Aller au contenu


Photo
- - - - -

Aac Sans Rôdage


95 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 03 February 2010 - 09:29 PM

Salut,

Est-il vrai que certains AAC n'ont pas besoin de rôdage? Est-ce lié au type d'AAC ou des poussoirs (rouleaux ou pas?) ou les 2?

Merci les pros.
  • 0

#2 Mico

Mico

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2513 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Gembloux, Belgique
  • Mustang:Mach1 73 modele T5

Posté 03 February 2010 - 09:38 PM

Salut,

Est-il vrai que certains AAC n'ont pas besoin de rôdage? Est-ce lié au type d'AAC ou des poussoirs (rouleaux ou pas?) ou les 2?

Merci les pros.

Il n'y a pas de rodage d'AAC de type roller
  • 0

Ford T5 Mach1 V8 351ci 4V 1973


Mon Garage

 


#3 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 03 February 2010 - 09:53 PM

Salut,

Est-il vrai que certains AAC n'ont pas besoin de rôdage? Est-ce lié au type d'AAC ou des poussoirs (rouleaux ou pas?) ou les 2?

Merci les pros.



Normalement, seuls les ''Roller'' n'ont pas besoin de rodage.

Attention : un arbre a came prévu pour poussoirs roller ne peut pas fonctionner avec des poussoirs plats, et un AAC pour poussoirs plats ne peut pas fonctionner avec des poussoirs roller. Les cames ne sont pas situées au même endroit sur ces 2 types d'AAC.

Chaque fabricant donne ses consignes de rodage dans la boite de l'AAC. Il n'est pas impossible qu'un fabricant d'AAC / poussoir ''plats'' ne préconise pas de rodage, mais je n'en ai encore jamais vu.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#4 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 03 February 2010 - 10:08 PM

Il n'y a donc aucun rôdage? L'AAC doit être tartiné du produit spécial ou pas?

Si ma mémoire est bonne, le pignon du distributeur varie en fonction du type d'AAC, correct? Quel matériau?

Un AAC indiqué comme suit: "Hydraulic roller tappet" n'a pas besoin de rôdage?

Ce message a été modifié par Sponge - 03 February 2010 - 10:12 PM.

  • 0

#5 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 03 February 2010 - 10:55 PM

Il n'y a donc aucun rôdage? L'AAC doit être tartiné du produit spécial ou pas?

Si ma mémoire est bonne, le pignon du distributeur varie en fonction du type d'AAC, correct? Quel matériau?

Un AAC indiqué comme suit: "Hydraulic roller tappet" n'a pas besoin de rôdage?


Un hydrau roller n'a pas besoin du rodage traditionnel ( +-20 mn @ 2000/2500 ) mais tartinage avec graisse de mise en route. :P

Le pignon du distri varie en fonction de l'AAC:
un AAC ''flat'' est en fonte, le pignon du distri est en fonte aussi.
avec les hydraulique roller 2 possibilités:
c'est un hydro roller classique, en acier : pignon de distri en acier ou en bronze.
C'est un hydro roller type ''retrofit'' en fonte, on peut conserver le pignon du distri en fonte.
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#6 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 04 February 2010 - 10:35 AM

Je vois souvent des gens qui parlent de solid roller, c'est quoi ça?
  • 0

#7 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 04 February 2010 - 12:46 PM

Solid roller = poussoirs roller mécaniques ... tout simplement.
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#8 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 04 February 2010 - 12:50 PM

Solid, c'est du mecanique, pas de l'hydraulique. Avecun mecanique, pas de pumping et pas de probleme de purge de poussoirs. Inconvenient (si l'en est ...) un reglage périodique impératif des jeux. Ca s'adresse plus a des config 'perfo' et ce n'est pas aussi silencieux qu'un hydraulique (encore que bien reglé ...) et surtout, c'est beaucoup plus cher a mettre en oeuvre.


Sinon, pour le rodage d'un flat tappet, c'est une loterie. J'en ais vu partir en couille meme avec un respect scrupuleux de la procedure de rodage et d'autre ne poser aucun probleme malgré l'absence de rodage conforme. En general, quand ca foire, on le sait tres vite. Une fois le prerodage terminé, il suffit de faire tourner le moteur au ralenti apres l'avoir laissé refroidir. Si on a une bonne oreille, on l'entend et ce n'est meme pas la peine d'insister. C'est redemontage complet dans la foulée.


