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Restaurer un 351W


147 replies to this topic

#1 damien-mach1

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Posté 08 December 2009 - 11:35 AM

Bonjour,

J'ai pour projet de reprendre entièrement mon 351w, en cherchant à gagner un poil de puissance pour un budjet de 2500€.
Je recherche des conseils clairs et précis, dans le choix de mes pièces, sachant que le montage sera fait par mes soins.

Pour commencer, c'est un bloc D4 (74) un peut usé qui sort d'une fullsize de 78, donc réalésage des cylindres et rectification du deck pour le mettre à la cote de 69.
Le vilo n'a pas besoin d'être rectifié.


Je ne sais pas du tout quoi prendre comme pièces, sachant que je dois changer les culasses, aac, pipe, carbu, collecteurs, carter d'huile, pistons...

Les culasses, alu, fonte, perfo, pas perfo, volume de chambre *cc ?
L'aac, stock, perfo?
Culbu, je garde ceux que j'ai, je les change, comment choisir?
Tiges de culbu, je les changes, je garde ceux que j'ai?
Collecteurs, stock, 4 en 1, longs, courts?
Pipe, que choisir?
Carbu, quelle taille?
Allumage, je change, pertronix?
...et j'en oublie surement!

C'est une vrai jungle quand on cherche des pièces, c'est pourquoi je cherche des conseils dans le choix de mes pièces à changer.

Je ne veux pas un moteur de dragster, mais un moteur coupleux avec un minimum de caractère d'environ 300cv.

Merci d'avance pour vos précieux conseils et merci a ceux qui n'ont jamais réalisé de reconditionnement moteur, de s'abstenir.
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#2 Guest_korsakov_*

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Posté 08 December 2009 - 12:36 PM

Salut Damien,

Pour un bon moteur street vers les 2500€:

bas moteur:

- nouveaux piston alu forgé avec un dish/dome/flat top correspondant au CR que tu souhaite obtenir (par ex 10:1) avec les CC de tes culasses. Pour la calcul, voir en bas ou le fichier excel de Romu sur ce forum.
- boulonnerie ARP (si possible sur tout le moteur)

haut moteur:
- culasses AFR 185 (prend les CC relatif au CR visé)
- AAC: un comp cam vers les 0.500~0.550, hydro
- collecteur Tri-Y (couple) ou 4 en 1 (hp). A toi de voir, moi j'ai des tri-Y et j'en suis content.
- pour la pipe d'admi, du bon dual plane, style EDL Airgap,....
- carbu c'est un peu une question de gout également: EDL 750, Road Demon, Holley,...
- allumage electronique (pertronix,...) obligatoire car on est en 2009 donc on va pas se prendre la tête

Avec ca t'es dans les 2500~3000€, c'est du matos super reconnu et éprouvé.
Pense a avoir le reste qui suit si tu met des chevaux (freins, chassis,...)

Bonne journée,

A.D.

PS: ici pour calculer ton CR

#3 damien-mach1

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Posté 08 December 2009 - 02:38 PM

Merci,

Mais c'est trop cher pour moi, car on oublie pompe à huile, coussinets, pompe a essence..., et si on rajoute en plus le prix du réalésage, ca dépasse mon budget, et après, autant voir pour un crate.

Est ce que tu peux m'expliquer le fonctionnement du tableau, j'avoue que je n'y comprend pas grand chose, et je ne sais pas du tout où je vais.

Le but de ma requete, est de définir à la fin de ce post, toutes les pièces dont j'ai besoin, en restant dans mon budget.

Essayez de vous mettre à ma place, vous avez un 351w de 78 avec un bloc de 74, et vous avez 2500€ pour le restaurer et le rendre fiable avec du caractère.

Je peux paraitre un peu embêtant et je m'en excuse, mais il me faut vraiment de l'aide précise de A à Z dans le choix de mes pièces.

Ca va pas être facile, mais on y arrivera. B)

Merci.

Ce message a été modifié par damien-mach1 - 08 December 2009 - 02:42 PM.

