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Avis: réfection moteur


62 replies to this topic

#1 Sponge

Sponge

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Posté 01 July 2005 - 01:34 PM

Salut,

Je compte refaire mon moulin l'année prochaine ou suivante et pour cela, j'achète les pièces nécessaires petit à petit. Je sens que mon 289ci est fatigué et ne tire plus; c'est pour cela que je veux effectuer une telle opération et pour le fiabiliser encore plus.

Pour rappel, j'ai:

289ci (195cv) de 1968, boîte C4 et pont 8" rapport 2.79:1.

Ma boîte est en excellent état et le pont n'émet aucun bruit particulier, bref, RAS de ces 2 côtés.

Ce que je souhaiterais, c'est évidemment lui redonner sa pêche d'antan tout en ajoutant qqes touches perfo, pack perfo Edelbrock (AAC, pipe, carbu 4V et double chaîne de distribution (merci memez ;))). Je ne prendrais pas les culasses perfos et ferais comme Romuald.

Selon vous, en faisant une config comme Romuald (cf ici), pourrais-je obtenir qqc comme +- 225cv? Si je ne veux pas plus, c'est parce que je ne veux pas changer/flinguer ma C4 et/ou mon pont.
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#2 nanard289

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Posté 01 July 2005 - 03:43 PM

Salut,

Je compte refaire mon moulin l'année prochaine ou suivante et pour cela, j'achète les pièces nécessaires petit à petit.

Romuald, bravo pour ton post (que je découvre grace au lien de Sponge), tu fais des émuls!
Sponge, je ne te conseil pas d'acheter des pièces AVANT démontage et investigation de ton moteur. Tu peux avoir la chance (comme Romuald) de tomber sur un vilebrequin en bon état et t'en tirer avec un simple polissage, mais tu peux aussi être amené si l'usure est sévère à devoir le faire rectifier et dans ce cas les coussinets à utiliser pour le remontage ne sont évidemment pas les mêmes (ce n'est qu'un exemple). Par ailleurs selon l'état général de ton moteur "fatigué" il peut être plus interessant économiquement d'en acheter un neuf plutot que de refaire une remise en état complète. Attention, on ne peut pas tout faire soi même et les heures d'usinage coutent chère! En conclusion, il est préférable d'ouvrir un PEM à la banque (Plan d'Epargne pour Mustang) plutot que d'acheter des pièces que tu n'est pas sur d'utiliser et qui comme dans mon cas vont te prendre la moitié de tes étagères dans ton garage et dans ton salon. Il sera toujours temps le moment venu d'acheter exactement ce qu'il te convient. (P.S. pas de méprise entre nous, je ne suis pas banquier)

#3 Sponge

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Posté 01 July 2005 - 06:23 PM

Salut,

Je sais mais je pensais simplement d'abord acheter tous les accessoires externes (boulons, AAC, carbu, pipe, pompe huile/eau, ...) et vraiment attendre d'ouvrir le moulin pour voir l'état de celui-ci et acheter en conséquence.

De toute façon, les pièces d'usure que j'ai (pompe à eau, à huile, starter, alternateur, ...), ce n'est pas perdu et de même pour le carbu, la pipe, l'AAC.

Je ne pensais pas acheter les pistons, segments, etc... maintenant vu que je ne connais pas l'état intérieur du moulin. Pour le peu de coussinet que j'ai acheté, ce n'est pas perdu, ça se garde.

Je prends note de ta remarque concernant l'achat d'un moulin neuf, mais je préfère acheter petit à petit et lorsque le jour viendra où je ferai refaire le moulin, je serai paré à 75%.
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#4 Sponge

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Posté 01 July 2005 - 06:29 PM

En gros, je comptais acheter tout ce qui est extérieur et certain d'être utile:

- Boulonnerie ARP
- Kit de joints complet (joint de culasse, carter d'huile, ...)
- AAC
- Carbu
- Pipe d'admission
- Popme à eau et huile
- Starter
- Alternateur

Bref tout ce qui est certain d'être changé sans avoir à ouvrir le moteur.
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#5 rouge67

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Posté 02 July 2005 - 09:36 PM

Sponge, au début tu marchais dans mes traces, tu refaisais exactement le même cheminement que moi, mais là, tu es passé devant, j'ai prévu également d'ouvrir les entrailles de la bête, mais pas tout de suite. :wink:
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#6 Romuald

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Posté 03 July 2005 - 08:26 AM

Comme expliqué dans mon post, les cout sont a peut pres maitrisable (si l'on a bien pris conscience que ca coute un peut de brousouf quand meme). Concernant les usinages, ca represente presque 1/3 du cout total. Ceci dit, un moteur entierement refait donne une autre valeur a la voiture et une garantie de fiabilité qui aide bien le jour ou l'on decide de partir loin avec l'auto. Sponge nous parle de 225 cv. Avec une compo edelbrock a 5500 rpm tout en gardant et en ajustant des culasse d'origine, pas de souci, il seront la....