Sur 24 assemblages de moteurs en Flat tappet hydraulique, j'ai eus 3 fois le cas, dont 2 fois sur le meme moteur. Du coup, j'ai changé un peu ma facon de voir les choses. Désormais, quand on me confie la mise en route en plus de l'assemblage d'un moteur, je refuse de monter du flat. Apres, si le proprio se charge de la mise en route, ca devient son probleme si l'aac descend. Concernant les marques, ca descend aussi bien pour de l'Edelbrock, du comp cam, du crane (quand il y en avait) ou du Lunati.

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#9 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 04 February 2010 - 12:55 PM

ha un detail :

Les aac roller demande aussi une periode de rodage. Il est indiqué par exemple pour les aac Ford Racing Hydrilique Roller un truc qu'on pourrait traduire un peu comme ca :

Ne pas faire tourner le moteur en dessous de 1500 rpm pendant les 10 premieres minutes. Si au dela de cette periode l'aac ne presente pas d'arrachement de metal ou d'usure anormale, il vivra tres longtemps ... Meme pricnipe que le flat, a savoir que l'ecrouage n'est pas fait en usine mais qu'il se fait sur le moteur en route. Beaucoup moins de risque avec un roller, mais risque quand meme

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#10 TuxStang

TuxStang

    Une Fox sinon rien

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3981 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Chatillon (033,92)
  • Interests:Linux / Mustang

Posté 04 February 2010 - 01:09 PM

12% de risque au rodage de l'aac flat-tapped ... pas fini d'avoir des noeuds a l'estomac moi :unsure:
  • 0
-- TuxStang -- Webmaster MCF -- -- Indy 500 Pace Car 1979 -- Chrysler-Simca 1307 GLS 1978 --



#11 bvinel

bvinel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 437 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Loire (033,42)
  • Mustang:Coupé 1965

Posté 04 February 2010 - 01:17 PM

Pas très rassurant, ce que tu nous dis Romuald !

D'ou une petite question (un peu hors sujet)pour le jour ou je change mon AAC: Comment monter un AAC roller dans un bloc prévu pour du flat tappet, un 289 par exemple? Il existe des kits, mais comment ça marche? Il faut usiner le bloc pour fixer l'araignée qui guide les poussoirs?
  • 0

Coupé 1965, 289ci, 750cfm, HiPo Cam, stock heads, TriY, 2.5" Magnaflow, C4, 3500stall, 8" 3.80/1, 26/9/15 CalTracs Monoleaf: 14.0@92 wot_1.jpg


#12 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 04 February 2010 - 01:20 PM

12% de risque au rodage de l'aac flat-tapped ... pas fini d'avoir des noeuds a l'estomac moi :unsure:

bha, ci on en restait a 12% ce serait cool ... les ricains en bousille 1 sur 2 :lol:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#13 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 04 February 2010 - 01:25 PM

Pas très rassurant, ce que tu nous dis Romuald !

D'ou une petite question (un peu hors sujet)pour le jour ou je change mon AAC: Comment monter un AAC roller dans un bloc prévu pour du flat tappet, un 289 par exemple? Il existe des kits, mais comment ça marche? Il faut usiner le bloc pour fixer l'araignée qui guide les poussoirs?


Il y a des kits Ford Racing (sous reference Summit). Tu a dedans l'aac, les poussoirs, les os de retenue (antirotation des poussoirs), l'arraigné, la trust plate et les vis. Ensuite il suffit de percer et de tarauder 2 trous (1/4) dans le 'valley' du block. Apres il faut penser a changer les pushrods qui doivent etre plus court.

A noter qu'avec les culasses d'origine, on doit mettre les poussoirs avant de mettre les culasses. Avec des Culasse Edelbrock les poussoirs passent sans probleme culasses montées

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#14 bvinel

bvinel

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 437 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Loire (033,42)
  • Mustang:Coupé 1965

Posté 04 February 2010 - 01:51 PM

Ok merci.