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#4 Guest_korsakov_*

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Posté 08 December 2009 - 03:53 PM

Pour le tableau:

Enter Input Unit Type 1=inches 2=mm
-> tu laisse 1
Enter Bore size: -> le diamètre de tes cylindres en pouces une fois réalésage effectué (4.030",....)
Enter Stroke size: -> la course du vilo (3.5" sur 351)
Enter Head Gasket Bore size: -> idem bore size cylindre mais ici c'est celui de ton joint de culasse
Enter Compressed Head Gasket Thickness: -> l'épaisseur de ton joint de culasse
Enter Combustion Chamber Volume in CC's: -> la taille en CC de la chambre de combustion de ta culasse (culasse 351w 2V de 78: 69cc)
Enter Piston Dome Volume in CC's use "-" for Dished Pistons: -> le volume du dôme de ton piston (+3cc,...)
Enter Piston Deck Clearance If ABOVE deck use "-" : -> si tu prend un flat top ou un dôme pas besoin

Après tu appuie sur "calculate CR" et t'as ton taux de compression.

Pour la liste détaillée des pièces je t'en ferai une sur ce post quand je serai plus au boulot ( :mrgreen: ) si quelqu'un ne vient pas t'en donner une d'ici là.

Bonne journée

A.D.

Ce message a été modifié par korsakov - 08 December 2009 - 03:58 PM.


#5 damien-mach1

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Posté 08 December 2009 - 04:05 PM

Pour le tableau:

Enter Input Unit Type 1=inches 2=mm
-> tu laisse 1
Enter Bore size: -> le diamètre de tes cylindres en pouces une fois réalésage effectué (4.030",....)
Enter Stroke size: -> la course du vilo (3.5" sur 351)
Enter Head Gasket Bore size: -> idem bore size cylindre mais ici c'est celui de ton joint de culasse
Enter Compressed Head Gasket Thickness: -> l'épaisseur de ton joint de culasse
Enter Combustion Chamber Volume in CC's: -> la taille en CC de la chambre de combustion de ta culasse
Enter Piston Dome Volume in CC's use "-" for Dished Pistons: -> le volume du dôme de ton piston (+3cc,...)
Enter Piston Deck Clearance If ABOVE deck use "-" : -> si tu prend un flat top ou un dôme pas besoin

Après tu appuie sur "calculate CR" et t'as ton taux de compression.

Pour la liste détaillée des pièces je t'en ferai une sur ce post quand je serai plus au boulot ( :mrgreen: ) si quelqu'un ne vient pas t'en donner une d'ici là.

Bonne journée

A.D.


Merci,

Qu'est ce qu'il faut viser comme taux de compression?

Autre question, je dois rectifier la cote entre l'axe du vilo et le plan de joint de culasse (surfacage d'environ 0.5mm).
En rectifiant cette cote, la distance entre le haut du piston et le plan de joint de culasse diminue, donc réduit le volume et donc augmente le taux de compression. Cette valeur n'est pas prise en compte dans ce calcul?
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#6 Guest_korsakov_*

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Posté 08 December 2009 - 04:13 PM

Qu'est ce qu'il faut viser comme taux de compression?
-> vu que tu n'as pas envie d'un moteur de drag, je te recommande qqchose aux alentours de 9.5:1 comme ca tu peux rouler a la 95. Entre 9:1 et 10:1 grosso modo.

Cette valeur n'est pas prise en compte dans ce calcul?
-> dans ce petit logiciel non. Toute opération qui va modifier le CR (rectif culasse,...) doit être pris en compte pour le CR exacte. Maintenant, c'est surtout tes chambres de combustion, ton bore size/stroke et tes pistons qui le font varier. Si tu augmente/diminue légèrement ton CR via le reste c'est paas très important.

