Aller au contenu


Photo

Mon poney Texan : Hard Top 66 V8 BM pony interior


  • Please log in to reply
54 replies to this topic

#1 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 08 July 2005 - 03:38 PM

Je suis allé chercher ma Mustang au cours d’un voyage professionnel, dans la banlieue de Dallas, en octobre 2004. Pourquoi aux USA ? Parce que l’idée d’aller voir des passionnés de Mustang me plaisait, et aussi parce que l’acheter dans un état ou le climat est sec pouvait me garantir une voiture avec peu de corrosion. Cette quête est décrite ici :

http://www.mustangpa...=voyage aux usa

Je l’ai acheté chez un pro des « muscles cars » parce que j’ai trouvé cela plus sûr et plus facile pour le paiement.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  VueARG.jpg   113.99 Ko   22 Nombre de téléchargements 

  • 0

#2 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 08 July 2005 - 03:46 PM

C’est un coupé 66, V8 289 2V, BM3 avec un pony. Le proprio à mis un carbu carter 4V 600 CFM sur une pipe 4V d’origine, une entretoise export, des disques AV, une barre monte-carlo et des suspensions renforcées. Le vendeur m'a dit que le moteur était équipé d'un AAC Lunati, mais c'est à vérifier. L’intérieur est ivy gold/blanc et la peinture extérieure devrait être sauterne gold mais le proprio l’a (mal) repeint en blanc.
Ce qui m’a séduit : la simplicité de la BM, le pony interior, très peu de corrosion, matching numbers et le prix $7000. Après l’avoir examiné, j’ai conclu l’affaire et commandé également quelques pièces à mettre dans le coffre (chut, c’est interdit !) : un boîtier de direction GT, une barre stab AR, un workshop manual, et quelques babioles.

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#3 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 08 July 2005 - 03:54 PM

La voiture a été ensuite convoyée en camion de Dallas à Jacksonville Floride pour être embarquée sur un bateau à destination du Havre ($843). Malheureusement à la descente du camion, un cylindre de roue AR s’est mis à fuir et l’équipe chargée de l’embarquer a refusé de le faire. La shipping company (www.shipoverseas.com) m’a alors proposé de la convoyer en camion de Jacksonville à Miami, puis de la mettre dans un shared container jusqu’au Havre. Comme je n’avais pas envie de la voir trimballer sans frein, j’ai essayé de la faire réparer. J’ai trouvé Terry, président du Mustang club de Jacksonville, qui l’a rendu roulante pour l’embarquer. Merci à Terry, (mach1 owner’s) et aussi à J-D.Chansard qui était prêt à m’aider.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  TERRY.jpg   33.88 Ko   22 Nombre de téléchargements 

  • 0

#4 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 08 July 2005 - 04:25 PM

Je me souviens de ton topic. Fais peter les photos.... ;)
  • 0

#5 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 09 July 2005 - 02:36 PM

argh! le nul! J'arrive plus à trouver les photos sur le port du havre! Je cherche ce week-end, et si je trouve pas, je continue quand même.
ça y est trouvé les photos pas terrible, depuis un jetable scanné mais bon...

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Lehavre4.jpg   82.42 Ko   10 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Lehavre3.jpg   104.97 Ko   14 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Lehavre2.jpg   114.45 Ko   11 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Lehavre1.jpg   84.77 Ko   15 Nombre de téléchargements 

  • 0

#6 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 11 July 2005 - 07:50 AM

Le poney est donc arrivé au havre avec un bon mois de retard, début janvier 2005. Je suis allé le chercher avec le Vito, une remorque de loc, et le beauf comme copilote. Arrivée au Havre, après le parcours du combattant transitaire (100€), douanes (330€) enfin le poney est là, sur la jetée, entre un pick up checker (ça existe ?), une mustang III (un membre du forum ?) et une DeSoto taxi (grosse comme un autobus !). Super content d’avoir mon poney après toutes ces péripéties, mais les deux mois passés sur le port de Jacksonville l’on bien esquintée : le soleil de Floride à « brûlé » le vinyl des dossiers et l’atmosphère saline n’a pas arrangé la carrosserie. La batterie est à plat. Mais elle démarre quand même avec des câbles.

