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Avance Mecanique


83 replies to this topic

#1 302GT

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Posté 05 August 2020 - 09:26 PM

Bonjour/Bonsoir,

je voudrais avoir votre avis; sur un site de us , j’ai lu que si on mettait plus d'avance sur le vilo et moins au distri, on avait un gain de puissance, ma question n'est pas sur le fait de gagner des ch, simplement est ce que c'est vrai, ( pour voir si je maitrise bien la langue us!!)  et que les voitures de compete mettent des ressort lourd! pour avoir moins de force  centrifuge dans le distributeur ( niveau mecanique)  donc ils tournent avec moins d'avance meca et plus au vilo

 

Merci de vos avis.  Alen


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#2 302GT

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Posté 05 August 2020 - 09:33 PM

The trick is; for performance use you want as much advance as you can get on the crank and the least amount from the mechanical weights in the distributor, hence why race distributors have no mechanical advance at all. To really make a trick street set-up you should only have about 10 degrees or so of mechanical advance in the distributor and about 24 - 26 degrees of initial timing on the crank to obtain your total of 34 - 36 degrees of total timing. This will launch you out of the hole much harder, and give you great jack rabbit starts from street light to street light. You NEED advance at low RPM to make that engine pull hard. It'll have MUCH better throttle response, a better idle vacuum signal, and it'll run cooler & cleaner. Unfortunately stock engines & distributors are set-up completely the opposite


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#3 Phil

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Posté 07 August 2020 - 06:31 AM

Question de vocabulaire.

Ce qu'ils appellent "mechanical advance" et que tu traduis par "avance méca" s'appelle l'avance centrifuge (centrifugal advance).

Ce que tu traduis par "avance au vilo", ils l'appellent "initial timing", ça s'appelle l'avance initiale.

 

L'avance, qu'elle soit initiale, centrifuge ou à dépression, c'est toujours de l'avance mécanique entre allumage et vilebrequin.

A priori, un site qui ne sait pas utiliser les bons termes ça craint.

 

Ce qu'ils ne précisent pas, c'est s'ils mesurent l'avance initiale en statique ou au ralenti, et à quel régime de ralenti ? Les voitures de compétition ont un ralenti à 2000 tours totalement boiteux, à ce régime sur nos moteurs l'avance centrifuge est déjà de plusieurs degrés.


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#4 fxm

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Posté 07 August 2020 - 07:30 AM

L'article complet : https://www.badassca...=prod/prd76.htm

 

Le vocabulaire utilisé sur l'article me paraît juste et cohérent. En tout cas pour moi.

La question est surtout, est-ce que le procédé est juste? Mettre moins d'avance centrifuge et préférer "augmenter" celle du vilo pour compenser tout en gardant bien sur de rester sur la plage 36-38 degré totale d'avance à 3500rpm.


Ce message a été modifié par fxm - 07 August 2020 - 09:14 AM.

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#5 thor_eyerdhal

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Posté 07 August 2020 - 10:01 AM

En avancant la distrib on gagne à bas et mi régime et on perd en haut (et pas qu'un peu, je l'avais fait sur mon ancien bloc, avance de 6° et j'avais perdu 25cv en haut..)

En retardant la distrib, on perd en bas et on gagne des cv en haut.

 

Dans les deux ca il faut vérifier les jeux de fonctionnement car avec certains AAC, il se peut que les soupapes touchent les pistons (surtout en mettant de l'avance)

 

L'avance à l'allumage est "indépendante", certes l'allumeur est lié mécaniquement à l'AAC alors il faudra ajuster l'avance mécanique pour qu'elle se situe toujours dans la bonne plage de 34-38° effectivement.


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#6 fxm

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Posté 07 August 2020 - 12:48 PM

Merci pour ta réponse. 

Ca peut toucher même si on ne dépasse pas malgré tout l'avance totale de 34-38° ?

 

Par curiosité comment est-ce que l'on mesure cela pour éviter de plier quoi que ce soit ? Pas sur que cela se trouve dans les ref technique de l'AAC si on sait de quoi est équipé son moteur ?


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#7 thor_eyerdhal

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Posté 07 August 2020 - 01:50 PM

La on parle de calage de la distrib décalé qui peut faire se rencontrer soupapes et pistons, que l'avance de l'allumage soit de 5 ou 80° n'y changera rien ;)

 

La méthode pro est de connaitre les cotes exactes du moteur et d'utiliser un disque de mesure des ouvertures des soupapes, avec les valeurs qu'ils te donne en fonction des degrés et de la position de tes pistons tu dois pouvoir déterminer si ca passe ou pas.  Oui c'est plutôt chiant…

 

Si tu as un peu ouvert ton moteur tu peux faire un essai à blanc, déjà voir si ca tourne sans bloquer et ensuite mettre de la pate à modeler ou équivalent et mesurer les empreintes pour voir s'il y a suffisamment de jeu.

