Aller au contenu


Photo
- - - - -

impossible de demarrer


83 replies to this topic

#21 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 26 December 2009 - 09:22 PM

Il y a de l'essence dans le réservoir,je dis ça parce que la jauge peux indiquer une mauvaise valeur,par exemple il te reste 1/4 sur la jauge mais en réalitée le réservoir est vide.Je suis passe par la. :angry:
  • 0

#22 FastRod56

FastRod56

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne 56
  • Mustang:Fastback 67 289ci

Posté 26 December 2009 - 10:06 PM

Allez, courage, suit les conseils de Nanard :)
  • 0



#23 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 27 December 2009 - 10:16 AM

Comme on a pas forcement quelqu'un sous la main pour faire tourner le demarreur pendant qu'on a la tete sous le capot, on peu tres bien utiliser les procedures de depannage standard qui etait utilisées par les garagistes qui oeuvraient a l'epoque des rupteurs. Ca permet de lever une panne d'allumage en quelques minutes sans besoin de personne et avec pas grand chose :

1 - On enleve la tete d'allumeur
2 - On regarde si le rupteur est ouvert, sinon on place un isolant entre ses contact (un petit bout de carton fait l'affaire)
3 - On place la cosse du fil H.T venant de la bobine pres d'une masse (2 ou 3 mm)
4 - On met le contact
5 - On fait contact avec un tournevis entre les 2 bornes du rupteur. Quand on relache le contact en enlevant le tournevis, il doit se produire une etincelle au bout du fil H.T.

Si ca marche, ca signifie que la bobine est bien allimentée et qu'elle est bonne et que le condo n'est pas en court circuit. Si malgré ca la panne d'allumage persiste, voir l'etat du doigt d'allumeur et du charbon

Si ca ne marche pas, il y a 4 causes possibles :
1 - La bobine est elle bien allimentée
2 - La bobine est elle bonne
3 - Le condo est t'il bon
4 - L'allumeur fourni t'il bien le negatif necessaire au chargement de la bobine

On commence par debrancher le - qui arrive a la bobine depuis l'allumeur pour isoler les elements

Controle 1 : Il suffit de brancher une lampe temoin entre le + bobine et la masse. Aussi con que ca puisse parraitre, si ca ne fait pas de lumiere, c'est que la bobine n'est pas allimentée en + (ou que l'ampoule de la lampe est naze :rolleyes: ...)

Controle 2 : si on en est la, c'est que la bobine est allimenté en +. pour la tester, il suffit donc d'essayer de la charger et pour ca, il nous manque ... du - (bravo). Donc on tire un bout de fil depuis une bonne masse et on fait contact sur le moins de la bobine. A chaque fois qu'on va retirer le fil de la borne - de la bobine, on doit produire une etincelle au bout du fil H.T. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bobine est naze

Controle 3 : On rebranche le - de la bobine venant de l'allumeur et on debranche le condo et on refait le test du tournevis. Si ca fait de l'etincelle, c'est que c'est le condo

Controle 4 : On debranche le + de la bobine, on ferme le rupteur et avec la lampe temoin on se branche entre le + batterie et le - bobine. Si l'ampoule ne s'allume pas, c'est peut etre tout simplement le rupteur qui est charbonné ou alors un probleme sur le fil qui va du rupteur au - bobine. Si ca s'allume, on en profite pour controler que la partie mobile du rupteur ne reste pas a la masse. Pour ca, on ouvre le rupteur et on s'assure que la lampe s'eteingne et se rallume bien quand on le referme

Voila, tout seul en quelques minutes on a diagnostiquer TOUS les elements qui composent un allumage a rupteur et si panne il y a on sait forcement quelle partie est en cause et on peut donc se pencher sur le depannage sans tourner pendant des semaines autours de l'auto. Si ca peut vous motiver, on donnait ca aux apprenti en sujet d'examen de CAP il y a 20 ans. Diagnostique d'allumage -> 1 bout de fil, une lampe temoin, un tournevis. Delais 15 minutes sur un moteur au banc ...

Cas particulier (comme par exemple sur une mustang classique). On peut tres bien avoir de l'allimentation bobine avec le contact, mais pas ou pas asser en phase de mise en route pendant que le demarreur tourne (le fonctionnement de la resistance d'allimention de bobine à déja ete expliquer un bon demi million de fois ...) . Ca peut etre un probleme avec le relais de demarreur. pour lever ce doute, on tire un fil + entre la batterie et le + de la bobine et on essais de demarrer. Bien sur, tout ca suppose qu'on ai une batterie suffisement chargée tout comme les clefs du garage pour pouvoir atteindre la voiture ...

