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Huile boitoto


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43 replies to this topic

#1 TuxStang

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Posté 06 June 2005 - 12:21 PM

Qu'utilisez-vous comme huile pour votre boitoto ?
Ford recommande de l'huile Type-F (ESW-M2C33-F) pour la C4, mais impossible d'en trouver :roll:
J'ai fait le tour des spécialistes US et Mustang que je connais. Tous utilisent de la Dexron III, mais mes contacts aux USA me disent qu'il ne faut surtout pas utiliser de Dexron, que ce soit II, IID ou III, sur les boitoto pré-77 (et certaines jusqu'en 88 ) car cette huile comporte un modificateur de friction qui n'est pas présent dans la Type-F.
Si vous utilisez de la Type-F, ou vous la procurez-vous ?
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#2 slab

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Posté 06 June 2005 - 04:39 PM

tout les articles que j'avais pu lire preconisé le dextron II ou III

maintenant ton info n'est pas a negliger et demande quand meme enquete

t'as deja demandé chez Néné ou Patrick ?
sinon envoie peut etre un mail chez MU ou NPD ou .....
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#3 TuxStang

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Posté 06 June 2005 - 05:25 PM

Néné n'est pas ouvert le Lundi, pas reussit a l'avoir.
Patrick met de la Dexron III
J'ai téléphoné chez Vantastic et PartsPlus, ils parlent aussi de Dexron, II ou III
J'ai fouillé sur Internet (aux USA), et a chaque fois, il est bien spécifié que les boitoto Ford utilisent de la Type-F avant 1980 (et quelques unes au-dela, mais pour les pickups)
Je n'ai pas les Chilton et Haynes concernant les premières générations, mais si ceux qui en ont peuvent vérifier le type d'huile recommandée ... Dans les miens, le Chilton dit Type-F avant '80, ensuite Type-II, le Haynes Type-II jusqu'en '87.
Mon manuel du propriétaire et la jauge d'huile parlent de Type-F.

Je viens d'apprendre que le mécano qui entretenait la mienne avant que je l'achète mettait de la Dexron II.

Quand on regarde au dos des bidons Dexron II, la référence Ford compatible est ESW-M2C33-G, donc pas la Type-F (ESW-M2C33-F). La Dexron III elle n'est compatible qu'avec la norme Mercon (norme Ford post '87) S'il y a une différence de dénomination, ça ne doit pas être par hasard.
C'est peut être pas si grave d'utiliser de la Dexron dans une boite prévue pour du Type-F (vu le nombre de personnes qui rouleraient comme ça, on en aurait entendu parler depuis longtemps), je soulève peut être un loup pour rien, mais ...

En fouillant plus loin, voici les caractéristiques des différentes huiles :

(source ESSO) Type-F
Masse volumique à 15 °C, kg/m³                 865

Viscosité cinématique

 cSt à 100 °C                                  7,5

Indice de viscosité                            180

Viscosité Brookfield

 cP à -40 °C                                 30 000

Point d'écoulement, °C                         -42

Point d'éclair (VO), °C                        180

(Source Mobil) ATF 220 (ESW-M2C33-G, Dexron-IID)

Mobil ATF 220	

Viscosité cinématique

cSt @ 100°C  7.0

 Viscosité Brookfield

-cP @ -40°C	33,000

Indice de viscosité                            153

Point d'écoulement, °C       -44

 Point d'éclair (VO), °C	200

(source ESSO) Dexron-III
Masse volumique, kg/m3  855

Point d'éclair, °C      177

Point d'écoulement, °C  -40

Viscosité cinématique,

 cSt à 100 °C           7,7

Viscosité Brookfield

 cP à -40 °C           13 000

On constate quelques différences, certaines même trés importantes (Viscosité Brookfield)
Voici ce qui est noté dans la fiche descriptive ESSO concernant la Type-F :
Le FTA ESSO de type F est un fluide pour

transmissions automatiques conçu expressément

pour certains véhicules Ford antérieurs à 1981

qui exigent un FTA à coefficient de frottement

élevé répondant à la spécification Ford

ESW-M2C33-F. Ces véhicules comprennent :

     ¨   les modèles de voitures, fourgonnettes

         et camionnettes Ford, Lincoln et

         Mercury des années 1976 et antérieures;

     ¨   les modèles 1977 à 1980 dont la jauge du

         fluide pour transmission porte le numéro

         ESW-M2C33-F ou aucun numéro.

