Aller au contenu

Photo
- - - - -

Roller Rockers Pour 289Ci

99 replies to this topic

#61 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :
  • Interests:Toutes, ou presques, les bonnes choses de la vie...
    Mon 44, le ballon ovale, HD, et 2 ou 3 bricoles...
  • Mustang:Sportsroof 70 351W.

Posté 25 May 2014 - 07:38 PM

Retailler un AaC, j ai déjà entendu parler de ca. Je sais que ca se fait.

Le tout etant de donner des cotes plutôt precises... C est pour ca que tu as calculer...

Pas facile de trouver des soupapes de 1,9".

mais si tu me dit que 1,94" ca doit passer...

Je pense donc que ca sera 1,6" et 1,9" (ou 1,94) des stud en 7/16 (apres tout on ne sais jamais...), des basculeurs a rouleau ratio 1,6 ou 1,7 suivant l AaC, l AaC alors la j en sais rien mais pourquoi pas tout simplement un "Performer RPM" ou a peu pres equivalent (oui je sais, ca se calcul, mais je ne sais pas faire...).

Vaut peut etre mieux mettre de la boulonnerie de qualite tant qu a faire.

La pipe d admission pour le moment est une performer (ouaii boff, mais pour le moment c est comme ca.)

Le tout c est de s y mettre.

On verra ca a l automne.

Ca me laisse un peu de temps pour reunir le "matos".

Pour les culasses "tunnel port",  il n y a plus beaucoup de place a cote (photo du net) ni entre elles.

Si je comprend bien ce sont des culasses Windsor (et oui...) qui etees bricolees et montees sur les 302. Encore un sorcier?

A propos du travail a faire dans les conduits, je suppose qu il faut avoir les memes volumes...

Mais est ce qu il y a des limites sur la quantite a enlever? Hormis le fait de passer a travers...

Il faut enlever juste un peu pour casser les angles et avoir des conduits plutôt "Fluides" puis polir. Et bien sur agrandir les entrees pour ca corresponde a la pipe d ech. et d adm.

Ou bien il faut attaquer plus en profondeur?

• 0
imagesCAYNTVKL.jpg davidmannart8gj1.jpg
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...
  Ca y est, 5 vitesses... :rock:

#62 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 26 May 2014 - 10:42 AM

En, fait ca sert a rien de trop enlever sur les conduits, ce qu'il faut plus qu'un enorme diametre, c'est plutot enlever tout ce qui peut perturber le flux notement les angles et les retrecissements. Apres on peut agrandir un peu par endroit en fonction du diametres des nouvelles soupapes. Au niveau des volumes, il faut essayé qu'ils soient tous le plus pres possible l'un de lautre. C'est valable pour les conduits, mais aussi dans les chambre de combustion.

Un liens interessants

http://www.mre-books...nder_heads.html

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#63 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 26 May 2014 - 01:33 PM

En fait il faut juste ameliorer et effacer les traces de fonderie.

Dans de l alu, je connais plus ou moins, mais je ne sais pas du tout comment se travaille la fonte.

Avec les "trucs" a lamelles, apres les fraises bien sur, ca suffit pour avoir un rendu lisse? 

Est ce qu il faut polir ou non? En plus, pour polir de la fonte...

Pour les conduits d echap d accord. Mais pour l adm, si on poli, il n y a plus ou moins de turbulances pour que le melange se fasse bien. J ai bon ou pas?

Quand je vais attaquer mon "chantier", je ferai 1 ou 2 photos

Merci pour le lien.

L ideal serait de passer tout ca dans un banc d ecoulement...

Faudrait que je trouve une paire de culasses d avance.

• 0
"Pour se faire des ennemis, pas la peine de declarer la guerre, il suffit juste de dire ce que l on pense". (M.L.K.)

Bientôt 5 vitesses...