Retour à la maison direct, et tout de suite la famille veut faire un tour ! OK, un tour prudent car Terry (voir plus haut) a simplement shunté le circuit de freinage vers l’arrière. Ensuite j’ai payé un coup aux potes qui étaient très intéressés.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P1150010.jpg   104.51 Ko   40 Nombre de téléchargements 

  • 0

#7 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 11 July 2005 - 07:57 AM

Première intervention, les freins AR. Je commande un cylindre à Néné (70€ ! made in…Italie), pour remettre en état les freins et surtout l’ARG. Vous savez celui qui fuyait à Jacksonville ! Bonne surprise, ça se démonte facile, rien n’est grippé et les garnitures sont en bon état. Seul le câble de rattrapage de jeu est un peu effiloché. De l’autre côté, le cylindre ne fuit pas encore, mais le câble est pété, et les garnitures sont usées de travers. Je nettoie, toile l’alésage du cylindre, bricole un câble maison et remonte le tout. Ça ne marche pas super mais...ça marche.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P1220001.jpg   145.56 Ko   20 Nombre de téléchargements 

  • 0

#8 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 11 July 2005 - 08:04 AM

Mauvaise surprise, ma femme se plaint que son sac à main posé sur la moquette est gras ! Le radiateur de chauffage doit fuir ! Je le démonte, d’abord débrancher la batterie, ensuite, débrancher le ventilateur sous le capot. Après enlever les 4 écrous qui tiennent le ventilo (et le boîtier principal). Il reste une vis sous le tableau de bord à droite. Je vidange le circuit de refroidissement, puis débranche les durites du radiateur de chauffage sur le moteur. Le boîtier complet vient en tirant un peu vers l’AR, puis en le laissant aller vers le bas avec les durites. Vous pouvez ensuite débrancher la résistance sur la face AR du boîtier, puis les câbles qui manoeuvrent les clapets.

Pour contrôler le radiateur, je le raccorde sous le capot et je mets en route. Au début il y a un peu de vapeur qui s’échappe, et quand j’accélère, c’est carrément un jet qui sort ! A la benne le radiateur.

Je commande un radiateur, un cylindre de frein ARD et des rattrapage de jeux à un ami qui vient des USA à rétromobile. En attendant, je roule sans chauffage. Ya qu’a s’habiller un peu non ? (on est en février !).

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P3110007.jpg   155.1 Ko   24 Nombre de téléchargements 

  • 0

#9 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 11 July 2005 - 09:44 AM

Good news ! En mars, je retourne aux US pour le boulot. Un crochet par Dallas, pour voir mon frère et...prendre des pièces chez Dallas Mustang. J’en profite pour ramener le boîtier de direction qui est le même que celui que j’ai dans la voiture. Avant de partir, je fais le tour de la voiture pour voir ce qu’il faut commander. La plupart des caoutchoucs du train avant sont cuits, je prend aussi des axes de triangle sup, les rotules ont l’air OK, l’anti sway bar fait presque 30 même de diamètre 1 pouce ¼ est-ce possible ? En tout cas le voiture ne se vautre pas en virage mais elle est plutôt raide !

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  CdeDM.jpg   178.77 Ko   21 Nombre de téléchargements 

  • 0

#10 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 13 July 2005 - 11:09 AM

Remontage du chauffage, la « heater case » en fibre de verre est un peu abîmée mais trop cher, je répare celle d’origine à l’araldite et avec des morceaux de tôle d’alu.

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#11 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 13 July 2005 - 11:11 AM

Je change aussi tous les petits bouts de mousse qui sont tombés en poussière. Ma méthode, grattage de la rouille à la brosse métallique + toile emery. Passage à l’antirouille frameto, puis enduire à la néoprène des 2 surfaces (tôle et mousse), lorsque c’est un peu sec, on colle !
Par contre, je change la plénum chamber, d’origine en carton ( !) par une en plastoc ($15 pourquoi s’en priver ?).
Au remontage, on fait l’inverse du démontage, ne pas oublier de remonter le câble qui est sur le dessus du boîtier AVANT de le fixer sur la voiture

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  HeaterBox1.jpg   102.03 Ko   18 Nombre de téléchargements 

