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Avance Mecanique


83 replies to this topic

#21 franckgras

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Posté 09 August 2020 - 09:09 AM

Oui là c'est pas possible, j'avais zappé le rodage.
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#22 franckgras

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Posté 09 August 2020 - 09:13 AM

Sinon déconnexion câble bobine, dépose de la bougie 1, tu mets ton doigt au niveau du puit de bougie, coups brefs de démarreur, quand ça pousse ton doigt tu dois être proche du marquage tdc ou 0 sur la poulie.
Sinon méthode romu avec mettre ruban...
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#23 fxm

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Posté 09 August 2020 - 10:30 AM

Fait aussi pour la bougie cylindre 1, doigt dans le trou de bougie, tourné le moteur a la main à la douille. 

Metre ruban fait , entre les deux blocages du piston je me trouve pile au 0 sur la poulie. Elle n'est visiblement pas décalée. 

 

Possible que la chaine de distri soit pas installée comme il faut avec les deux repères où ça n'as rien à voir avec les symptomes ?


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Posté 09 August 2020 - 10:34 AM

Oui là c'est pas possible, j'avais zappé le rodage.

 

Pour le rodage elle as été calée et forcée à 2500/3000rpm pendant 25min avec un colçon sur le carbu, l'allumage n'as pas été vraiment vérifié à ce moment là.

 

Pour moi elle n'as jamais tournée correctement depuis Day1. 


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#25 franckgras

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Posté 09 August 2020 - 10:40 AM

Si calage bon, et que le doigt d'allumeur pointe le cylindre 1 c'est à dire l'avant gauche moteur en étant en face, le doigt n'est pas bien orienté et doit être sur le plot (fil de bougie) du cylindre 1 donc vers l'arrière droit du moteur.
Je sais pas si c'est clair ?
Sinon relever l'allumeur et tourner le doigt pour aligner correctement.
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#26 fxm

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Posté 09 August 2020 - 10:50 AM

Yep c'est très clair.

 

Maintenant, si on reprends le principe du doigt d'allumeur, je l'ai déposé pile poil pointant sur le cylindre 1 , un peu près à midi.

Ensuite j'ai remis la tête avec les fils de bougies et j'ai tourné cette même tête pour que fil d'allumage du cylindre 1 soit exactement au même endroit que le pointeur qui est juste en dessous.

 

Question :

 

Il y as "un jeu" sur ce pointeur. Tu peux la tourner légèrement à la main de quelques cm et si tu la laches elle reviens en arrière sur sa position initiale.

 

Est ce que mon pointeur qui est sur le cylindre 1 doit tendre plus vers le cylindre 5 ou le cylindre 8 ? je sais pas si je suis très clair de mon côté :) , en tournant la pompe à huile à la visseuse je peux replacer ta tête d'allumage un peu près comme j'en ai envie.

 

 

order.gif


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Posté 09 August 2020 - 11:15 AM

Voilà la meilleure vidéo que j'avais trouvé.

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Posté 09 August 2020 - 11:20 AM

Exact, j’avais vu la méthode pour faire le calage en statique avec la lampe témoin plutôt qu’en dynamique avec le strobe.
Je vais tenter sa méthode à 12 degré en statique. Maintenant si elle ne veut vraiment rien savoir la voiture ça pourrait être quoi d’autre ? Une prise d’air ? Mettre plus d’avance, voir l’exagérer peut éliminer ou atténuer un mauvais démarrage du à une prise d’air ?
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Posté 09 August 2020 - 11:36 AM

Déjà 12 c'est beaucoup en initiale et ton régime de ralenti doit être vers 850 tr plutôt qu'au dessus des 1000!
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Posté 09 August 2020 - 01:13 PM

Sur la première photo je suis en TDC ou 0 degré.
Je place mon pointeur entre 1:00 et 2:00 , pas midi.
Je Remets la tête dallumage et je laligne avec le pointeur du dessous.
Je démarre la voiture et elle prends. Par contre lavance est trop prononcée sur le damper. Impossible de la descendre sous les 20 degré sinon elle cale...

