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Oeuvrer Pour Diminuer La Conso De Carburant


108 replies to this topic

#1 FIEUX

FIEUX

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Posté 09 September 2010 - 09:28 AM

Bonjour à tous
Vous savez que j'applique des conseil reçus ici et ailleurs , afin de réduire ma conso sur mon 289.
- J'ai mis les 2 vis de richesse à l'avant du carbu AUTOLITE 4100 C40 F à moins 1 tour. Elles étaient à moins 1.75 tour.
- J'ai mis les gap de bougies à 1.1 mm au lieu de 0.9. Soit dit en passant que les bougies sont très belles. La porcelaine et son électrode centrale sont clean et clair. Les culots des bougies sont finement noir et lisse mais parfaitement secs. Toutes les bougies sont exactement de la même apparence couleur.
- Question: à l'arrière coté pare brise sur le joint noir épais (entre 10 et 15 mms) entre le carbu et la pipe de la pipe d'admission, il est écrit en gros: FRONT...... Quid? car pour moi le FRONT , ce serait l'avant donc vers l'hélice et non pas le pare brise. A moins que l'inscription ne concerne QUE le joint lui même pour placer cette face " à l'EXTERIEUR" et non pas à l'avant...
Je ne sais si je suis clair.
Pensez vous vraiment que ces règlages peuvent vraiment amèliorer significativement la conso?
En tout cas, suite à des modif successives, dont les 2 ci dessus, je vous dirai les progrès éventuels. Avec à la clé un controle antipollution bien sûr....
Par ailleurs, j'ai un grand garage de 500 M3. Je n'ai pas l'habitude de faire ça, mais l'autre soir j'ai fait entendre le moteur à des invités, en statique dans mon garage. 1 minute montre en main.
L'athmospère était devenu largement irrespirable et tous les yeux en larme en si peu de temps. Sans doute les 30 l/100.... ?Bien à tous <_<

Ce message a été modifié par FIEUX - 09 September 2010 - 09:30 AM.

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Ah vous zêtes là aussi... ?: nous avons donc tous le même problème...!

#2 thor_eyerdhal

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Posté 09 September 2010 - 10:37 AM

Si ton spacer a été mis devant derrière, je doute que cela change grand chose à la conso, surtout si tu as 4 venturis de diamètres identiques...

1 min pour faire pleurer dans un grand garage, c'est quand même rapide, ca sent le mélange riche, par contre si ton moteur était froid et qu'il y avait le starter, çà
n'est plus significatif.

Autre piste à explorer qui peut faire avancer la conso:
Après avoir constaté que la distribution de mon moteur avait au moins 4° de retard, j'ai regardé un peu ce que cela impliquait (ormis le déplacement de la puissance vers les hauts régimes, la chute de la depression et une surchauffe éventuelle des collecteurs d'échappement).
J'ai donc constaté qu'a l'inverse pas mal de gars ont amélioré de façon conséquente leur conso, en avancant le calage de la distribution.

Tu devrais donc regarder si la distrib est bien calée sur 0 avec un degreeing kit, si elle a du retard, la recaler à 0 voir a 4° d'avance fera diminuer la conso.
Si elle est déjà avancée, on peut toujours tenter de l'avancer un peu plus.
Dans tous les cas il faut veiller à contrôler le jeu entre les soupapes d'admission et les pistons aux alentours du PMH lors de la phase d'admission.

Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 09 September 2010 - 10:40 AM.

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Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#3 FIEUX

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Posté 09 September 2010 - 01:38 PM

[quote name='thor_eyerdhal' date='09 September 2010 - 10:37 AM' timestamp='1284025057' post='338674']

1 min pour faire pleurer dans un grand garage, c'est quand même rapide, ca sent le mélange riche, par contre si ton moteur était froid et qu'il y avait le starter, çà
n'est plus significatif.

C'était SANS STARTER et à froid.!
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#4 Oli V8

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Posté 09 September 2010 - 04:20 PM

si tu veux faire des economies d'essence , ben tu roules pas :mrgreen: :mrgreen:
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#5 FIEUX

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Posté 09 September 2010 - 05:07 PM

si tu veux faire des economies d'essence , ben tu roules pas :mrgreen: :mrgreen:


et si tu roules pas, ton auto se décrèpit à vitesse "V" et ça te coute plus cher encore... B)
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#6 TuxStang

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Posté 09 September 2010 - 05:34 PM

certes ... mais pas en essence :P

1t pour les vis de richesse, ça fait bas quand même ... et si comme ça, ça pique sévère sans starter, c'est pas normal.
Remets ton spacer dans le bon sens ... s'ils se sont emmerdés a en définir un, c'est pas pour le plaisir.
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#7 Phil

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Posté 09 September 2010 - 06:42 PM

C'était SANS STARTER et à froid.!