  • 0

#12 Jean-Philippe

Jean-Philippe

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 423 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse romande
  • Interests:Famille / autos des 60's /Voyages
  • Mustang:1969 GT cabriolet et 1992 LX cabriolet

Posté 13 July 2005 - 11:39 AM

Salut Benoît,

Sympa d'avoir de tes nouvelles et de lire ton post. On s'étaient croisés sur l'aire de service de Ménissieux en mai dernier, en route pour le MD.
  • 0
Image IPB

#13 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 13 July 2005 - 01:52 PM

Hello Jean-Philippe, je me souviens très bien, je vous ai laissé partir avec les boules, mais vu la météo, j'ai pas trop regretté ensuite. J'espère que nous aurons l'ocasion de nous revoir.

Echange du bushing de l’idler arm . Sans difficultés particulières, jusqu'à présent, rien n’est grippé. Enlevez d'abord les goupilles, puis un écrou à créneau pour l’axe du palier (1), un autre pour la rotule (2) et le bras sort de la rotule avec un arrache rotule et un (petit) coup de marteau. Par contre, pour sortir le palier du bras il faut des gros coups de marteau (ça réchauffe !). Le montage du nouveau palier doit se faire normalement à la presse. Ma méthode "agricole-demerde", on coince l’arbre et le nouveau bushing dans l’étau et on visse (l’étau). Ça marche avec un bon étau et des lunettes, pour si jamais un morceau s’échappe!

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#14 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 22 July 2005 - 12:45 PM

Echange du boîtier d’instruments (instrument cluster). Le chrome est un peu passé (faded). On dévisse le boîtier par devant (flèches), puis on le tire un peu en AR. On peut alors dévisser le câble de compteur. On a alors assez de place pour atteindre les vis cruciformes noires qui maintiennent le support blanc (qui tient les instruments) sur le boîtier extérieur, en prenant en sandwich la vitre. Ceci sans débrancher les nombreux fils. Attention à protéger la peinture de la colonne de direction et du dash pad !

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#15 benoit

benoit

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 536 Messages :
  • Location:France Isère (033,38)
  • Interests:vroom
  • Mustang:Hard top '66

Posté 22 July 2005 - 12:48 PM

Après ça brille non ? Ça fait un peu bizarre de changer les pièces fomoco par des repros made in je sais pas ou. L’auto perd un peu de son authenticité.

Fichier(s) joint(s)


  • 0

#16 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 22 July 2005 - 07:22 PM

Après ça brille non ? Ça fait un peu bizarre de changer les pièces fomoco par des repros made in je sais pas ou. L’auto perd un peu de son authenticité.


Exactement, la qualité n'a rien avoir avec celle des fomoco. Quel dommage aux pairx où elle coute...
  • 0

#17 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 23 July 2005 - 09:54 AM

salut,

a propos du démontage du boitier avec le ventilo.

tu le démonte à partir de la cloison moteur, rien dans l'habitacle ?

je te demande parce que le mien fait un bruit de B52.
  • 0

#18 thierry 31

thierry 31

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 728 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse (environ) O33,31
  • Mustang:coupé GT 65

Posté 23 July 2005 - 03:20 PM

Salut
tu est obligé de tout démonter de l'intérieur ,le moteur sort de part l'intérieur avec l'ensemble boitier tres facile si tu n'as pas la clim.

#19 Mustanger

Mustanger

    Mustanger

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Eure, 27
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posté 24 July 2005 - 08:48 PM

j'ai la clim et je viens de finir d'exploser ma defrost chamber :twisted:

si quelqu'un en à une en rab :wink:
  • 0

#20 Sponge

Sponge

    King of the Links

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 10718 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique - Région d'Arlon
  • Mustang:Coupé 68

Posté 25 July 2005 - 03:12 AM

j'ai la clim et je viens de finir d'exploser ma defrost chamber  :twisted:  

si quelqu'un en à une en rab  :wink:


Idem que toi, mais à 12.95$, tu ajoutes cela à une commande ;)

Pour le démontage, tu as quand même 4 boulons à l'extérieur + le raccordement électrique aussi dans le moteur.
  • 0




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)