#64 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 26 May 2014 - 06:19 PM

La fonte se travaille très bien. la matière est plus dure que l'alu donc ca permet d'être beaucoup plus précis et les fraises ne s'encrasse pas. Les trucs a lamelles, ca s'appel des 'flap' et c'est très efficace sur la fonte. Le polissage des conduits n'a rien a voir avec le mixage du mélange. Le problème c'est la possibilité de création de couche limite en cas d'écoulement laminaire (le flux se déplace moins vite au abord des paroies qu'au centre). En laissant une légère granularité sur les parois on est plus sur d'avoir des micro turbulences aux abord et ca réduit la formation éventuelle de couche limite si toutefois l'écoulement devenait laminaire (faut pas trop y croire) . bon tout ca, c'est de la grande théorie qu'on nous bourrais aux études pour nous motiver a potasser sur la mécanique des fluides, mais de toutes façon, avec nos collecteur d'admission de V8, les écoulements laminaire faut pas y croire plus qu'au père Noel ...

perso, j'ai réussi a avoir une combine pour passer gratos mes culasses sur un flow bench, mais ca va faire bientôt 30 ans que je tape dans des culasses  sans avoir eu accès a un tel outils et ca marchait très bien sans ca (bon j'ai aussi fait des truc qui marchaient pas, mais fallait bien apprendre ...). comme tu dis, le top, c'est de se trouver une paire de culasses a bricoler pépère sans démonter les sienne. ca c'est pas dur, personne n'en veut des culasses fontes et on en trouve a très bas prix.

wot_1.jpg

#65 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 26 May 2014 - 07:06 PM

La fonte se travaille très bien. la matière est plus dure que l'alu donc ca permet d'être beaucoup plus précis et les fraises ne s'encrasse pas. Les trucs a lamelles, ca s'appel des 'flap' et c'est très efficace sur la fonte. Le polissage des conduits n'a rien a voir avec le mixage du mélange. Le problème c'est la possibilité de création de couche limite en cas d'écoulement laminaire (le flux se déplace moins vite au abord des paroies qu'au centre). En laissant une légère granularité sur les parois on est plus sur d'avoir des micro turbulences aux abord et ca réduit la formation éventuelle de couche limite si toutefois l'écoulement devenait laminaire (faut pas trop y croire) . bon tout ca, c'est de la grande théorie qu'on nous bourrais aux études pour nous motiver a potasser sur la mécanique des fluides, mais de toutes façon, avec nos collecteur d'admission de V8, les écoulements laminaire faut pas y croire plus qu'au père Noel ...

perso, j'ai réussi a avoir une combine pour passer gratos mes culasses sur un flow bench, mais ca va faire bientôt 30 ans que je tape dans des culasses  sans avoir eu accès a un tel outils et ca marchait très bien sans ca (bon j'ai aussi fait des truc qui marchaient pas, mais fallait bien apprendre ...). comme tu dis, le top, c'est de se trouver une paire de culasses a bricoler pépère sans démonter les sienne. ca c'est pas dur, personne n'en veut des culasses fontes et on en trouve a très bas prix.

J en ai trouve, peute etre, 1 ou 2 paires sur "le bon coin coin", j attend les reponses.

Une paire a 200€ apperement negociable un peu. Et les autres c est sur un moulbif qui est a vendre en pièces detachees 400€ ou j ai demande si les culasses se vendraient seules. Quoique 400€ un moteur entier pourquoi pas...

Ca vaut quoi a peu pres? 200€ ca serait bon?

Oui, "flap", merci. J arrive pas a l integrer celui la.

Pour le flow bench, il y a Buck (V-Twin Mecanic a AUCH) qui a ca et qui fait ca, mais pour des culasses HD (Harley only, yes...), mais je ne sais pas trop comment c est fichu et si des culasses de V8 passeraient dans son bazard.

Tu me diras, pas besoin de mesurer, quand ca sera fait, je le verrai bien si ca marche...

Pour ce qui est de la fonte, je n en ai jamais travaille, mais si tu dis que ca se travaille bien, j ai confiance...

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#66 dono 57

dono 57

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 631 Messages :
  • Interests:les vieux boulons, le rock, ...
  • Mustang:coupé 67 289ci

Posté 26 May 2014 - 07:31 PM

Pour le flow bench sur tes culasses de HD c'est V-twin mecanic qui t'avait retravaillé les conduis après leurs mesures ?

• 0
Là où le mythe s'éteind, la légende commence.

#67 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 26 May 2014 - 07:52 PM

Pour le flow bench sur tes culasses de HD c'est V-twin mecanic qui t'avait retravaillé les conduis après leurs mesures ?

Non pas sur les miennes.

Je les avais bricole, mais pas fait "controler".

Par contre j en connais 2 ou 3 qui on fait faire leurs culasses + quelques bricoles chez VTM, et ca marchait velu.

Pour exemple, mon pote de VILLENEUVE/LOT avait un FXR en 96CI qui faisait 137Ch., et c était asse sympa...