 

Enfin tu peux juste de contenter de voir si ca tourne à la main et essayer (si possible en poussant pas à 6000 dès le départ)..


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Posté 07 August 2020 - 02:09 PM

Très clair merci. On va pas trop chipoter avec les cales et les ressorts. 


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#9 thor_eyerdhal

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Posté 07 August 2020 - 03:58 PM

Il y a plus de risques de toucher en avançant la distrib qu'en la retardant (le piston monte et la soupape d'adm qui s'ouvre plus tot est aussi la plus grosse des deux)

 

Faut voir ce que tu recherches au niveau caractère moteur, agrément en bas ou allonge dans les tours. Mais si tu as le bon AAC dès le départ, pas forcément besoin de décaler


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#10 Phil

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Posté 08 August 2020 - 05:34 AM

Dans l'article, ils ne parlent que de l'avance à l'allumage ("timing", "distributor advance"). Ce qu'ils appellent "mechanical advance", tous les manuels d'atelier du monde l'appellent "centrifugal advance" (ou "avance centrifuge").

 

Quand je lis "for performance use you want as much advance as you can get on the crank", je ne sais pas ce que veut dire "advance on the crank" (avance au vilo) sachant que le vilo aura du mal à avoir une avance différente de 0°...

 

Pour l'avance à dépression, il est évident que les moteurs de compétition n'en ont pas besoin puisqu'elle n'a un effet qu'à faible charge : la dépression mesurée à quelques mm au-dessus du papillon fermé n'est non nulle que quand le papillon est juste entrouvert. En revanche elle est très souvent utile en utilisation quotidienne sous peine de trous incessants à l'accélération.

 

"Avancer la distribution", je ne sais pas ce que c'est non plus. Aucun AAC n'ouvre les soupapes au PMH ou au PMB, ni ne les ferme 90° plus tard. Tous, même les plus stock, donnent une avance (plus ou moins importante) à l'ouverture des soupapes, et un retard (plus ou moins important) à leur fermeture.

Les AAC "perfo" n'augmentent pas l'avance à la distrib, mais le temps total d'ouverture des soupapes. Pour ça, ils augmentent en général l'avance à l'ouverture et le retard à la fermeture.

 

Et ça ne se règle pas, à part en changeant l'AAC (jamais vu un moteur tourner mieux en décalant la distribution d'une dent).


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#11 thor_eyerdhal

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Posté 08 August 2020 - 07:45 AM

 

Et ça ne se règle pas, à part en changeant l'AAC (jamais vu un moteur tourner mieux en décalant la distribution d'une dent).

 

Tourner mieux non, tourner différement oui…

C'est un vieux truc, c'est d'ailleurs pour çà que les kits de distrib ont plusieurs calages possibles (jusqu à + ou - 8° pour certains) les ricains font cette modif, souvent dans le sens de l'avance pour le couple à bas régime, c'est plus rare de le voir dans l'autre sens.

Par exemple Romuald avait retardé au max sa distrib (avec l'aac Performer RPM) sur sont RPP1, c'est pour çà qu'il montait aussi haut dans les tours et avait autant de bourrins (entre autres choses)


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Posté 08 August 2020 - 11:15 AM

vous avez surement compris que ma demande était pour répondre aux questionnement de FXM qui a eu qque difficulté après le rodage de 25 mn, la voiture qui ne voulait plus démarrer .Merci d'avoir donner vos avis; Alen


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#13 fxm

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Posté 08 August 2020 - 04:02 PM

Tout ça pour finalement me demander pourquoi la voiture ne veut pas se lancer si je lui mets pas un maximum d'avance sur la tête du distributeur ?

 

Je lui ai mis un ralenti de 1000-1100 rpm sur park et j'ai 30° d'avance à la lampe.

En admettant que la poulie indique bien zéro au PMH du cylindre1 (fait au piston-stop)

 

Si je descends , elle s'arrête net, même si je tente de la faire monter en régime.

 

Je dépasse allégrement les 40° au dela de 3000rpm.

 

Durite sur la capsule de dépression débranchée et bouchée.

 

 

Elle "ping" et elle chauffe sévèrement la mamy (A l'arrêt, jamais encore roulé avec depuis le rebuild).

Probablement au fait qu'elle as trop d'avance ? Possible que ce soit un appel d'air quelque part qui empêche de la faire tourner (et surtotu démarrer) avec moins d'avance ?

 

Moteur refait à neuf avec un Kit CompCam K31-218-2

J'ai un radiateur Alu 3 row, une Flex-a-lite 17" et un Fan-shroud.

