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CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE


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#21 gg

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Posté 02 August 2005 - 09:25 AM

On dirait un conte de fée !!!
Continue trop génial 8)
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#22 Diam

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Posté 02 August 2005 - 10:37 AM

oui, on attend la suite avec impatience !!!!
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#23 nanard289

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Posté 02 August 2005 - 10:36 PM

En attendant d’avoir d’autres nouvelles de Jeff ou d’Alex, j’avais entrepris l’habillage de la carrosserie, c’est à dire le montage des phares, du pare brise, des glaces latérales et bref de tous ces détails externes qui contribuent à la première impression que dégage la voiture quand on la voit pour la première fois. C’était une tâche plaisante car chaque jour de travail passé était valorisant et l’évolution était spectaculaire. J’ai un peu galéré pour faire les encadrements des vitres latérales des portières et faire un montage rigide (profilé chromé récupéré sur une MG puis scié, cintré et soudé et joint trouvé chez ENPI + profilé alu de chez Castorama!) mais finalement j’étais assez satisfait du résultat. Le kit comprenait aussi une feuille de plexiglas pour la lunette AR qu’il fallait galber et visser ensuite sur l’encadrement ce qui condamnait l’accés de l'emplacement original de la roue de secours. Mais, cette solution économique ne me plaisait pas et c’était un point noir qu’il me faudrait résoudre ultérieurement.
Echaudé par l'épisode du pont, j'avais également tout redémonter les trains avant et arrière qu'avait effectué Mr X . Pour le montage des moyeux, bien qu'il m'ai facturé des roulements neufs, par je ne sais quel mystère j'avais des roulements usagés! Il suffisait de dégager la graisse (mise en abondance) pour apercevoir des cages bleuies et tordues. Dans la foulée, je commandais aussi les joints spi qu'il avait oublié de monter. J'ai par la suite appris (après son procès) que Mr X faisait son marché dans les casses! Avant de réinstaller le pont AR, j'en ai profité pour remplacer le couple conique qui d'origine était un 2.79 par un 3.73 (11 x 41) plus adapté à l'utilisation souhaitée. C'était la première fois que je refaisais un pont et j'ai du y passer une quarantaine d'heures (montage et redémontage) avant d'obtenir les bonnes empreintes sur les pignons, les bonnes précontraintes sur les roulements et le "backlash" qui va bien. For heureusement, j'avais installé Internet sur mon PC et il suffisait de suivre les instructions pour faire le travail correctement. De plus, le kit pignons/roulements (Richmond) était fourni avec toutes les cales d'épaisseurs voulues. Je regrettais malgré tout la technologie des motos ou en 20 mn je pouvais tranquillement changer le pignon de sortie de boite, la couronne et la chaine!

Demain je vous dit tout sur "les vertus du carter sec"

#24 nanard289

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Posté 03 August 2005 - 10:32 AM