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#68 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 04 June 2014 - 10:29 AM

Les numeros de fonderie sont: C90EG

Par contre je ne sais pas trop ce que ca veut dire.

J ai chercher sur Google et ca me donne des diametre de soupape de 1,84 et 1,54

C est possible?

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#69 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 04 June 2014 - 11:57 AM

Ce sont des culasses 351w de 69. Celle ci on l'avantage d'avoir des chambre de seulement 60cc et c'est effectivement du 1.85/1.54

wot_1.jpg

#70 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 04 June 2014 - 12:14 PM

Ce sont des culasses 351w de 69. Celle ci on l'avantage d'avoir des chambre de seulement 60cc et c'est effectivement du 1.85/1.54

60cc seulement est un avantage?

Comment arrives tu a ce resultat avec ces quelques chiffres?...

1,85 et 1,54 est tres proche de 1,90 (voir 1,94) et de 1,60.

Donc si changement de soupapes, 1,60 et 1,90 ou plus, ou boff ca ne vaut pas le cout?

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#71 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 04 June 2014 - 12:31 PM

bha entre 1.85 et 1.94 ca fait quand meme 0.9 soit plus de 2 mm au diamètre et c'est loin d'être négligeable. De toutes façon, que tu changes le diamètre ou pas, ca te coute exactement la même chose puisque pour bien faire il faut reprendre les sièges. La ou il y a grand intérêt, c'est qu'en remplaçant tes soupapes de m* d'origine, tu peux monter des hight flow en acier de bien meilleur qualité. Résultat, protection contre le SP et un bien meilleur remplissage.

wot_1.jpg

#72 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 04 June 2014 - 02:06 PM

bha entre 1.85 et 1.94 ca fait quand meme 0.9 soit plus de 2 mm au diamètre et c'est loin d'être négligeable. De toutes façon, que tu changes le diamètre ou pas, ca te coute exactement la même chose puisque pour bien faire il faut reprendre les sièges. La ou il y a grand intérêt, c'est qu'en remplaçant tes soupapes de m* d'origine, tu peux monter des hight flow en acier de bien meilleur qualité. Résultat, protection contre le SP et un bien meilleur remplissage.

J ai trouve ca:

-MILODON intake valves diameter 1,94" for FORD Small Block 302-351W

Pareil pour les échappements mais diametre 1,60"

Elles sont en inox, je crois.

Ca irait? Pas spécialement celle ci, mais les memes spécifications...

J ai achete les culasses et il me tarde qu elles arrivent...

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#73 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 04 June 2014 - 03:31 PM

mets moi tes ref en mp que je regarde

wot_1.jpg

#74 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 04 June 2014 - 04:41 PM

D accord.

Merci.

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#75 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 04 June 2014 - 05:18 PM

Je pense que ta boite a lettre doit etre pleine.

j ai essaye de t envoyer un MP, mais sans succes...

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#76 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 04 June 2014 - 06:56 PM

ha ouais ... la boite a question est full  ... je vais voir pour faire un peu de tri et un peu de place

wot_1.jpg

#77 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 04 June 2014 - 08:04 PM

ha ouais ... la boite a question est full  ... je vais voir pour faire un peu de tri et un peu de place

Je re essaie bientôt...

• 0

Bientôt 5 vitesses...

#78 PiOnPiOn (Cédric)

PiOnPiOn (Cédric)

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1938 Messages :
  • Mustang:Coupé 65

Posté 04 June 2014 - 10:09 PM

très intéressant ce post, je profite de vos échanges les gars, vu que je vais être dans le même cas d'ici peu. je pensais pas qu'il y avait autant à raboter sur l'échappement! ça doit beaucoup mieux respirer après! 

ça vous gène pas que je me tape l'incruste ici?

je reviens sur les aac, Romu tu parlais de la différence d'efficacité entre un 2122 et un 7122, en effet la durée et la levée c'est quand même autre chose sur le 7122 qui sans aucun doute rempli bien mieux dans les tours!