Comme le dit Nanard, un reconditionnement comme celui ci reste interessant si l'on peut garder sans probleme les elements suivant :
Bloc, Vilo, Bielle, culasse. Sans ca effectivement on preferera se tourner vers un moteur neuf. Mais attention, a composition identique, ce n'est plus le meme prix ...

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#7 Sponge

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Posté 03 July 2005 - 09:06 AM

Sponge, au début tu marchais dans mes traces, tu refaisais exactement le même cheminement que moi, mais là, tu es passé devant, j'ai prévu également d'ouvrir les entrailles de la bête, mais pas tout de suite. :wink:


Je me suis beaucoup inspiré des topics des membres pour évaluer les meilleures choses à faire mais je préfere toujours demander des avis divers car on ne sait jamais ;)
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#8 Sponge

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Posté 03 July 2005 - 09:09 AM

Comme expliqué dans mon post, les cout sont a peut pres maitrisable (si l'on a bien pris conscience que ca coute un peut de brousouf quand meme). Concernant les usinages, ca represente presque 1/3 du cout total. Ceci dit, un moteur entierement refait donne une autre valeur a la voiture et une garantie de fiabilité qui aide bien le jour ou l'on decide de partir loin avec l'auto. Sponge nous parle de 225 cv. Avec une compo edelbrock a 5500 rpm tout en gardant et en ajustant des culasse d'origine, pas de souci, il seront la....


En tenant compte du 1/3 du cout final, si j'ai déjà les 3/4 de pièces (sans ouvrir le moulin, en comptant les pièces périphériques), je m'en sortirai mieux que si je rachetais un moulin neuf.

Comme le dit Nanard, un reconditionnement comme celui ci reste interessant si l'on peut garder sans probleme les elements suivant :
Bloc, Vilo, Bielle, culasse. Sans ca effectivement on preferera se tourner vers un moteur neuf. Mais attention, a composition identique, ce n'est plus le meme prix ...


C'est pour cela que je préfère acheter des pièces qui seront utiles (cf plus haut) car en faisant cela, je le fait à mon rythme et selon les $$$. De plus, vu que je ne suis pas pressé, que ça prenne 1 ou 2 ans, ce n'es pas grâve, les dépenses n'en serton qu'étalées.
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#9 slab

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Posté 05 July 2005 - 12:22 PM

achete un moteur neuf ca te coutera moins chere
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#10 Sponge

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Posté 05 July 2005 - 12:32 PM

achete un moteur neuf ca te coutera moins chere


Je suis d'accord mais je préfère étaler les dépenses sur 1 ou 2 ans car je le sentirai moins.
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#11 F4tB10cK

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Posté 05 July 2005 - 01:52 PM

achete un moteur neuf ca te coutera moins chere


Le 289 n'existe pas en neuf, et la plupart des blocs soit disant neufs sont des reconditionnés de façon aléatoire....
Au moins, quand tu refais le tien, tu sais ce que tu mets dedans, et je vois pas ou ça coute plus cher ;)
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#12 Romuald

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Posté 05 July 2005 - 02:14 PM

achete un moteur neuf ca te coutera moins chere


ha oui :?: si tu as une adresse ou on trouve des moteurs a meme config pour 3000 € rendu je prend. Moi j'ai cherché un bout de temps et je n'ai pas trouvé, ni en europe, ni au states. Moins cher, j'ai trouvé, mais pas avec des pieces perfos ou de qualité mais sur avec de la pieces bas de gamme. Souvent sans les accessoires en plus. Par rapport mon 302, la meme chose a quelques choses pres, et c'etait simplement le double ... Notons aussi que ce n'est pas forcement du neuf, mais souvent du rebuilt. Concernant les moteurs boostés, il me semble que c'est Memez qui precisait a juste titre que certain moteur son a usage exclusif competition, avec des jeux importants et des pieces mobiles a frotement limitées. ca veut dire ce que ca veut dire, 1000 ou 2000 km au pire (pis encore...) et il faut ouvrir pour remplacer :? (c'est prevu pour d'ailleur....)