Sans starter et à froid, un moteur bien réglé doit caler.

Conclusion...Image IPB
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#8 Romuald

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Posté 09 September 2010 - 06:52 PM

L'athmospère était devenu largement irrespirable et tous les yeux en larme ...

je suis pas un grand psychologue, mais je pense que ca peut vouloir dire que ca puait grave et que c'etait vachement emouvant :unsure: ...







->[]

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#9 nicolas

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Posté 10 September 2010 - 09:58 PM

je suis pas un grand psychologue, mais je pense que ca peut vouloir dire que ca puait grave et que c'etait vachement emouvant :unsure: ...
->[]


:mrgreen: :lol:

Sinon, on ne s'amuse pas à dérégler un moteur pour moins consommer... :blink:
Les vis de richesses de l'idle sont là pour les bas régimes, il y a des limites à ne pas dépasser en termes d'appauvrissement.
Enfin à toi de voir...
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

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#10 michel33

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Posté 10 September 2010 - 11:20 PM

Sinon, on ne s'amuse pas à dérégler un moteur pour moins consommer... :blink:
Les vis de richesses de l'idle sont là pour les bas régimes, il y a des limites à ne pas dépasser en termes d'appauvrissement.
Enfin à toi de voir...

Est ce qu'un appauvrissement exessif peut provoquer une forte surchauffe dans un cylindre et entrainer une rupture du joint de culasse (dans le meilleur des cas)?
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#11 FIEUX

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Posté 11 September 2010 - 09:20 AM

Est ce qu'un appauvrissement exessif peut provoquer une forte surchauffe dans un cylindre et entrainer une rupture du joint de culasse (dans le meilleur des cas)?


Je précise que je démarre toujours sans CHOCKE (manuel), mais en tenant le ralenti au pied (ou avec une petite cale).
En effet la perspective de décaper mes cylindres à froid au démarrage m'indispose souverainement...
En moins d'une minute on ne peut plus respirer dans les 500m3 du local, sans pour autantque l'on voit de la fumée. Les yeux piquent et s'ils pleurent à la fin c'est à cause de l'humour très émouvant de ROMU :rolleyes: Je n'avais pas encore diminué la richesse.
Par ailleurs sur le '65 SHOP MANUAL il est bien indiqué pour le 289 code K Hipo: règlage de base entre moins 1 et moins 1.5 tour. Donc théoriquement, moins 1 tour ce ne serait pas un "appauvrissement excessif" ...?
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#12 TuxStang

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Posté 11 September 2010 - 02:03 PM

A moins que tu n'utilises de l'essence et un carbu d'époque ramenés fraichement en DeLorean, les réglages de carburation du shop manual ...
Le meilleur réglage, c'est celui qui donne la meilleure dépression avec un moteur stable au régime de ralentis recherché ... celui du manuel peux marcher, mais pas toujours.

Remplacer le starter (manuel ou auto) par le pied droit ... bof ... c'est le meilleur moyen d'avoir un démarrage a froid trop riche. Un starter bien réglé ne pose aucun problème et sera bien plus fin dans le contrôle de l'enrichissement qu'un pied.
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#13 jmcgalaxie

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Posté 12 September 2010 - 09:10 AM

Si tu veux consommer moins passe au gaz ou envisage une modification type GEET Pantone :
http://www.onpeutlef...s/a-pantone.php
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#14 FIEUX

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Posté 12 September 2010 - 12:29 PM

Si tu veux consommer moins passe au gaz ou envisage une modification type GEET Pantone :
http://www.onpeutlef...s/a-pantone.php


Heuhh....Vous ,n'avez apparemment pas tout lu donc je reprécise que j'en suis à [b]30 l au 100[/b], sans tirer les 4 vitesses, cad 200 kms d'autonomie en cruisant.
Vous n'entendriez pas parler de moi sans ce "petit" problème. Ceci dit l'auto ne chauffe pas même dans les pires conditions, et marche à merveille.
Donc après ce constat, j'ai donc commencé par réduire la richesse et nettoyé et mis les gap bougies à 1.1 ( mais elles étaient impeccables et sèches. Un très lèger noir fin, mat et sec autour du culot.
Maintenant il me faut au moins 150 kms pour vèrifier l'évolution de la conso.
Ensuite, selon résultat, direction le banc pro pour vèrifier les émissions et optimiser les règlages divers.
<_<

