CHANGEMENT DES SUSPENSIONS : LE FIL ROUGE DU MOIS D'AOUT (août 2011)
Dur dur de rassembler mes souvenirs 6 mois après l'opération. Je vais quand même essayer de vous raconter les grandes lignes, les problèmes majeurs rencontrés et mes impressions avec quelques photos (si je les retrouve) ...
Pour commencer une liste de toutes les pièces neuves (seules la grande barre de direction et les fusées ne sont pas neuves, en prévisions d'un futur kit de direction crémaillère et freins à disque):
* 4 Koni Classic:- Réglés au plus souple pour le moment
*Suspension Rebuild Kit - "Super kit"(ref. MU):- Bras inférieur et supérieur complets
- Tout les tie rods
- Joints polyuréthanes
- Strud rods neufs non compris dans le kit
*Ressorts avant "Grab-a-track": - Légèrement plus ferme que ceux d'origine, 480 lbs
*Lames de ressort "Grab-a-track" 4-1/2 en standard eyes:
- Légèrement plus ferme que ceux d'origine, 175 lb/in
- Avec en plus tout un kit de fixations neuves
* Barres stabilisatrices- 7/8" à l'avant
- 3/4" à l'arrière
- Plus toutes les fixations neuves
Globalement l'installation s'est bien passé. Démonter une pièce, remettre en place la même pièce neuve, sans oublier d'en peindre certaines et de bien graisser le tout n'a rien de bien difficile même pour un bleu comme moi
Bref, en s'y collant un peu tout les soirs après mon travail d'été ça passe.
Au final, j'ai mis 3 semaines à tout installer, un peu long certes ... mais sans les problèmes suivants, je serai certainement allé plus vite.
Problème n°1: installation des nouveaux ressorts plus quelques frayeurs
On m'avais pourtant prévenu! Une de mes connaissances s'étant malheureusement arraché une demi phalange avec le ressort de sa mustang 66, j'avais pris toutes les dispositions pour éviter un accident ... Malgré cela, j'ai quand même réussi à me faire peur
Bref, quand on a un outil de m**de ...
A ce propos, quel-est l'outil qui vous inspire le plus confiance?
Celui-ci?
Ou bien ce modèle?
J'ai d'abord utilisé le premier qui a ripé au bout de la quatrième ou cinquième utilisation, et qui s'est ensuite coincé à l'intérieur du ressort... pas très pratique comparé au second (que l'on m'a prêté car cher), déconcertant de facilité. IL comprime le ressort en quelques secondes en toute sécurité,le seul soucis est l'encombrement de cet outil, mais avec de la patience ça passe.
Par sécurité, j'ai fais venir quelqu'un au moment de manipuler les ressorts,on ne sait jamais ... en cas de pépin. On n'est jamais trop prudent.
Problème n°2: amortisseur KONIEn testant le réglage de l'amortisseur j'ai fini par le bloqué en position maximum dur
... pas cool . Il m'a fallu encore patienter quelques jours avant de recevoir le nouvel amorto.
Problème n°3
L'ajustement de la barre stab arrière ne fut pas chose simple pour ma part. Effectuer les perçage au bon endroit et ajuster la barre de façon symétrique sur le pont tout en faisant attention qu'elle est suffisamment de dégagement avec les pots et les amortos m'ont pris pas mal de temps ... au final je suis content d'avoir une fosse dans mon garage.
Voici maintenant quelques petites photos.
Pas de grand intérêt, mais je trouve que ça fais "Racing" sans les enjoliveurs
Oh !! Les beaux Konis tout rouge!
Positionnement du premier compresse ressort quand celui-ci était encore en état de marche.
Un petit passage sur le banc de géométrie et c'est parti pour les premiers essais
Mes impressions sur la route:Et bah ça change !!!
La voiture est beaucoup plus ferme et précise, on est pas encore au niveau d'une Clio RS, mais je conduis plus serein maintenant ... Je m'explique...
La voiture ne gigote plus dans tout les sens sur les routes en mauvais état et a cessé de se comporter en bateau. Là où je passais avant à 60 mph avec une grosse goutte de sueur qui coulait le long de mon front, je passe maintenant à 85 mph le coude à la portière, cheveux au vent avec des lunettes de soleil
. Bref un changement radical dans le comportement de la voiture.
Fini les bruits de vieilles suspensions du genre
clong,
Clack quand je prend une bosse sur la route.
Petit bémol, l'arrière est un peu ferme sur routes cassantes quand je suis seul, un peu l'impression de rebondir
, par contre quand j'ai des passager c'est bon, mais ça c'était il y a six mois, les lames sont un peu plus souple maintenant et ça va mieux.
Les lames en 4-1/2" plus la barre stab arrière c'était peut être trop.
Suggestions:
- rester en lames 4" avec barre stab
- ou garder les 4-1/2 et retirer la barre stab au risque de retrouver le comportement bateau de la voiture
J'ai aussi fais le test du rond-point ... ça tient
Il faut juste que je change mes vieux pneus Cordovan. Même en accélérant un peu fort un peu trop tôt en sortie de virage, la voiture commence à peine en partir en travers (rien de bien méchant mais ça surprend toujours quand ça arrive) que l'arrière se plaque au sol tout en reprenant de l'adhérence , enfin c'est la sensation que j'ai eu ... bizarre.
Voilà je me suis arrêté à ce stade dans mes travaux. Je prospecte actuellement pour des freins à disques avant et arrière et une direction assistée à crémaillère, savoir si je dois changer mes fusées, etc... N'hésitez pas à me faire part de vos avis et commentaires.
To be continued ...