Concernant la Dexron-III
Le FTA ESSO MERCON V / DEXRON ® -III est

classé MERCON® V, DEXRON®-III et

MERCON®. Il est préconisé pour les

transmissions de voitures de tourisme et de

camionnettes pour lesquelles les constructeurs

prescrivent un fluide DEXRON®-III, DEXRON®-

II, DEXRON®, MERCON® V, MERCON®, type A

suffixe A, type A, Ford M2C-138CJ ou Ford M2C-

166H, dont la liste comprend :

G. M.          Fiat       Mazda*       Suzuki

Ford*          Honda      Mercedes*    Toyota

AMC            Infiniti   Nissan       Volvo*

Acura          Isuzu      Peugeot      VW

Audi           Jaguar*    Porsche      Alfa Romeo

BMW            Jeep       Saab

*Pour savoir quel produit employer, voir sur la

jauge d'huile ou consulter le guide d'entretien du

véhicule. Pour les transmissions exigeant un

fluide Ford M2C-33F (Type F), utiliser le FTA

Esso de type F.


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#4 Papytech

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Posté 06 June 2005 - 05:53 PM

Je mets de la Dexron III dans toutes mes boîtes auto : Mustang, Mercury et Kia.

La Dexron III atteint et même dépasse la type F préconisée il y a 30 ans.
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<Papytech>

#5 memez

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Posté 06 June 2005 - 08:47 PM

J'ai un pro de l'huile qui habite à coté de chez moi.
Il possède quelques mustangs.
Et un jour on discute huile boite: il me dit que JAMAIS il ne faut mettre de la dextron dans nos antiques... :shock:
Voilà....
:? A cause des disques à l'intérieur de la boite qui ne sont pas compatible à l'huile... :evil:
Pour ma boite, vu que j'ai mis des disques TCI, je peux donc mettre de la dextron... 8)

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#6 Papytech

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Posté 06 June 2005 - 09:42 PM

[quote=memez]J'ai un pro de l'huile qui habite à coté de chez moi.
Il possède quelques mustangs.
Et un jour on discute huile boite: il me dit que JAMAIS il ne faut mettre de la dextron dans nos antiques... :shock:
Voilà....
:? A cause des disques à l'intérieur de la boite qui ne sont pas compatible à l'huile... :evil:
Pour ma boite, vu que j'ai mis des disques TCI, je peux donc mettre de la dextron... 8)


J'ai consulté pas mal de sites US à ce sujet et c'est vrai qu'ils ne conseillent pas de mettre autre chose que de la type F dans les boites auto de cette génération.
J'avais mis de la DEXRON sur conseil de Patrick Serpagli, ça fait donc 10 ans. Mais il faut dire que je ne fais pas des dizaines de milliers de km par an. Ma FMX fonctionne, cependant, très bien : ni trop sèche ni trop lente. Maintenant je ne suis pas dedans pour voir si les disques dérouillent.
Je vais essayer de me renseigner un peu plus et si vraiment cela pose problème, je reviendrai à la Type F.
Les avis des pros seraient les bienvenus... Merci

http://www.grease4sa...ssion_fluid.htm

http://www.chevron.c...l/MotorOils.htm
http://oil-store.com...TF Nutshell.htm
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<Papytech>

#7 6fab

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Posté 06 June 2005 - 10:40 PM

La question de Tuxstang est intéressante... si vous avez des pistes, je suis interessé aussi.
Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur de la type F dans le réseau classique.
a+
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#8 TuxStang

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Posté 06 June 2005 - 10:54 PM

A priori, chez Néné (j'appelle demain pour confirmer)
Peut être aussi chez SF2A (j'appelle demain aussi)
Vraisemblablement, chez Volvo, Jaguar, Mercedes et Mazda.
J'ai tenté chez un concessionnaire Ford prés de chez moi, mais il savait même pas que la Mustang était une Ford :shock:

Il semble que pas mal de monde roule a la Dexron sans soucis.
Tout dépend surement de l'utilisation qu'on fait de sa boite.
Je me suis servis du Pace Car en daily driver depuis 3 semaines, et elle commence a peine a me poser quelques petits soucis, elle broute parfois en rétrogradant en première aprés ~1/2h de trajet en ville. J'en suis a ne me servir de la première que pour démarrer. La boite n'a que 71500km, je doute qu'elle soit H.S.
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#9 F4tB10cK

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Posté 06 June 2005 - 10:58 PM

Product Description -
Dextron III ATF is manufactured from premium quality paraffin based oils blended with a specifically balanced additive combination to provide high oxidation stability, excellent foam resistance, corrosion and wear protection and heat resistance. TL-100 is also compounded with a Friction-Modifying Additive To Provide Smooth Lock-Up Of Clutch Without Chatter.

- Typical Uses -

All late model General Motors, American Motors and Chrysler cars, vans and light trucks as well as most imported cars.
Recommended for use in all Ford transmissions calling for Type F, M2C138CJ and M2C166H (Also called Type H)
Allison C-3 Fluid.
Caterpillar TO-2 Fluid.
Ford Power Steering Fluid.
Recommended for GMC Truck & Coach Division vehicles using V, V-H & also for Allison AT, MT & hardtop transmissions & Sundstrand & Eaton heavy duty transmissions.
Low temperature hydraulic and rotary air compressor fluid.