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#15 Fredmustang

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Posté 12 September 2010 - 01:12 PM

prend ton carbu et balance le à la poubelle, achète un carbu des années 2000, un Edelbrock par exemple, un petit allumage correct ainsi que des bougies, tu m'en dira des nouvelles, oublie les truc vintage c'est que des emmerdesImage IPB

Ce message a été modifié par Fredmustang - 12 September 2010 - 01:12 PM.

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#16 franckgras

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Posté 12 September 2010 - 02:56 PM

Et arrete de te voiler la face en disant que la voiture marche à merveille si le 289 (aussi hp soit il) consomme 30L/100 y'a un soucis!!!
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#17 Phil

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Posté 12 September 2010 - 05:46 PM

j'en suis à 30 l au 100, sans tirer les 4 vitesses, cad 200 kms d'autonomie en cruisant.

Si c'est en cruisant, le réglage des vis de richesse n'a rien à voir là-dedans, il n'influe que sur la richesse du mélange au ralenti (le trou calibré qui laisse passer l'essence à ce niveau est minuscule).

Regarde plutôt :
- si les bougies sont noires
- si elles sont toutes noires, ou seulement une partie d'entre elles (alors voir les bougies / fils de bougie / plots de la tête d'allumeur sur les cylindres concernés)

Et si elles sont toutes noires, voir si quelqu'un n'a pas agrandi un gicleur principal à la perceuse, ou monté un gicleur principal "high-perf-de-mes c****es". Le diamètre des gicleurs principaux doit figurer dans le shop manual.
Vérifier également le niveau des cuves et l'état des flotteurs, en particulier avec une pompe à essence "high-perf-etc." mais pas seulement.

Quant aux carbus d'époque, ça peut marcher très bien, celui de mon 289 (Autolite 2100 matching numbers) donne une conso de 11 litres à 110 sur autoroute... c'est tout de même très loin de 30 litres, non ? Image IPB

Ce message a été modifié par Phil - 12 September 2010 - 05:46 PM.

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#18 Romuald

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Posté 13 September 2010 - 07:17 PM

prend ton carbu et balance le à la poubelle, achète un carbu des années 2000, un Edelbrock par exemple, un petit allumage correct ainsi que des bougies, tu m'en dira des nouvelles, oublie les truc vintage c'est que des emmerdesImage IPB

Enfin un qui a les pieds sur terre :rolleyes: ...

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#19 Mc Vince

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Posté 13 September 2010 - 07:40 PM

Salut Pierre

Vi, réglages d'avance à l'allumage mais si t'as pas touché depuis le début, y'a pas de raison de changer (surtout si tes bougies sont belles). Sinon le carbu, j'ai changé un vieux 600 cfm par un 800 tout neuf, je vois bien la différence :wink:
J'aurais même presque dû changer par un 600 tout neuf pour consommer encore moins :lol: Tu devrais essayer, c'est une pièce d'usure et ça ne coute pas si cher de changer et c'est vite amorti. A moins que tu soit fan du "No change"
et du "tout se répare"...

A+
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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#20 FIEUX

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Posté 14 September 2010 - 09:10 AM

Heuhh....Vous ,n'avez apparemment pas tout lu donc je reprécise que j'en suis à 30 l au 100[/b], sans tirer les 4 vitesses, cad 200 kms d'autonomie en cruisant.
Vous n'entendriez pas parler de moi sans ce "petit" problème. Ceci dit l'auto ne chauffe pas même dans les pires conditions, et marche à merveille.
Donc après ce constat, j'ai donc commencé par réduire la richesse
et nettoyé et [b]mis les gap bougies à 1.1 ( mais elles étaient impeccables et sèches. Un très lèger noir fin, mat et sec autour du culot. [/b]
Maintenant il me faut au moins 150 kms pour vèrifier l'évolution de la conso.
Ensuite, selon résultat, direction le banc pro pour vèrifier les émissions et optimiser les règlages divers.
<_<


[b]Pour PHIL: concernant les Bougies lis ci dessus. <_<

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