Bon aller je vais bosser moi... je vais finir par me faire griller ;-)

#7 damien-mach1

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Posté 08 December 2009 - 04:56 PM

D'après mes sources, en 69 les 351w 4v avaient un taux de compression de 10.7:1 avec des culasses 60.4cc.
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#8 Lilian

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Posté 08 December 2009 - 05:02 PM

just my 2 cts comme disent les ricains

si tu as un budget serré, privilégie en premier la reprise de toutes les cotes du bloc, vilo avec nettoyage complet et radiographie
ensuite je partirai sur un kit federal mogul de chez summit qui te coutera dans les $500 mais comprend tout sauf le vilo et bielles. :)
si tu veux faire pas cher, privilégie la compression et tu gagneras des hp, si tu veux un moteur qui soit agréable, refait le comme à l'origine et il ira déjà très bien avec ta voiture.
pondre une voiture performante, c est commencer par le chassis, la suspension, les freins et oublier la boite auto ( boite 5 d rigueur); donc comme tu en es au début de ta restau, privilégie toute la partie coque qui est là où passera la majeure partie de ton budget.
pour avoir restaurer environ 10 mustangs, pour les premières quand j ai fait mes comptes, j ai multiplié par 2 mon estimation. car une fois que tu as une belle coque, tu ne peux plus remonter des accessoires ayant un peu vécu donc déjà là tu vas exploser le budget.

tu prends une feuille et tu détailles ton plan d'action : faut il ressouder la coque ? = rigidité; y a t-il beaucoup de tolerie ? quelle sera la finalité de la voiture ? route ? circuit ? 400 m ? cela t'orientera dans tes travaux, tes choix et tes commandes de pièces.

si tu veux avancer, il te faut toutes les pièces dès le début de la restau, notamment pour la carrosserie, rien de plus déprimant qu'une coque démontée qui n'avance pas. mais là il te faut les $$$$ ou les €€€€.
si chaque fois que tu fais quelques choses, il te faut attendre unmois pour avoir les pièces, tes 5 ans vont se transformer en 7 ans :(

voilà c est juste un conseil à 2 balles, mais éprouvé par 20 ans de restau de stang 69-70
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#9 Guest_korsakov_*

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Posté 08 December 2009 - 05:05 PM

D'après mes sources, en 69 les 351w 4v avaient un taux de compression de 10.7:1 avec des culasses 60.4cc.


69 4V: 10.4:1
69 2V: 8.7:1

Après 72, c'est 8.7:1 sur tous les 351w
Après 76, c'est 8.3:1 sur tous les 351w

Quel est le serial de tes culasses? (D0OE-C,...)

#10 damien-mach1

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Posté 08 December 2009 - 05:41 PM

just my 2 cts comme disent les ricains

si tu as un budget serré, privilégie en premier la reprise de toutes les cotes du bloc, vilo avec nettoyage complet et radiographie
ensuite je partirai sur un kit federal mogul de chez summit qui te coutera dans les $500 mais comprend tout sauf le vilo et bielles. :)
si tu veux faire pas cher, privilégie la compression et tu gagneras des hp, si tu veux un moteur qui soit agréable, refait le comme à l'origine et il ira déjà très bien avec ta voiture.
pondre une voiture performante, c est commencer par le chassis, la suspension, les freins et oublier la boite auto ( boite 5 d rigueur); donc comme tu en es au début de ta restau, privilégie toute la partie coque qui est là où passera la majeure partie de ton budget.
pour avoir restaurer environ 10 mustangs, pour les premières quand j ai fait mes comptes, j ai multiplié par 2 mon estimation. car une fois que tu as une belle coque, tu ne peux plus remonter des accessoires ayant un peu vécu donc déjà là tu vas exploser le budget.

tu prends une feuille et tu détailles ton plan d'action : faut il ressouder la coque ? = rigidité; y a t-il beaucoup de tolerie ? quelle sera la finalité de la voiture ? route ? circuit ? 400 m ? cela t'orientera dans tes travaux, tes choix et tes commandes de pièces.

si tu veux avancer, il te faut toutes les pièces dès le début de la restau, notamment pour la carrosserie, rien de plus déprimant qu'une coque démontée qui n'avance pas. mais là il te faut les $$$$ ou les €€€€.
si chaque fois que tu fais quelques choses, il te faut attendre unmois pour avoir les pièces, tes 5 ans vont se transformer en 7 ans :(

voilà c est juste un conseil à 2 balles, mais éprouvé par 20 ans de restau de stang 69-70