2122 

204° / 214° .420" / .442" 112° 107° 16"

7122

224° / 234° .496" / .520" 112° 107° 11"

bon une fois le moteur sorti et complètement ouvert, va falloir que je me tape un excel pour tout calculer en fonction des composants, ça va être fun!

une question me vient à l'esprit, quand j'ai préparé il y a 2 ans le modeste 4cyl de 990cm3 de la mini de madame (avec tout les calculs, aac, soupapes, levée, RV, TC, volume de chambre, aire de chambre, etc....

bref j'étais tomber sur: la levée optimum d'une soupape est du 1/4 du diamètre, moins bride le flux, plus ralenti les gazs.. avec des soupapes 1.94 / 1.6 on arrive à une levée optimale de 0,485 / 0,4 on voit bien que l'aac 2122 est trop juste en levée à l'admission, alors que le 7122 est large pour les 2, avec des culbu stock en 1:6...  

Ce message a été modifié par PiOnPiOn (Cédric) - 04 June 2014 - 10:09 PM.

• 0

Cédric // PiOnPiOn

logo-scct.png

#79 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :

Posté 05 June 2014 - 10:59 AM

Bha pas de problème d'incrustation, pour une fois qu'on parle d'autre chose que du sens pour devisser un bouchon de vidange, autant en profiter ....

En fait, au delà du diamètre de la soupape x 0.26, ce n'est pas que les gaz ralentissent, mais il se produit un phénomène de décollement. C'est a dire que le volume de la veine gazeuse au passage de la soupape n'augmente plus au delà de cette limite. Par contre quand tu tapes dans les aac velu velu de chez velu, tu vas en trouver qui vont jusqu'à .700 de levé et même au delà en sachant qu'on ne peux pas avoir de soupapes qui ferait 4 fois ca. A ce stade, ce n'est plus la valeur de levée par elle même qui donne du sens, mais cela permet d'avoir des pentes de cames plus raide, donc une soupapes qui s'ouvre plus vite plus tot et réciproquement a la fermeture. Ce que l'on retient sur ce type d'aac a grosse levée, c'est surtout la durée pendant laquelle la soupapes est ouverte d'au moins 1/4 de son diamètre et forcement, plus tu auras de levée et plus cette durée sera importante (du moins pour un profil de came en flat).

Il y a un point qui est aussi très important, c'est la vitesse des gaz au passage de la soupapes. C'est pas facile a expliquer, mais comme vous êtes très intelligent, vous allez comprendre ce que je veux dire (du moins j'espère). La vitesse des gaz est directement lié a la course et au diamètre du cylindre, a la taille de la soupapes et a sa levée et au régime moteur. Si on fait abstraction du volume du cylindre pour ne pas entrer dans des calculs diaboliques, on peu quand même très facilement imaginer que pour un régime donné,  plus la soupapes est grosses et plus elle est ouverte et moins la vitesse des gaz sera rapide. Cette vitesse de gaz, elle a une limite. Les ouvrage de référence parle d'indice Mach 0.6. Au delà, les échanges de pression en amont et aval de la soupapes ne communique plus correctement et la vélocité devient moins bonne.

Imaginez maintenant une soupape a pleine levée a un régime x qui donne une vitesse de gaz optimale. Quand la soupape va commencer a se refermer, la vitesse des gaz va forcement augmenter . Une came raide et haute permet de garder la soupape plus longtemps ouverte avec une vitesse de gaz qui maintient une efficacité volumétrique optimale. Dans le même sens, plus la soupapes est grosse et plus longtemps on gardera une vitesse de gaz intéressante sans la dépasser, donc une durée d'efficacité volumétrique plus importante.

En fait tout le débat tien ici. une grosse soupape est plus efficace avec plus de levée. Elle permet d'avoir et de maintenir un vitesse de gaz correcte a des régimes plus élevés. Par contre, associé a de trop grosses levée, elle devient un handicape a faible régime dans le sens ou la vélocité devient trop faible.

Tout ca est passionnant mais pas toujours facile a étudier ou a modéliser. Excel est un outil parfait pour ce genre de chose. Perso, je l'utilise pour des calcul simple mais dès que ca devient trop complexe je me sent plus a l'aise avec les langages de programmation qu'avec des formules de calcul dans des cellules.

wot_1.jpg

#80 SHOVEL

SHOVEL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2089 Messages :

Posté 05 June 2014 - 02:31 PM

Je vais peut etre dire une con....., ce qui n en fera qu une de plus, mais si on augmente le ratio des basculeurs, de 1,6 on passe a 1,7 par exemple,  on augmente bien la levee des soupapes et la duree...

Donc on rempli mieux aussi

Est ce que ca peut marcher ou alors rien a voir?

• 0

Bientôt 5 vitesses...

Ajouter une réponse

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)