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Couple de serrage d une jante


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36 replies to this topic

#1 XC62

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Posté 23 October 2009 - 07:31 AM

Bonjour

Je suis à la recherche du couple de serrage pour mes jantes American Racing Torq Thurst en 15"
Jusqu a maintenant je les serre au "pifomètre" :blink: mais je pense qu il y a une méthode plus orthodoxe !!

Je vous remercie par avance pour votre aide
XC62
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#2 slab

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Posté 23 October 2009 - 07:52 AM

de memoire je pense que c'est 75 Nm
faut que je verifie
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#3 slab

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Posté 23 October 2009 - 11:20 AM

voila en image
c'est issu du shop manual de 66

70-115 ft-lbs

Fichier(s) joint(s)

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#4 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 12:26 PM

attention, c'est peut etre le couple pour une jante tole...

pour les jantes alu, c'est plus... les miennes ont été sérées "à 10kg"...

Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 23 October 2009 - 12:27 PM.

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#5 golgoth

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Posté 23 October 2009 - 12:42 PM

me suis jamais amuser a serrer des jantes a la dynamo!
a la main ca se sent tout seul!
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Si tu freines, t'es une lopette!!! Si tu freines pas, t'es un con!!!
On est jamais mieux servi que par soi-même!

#6 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 12:47 PM

ouais, je faisais ça aussi avant de predre une roue sur mon alfa roméo dans un virage...

fin bon, c'est ta vie, hein :lol:
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#7 golgoth

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Posté 23 October 2009 - 12:48 PM

ouais, je faisais ça aussi avant de predre une roue sur mon alfa roméo dans un virage...

fin bon, c'est ta vie, hein :lol:


Faut des bras d'homme! :lol:
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On est jamais mieux servi que par soi-même!

#8 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 12:50 PM

tout à fait

faut aussi pas se croire plus malin que la physique, quand c'est pas assez sérré, ça se deserre ;-)
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#9 bengalaxie

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Posté 23 October 2009 - 12:55 PM

tout à fait

faut aussi pas se croire plus malin que la physique, quand c'est pas assez sérré, ça se deserre ;-)

Comment veux tu que ça se desserre si ça n'a pas été sérré ? :P
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#10 Capitaine Kirk

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Posté 23 October 2009 - 12:57 PM

:lol: ah oui, pas bete!!

moins tu serres, plus facile ça sera à désserer!!!

et puis un petit chwing gum pas desssus, c'est encore mieux :mrgreen: :lol:
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#11 Phil

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Posté 23 October 2009 - 02:50 PM

Le bon couple de serrage d'un écrou de roue, c'est le plus possible, mais que tu peux quand même débloquer avec la clé qui est dans le coffre quand tu as un pneu à plat...

Enfin, je dis ça passque j'ai un garagiste qui serre tout à la clé à chocs et qui s'en tape que le client se trouve comme un c*n sur le bord de la route, debout sur la clé en croix... :angry:
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#12 ranchero

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Posté 23 October 2009 - 06:13 PM

Enfin, je dis ça passque j'ai un garagiste qui serre tout à la clé à chocs et qui s'en tape que le client se trouve comme un c*n sur le bord de la route, debout sur la clé en croix...

le monteur de pneus sans tape pas :rolleyes: y veut juste que tu n'ai pas une roue qui se barre et surtout etre couvert

pour une jante alu le blem c'est que contrairement a une jante tole elle ne s'écrase pas lors du serrage il faut donc serrer a 10kg
pour une jante tole 5kg est sufisant ;-)

et quand vous crevez un pneu faite pas 10km avec sinon la jante chauffe et ce dilate et on arrive plus a la désserer meme avec le pneumatique :rolleyes:

sinon y reste la méthode a sponge mdr!!!! :lol:
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#13 Mustanger

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Posté 23 October 2009 - 06:39 PM

quelqu'un aurais le couple de serrage du bouchon de valve pour les pneus :mrgreen:
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#14 Mico

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Posté 23 October 2009 - 08:35 PM

le monteur de pneus sans tape pas :rolleyes: y veut juste que tu n'ai pas une roue qui se barre et surtout etre couvert

pour une jante alu le blem c'est que contrairement a une jante tole elle ne s'écrase pas lors du serrage il faut donc serrer a 10kg
pour une jante tole 5kg est sufisant ;-)

et quand vous crevez un pneu faite pas 10km avec sinon la jante chauffe et ce dilate et on arrive plus a la désserer meme avec le pneumatique :rolleyes:

sinon y reste la méthode a sponge mdr!!!! :lol:


c'est quoi la methode Sponge?