Quand on part d’une feuille blanche avec pour seule certitude qu’on va utiliser un small block, il reste encore pas mal d’option à choisir pour compléter la partie mécanique et le train roulant. Le kit USR était fournit avec les freins et les porte- moyeux. Le problème du pont était maintenant réglé et je voulais - c’était sur - un moteur équipé avec des carbus Weber et une boite 4 rapports type T10 (comme à l’époque). Pour le reste, j’étais plus indécis. Parmi les questions qui me taraudaient l’esprit se posait le problème du graissage : fallait-il ou non adopter un "carter sec" ? Le 289 qui d’origine équipait les Cobra n’en était pas pourvu. A l’époque ce dispositif était essentiellement réservé à la classe "Prototype", mais pas encore étendu aux GT. Un simple carter en T à grande capacité avait été le seul aménagement prévu par Ford qui fournissait les moteurs à Carroll Shelby. Bien sur, la solution du carter en T avait des arguments qui plaidaient en sa faveur : très facile à installer, très bon marché et conforme à l’origine. D’ailleurs, toutes les répliques que j’avais pu voir précédemment en étaient équipées.
Certains d’entre vous connaissent bien sur le principe du carter sec mais d’autres en ont simplement entendu parler. C’est une bonne occasion d’écrire ici quelques lignes pour démystifier ce système et tant pis si je suis hors sujet, l’ami Franckgras me déménagera éventuellement à la bonne place. Dans un carter "humide" traditionnel, l’huile est au fond et la profondeur de ce carter doit être suffisante pour maintenir ce niveau en dessous des masses tournantes du vilebrequin (sinon, gare aux éclaboussures quand ça tourne). La pompe à huile est installée au dessus du niveau d’huile et un tuyau plonge au fond du carter pour aspirer l’huile et l’envoyer sous pression. L’huile re-dégoutte ensuite gravitairement au fond du carter prête à repartir pour un tour. Tout le monde a remarqué qu’une jauge à huile a une marque maxi qu’il convient de ne pas dépasser pour éviter justement que le vilo ne barbote dans l’huile. Ce barbotage non seulement freine la rotation du moteur (perte de puissance) mais en plus émulsionne l’huile. Ce phénomène crée plein de petites bulles d’air qui vont restées prisonnières et perturber le graissage (les bulles d’air prisonnières sont avalées par la pompe à huile et transportées dans les paliers). En cas d’accélération longitudinale ou transversale de la voiture, l’huile (mais aussi les autres fluides) suit le mouvement. Ce mouvement d’huile peut ainsi faire déjauger l’aspiration de la pompe qui dans ce cas n’avale plus que de l’air. Pour contourner ce risque et ces inconvénients, les constructeurs ont prévus de faire des carters d’huile plus profonds et ont rajouté des cloisons internes pour chicaner les mouvements d’huile et minimiser ainsi les risques de déjaugeage. Si cette disposition est satisfaisante pour les fortes accélérations longitudinales (voir avec nos amis specialistes du ¼ de mile) rien n’est garanti pour les fortes accélérations transversales (les baffles ou autres dispositifs ne font que reculer la limite). Pour imager le problème, tout le monde étant enfant à fait l’expérience du sceau plein d’eau maintenu à l’horizontale en tournant sur place. Eh bien en virage avec les gommes racing qui accrochent terrible l’huile fait la même chose dans votre carter. C’est pour éviter ce problème que la que la solution du "carter sec" a été développée. Le principe est le suivant : L’huile est aspirée par une pompe dans un réservoir extérieur indépendant du moteur et refoulée dans le circuit de graissage traditionnel. Une autre pompe assure le circuit retour en aspirant les égouttures d’huile et en les retournant dans le réservoir d’huile extérieur. Ce réservoir séparé est conçu de telle sorte qu’il permet à l’huile de circuler sur des tôles ondulées qui favorisent le dégazage et le fond est équipé d’un clapet qui évite à l’huile qui est entrée de ressortir sous l’effet d’une accélération quelconque. De ce fait, l’huile n’est plus conservée dans le carter et c’est la raison pour laquelle on l’appelle "carter sec" . En pratique, plusieurs pompes sont utilisées pour assurer le circuit retour et sont installées sur le même arbre avec la pompe de mise en pression. On a donc le choix pour réaliser son circuit d’huile de pompe à 3, 4, ou 5 étages ou plus. Dans les avantages de ce système, il faut aussi noter que le carter sec est beaucoup moins profond qu’un carter humide en T et permet par voie de conséquence de redescendre le moteur de quelques centimètres ce qui contribue à abaisser le centre de gravité d’autant. Bien d’autres avantages liés à la dépression interne que procure ce système pourrait encore énoncés mais je ne veux pas embarrasser le forum avec des détails techniques trop rébarbatifs et je ferme ici la parenthèse.
Bien sur, vous l’avez compris, j’ai finalement tranché pour cette dernière solution.
Demain je vous raconte : « La carte grise »

#25 gg

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Posté 03 August 2005 - 10:40 AM

pffff, c'est déjà fini pour aujourd'hui !!! :(
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#26 Exxodus

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Posté 03 August 2005 - 11:00 AM

Rhaaa .. je meurs d'attendre la suite ! Dis moi, tu irais pas au nurburgring le WE prochain? On pourrais s'y rencontrer. Ca doit etre totalement dans ton esprit !

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#27 nanard289

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Posté 03 August 2005 - 11:25 AM

Rhaaa .. je meurs d'attendre la suite ! Dis moi, tu irais pas au nurburgring le WE prochain? On pourrais s'y rencontrer. Ca doit etre totalement dans ton esprit !