La PCV Valve est neuve

Le liquide est du Barhal Rose Type D

Mon thermostat s'ouvre, je vois le liquide circuler et j'ai pas de bulles dans mon radiateur. La durite supérieure  sur le radiateur est très chaude et molle, l'inférieure est tiède et dure

 

Par contre ça fume sans le bouchon et le radiateur est intouchable a la main. Est-ce que le simple fait de l'avoir laissé tourner sans le bouchon peut avoir une influence conséquente sur la chauffe ?

Le mano de température est quasi au Max. 


Ce message a été modifié par fxm - 08 August 2020 - 04:18 PM.

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#14 thor_eyerdhal

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Posté 08 August 2020 - 04:07 PM

Avant le rodage tu n'avais pas ce souci ou tu n'avais pas vérifié les réglages d'avance?

Tu as ces 30° avec ou sans la capsule branchée?

Tu as cette lecture sur le marquage 30° du vilo ou sur le strobo à déphasage ?

 

Alors avec une distrib décalée du coté retard, il faut ajouter plus d'avance qu'a la normale pour obtenir un bon résultat (et inversement avec une distrib avancée), mais de là à devoir mettre 30° pour que ca tourne, non çà ne vient pas de là!!


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Posté 08 August 2020 - 04:29 PM

J'ai édité mon message pendant que tu écrivais.

Pour le pré-rodage j'avais pas bien vérifié non mais il me semblait pas qu'elle chauffait a ce point ( y avait 10°C de moins, ici il fait 35)

 

Capsule débranchée et bouchée.

Les deux. Le strobo à 0° me donne 30 au vilo, à l'inverse si je mets 30° au strobe je suis sur le PMH

 

Spécial je sais. Je pense avoir tout fait, jusqu'à retirer la distri (je dis pas que j'ai pas forcément décalée de quelques dents par rapport a sa situation pendant le rodage), refais le PMH plusieurs fois pour être certain de mon coup. Rien n'y fait. Elle ne veut pas sans une avance conséquente et je pense que mon problème de surchauffe peut être lié.

 

 

Avant le rodage tu n'avais pas ce souci ou tu n'avais pas vérifié les réglages d'avance?

Tu as ces 30° avec ou sans la capsule branchée?

Tu as cette lecture sur le marquage 30° du vilo ou sur le strobo à déphasage ?

 

Alors avec une distrib décalée du coté retard, il faut ajouter plus d'avance qu'a la normale pour obtenir un bon résultat (et inversement avec une distrib avancée), mais de là à devoir mettre 30° pour que ca tourne, non çà ne vient pas de là!!


Ce message a été modifié par fxm - 08 August 2020 - 04:34 PM.

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#16 franckgras

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Posté 08 August 2020 - 05:56 PM

N'aurais tu pas plusieurs secteurs gradués sur ton damper ?
Quand moteur au pmh, ton doigt d'allumeur pointe vers où ?
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Posté 08 August 2020 - 06:03 PM

Non un seul secteur de 10 - 0 TDC - 10 - 20 - 30
Sur 0 il pointe sur le cylindre 1 en compression soupape fermée. Pour y arriver je tourne le moulin à la main avec une douille et je mets mon doigt dans le trou de la bougie du cylindre 1 jusquà ce que je sente le souffle.
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#18 franckgras

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Posté 08 August 2020 - 09:49 PM

Bizarre ça doit pointer le 7/8,ou endroit sonde t°.
Es-tu sûr de ne pas avoir un aac pour 351, ordre allumage différent !

Ce message a été modifié par franckgras - 08 August 2020 - 09:50 PM.

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#19 fxm

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Posté 08 August 2020 - 10:14 PM

Non c'est un kit pour 289/302. Mon bloc est un 289.

Moi non plus je comprends pas. J'ai mesuré mes 8+1 fils d'allumage à l'ohm-mètre et j'ai quasi pas de résistance.

 

Le moteur tourne correctement lorsqu'il veut bien mais avec un régime beaucoup trop haut et avec trop d'avance et il attrape vite trop chaud.

Demain je retente mais ca fait trois fois que je reprends le principe du PMH.

Ca m'est arrivé de me planter de 180° mais la je le vois tout de suite, elle ne démarre simplement pas, donc j'assume que ce que j'ai fait est bien correct si elle démarre


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#20 302GT

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Posté 08 August 2020 - 10:16 PM

Bizarre ça doit pointer le 7/8,ou endroit sonde t°.
Es-tu sûr de ne pas avoir un aac pour 351, ordre allumage différent !

si c'est un aac de 351 avec un ordre d'allumage différent  , cmmt est il possible qu'il a tourné pendant 25mn? ( j'etais là pour le rodage)
 


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