009 - 05:15 PM
Un peu de culture :
http://www.mustangpa...showtopic=19350
http://www.mustangpa...mp;#entry237014
http://www.mustangpa...showtopic=22435
Le bon compromis ne serait il pas un joint en papier recouvert de pâte à joint !!!
#12
Posted 24 September 2009 - 05:18 PM
C'est l'un ou l'autre ... sauf a des emplacements bien précis définis dans la notice.
#13
Posted 24 September 2009 - 08:38 PM
Perso j'ai mis les joint de la pompe a eau (des fel pro) avec juste un produit pour l'étanchéité (pas de la pate), vu que la surface n'était pas au top et pas de fuite
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#14
Posted 24 September 2009 - 09:33 PM
Comme ça la pate on la retrouve partout dans le moulin.
Perso j'ai mis les joint de la pompe a eau (des fel pro) avec juste un produit pour l'étanchéité (pas de la pate), vu que la surface n'était pas au top et pas de fuite
J'ai toujours été joints papiers ou autre solide mais pas pâte ( comme dit Médor). Pour quelles raisons faire autrement?
Si les plans de joints sont ondulés il n'y a effectivement guère d'autre solution que de rajouter de la pâte mais araser le cordon sur l'extèrieur et il doit être trés régulier (pas discontinu) et < à 1/10 ème de mm, et tout ça n'est pas facile quand on n'a pas l'habitude.
La pâte c'est aussi chiant car elle doit être décapée à chaque ouverture et parfois ça colle trop: alors on écorne les bords de la pièce et même on peut encore voiler un peu plus les plans. Et si le cordon bave à l'intèrieur et que de la pâte passe dans le fluide...
Non. Vive la tradition. Exit le rafistolage.

#15
Posted 24 September 2009 - 10:10 PM

Je parle des pâtes kent parceque je les connais bien, elles n'ont strictement rien à voir avec des loctite ou autre blue machin-chose de chez Carrouf. Et de leur utilisation dans certaines circonstances particulières, en aucun cas la pâte ne peut remplacer systématiquement un joint.
Je ne sais qui a dit plus haut "aprés on trouve des bout de pâte partout dans le moulin", celui là il n'a qu'à demander les photos de mon moteur quand je l'ai ouvert. Il constatera les imondes bouts de joints qui se balladaient un peu partout...
Si la pâte dégueule à l'interieur comme dit Fieux, il fallait lire la notice qui dit qu'un cordon d'1mm suffit et ne pas faire du platrage. La laisser "tirer" un peu et enlever l'excedent, c'est pas parcequ'on en mets des tonnes que ça jointe mieux. C'est de la pâte à joint, pas de la colle néopréne.
Il faut de tout pour faire un monde.
Edited by LaurentG, 24 September 2009 - 10:15 PM.
#16
Posted 25 September 2009 - 09:01 AM
Je parle des pâtes kent parceque je les connais bien
Très bonne pate à joint, c'est ce que j'ai utilisé.
Je ne sais qui a dit plus haut "aprés on trouve des bout de pâte partout dans le moulin", celui là il n'a qu'à demander les photos de mon moteur quand je l'ai ouvert. Il constatera les imondes bouts de joints qui se balladaient un peu partout...
C'est moi, constatation que j'ai faite quand j'ai demonté mon moulin
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#17
Posted 25 September 2009 - 11:16 AM
c'est du wurth mais qu'on ne trouve pas dans le commerce, c'est uniquement pour les garages
livre avec une sorte de pistolet a air pour ne pas laisser passer l'air quand on l'utilise et ce pour pouvoir l'utiliser pendant au moins 2 ans
je ferai des photos quand j'aurai ma pompe a eau, il va m'en preter
#18
Posted 25 September 2009 - 12:30 PM

votre avis éclairé mon cher

[url="http://www.billyocte...otos/wot_1.jpg"
WTF a chevy in your garage
#19
Posted 25 September 2009 - 01:29 PM
Romu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
![]()
votre avis éclairé mon cher
METTEZ TOUS DE LA PATE A LA PLACE ET SUR LES JOINTS

comme ca je serait le seul a avoir un moteur durablement propre et sans fuites

Retrouve celui qui avait fait le moteuravant et casse lui la gueule, je vois que ca... Il constatera les imondes bouts de joints qui se balladaient un peu partout...

#20
Posted 25 September 2009 - 09:41 PM
comme ca je serait le seul a avoir un moteur durablement propre et sans fuites
Retrouve celui qui avait fait le moteuravant et casse lui la gueule, je vois que ca
Quel violence

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
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