J'ai un bidon de Dextron III, marqué dessus universel ATF, compatible type F.
  • 0

#10 TuxStang

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Posté 06 June 2005 - 11:03 PM

Y'a pas une marque sur ton bidon ? Parcque j'ai beau chercher, aucune de celles que j'ai vu jusqu'a présent ne marque sa Dexron-III compatible Type-F. D'ailleurs, la spécification Dexron-III, avec son additif modificateur de friction, est par définition incompatible avec la Type-F (sans modificateur de friction).
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#11 F4tB10cK

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Posté 06 June 2005 - 11:09 PM

Viscosity cp.@ -40°C Brook field 45,000 30.5
Gravity, API cp.@ -10°C Brook field 4,000 Max. 375
Flash Point, °F. CST @ 40°C 395
Fire Point, °F. CST @ 100°C 31.7
Pour Point, °F. -164 SUS @ 100°F 6.50
Viscosity Index 48 SUS @ 210°F 161
Color, D-1500 Red
ZINC, WT. % 0.028

C'est marqué TL-100
J'ai aussi de la fuchs, aussi compatible type F
  • 0

#12 Papytech

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Posté 07 June 2005 - 06:12 AM

Product Description -
Dextron III ATF is manufactured from premium quality paraffin based oils blended with a specifically balanced additive combination to provide high oxidation stability, excellent foam resistance, corrosion and wear protection and heat resistance. TL-100 is also compounded with a Friction-Modifying Additive To Provide Smooth Lock-Up Of Clutch Without Chatter.

- Typical Uses -

All late model General Motors, American Motors and Chrysler cars, vans and light trucks as well as most imported cars.
Recommended for use in all Ford transmissions calling for Type F, M2C138CJ and M2C166H (Also called Type H)
Allison C-3 Fluid.
Caterpillar TO-2 Fluid.
Ford Power Steering Fluid.
Recommended for GMC Truck & Coach Division vehicles using V, V-H & also for Allison AT, MT & hardtop transmissions & Sundstrand & Eaton heavy duty transmissions.
Low temperature hydraulic and rotary air compressor fluid.

J'ai un bidon de Dextron III, marqué dessus universel ATF, compatible type F.


Ouf ! Enfin des écrits rassurants ! Je vais quand même me renseigner auprès de mon copain de la concession Ford de Chicoutiimi, au Québec, lui ,au moins, il sait que la Mustang est une Ford :wink:
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#13 thierry 31

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Posté 07 June 2005 - 08:40 AM

Bonjour à tous
Cela fait 15 ans que j'utilise de la Dexron dans la C4 de ma mustang,j'ai fait plus de 100000 kms avec sans problemes,ville route.

#14 TuxStang

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Posté 08 June 2005 - 12:43 PM

Réponse de Ford France concernant l'huile Type-F -> "Contactez le Mustang Club de France" :!: :!: :!:
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#15 TuxStang

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Posté 08 June 2005 - 12:55 PM

Une petite doc sur les huiles ...
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#16 thierry 31

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Posté 08 June 2005 - 02:03 PM

Salut Tuxstang
Il y a une dizaine d'années chez Ford on en avez encore en stock en boite de 1 litre (forme boite concerve) mais on la remplacée par la Dexron.
Moi je n'utilise que ça.Lors de l'achat de ma voiture en 90 j'ai fait refere ma boite auto et je n'ai jamais de soucis,par contre je la vidange et change le filtre tous les 30000 kms.
A+

#17 TuxStang

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Posté 08 June 2005 - 02:40 PM

Si on refait sa boite avec des disques modernes, il y a des chances qu'il n'y ait pas de problèmes particuliers a utiliser de la Dexron.
Le modificateur de friction intégré a la Dexron, d´aprés ce que j'ai compris sur un forum Lincoln (z'ont eut un gros débat sur ce sujet), serait due a la matière des disques et bandes, plus 'écologique' que celle utilisée dans les boites a huile Type-F, mais du coup nécessitant une "aide" pour un passage de rapport en souplesse.
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#18 thierry 31

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Posté 08 June 2005 - 04:57 PM

Toi tu as la boite d'origine ,jamais refaite c'est peut etre possible que les disques actuels ne soit plus les meme tout à fait.

#19 Exxodus

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Posté 13 June 2005 - 06:25 AM

Intéressante question, et deja pas mal de réponse non moins intéressante.

Rem: Perso, boite T5 et Dextron III.

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#20 oldtoyotafan

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Posté 28 August 2006 - 08:07 AM

Je mets le lien d'un topic sur un autre forum où il y aurait des solutions possibles :)

http://www.forum-dre...p?showtopic=738
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