Fichier joint  DEFE5B1C-28B4-4254-B011-C3C0ED0B9DB1.jpeg   63.28 Ko   0 Nombre de téléchargements 
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#31 franckgras

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Posté 09 August 2020 - 02:40 PM

Faut décaler encore ton doigt d'allumeur d'une dent sens anti horaire.
Comme dans la vidéo.
Pour vraiment aligner avec le plot de la tête d'allumeur.
Sinon tu risque d'être bloqué pour régler l'avance comme j'ai eu le tour.
Sinon décaler les fils d'allumage d'un plot...
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#32 thor_eyerdhal

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Posté 09 August 2020 - 04:15 PM

Même s'il est mal orienté cela ne change rien aux valeurs qui sont lues et qui semblent bonnes avec tout ce que tu as décrit…

 

Il y a des aac pour 289/302 qui ont un ordre d'allumage de 351w (comme celui que j'ai installé sur mon moteur par exemple), as tu les réf de l'aac?

 

Après cette avance énorme peut être nécessaire pour palier un problème de carburation :

-Très mauvais réglage de la richesse

-prise d'air importante (une ou plusieurs)

-les deux..


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Posté 09 August 2020 - 05:19 PM

C'est un kit CompCam K31-218-2 : https://www.compcams...rd-221-302.html  
Pour 221 à 302. 
J'ai vérifié mes fils cet aprèm j'ai bien branché selon un 289/302. J'ai testé tous les câbles à l'Ohmètre au cas où, très faible résistance comme je m'y attendais.
Toute l'électricité du véhicule est neuve de l'avant a l'arrière, compartiment moteur et tableau de bord/intérieur inclus.
 
La distri est un Pertronix III full "Out of the box" , c'est pas juste le module. J'ai pas touché aux ressorts. J'ai les deux ressots "silver" d'origine et j'ai pas mis les cales pour limiter l'avance en fonction du régime. Cest vrai que jétais tenté de le faire au vu des problèmes que je rencontre doù la question dorigine
La bobine est aussi une Pertronix III (ou Flame-Thrower III bleue)
 
J'ai tenté la méthode statique avec la lampe témoin et elle est foireuse aussi, elle s'allume jamais au même endroit
Vidéo ici : https://photos.app.goo.gl/SSS42TdroVGGcHb59 
 
Je suis hésitant entre une distri foireuse d'usine où alors un problème de tension à la bobine.
J'ai 12.5v à la bobine avec la clé tournée sur On mais j'en entre 9.5 à 9.9v lorsque le moteur tourne. Manquerait pas le power-relay de Pertronix par hasard ? 
https://www.cjponypa...-kit/p/PER2001/

 

Pour répondre aux questions, c'est un carbu EDL 1406 électrique "out of the box aussi" , j'ai mis sur l'admission avec un heat-insulator gasket de chez EDL, ref #9266 et j'ai touché à rien d'autre. Les papillons s'ouvrent progressivement avec la clé mise sur "On" et se referment bien. 

Les vis de richesses, j'ai pas touché, juste un peu au ralenti car elle cafouillait bien. Mais bon ça chanque quedalle car même a 1500rpm en idle si je la descend sur l'avance elle s'arrête net.

 

Concernant les prises d'air, la c'est clair que je suis moins sur de mon coup.

Nénamoins, tous les "plugs" utilisés ou non m'ont l'air bouchés correctement.

En gros j'ai branché sur le carbu la capsule de dépression à gauche face au moteur, la boite à droite. Devant au milieu j'ai bouché.

A l'arrière du carbu j'ai branché l'assistance au freinage et la PVC valve a l'arrière sur l'admission.

J'ai tout bon ?

 

Fichier joint  IMG_7936.JPG   142.65 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  IMG_7937.JPG   138.03 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Fichier joint  IMG_7938.JPG   142.89 Ko   0 Nombre de téléchargements 


Ce message a été modifié par fxm - 09 August 2020 - 07:54 PM.