Sinon, on peut faire du tres beaucoup pas cher misié 8) , je sais ou trouver des pistons complets (avec axe et seguements) pour moins de 100 $ les 8, des distributions a 20$ et meme des arbre a cames avec poussoirs a 50$. A votre avis pourquoi le prix d'une pocette de joint va de 30$ a 150$ ? Il ne faut pas rever, ces moteur et ces pieces c'est tout juste bon a remonter vite fait et revendre l'auto en afrique centrale ...(ou peut etre au bengladesh, sais pas :lol: ...)

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#13 F4tB10cK

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Posté 05 July 2005 - 02:22 PM

Exact, aux US, tu as des supermarchés du moteur, refaits par on ne sais qui, avec des pieces d'on ne sais ou...., et là, tu trouves des moteurs à $2000, avec des pistons bresiliens, qui peuvent à la limite servir de cendrier, et un meli melo de pièces qui viennent de plusieurs blocs, une boulonnerie qui a servi maintes fois..... :)
Une vraie refection est comme fait romuald, on remplace tout, par de la bonne pièce, le probleme, c'est que tres peu de personnes sont pretes à investir pour un travail de qualité.
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#14 Sponge

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Posté 05 July 2005 - 06:10 PM

Une vraie refection est comme fait romuald, on remplace tout, par de la bonne pièce, le probleme, c'est que tres peu de personnes sont pretes à investir pour un travail de qualité.


Je suis prêt à franchir le cap mais en qqes années, pour amortir tout cela et surtoutn de profiter de l'expérience des MP pour acheter ce qu'il y a de mieux rapport/qualité/prix.
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#15 memez

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Posté 05 July 2005 - 06:39 PM

La chaine à 20 dollars: made in tawain
La chaine à 150 dollars: made in USA et testé sur piste de drag...
C'est entre les 2 que tu trouveras ton bonheur Sponge!
De toute facon avec ton rapport de pont très long, pas la peine de chercher plus de 225hp en restant en 289, et si tu commandes quelque chose, le moins cher est de prendre un bas moteur complet et monté à moins de 2000 dollars qui te coutera moins cher que les éventuels usinage si il y a lieu de le faire. En plus prends le en 302! Et hop pour plus de couple!

Et mon moteur que je dois bientot réviser n'a pas 2000 bornes, mais 30 000 bornes... Avec des centaines de runs dans la vue! Avec un blower qui lui boostait dans la bronche + maintenant Nitrous!

Et c'est justement parce que je sais que je dois rectifier le vilo et réalésé le bloc que je préfère commander un bas moteur monté qui me coutera moins cher! Et ca me permet de garder mon bas moteur en réserve...[/color]
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#16 Romuald

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Posté 05 July 2005 - 08:30 PM

Ben oui c'est bien ce que je dis.
Pieces ou moteur pas cher, on trouve. mais on en a pour son pognon ....

Quand je dit ouvrir avant 2000 Km j'image pour certaines config racing exclusivement course. Que certain n'aille pas penser qu'un 302 de 500Cv ou plus que sais je, soit prevu pour aller se balader tout les dimanche avec madame et le chien et puisse durer 200000 Km .

Sinon, je pense pas que Sponge soit dans la meme categorie que toi Memez. Pas question de faire un truc qui arrache sur 400 m et etre obligé de changer de moteur dans 30000 Km. Le but est simplement de faire un moteur fiable pour 100 000 , 150 000 Km et meme plus, sans probleme et un poil plus virulent que l'origine tant qu'a faire. En achetant un bloc neuf a 2000$ (donc 2000€ hors port), si on compte tout ce que l'on doit rajouter pour pour avoir un resultat a la hauteur du bloc neuf, on a largement passé la barre d'un reconditionement a 3000 €. Si c'est pour debourser 5000€,6000€ ou plus, il ne faut pas se casser l'tronc, achetons un moteur perfo neuf. faut t'il encore avoir la voiture qui va avec et avoir envie d'un moteur de ce genre....