Donc pour un vieux bloc 289 302, il suffit d'acheter un kit roller pour un 5.0l d'après '85 et de tarauder 2 trous pour fixer le tout.
  • 0

Coupé 1965, 289ci, 750cfm, HiPo Cam, stock heads, TriY, 2.5" Magnaflow, C4, 3500stall, 8" 3.80/1, 26/9/15 CalTracs Monoleaf: 14.0@92 wot_1.jpg


#15 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 04 February 2010 - 02:14 PM

:lol:

Solid, c'est du mecanique, pas de l'hydraulique. Avecun mecanique, pas de pumping et pas de probleme de purge de poussoirs. Inconvenient (si l'en est ...) un reglage périodique impératif des jeux. Ca s'adresse plus a des config 'perfo' et ce n'est pas aussi silencieux qu'un hydraulique (encore que bien reglé ...) et surtout, c'est beaucoup plus cher a mettre en oeuvre.


Sinon, pour le rodage d'un flat tappet, c'est une loterie. J'en ais vu partir en couille meme avec un respect scrupuleux de la procedure de rodage et d'autre ne poser aucun probleme malgré l'absence de rodage conforme. En general, quand ca foire, on le sait tres vite. Une fois le prerodage terminé, il suffit de faire tourner le moteur au ralenti apres l'avoir laissé refroidir. Si on a une bonne oreille, on l'entend et ce n'est meme pas la peine d'insister. C'est redemontage complet dans la foulée.


Sur 24 assemblages de moteurs en Flat tappet hydraulique, j'ai eus 3 fois le cas, dont 2 fois sur le meme moteur. Du coup, j'ai changé un peu ma facon de voir les choses. Désormais, quand on me confie la mise en route en plus de l'assemblage d'un moteur, je refuse de monter du flat. Apres, si le proprio se charge de la mise en route, ca devient son probleme si l'aac descend. Concernant les marques, ca descend aussi bien pour de l'Edelbrock, du comp cam, du crane (quand il y en avait) ou du Lunati.


j'en suis à une petite vingtaine de flat, et j'ai jamais eu de problèmes, mais j'ai toujours assuré la mise en route et le rodage.
<_< 12% qui merdent... ça fait 88 qui merdent pas... :)
:mrgreen: j'ai encore de la marge: il m'en reste encore 68 à monter sans soucis :lol:

Ce message a été modifié par FomocoJL - 04 February 2010 - 02:15 PM.

  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#16 FomocoJL

FomocoJL

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Var
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posté 04 February 2010 - 02:29 PM

quote name='bvinel' date='04 February 2010 - 12:51 PM' timestamp='1265287903' post='320908']
Ok merci.

Donc pour un vieux bloc 289 302, il suffit d'acheter un kit roller pour un 5.0l d'après '85 et de tarauder 2 trous pour fixer le tout.
[/quote]

Ou tu prends un retrofit roller cam adapté aux anciens moteurs.
Tous les poussoirs roller n'ont pas besoin de ''l'araignée''
certains sont reliés 2 à 2 par une plaque de guidage

avec ''l'araignée
Fichier joint  393C0027.JPG   70.21 Ko   3 Nombre de téléchargements 


et sans
Fichier joint  351C solid roller.jpg   96.04 Ko   4 Nombre de téléchargements 

La version sans araignée autorise des levées beaucoup plus importantes

Ce message a été modifié par FomocoJL - 04 February 2010 - 05:37 PM.

  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#17 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 04 February 2010 - 03:20 PM

Dans mon cas, avec le bloc Boss, c'est prévu pour l'arraignée et je ne prévois pas des levées très importante.

Merci pour tous ces précieux conseils!
  • 0

#18 thor_eyerdhal

thor_eyerdhal

    Trabant killer

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 9794 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Vichy (03)
  • Interests:Aquariophilie, jeux vidéo, moto, voiture, mécanique, tir gros calibre.
  • Mustang:Fastback 68, Bullit, 302, AFR 165 , T5z

Posté 04 February 2010 - 04:25 PM

[quote name='FomocoJL' date='04 February 2010 - 01:29 PM' timestamp='1265290190' post='320912']
quote name='bvinel' date='04 February 2010 - 12:51 PM' timestamp='1265287903' post='320908']
Ok merci.