Pour info: je serre mes jantes Alu à 8 kg


quelqu'un aurais le couple de serrage du bouchon de valve pour les pneus :mrgreen:



0,000000000001 daN :mrgreen:
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#15 Mc Vince

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Posté 23 October 2009 - 10:02 PM

Ben oui parce que plus il est pas serré et moins il est difficile à retirer ;-)
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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#16 ranchero

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Posté 24 October 2009 - 01:57 AM

c'est quoi la methode Sponge?

voir le poste ou il explique que sa femme a crevé un pneu sur la clio :rolleyes: les jantes c'est moi qui les avais serrer :mrgreen:

pour les bouchons de valves y a des blairaux qui en foute en alu et il se soude au filet de valve avec le temps :angry: la seul soluce couper la valve ^^ toute facon on change les valves en meme temps que les pneus :P
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#17 Sponge

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Posté 24 October 2009 - 10:23 AM

La solution Sponge:

1) Maudir celui qui a serré les jantes
2) Re-maudir celui qui a serré les jantes
3) Désserer la jante au cric et ça marche
4) Maudir une dernière fois cequi qui a serré la jante

Voilà mdr...
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#18 ranchero

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Posté 24 October 2009 - 11:13 AM

:D pour moi le principal c'est que la femme a sponge a pas perdu la roue en roulant :rolleyes: :mrgreen:
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#19 popeye

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Posté 24 October 2009 - 02:02 PM

bon vu que ça interesse tout le monde, voici un moyen mémo-technique pour les serrages et je dit bien tous les serrages: A PLUS TU SERRES MOINS FORT A MOINS TU DESSERES DAVANTAGE :mrgreen:
sans dec vous vérez ça rate pas :mrgreen_b: :confetti: :mrgreen_b:

Ce message a été modifié par popeye - 24 October 2009 - 02:05 PM.

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#20 FIEUX

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Posté 27 October 2009 - 10:32 AM

[quote name='popeye' date='Oct 24 2009, 02:02 PM' post='310133']
bon vu que ça interesse tout le monde, voici un moyen mémo-technique pour les serrages et je dit bien tous les serrages: A PLUS TU SERRES MOINS FORT A MOINS TU DESSERES DAVANTAGE :mrgreen:
sans dec vous vérez ça rate pas :mrgreen_b: :confetti: :mrgreen_b:
[/quote]


OUAIP!!!!!! Beaucoup d'humour: ce Post m'a plu pour ça. :mrgreen:
Mais je suis quand même surpris :( de constater que personne ne recommande de:
-dans tous les cas de graisser légèrement le filet ET la portée des écrous.
-ne pas serrer "à mort": car vous risquez plutot de fatiguer voire casser un jour vos gougeons ou pour le moins, à la longue fusiller les filets, ou d'avoir des difficultés pour enlever la roue. Ne pas oublier que l'on peut rester ....10 ans sans démonter et si c'est pas graissé, la corrosion+poussières ont à tous les coups fixé l'écrou un peu plus...Et batailler sous la pluie, avec le cric qui tient à peine....
-En matière de couple, les valeurs théoriques sont inapplicables ailleurs qui sur les jantes tôle originales.
-Se rappeler aussi que la résultante de serrage au même couple, sera trés diffèrente selon que les filets sont neufs et sec ou usagés et...graissés.
-Le couple de serrage "intuitif" doit suffire. Peu acadèmique, mais jamais eu de problèmes en 40 ans en respectant le process suifant: Serrer d'abord par acoups, voiture levée, en utilisant l'inertie de la roue en lui imprimant un mouvement dans le sens contraire. Descendre l'auto et achever le serrage "aux pectoraux", en gardant les 2 pieds au sol. Evidemment ne jamais monter sur la clé ou faire porter notre propre poids sur elle.
-Enfin, important: Tenir compte que le ressenti du couple final sera trés diffèrent selon la longueur du bras de levier de la clé......
Tout ceci est important à dire car PERSONNE ne dispose d'une clé à couple dans sa trousse de crevaison :unsure:
Voilà tout ceci manque un peu d'humour.... :huh: Mais parfois il faut savoir être sèrieusement pragmatique :rolleyes:
P.F
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Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!




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