Salut Lilian,

Pour tout te dire, les pièces pour restaurer la caisse (longerons, planchers, ailes ar...) arrivent début 2010 et j'en ai pour 2000€. Pour la carrosserie, reste les portières et une aile av gauche que j'espère trouver en occase, et c'est bon. La peinture je la fait moi même.
Après ça, il me reste le moteur, la direction, suspension, freinage, trains roulants, échappements. Pour l'intérieur, pas grand chose, un dash pad cover et 2 garnitures de porte.
Je me suis fixé un budget de 10/12000 euros pour la resto, je pense que ça devrai suffire.
Pour moi, quand la coque sera finie, le reste, ce n'est que du remontage.

Après je ne compte pas les faux frais, sableuse, poste à souder, consommables...

Pour rester dans la partie moteur, le vilo n'est pas à rectifier, par contre un cylindre est coché, donc réalésage.
J'ai effectivement vu les kits federal mogul et je pense prendre cette option.
Reste à choisir la hauteur des pistons, et par la suite, culasses, aac, pipe, carbu, collecteurs...

Merci pour les conseils, je vais surement te solliciter souvent. :mrgreen:
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#11 damien-mach1

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Posté 08 December 2009 - 05:56 PM

69 4V: 10.4:1
69 2V: 8.7:1

Après 72, c'est 8.7:1 sur tous les 351w
Après 76, c'est 8.3:1 sur tous les 351w

Quel est le serial de tes culasses? (D0OE-C,...)


Mes culasses sont des D8 -> 69cc.
De toutes façons il faut que je les change, donc je pense prendre des 60cc comme en 69 (60.4cc), reste à choisir lesquelles.
Les pistons, il faut que je trouve des pistons avec une hauteur (entre l'axe et le haut du piston), de 1.739", également comme en 69.
Comme ça, après avoir rectifié le plan de joint de culasse de 0.5mm, je retrouverais le taux de compression d'un 4V de 69.
Il faut que l'on parte sur une base comme ça.

Question : en 69 sur un 4V, pistons plats ou bombés?
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#12 Guest_korsakov_*

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Posté 08 December 2009 - 06:36 PM

Question : en 69 sur un 4V, pistons plats ou bombés?


Sur un early 4v: flat top
Sur un early 2v: -13cc je crois

Pour rebuild bas moteur budget je conseille également un kit federal mogul

Pour la pipe d'admission: Edl air-gap ou une Weiand Stealth (c'est ce que j'ai)
Comme AAC il y a plein de choix, ce kit là est pas mal je trouve: kit comp cam
Pour le carbu un EDL 750 fera bien l'affaire
Concernant les collecteur d'échappement, c'est suivant finance: voir ici

Si ca rentre dans le budget il y a un package complet et populaire: Edl power package

Bonne soirée

Ce message a été modifié par korsakov - 08 December 2009 - 06:55 PM.


#13 damien-mach1

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Posté 09 December 2009 - 10:26 AM

Bonjour,

Bon, j'ai sélectionné quelques pièces :

-Kit federal mogul pistons forgés +0.04, coussinets std 500 $
-Pipe weiand sleath 190 $
-Carbu Edelbrock 750 cfm starter manuel 260 $

Pour les culasses, franchement, rapport fiabilité et perf / prix, il vaut mieux choisir des culasses alu ou fonte ?
Toujours dans les culasses, il faut changer les culbuteurs ou il faut que je que je récupère ceux de mes culasses stock de 78?
Si il faut les changer, comment les choisir?

Merci encore.
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#14 Guest_korsakov_*

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Posté 09 December 2009 - 12:31 PM

Pour les culasses, franchement, rapport fiabilité et perf / prix, il vaut mieux choisir des culasses alu ou fonte ?
-> rapport perf/prix c'est de tapper tes culasses toi meme avec un dremel ;-)
- Sinon, les culasses alu sont très perfo mais assez chère (ca commence à 950$ la paire pour des EDL street)
- Les culasses fonte sont presque au même prix (assembled)
- Y'a des pro-fonte et des pro-alu, sur un moteur street c'est plus une histoire de gout qu'autre chose.