Donc pour un vieux bloc 289 302, il suffit d'acheter un kit roller pour un 5.0l d'après '85 et de tarauder 2 trous pour fixer le tout.
[/quote]

Ou tu prends un retrofit roller cam adapté aux anciens moteurs.
Tous les poussoirs roller n'ont pas besoin de ''l'arainée''
certains sont reliés 2 à 2 par une plaque de guidage

[/quote]


Attention avec les lifters "stock" avec araignée sur les vieux blocs, en fonction du diamère du base circle (qui varie en fonction des AAC), on peut se retrouver avec des conduits de lubrification qui ne correspondent pas bien avec ceux du bloc=> problème de lubrification du haut moteur et de charge des lifters.
Avec les lifters "aftermarket" linked, certes plus chers que les précédents, cet éventuel problème ne se pose pas et on peut utiliser indifférement des aac pour 5.0, 351W ou retrofit, donc large choix.
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#19 Frederic85

Frederic85

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 302 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Challans
  • Mustang:Coupé 289GT 1966

Posté 04 February 2010 - 05:05 PM

Sinon, pour le rodage d'un flat tappet, c'est une loterie. J'en ais vu partir en couille meme avec un respect scrupuleux de la procedure de rodage et d'autre ne poser aucun probleme malgré l'absence de rodage conforme. En general, quand ca foire, on le sait tres vite. Une fois le prerodage terminé, il suffit de faire tourner le moteur au ralenti apres l'avoir laissé refroidir. Si on a une bonne oreille, on l'entend et ce n'est meme pas la peine d'insister. C'est redemontage complet dans la foulée.


Dis-moi Romuald, qu'entends-tu par prérodage ? A quoi ressemble le bruit dont tu parles ?
A partir de combien d'heures de fonctionnement ou combien de kms peut-on être sur que tout est bon ?
Doit-on prévoir de ressortir les poussoirs pour voir l'état de leur surface ?
  • 0

#20 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 04 February 2010 - 09:14 PM

Dis-moi Romuald, qu'entends-tu par prérodage ? A quoi ressemble le bruit dont tu parles ?
A partir de combien d'heures de fonctionnement ou combien de kms peut-on être sur que tout est bon ?
Doit-on prévoir de ressortir les poussoirs pour voir l'état de leur surface ?

Le prerodage : Mettre le moteur au moins a 2000 Rpm des la mise en route et ne pas faire baisser son regime au moins pendant son premier 1/4 d'heure de rotation. Tout ca pour forcer les poussoirs a se mettre en rotation et a ecroueer l'aac.

En general, quand ca lache, tu le sais tres vite (relire mon message plus haut)

Pas besoin de verifier. Si tu entend le moindre claquement au niveau des culbus, c'est que c'est cuit ... Je vous ferais des photos d'un acc qui a vecu seulement 20 minutes ... c'est impressionant de voir dans qu'elle etat il est. le plus drole, c'est qu'il ni a qu'une seule came qui a derouillée. les 15 autres sont en parfait etat.

Les degats internes, c'est déja l'aac + les poussoirs. mais quand on voit qu'un poussoir arrive a perdre entre 3 et 5 mm de longeur en 20 minutes, on peut aisement calculer la quantité de limaille générée ... resultat, c'est redemontage complet du moteur, netoyage complet de toutes les pieces, remplacement du filtre a huile et de l'huile (en plus de l'aac, des joints et des poussoirs). Il y en a qui n'entendent pas le bruit (soit a cause du barrouf que font les echappement, soit dut fait qu'il sont sourdingues). C'est arrivé a un copain qui venait de recuperer un voiture avec un moteur refait neuf (un 428 en plus). résultat, le pushrod c'est barré, le poussoir c'est coincé en haut, la soupapes a bousiller le piston, le piston a cassé le block ect ...

Bon c'est pas une généralité non plus, ca ne m'est arrivé que sur 2 moteurs, mais quand ca arrive, ca calme ... parmis les MP recus l'an passé ici meme, je rescence au moins une demi douzaine de cas ... et tous avaient scrupuleusement respecter la procedure de mise en route

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 




Ajouter une réponse



  


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)