Couple de serrage d une jante
#1
Posté 23 October 2009 - 07:31 AM
Je suis à la recherche du couple de serrage pour mes jantes American Racing Torq Thurst en 15"
Jusqu a maintenant je les serre au "pifomètre" mais je pense qu il y a une méthode plus orthodoxe !!
Je vous remercie par avance pour votre aide
XC62
#2
Posté 23 October 2009 - 07:52 AM
faut que je verifie
#3
Posté 23 October 2009 - 11:20 AM
c'est issu du shop manual de 66
70-115 ft-lbs
Fichier(s) joint(s)
#4
Posté 23 October 2009 - 12:26 PM
pour les jantes alu, c'est plus... les miennes ont été sérées "à 10kg"...
Ce message a été modifié par Capitaine Kirk - 23 October 2009 - 12:27 PM.
#5
Posté 23 October 2009 - 12:42 PM
a la main ca se sent tout seul!
On est jamais mieux servi que par soi-même!
#6
Posté 23 October 2009 - 12:47 PM
fin bon, c'est ta vie, hein
#7
Posté 23 October 2009 - 12:48 PM
ouais, je faisais ça aussi avant de predre une roue sur mon alfa roméo dans un virage...
fin bon, c'est ta vie, hein
Faut des bras d'homme!
On est jamais mieux servi que par soi-même!
#8
Posté 23 October 2009 - 12:50 PM
faut aussi pas se croire plus malin que la physique, quand c'est pas assez sérré, ça se deserre
#9
Posté 23 October 2009 - 12:55 PM
Comment veux tu que ça se desserre si ça n'a pas été sérré ?tout à fait
faut aussi pas se croire plus malin que la physique, quand c'est pas assez sérré, ça se deserre
#10
Posté 23 October 2009 - 12:57 PM
moins tu serres, plus facile ça sera à désserer!!!
et puis un petit chwing gum pas desssus, c'est encore mieux
#11
Posté 23 October 2009 - 02:50 PM
Enfin, je dis ça passque j'ai un garagiste qui serre tout à la clé à chocs et qui s'en tape que le client se trouve comme un c*n sur le bord de la route, debout sur la clé en croix...
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"
#12
Posté 23 October 2009 - 06:13 PM
le monteur de pneus sans tape pas y veut juste que tu n'ai pas une roue qui se barre et surtout etre couvertEnfin, je dis ça passque j'ai un garagiste qui serre tout à la clé à chocs et qui s'en tape que le client se trouve comme un c*n sur le bord de la route, debout sur la clé en croix...
pour une jante alu le blem c'est que contrairement a une jante tole elle ne s'écrase pas lors du serrage il faut donc serrer a 10kg
pour une jante tole 5kg est sufisant
et quand vous crevez un pneu faite pas 10km avec sinon la jante chauffe et ce dilate et on arrive plus a la désserer meme avec le pneumatique
sinon y reste la méthode a sponge mdr!!!!
#13
Posté 23 October 2009 - 06:39 PM
West coast is the best !
Mustang Informatique
Mustang Web de Normandie
#14
Posté 23 October 2009 - 08:35 PM
le monteur de pneus sans tape pas y veut juste que tu n'ai pas une roue qui se barre et surtout etre couvert
pour une jante alu le blem c'est que contrairement a une jante tole elle ne s'écrase pas lors du serrage il faut donc serrer a 10kg
pour une jante tole 5kg est sufisant
et quand vous crevez un pneu faite pas 10km avec sinon la jante chauffe et ce dilate et on arrive plus a la désserer meme avec le pneumatique
sinon y reste la méthode a sponge mdr!!!!
c'est quoi la methode Sponge?
Pour info: je serre mes jantes Alu à 8 kg
quelqu'un aurais le couple de serrage du bouchon de valve pour les pneus
0,000000000001 daN
Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973
Mon Garage
#15
Posté 23 October 2009 - 10:02 PM
Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/
#16
Posté 24 October 2009 - 01:57 AM
voir le poste ou il explique que sa femme a crevé un pneu sur la clio les jantes c'est moi qui les avais serrerc'est quoi la methode Sponge?
pour les bouchons de valves y a des blairaux qui en foute en alu et il se soude au filet de valve avec le temps la seul soluce couper la valve ^^ toute facon on change les valves en meme temps que les pneus
#17
Posté 24 October 2009 - 10:23 AM
1) Maudir celui qui a serré les jantes
2) Re-maudir celui qui a serré les jantes
3) Désserer la jante au cric et ça marche
4) Maudir une dernière fois cequi qui a serré la jante
Voilà mdr...
#18
Posté 24 October 2009 - 11:13 AM
#19
Posté 24 October 2009 - 02:02 PM
sans dec vous vérez ça rate pas
Ce message a été modifié par popeye - 24 October 2009 - 02:05 PM.
#20
Posté 27 October 2009 - 10:32 AM
bon vu que ça interesse tout le monde, voici un moyen mémo-technique pour les serrages et je dit bien tous les serrages: A PLUS TU SERRES MOINS FORT A MOINS TU DESSERES DAVANTAGE
sans dec vous vérez ça rate pas
[/quote]
OUAIP!!!!!! Beaucoup d'humour: ce Post m'a plu pour ça.
Mais je suis quand même surpris de constater que personne ne recommande de:
-dans tous les cas de graisser légèrement le filet ET la portée des écrous.
-ne pas serrer "à mort": car vous risquez plutot de fatiguer voire casser un jour vos gougeons ou pour le moins, à la longue fusiller les filets, ou d'avoir des difficultés pour enlever la roue. Ne pas oublier que l'on peut rester ....10 ans sans démonter et si c'est pas graissé, la corrosion+poussières ont à tous les coups fixé l'écrou un peu plus...Et batailler sous la pluie, avec le cric qui tient à peine....
-En matière de couple, les valeurs théoriques sont inapplicables ailleurs qui sur les jantes tôle originales.
-Se rappeler aussi que la résultante de serrage au même couple, sera trés diffèrente selon que les filets sont neufs et sec ou usagés et...graissés.
-Le couple de serrage "intuitif" doit suffire. Peu acadèmique, mais jamais eu de problèmes en 40 ans en respectant le process suifant: Serrer d'abord par acoups, voiture levée, en utilisant l'inertie de la roue en lui imprimant un mouvement dans le sens contraire. Descendre l'auto et achever le serrage "aux pectoraux", en gardant les 2 pieds au sol. Evidemment ne jamais monter sur la clé ou faire porter notre propre poids sur elle.
-Enfin, important: Tenir compte que le ressenti du couple final sera trés diffèrent selon la longueur du bras de levier de la clé......
Tout ceci est important à dire car PERSONNE ne dispose d'une clé à couple dans sa trousse de crevaison
Voilà tout ceci manque un peu d'humour.... Mais parfois il faut savoir être sèrieusement pragmatique
P.F
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