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#17 slab

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Posté 06 July 2005 - 07:15 AM

Ben oui c'est bien ce que je dis.
Pieces ou moteur pas cher, on trouve. mais on en a pour son pognon ....

Quand je dit ouvrir avant 2000 Km j'image pour certaines config racing exclusivement course. Que certain n'aille pas penser qu'un 302 de 500Cv ou plus que sais je, soit prevu pour aller se balader tout les dimanche avec madame et le chien et puisse durer 200000 Km .

Sinon, je pense pas que Sponge soit dans la meme categorie que toi Memez. Pas question de faire un truc qui arrache sur 400 m et etre obligé de changer de moteur dans 30000 Km. Le but est simplement de faire un moteur fiable pour 100 000 , 150 000 Km et meme plus, sans probleme et un poil plus virulent que l'origine tant qu'a faire. En achetant un bloc neuf a 2000$ (donc 2000€ hors port), si on compte tout ce que l'on doit rajouter pour pour avoir un resultat a la hauteur du bloc neuf, on a largement passé la barre d'un reconditionement a 3000 €. Si c'est pour debourser 5000€,6000€ ou plus, il ne faut pas se casser l'tronc, achetons un moteur perfo neuf. faut t'il encore avoir la voiture qui va avec et avoir envie d'un moteur de ce genre....



vu de ce point de vue la ok, pas la peine d'acheter un neuf,
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#18 nicou

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Posté 06 July 2005 - 09:11 AM

j'aimerais refaire mon moteur aussi, sachant que c'est un 289 4V et que j'aimerais gagner quelques chevaux (environ 300 au total)

je pensais à deux choses, soit partir de cette base (si c'est réalisable) ou alors j'avais pensé trouver un bloc 302 fatigué et le refaire entièrement tout en continuant a utiliser ma voiture dans sa configuration actuelle.

votre avis m'interresse :idea:

peut-être y a t-il plus de pièce perfo disponible pour le 302 ?
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#19 Exxodus

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Posté 06 July 2005 - 09:39 AM

Pour ma part c'est pratiquement décidé, c'est moteur complet mais réalisé en collaboration avec un pro sur place aux states. Ce n'est donc pas du "super marché" et forcement pas du "pas cher". Mon budget pour le 351 devrait etre aux environs de 5000$ à 6000$. Le pro est "Allan Chepards" (ortho?) qui m'a livré ma bote T5 et qui est en train de refaire mon pont 3.55:1. Donc il connait l'ensemble Moteur/boite/pont et j'espere un résultat cohérent. Les composants moteurs ne sont pas encore fixés, mais je reviendrais certainement aupres de certains d'entre vous avec des demandes de conseils (FatBlock? Memez? ...). Le berlinguo, stroké? devrait rester carburé et pourquoi pas équipé en Nox (a voir).

A moins aussi que je ne me laisse tenté par un Ford Performence. comme leur magnifique 331 ;)

http://www.f-p-s.com...dex.html#deal_1

Pfffiuuu pas simple

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#20 memez

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Posté 06 July 2005 - 04:43 PM

Ben oui c'est bien ce que je dis.
Pieces ou moteur pas cher, on trouve. mais on en a pour son pognon ....

Quand je dit ouvrir avant 2000 Km j'image pour certaines config racing exclusivement course. Que certain n'aille pas penser qu'un 302 de 500Cv ou plus que sais je, soit prevu pour aller se balader tout les dimanche avec madame et le chien et puisse durer 200000 Km .


J'en connais un comme ca qui peut amener madame à l'église le dimanche et partir au KOE se taper un 11.34 avec un 347 bien affuter dépassant largement les 500 chevaux...
Et le tout par la route Messieux-dames...

Sinon pour mon moteur, la refection est du à une usure anormale suite des coups de chauffe répétitif du au blower... :(

Je compte faire bien plus de bornes avec le prochain!
Et si tu regarde dans "memez et sa mustang 72" tu verras dans le descriptif des pièces que j'ai monté qu'il y a en fait rien d'affolant en hi-po:
J'ai un arbre à came de brouette qui fait mème pas 500 de levée à l'admission...
J'ai pas des trucs à roller avec poussoir méca!

Je termine en vous disant que je serais un peu absent les prochains jours, j'ai une montagne de travail pour finir la préparation de Munchhouse et 4 jours après départ pour Lurcy...

A plus!

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