Si on a un allumage electronique, la procedure de depannage dependra du systeme utilsé, mais on peut utiliser la meme methode pour tester les bobine, c'est deja ca. Si on a un allumage double rupteur, on oublis pas d'en tenir compte lors des test ....

vala, bonnes etincelles B)

Ce message a été modifié par Romuald - 27 December 2009 - 10:20 AM.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#24 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 27 December 2009 - 11:11 AM

Vérifies aussi le contact de point mort sur ta boîte automatique (neutral switch)
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#25 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 27 December 2009 - 12:35 PM

Vérifies aussi le contact de point mort sur ta boîte automatique (neutral switch)



Tout à fait, surtout que sur les 69 c'est particulier, me semble qu'Alex avait galeré aussi avec ça


  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#26 Phil

Phil

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 Messages :
  • Location:France Hérault (033,34)
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posté 27 December 2009 - 12:55 PM

quand j actionne la cle le demarreur tourne


Vérifies aussi le contact de point mort sur ta boîte automatique (neutral switch)

Si le neutral start switch est ouvert, le démarreur ne tourne pas :).
  • 1
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#27 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 27 December 2009 - 01:06 PM

.... je pense avoir un problème d'electricite, le poste s'eteint tout seul par exemple de temps en temps et le chauffage s'allume quand il veut...

Ca c'est du concret et ça sent le ou les mauvais contacts pernicieux. Il faut vérifier la connectique en priorité autour de la clé de contact et de ta boite à fusibles. Au besoin, tu mets ton poste de radio de radio en service et tu "agites" ton faisceau à différents endroits jusqu'à ce que le poste s'arrête (ou se remette en marche) pour essayer de déceler la zone "sensible". Ca peut être une cosse positive desserrée, un contact oxydé ou une masse défectueuse. Je ne connais pas tes capacités en électricité automobile mais tu peux essayer d'alimenter directement la borne positive de ta bobine (l'autre borne étant celle qui est reliée aux vis platinées) par un fil direct venant du plus de la batterie. Ce branchement provisoire relativement facile à réaliser te permet de t'affranchir d'un mauvais contact sur l'alimentation de ton circuit d'allumage.

Ce message a été modifié par nanard289 - 27 December 2009 - 01:22 PM.


#28 fastdriver

fastdriver

    fastdriver

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1838 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Sorties en Mustang,Courses vhc.Ford Mustang SHELBY Club. Musiques.La Guitare. Le Blues, le R'n'R, le Rythm'n'Blues. Pilotage et Mécanique avec l'Ecurie des MUSTANG Historiques (VHC).
  • Mustang:VHC 65

Posté 27 December 2009 - 01:07 PM

Ben, si après tous ces conseils des copains, Boss, t'es encore en train de...heu,
appelles moi, je suis en Essonnes sud, près St Fargeau, donc Seine et Marne pas loin, au cas où
tu aurais néanmoins besoin d'un coup de main!
  • 0
SHELBY Club, l'esprit "racing" de la Mustang !
Et toujours plus vite avec l'ECURIE MUSTANG !

"En course, il y a toujours une pédale qui est enfoncée à fond ! " Sir Stirling MOSS...

''Performance is my business!'' Carroll SHELBY...

#29 boss302

boss302

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 61 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:77 FRANCE Meaux
  • Mustang:Mustang fastback 1969 V8 302ci

Posté 27 December 2009 - 07:30 PM

bon, je ne pense pas que se soit un probleme lié à la boite auto car c'est vraiment different lorsque un rapport est enclanché, quand je tourne la clé, il ne se passe vraiment rien du tout, alors qu'en Park, on sent que le moteur veut partir, la batterie a chargée toute la journée, demain je vais essayer les conseils que vous m'avez donné sur l'allumeur, la bobine etc, je vous tiens au courant. Merci Fastdriver pour ton aide, si vraiment j'ai besoin, ce serait avec plaisir.

Ce message a été modifié par boss302 - 27 December 2009 - 07:31 PM.

  • 0

#30 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 28 December 2009 - 11:27 AM

Si le neutral start switch est ouvert, le démarreur ne tourne pas :).