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Posté 09 August 2020 - 08:20 PM

Autres vidéos pour dire qu'elle tourne quand même un peu... grosso modo... pas génial génial les arrêtous soudains mais ca prends quand même un peu quoi :)

 

Fichier joint  IMG_7912.JPG   105.33 Ko   0 Nombre de téléchargements 

 

Video1

https://photos.app.g...CNuj3t1KhbNgR17

 

Video2

https://photos.app.g...FxwFZAbX69AzLp7


Ce message a été modifié par fxm - 09 August 2020 - 08:21 PM.

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Posté 09 August 2020 - 08:42 PM

Sinon j'ai pas de résistor de ce genre :

 

47685830d1322957501-pertronix-wiring-hel

 

Par contre j'ai changé l'électricité derrière le compte-tour par ceci : 

 

 

 

wud18_1.2642.jpg

https://www.cjponypa...s-1965/p/WUD18/

 

 

Et ceci pour le compartiment moteur :

 

wgf2d2.jpg

 

https://www.cjponypa...-1965/p/WGF2D2/

 

 

whl2b.jpg

 

 

https://www.cjponypa...s-1965/p/WHL2B/


Ce message a été modifié par fxm - 09 August 2020 - 08:43 PM.

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#36 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2020 - 07:14 AM

Out of the box, mon ancien EDLK était totalement dans les choux, notamment l'un des flotteurs était décalé (et pas qu'un peu ) par rapport à l'autre.

Certains ont déjà trouvé de la limaille dans leurs carbus neufs (Holley ou EDLK).

 

Un carbu neuf, on le démonte entièrement pour être sûr de sa propreté et des réglages de base (comme les flotteurs par ex) sinon on peut avoir des surprises...


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Posté 10 August 2020 - 08:30 AM

Chouette, bon ben je sais a quoi je vais encore passer mes soirées :)

 

Pour le 9volt sur la bobine moteur tournant c'est normal ? Faut pas 12v comme je les ai lorsque je mets le contact sur "On" ?


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#38 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2020 - 09:27 AM

Si tu as une tension plus basse sur la bobine en fonctionnement normal c'est qu'elle est alimentée comme à l'origine par le fil résistif rose.

Ta bobine FT 3 ainsi que ton allumeur doivent être alimentés en 12V.


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#39 fxm

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Posté 10 August 2020 - 09:43 AM

OK merci. Je comprends mieux

Je confirme que c'est bel et bien le fil rose que j'ai rebranché dans ma nouvelle installation électrique pour l'ignition.

 

Ca se confirme donc qu'elle ai du mal à se lancer sans un max d'allumage car je n'ai que 9 Volt moteur tournant ?

 

Je suppose que c'est le fil rose qui me fait perdre ces 3 volt ? Ca ne tombe que lorsque ca tourne.

 

Car j'ai bel et bien ce 12volt à toutes les bornes de la bobine avec la clé sur "Contact".

C'est à dire avec mon multimètre sur le + de la bobine = 12v, le - de la bobine = 12v ainsi que dans l'emplacement au milieu si je retire le câble qui va sur ma tête d'allumage j'ai 12volt aussi.

 

Cela m'avait induit en erreur aussi car j'ai jamais pensé à mesurer la tension d'une bobine moteur tournant.

 

Un moyen de shunter ça facile pour tester avant d'acheter le kit suivant ? :  https://www.cjponypa...-kit/p/PER2001/


Ce message a été modifié par fxm - 10 August 2020 - 09:46 AM.

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#40 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2020 - 10:18 AM

Suffit de prendre un 12v à la batterie et de brancher ce nouveau fil sur un relais qui alimentera la bobine, le relais lui même étant alimenté par le fil rose; de cette façon ca fait un minimum de modifs et on peut revenir en AR ;)

 

Par contre je n'ai pas dit que c'était la clé de ton problème…..


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 August 2020 - 10:19 AM.

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