Bonjour Exxodus Tu as raison c'est totalement dans mon esprit mais malheureusement je ne suis pas prêt à participer à cette super manifestation :( .
Ne désespérons pas pour autant, on aura bien un jour une opportunité pour se rencontrer :wink:

#28 nanard289

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Posté 03 August 2005 - 11:27 AM

pffff, c'est déjà fini pour aujourd'hui !!! :(

gg, j'en met pas trop pour ne pas risquer d'ennuyer les lecteurs :wink:

#29 Diam

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Posté 03 August 2005 - 11:36 AM

pffff, c'est déjà fini pour aujourd'hui !!! :(

gg, j'en met pas trop pour ne pas risquer d'ennuyer les lecteurs :wink:


T'inquiete, on veille sur ta sécurité... tu peux poster l'esprit tranquille, on veille à faire taire tous ceux qui n'ont pas envie de se culturer !!

A++
Diam (fan des récits de nanard289 et Romuald, même s'il ne comprend pas toujours tout :oops: )
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#30 gg

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Posté 03 August 2005 - 11:48 AM

pffff, c'est déjà fini pour aujourd'hui !!! :(

gg, j'en met pas trop pour ne pas risquer d'ennuyer les lecteurs :wink:


Tes histoires me passionnent ! Et en plus c'est expliqué de manière relativement simple. Bravo

D'après ce que tu expliques, c'est pas de la mécanique que tu fais mais de l'artisanat !

Tu devrais ouvrir un garage de restauration de mustang avec Romuald ! La crème de la crème !

Continue :D
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#31 Diam

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Posté 03 August 2005 - 11:57 AM

Tu devrais ouvrir un garage de restauration de mustang avec Romuald !  La crème de la crème !

Continue  :D


nanard289, Romuald et Must35... la Dream Team de la restauration ? :D
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#32 nanard289

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Posté 03 August 2005 - 12:16 PM

nanard289, Romuald et Must35... la Dream Team de la restauration ?  :D

Je suis tout sauf un restaurateur, je ne respecte pas les versions d'origine et je m'en excuse auprès des véritables collectionneurs qui eux seuls sont les vrais gardiens de l'Histoire mais j'ai la manie de toujours vouloir modifier pour diminuer le poids et améliorer les performances. Comme je disais ce matin à F4tB etc "nobody is perfect"

#33 gg

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Posté 03 August 2005 - 12:20 PM

nanard289, Romuald et Must35... la Dream Team de la restauration ?  :D

Je suis tout sauf un restaurateur, je ne respecte pas les versions d'origine et je m'en excuse auprès des véritables collectionneurs qui eux seuls sont les vrais gardiens de l'Histoire mais j'ai la manie de toujours vouloir modifier pour diminuer le poids et améliorer les performances. Comme je disais ce matin à F4tB etc "nobody is perfect"


Hé bien voila notre trio de tête réunis :
Must35 pour la resto carrosserie
Romuald et Nanard289 Pour les moteurs et trains roulants et ce qui reste :wink:
:sortie:
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#34 Diam

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Posté 03 August 2005 - 12:58 PM

nanard289, Romuald et Must35... la Dream Team de la restauration ?  :D

Je suis tout sauf un restaurateur, je ne respecte pas les versions d'origine et je m'en excuse auprès des véritables collectionneurs qui eux seuls sont les vrais gardiens de l'Histoire mais j'ai la manie de toujours vouloir modifier pour diminuer le poids et améliorer les performances. Comme je disais ce matin à F4tB etc "nobody is perfect"


Hmmm... mwouais, n'essaye pas de te défiler ainsi !! :roll:

Quand on voit ce que certains "restaurateurs" de tableaux ont pu faire comme "dégats" à des peintures parfois de très grandes valeurs (suppression de personnages, etc), tu n'as absolument pas à rougir de la manière dont tu faire revivre certaines mécaniques (qui je suis sur te disent merci de la manière dont tu les bichonnes !), car tu gardes l'esprit d'origine, parfois avec modification importantes avec des nouvelles pieces, mais qui auraient pu être adoptées par les concepteurs de l'époque si elles avaient été disponibles ou s'ils n'avaient pas eu à faire d'autres choix en fonction des contraintes de l'époque.