Ben désolé, mais je suis en manuelle, alors!!
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#31 boss302

boss302

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 61 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:77 FRANCE Meaux
  • Mustang:Mustang fastback 1969 V8 302ci

Posté 29 December 2009 - 10:16 PM

Est ce possible que ce soit le filtre a essence qui soit bouché? qu'il n'y ai pas assez d'essence qui arrive?
  • 0

#32 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 30 December 2009 - 09:10 AM

ben oui, possible, mais déja detaillé plus haut. Si ca ne demarre pas, les 2 cose a regarder en premier, c'est de s'assurer que l'essence arrive bien DANS le carbu et si il y a de l'allumage. Donc si tu as un carbu avec le filtre juste en entrée, demonte le et assure toi qu'il ne soit pas bouché (en soufflant dedans par exemple)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#33 boss302

boss302

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 61 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:77 FRANCE Meaux
  • Mustang:Mustang fastback 1969 V8 302ci

Posté 30 December 2009 - 09:47 PM

Le filtre a essence est nettoyé, il n'etait pas bouché, j'ai enlevé une bougie que j'ai laissée branché sur son cable d'allumage, j'ai demarré et pas d'etincelle au bout, est ce normal? combien y a t'il de possibilité d'ordre d'allumage?
  • 0

#34 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 30 December 2009 - 09:55 PM

Le filtre a essence est nettoyé, il n'etait pas bouché, j'ai enlevé une bougie que j'ai laissée branché sur son cable d'allumage, j'ai demarré et pas d'etincelle au bout, est ce normal? combien y a t'il de possibilité d'ordre d'allumage?

Tu a pose la bougie sur une partie métallique pour avoir la masse?.
  • 0

#35 FastRod56

FastRod56

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 428 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Bretagne 56
  • Mustang:Fastback 67 289ci

Posté 30 December 2009 - 10:02 PM

Si tu a enlevé une bougie et tu la testée à la masse en actionnant le démarreur et que tu n'a pas d'étincelle, c'est que t'on problème vient bien de l'allumage.
A regarder de plus près encore.
  • 0



#36 Frederic

Frederic

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 250 Messages :
  • Location:France Bouches du Rhône (033,13)

Posté 30 December 2009 - 10:12 PM

Le filtre a essence est nettoyé, il n'etait pas bouché, j'ai enlevé une bougie que j'ai laissée branché sur son cable d'allumage, j'ai demarré et pas d'etincelle au bout, est ce normal? combien y a t'il de possibilité d'ordre d'allumage?



Quelque soit l'ordre d'allumage, il doit se produire une étincelle à la bougie. Si l'ordre n'est pas respecté, l'étincelle se produira au mauvais moment et ne permettra pas au moteur de démarrer.
  • 0
Convertible GT 1966 en cours de restauration là : http://www.svdc.fr/

#37 737driver

737driver

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:84530 Villelaure
  • Interests:Aviation, automobile
  • Mustang:1964 1/2 coupé 289, 1965 coupé GT 289, 1966 coupé 289, Ford F1 pick up 1948 v8 351

Posté 30 December 2009 - 11:01 PM

Bonjour, ce matin impossible de demmarer mon 302Cu,hier elle tourne nickel, les bougies sont neuves, batterie pleine, essence ok, mais le moteur ne se lance pas. je ne comprends pas d'ou cela peur venir, l'humidite? Que faire?


Il s'en passe des choses sur ta Mustang la nuit!!!

Plus sérieusement si la voiture marché bien un jour et plus rien le lendemain sans que personne n'ai rien touché, il y a peu de chance que les fils se soit déplacé tout seul, donc l'ordre d'allumage qui était bon hier quand ça marché doit toujours l'être, peu probable que ton filtre a essence se soit complètement bouché dans la nuit. Cherche au plus simple car la tu perds ton temps. En premier, comme tout les membres te l'on dit précédemment, regarde si tu as une étincelle a la bougie. C'est facile ça prend 1 minute au grand maximum. Tant que tu n'a pas fait ça personne ne peut t'aider.
  • 0

#38 boss302

boss302

    ProStreet

  • Membres
  • PipPip
  • 61 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:77 FRANCE Meaux
  • Mustang:Mustang fastback 1969 V8 302ci

Posté 30 December 2009 - 11:41 PM

alors non je n'ai pas posé la bougie sur une partie metalique c'est peut etre pour ca. je vais reessayer demain

Ce message a été modifié par boss302 - 30 December 2009 - 11:41 PM.

  • 0

#39 On-Off

On-Off

    Drink Team Member

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1672 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Poitiers
  • Interests:WOT
    Mustang
    RPG/ FPS
  • Mustang:Coupé 1968 302ci

Posté 31 December 2009 - 12:32 AM

Un moteur a besoins de trois chose : allumage, air et essence, pour les deux dernier il me semble que c'est bon, donc a voir pour l'allumage peut etre de l'humiditée
  • 0
Image IPB
In the padawan I Trust !

#40 marc_spierk

marc_spierk

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4231 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:athus(belgique)
  • Mustang:coupe 289 de 1966 et shelby gt 500

Posté 31 December 2009 - 10:09 AM

alors non je n'ai pas posé la bougie sur une partie metalique c'est peut etre pour ca. je vais reessayer demain

Si tu poses pas la bougie a la masse tu ne pourras pas avoir d'étincelles.
  • 0



Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)