Toujours dans les culasses, il faut changer les culbuteurs ou il faut que je que je récupère ceux de mes culasses stock de 78? Si il faut les changer, comment les choisir?

-> ca serait dommage d'avoir de belles culasses alu et de remettre ces antiquités. Pour ce qui est du neuf, il y a pas mal de marque sympa. Tu peux prendre du 1.6 ratio. Pour le mount (pedestal, stud,..) ca sur quoi tu veux les monter.

Bonne journée

#15 Lilian

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Posté 09 December 2009 - 12:57 PM

Bonjour,

Bon, j'ai sélectionné quelques pièces :

-Kit federal mogul pistons forgés +0.04, coussinets std 500 $
-Pipe weiand sleath 190 $
-Carbu Edelbrock 750 cfm starter manuel 260 $

Pour les culasses, franchement, rapport fiabilité et perf / prix, il vaut mieux choisir des culasses alu ou fonte ?
Toujours dans les culasses, il faut changer les culbuteurs ou il faut que je que je récupère ceux de mes culasses stock de 78?
Si il faut les changer, comment les choisir?

Merci encore.


carbu trop gros, prend un 600 cfm, la pipe edelbrock performer est un choix classique.

ton bloc est déjà ré alésé ? parce que prendre du 040 ne te laisse pas de sécurité de réalésage ultime ...
avec çà, tu peux acheter un jeu de culasses alu et rester presque dans ton budget.

au fait n'oublie pas que si juste un cylindre est vraiment abimé, tu as la solution de faire poser une chemise et donc de rester en cote inférieur.
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#16 damien-mach1

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Posté 09 December 2009 - 03:15 PM

Pour les culasses, il y a celles ci qui que conviennent en budget:

http://www.summitrac...MS-M-6049-X306/

Le seul hic, c'est que ce sont des 64cc au lieu de 60cc sur des culasses stock de 69.
Est ce que ca va beaucoup changer?

Pour les culbuteurs, si je met ça :

http://www.summitrac...arts/PRO-66912/

Est-ce que ca convient, et est-ce qu'il manque autre chose pour que les culasses soient complètes?

Pour le carbu, 600, 650, 750...? Le problème, c'est que comme d'hab, personne n'est d'accord :mrgreen:

Lilian, ton idéee est bonne, mais crois tu que de faire chemiser un cylindre coutera moins cher que de réaléser les 8?
Pour répondre à ta question, il est en cotes d'origine, et le 0.04, c'est que chez federal mogul (sauf erreur de ma part), les pistons forgés ne sont que en cote std ou 0.04.
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#17 Lilian

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Posté 09 December 2009 - 05:26 PM

disons que si tu fais un moteur stock, alors ça ne sert à rien de mettre un gros carbu, si tu regardes la charte chez Edelbrock, pour un 5.8L, il recommande un 600 en usage street ...

pour la chemise, ça ne te coutera pas moins cher qu'un réalésage, mais ça te donne une sécurité supplémentaire en attendant de te monter un gros moteur ...
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#18 Guest_korsakov_*

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Posté 09 December 2009 - 06:20 PM

Hmm va falloir que Romu mette un 500 a la place de son 750 sur son 302 alors :mrgreen:
Plus sérieusement, un 750 sur un 351w de 300-400hp ca me semble pas mal. Ou pourquoi pas un road demon 650 (tu peux les joindre via email et leur donner toutes tes spec et il te diront ce qu'il te faut)

Lilian : un stealth, culasses alu, réalésage, collecteurs, aac.... c'est plus très stock ca donc un autre carbu s'impose

#19 Romuald

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Posté 09 December 2009 - 07:14 PM

Hmm va falloir que Romu mette un 500 a la place de son 750 sur son 302 alors :mrgreen:

peu pas, il serait aspiré par le moteur des le premier coup de gaz :(

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#20 damien-mach1

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Posté 09 December 2009 - 08:58 PM

Bon alors, je prends quoi comme carbu ? :unsure:

Et le choix des culasses et culbus, pas d'avis?
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