A++
Diam
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#35 gboss

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Posté 03 August 2005 - 01:36 PM

pffff, c'est déjà fini pour aujourd'hui !!! :(

gg, j'en met pas trop pour ne pas risquer d'ennuyer les lecteurs :wink:

tu ne nous ennuies en rien .... je suis encore là assoifé de renseignement de carter sec, j'en connaissais un bout mais là j'en apprend encore :D tant mieux ... :wink:


Vas y continues ne t'arrêtes pas en si bon chemin :wink:
:D
:D
:D
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Le 429, le roi du drag-piste à son époque


#36 gboss

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Posté 03 August 2005 - 01:46 PM

nanard289, Romuald et Must35... la Dream Team de la restauration ?  :D

Je suis tout sauf un restaurateur, je ne respecte pas les versions d'origine et je m'en excuse auprès des véritables collectionneurs qui eux seuls sont les vrais gardiens de l'Histoire mais j'ai la manie de toujours vouloir modifier pour diminuer le poids et améliorer les performances. Comme je disais ce matin à F4tB etc "nobody is perfect"


Je suis un peu d'accord avec.... je respecte le "boulon d'origine" mais moi ça ne m'accroche pas plus :?
Je suis aussi partisan de l'amélioration "positive" sans biensur passer le cap de non retour (à l'origine) à moins qu'une base soit vraiment malade ....
Mais bravo quand même bel esprit d'initiative moi je trouve ta démarche cool :wink: (on pourrait dire même Old School)
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#37 nanard289

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Posté 03 August 2005 - 02:26 PM

Hmmm... mwouais, n'essaye pas de te défiler ainsi !!  :roll:  
Quand on voit ce que certains "restaurateurs" de tableaux ont pu faire comme "dégats" à des peintures parfois de très grandes valeurs (suppression de personnages, etc), tu n'as absolument pas à rougir de la manière dont tu faire revivre certaines mécaniques (qui je suis sur te disent merci de la manière dont tu les bichonnes !), car tu gardes l'esprit d'origine, parfois avec modification importantes avec des nouvelles pieces, mais qui auraient pu être adoptées par les concepteurs de l'époque si elles avaient été disponibles ou s'ils n'avaient pas eu à faire d'autres choix en fonction des contraintes de l'époque.

A++
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Merci de ta comprehension ou de ton indulgence mais j'ai le souci d'être honnête dans ma démarche et de dire:
- non, ce n'est pas une reconstruction fidèle d'un coupé Daytona comme ATS l'a entrepris,
- oui, c'est une réplique fidèle quant au look extèrieur, mais qui est mécaniquement sérieusement modifiée comme si le développement de ce modèle avait continué pendant plusieurs années.
Lorsque Ford a repris à son compte le Dream Team de Carroll Shelby (il ne fallait pas que les coupés Daytona concurrencent les GT40!) il y avait en préparation dans l'atelier Shelby un chassis équipé d'un bloc alu pour un coupé Daytona qui n'a jamais vu le jour. On ne peut pas refaire l'Histoire et je ne me prétend l'héritier de personne, mais j'ai le droit de réver et d'essayer de réaliser ce que la Daytona aurait pu devenir. Si un sourire narquois d'un Intégriste anonyme accueille ces quelques lignes je pourrais lui dire sans méchanceté aucune: "et toi, qu'as tu fais pour entretenir la Légende?"

#38 gg

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Posté 03 August 2005 - 02:34 PM

Rien à redire la dessus ! :sol: c'est trop beau !
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#39 Diam

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Posté 03 August 2005 - 02:48 PM

Si un sourire narquois d'un Intégriste anonyme accueille ces quelques lignes je pourrais lui dire sans méchanceté aucune: "et toi, qu'as tu fais pour entretenir le Légende?"


+1

:)
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#40 Lancelot

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Posté 03 August 2005 - 03:04 PM

Perso, je balaie plus large.. Le gars qui roule avec une belle réplique de Cobra mue par un, allons soyons fou, moteur LT1 Chevrolet et une boite 5 vitesses, il entretient la légende à sa façon.. La passion est subjective, chacun la vit à comme il la sent..

Pour ce qui est de ton coupé, il a l'air magnifique, la vue du moulin m'a faite baver... Déjà un bloc alu, chapeau, mais surmonté de ses 4 webers et de ses 8 trompettes, ça devient grisants... pour ne pas être vulgaire..

Beau projet, bien réfléchi, la qualité de réalisation a l'air d'être poussée à son paroxysme, bref chapeau bas Môssieur, faudrait plus de caisses comme ça :!:
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Charmeur de serpents.... dit "FIFI"




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