Aller au contenu


Photo

CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE


  • Please log in to reply
520 replies to this topic

#501 1fast2V

1fast2V

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 864 Messages :
  • Location:France Ille et Vilaine (033,35)

Posté 01 August 2006 - 02:31 PM

Comment tu vas faire pour le papillon de gaz? Sur les modernes ya le TPS qui renvoie entre 0 et 5V, donc c'est pile poil pour le LM1, mais sur un carbu?.

Pour le coté mécanique, il y a juste un potentiomètre (piste linéaire) à adapter en bout d'axe d'un papillon. Pour l'interface électronique, il suffit d'adapter une forte résistance de charge sur une alim 12V pour obtenir un signal 0/5V correspondant à la position 0/100% d'ouverture.

Temperature des gaz d'echappement: C'est un parametre tres rarement sinon jamais utilise pour les calibrations sur les modernes. En general ils jouent sur l'A/F, du genre a pleine charge max rpm pour un atmo il faut etre dans les 13 suivant le CR, pour un compresse de 11 a 12.5 suivant le CR et la pression de suralimentation..

Lorsque tu utilises un ratio A/F pauvre (> à 14,5) il faut également surveiller la température des gaz d'échappement, particulièrement si tu as un turbo. Dans mon cas ce n'est pas indispensable mais une entrée de sonde thermocouple permet cette surveillance (pas encore utilisée)

Pour l'avance totale a max rpm tu comptes etre dans les combien? Par exemple pour un compresse, quand tu commences a depasser 20deg total a max rpm, ca devient dangereux pour les coussinets au cas ou y'a "detonation" pas detectee.

Pour l'instant, j'ai 35° d'avance maxi à partir de 3600tr/mn (15° en calage initial + 20° en centrifuge). Evidemment, c'est un calage provisoire qui sera dégrossi au banc mais je peux te dire que la plupart des moteurs SBF atmo avec des culasses Yates sont calés entre 34 et 38° d'avance. L'apparition des cliquetis est un phénomène caratéristique des moteurs fortement comprimés ou utilisant des carburants à faible indice d'octane :wink:


Juste un potentiometre... :lol: :lol: Je vois que t'as pense a tout...

Pour le melange pauvre, c'est a eviter comme la peste sur un moteur high perf, encore plus sur un turbo, donc c'est pour ca que je parlais plutot de 11 a 12.5 pour un moteur suralimente. En atmo, t'as pas une valeur de reference pour ton genre de moteur? Je suppose que ce sera regle riche de toute facon <14.7 mais de combien? 14.7 c'est bien pour le ralenti ou les faibles charges mais des que tu appuies faut augmenter la richesse, sous peine de problème de fiabilite. Ca serait quoi une bonne temperature de gaz d'echappement?
  • 0

#502 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 01 August 2006 - 07:38 PM

Juste un potentiometre... :lol: :lol: Je vois que t'as pense a tout...

Les potars ont été largement utilisés avant moi et à toutes les sauces. Ils sont principalement interessants pour l'acquisition de données sur les motos et les voitures de compétition pour observer par exemple le comportement des débattements de suspension ou mesurer les accélérations (positives et négatives). J'avais initialement envisagé d'utiliser une vieille jauge à essence a fixer sous la pédale, mais comme la position de la pédale n'est pas proportionnelle à l'ouverture des papillons, j'ai vite abandoné l'idée.

Pour le melange pauvre, c'est a eviter comme la peste sur un moteur high perf, encore plus sur un turbo, donc c'est pour ca que je parlais plutot de 11 a 12.5 pour un moteur suralimente. En atmo, t'as pas une valeur de reference pour ton genre de moteur? Je suppose que ce sera regle riche de toute facon <14.7 mais de combien? 14.7 c'est bien pour le ralenti ou les faibles charges mais des que tu appuies faut augmenter la richesse, sous peine de problème de fiabilite. Ca serait quoi une bonne temperature de gaz d'echappement?

Les réglages moteur en général sont à comparer à des recettes de cuisine ou chaque préparateur a sa propre formulation. Certains utilisent des grosses compression avec peu d'avance et un moteur riche, d'autres préfèrent des compressions plus modestes avec plus d'avance en utilisant un mélange plus "sec". Oh bien sur, il n'y a pas de grands écarts de valeur d'une approche à l'autre mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas un nombre magique qui t'assures d'être le plus performant. Trop de paramètres interviennent et c'est ce qui rend les réglages passionnants. Pour ma part, je vais essayer d'avoir un ratio de 14 à faible régime (environ 2800/3000) pour remonter autour de 12,7 à 8000tr/mn.
La mesure de température dépend essentiellement de l'endroit où tu places ta sonde car la température des gaz chute avec la vitesse. Dans tous les cas, cette mesure n'est significative qu'à pleine charge comme élément de comparaison d'un réglage à l'autre (valeur influencée par le taux de remplissage des cylindres par exemple) et c'est une des raisons pour laquelle je ne l'ai pas encore utilisée.

#503 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 01 August 2006 - 09:40 PM

Super instructif tout ca....mais va bientot falloir sortir des Arts & Métiers pour arriver à traduire ce que vous dites là :shock: :shock:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#504 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 03 August 2006 - 07:49 PM

Pour le coté mécanique, il y a juste un potentiomètre (piste linéaire) à adapter en bout d'axe d'un papillon. Pour l'interface électronique, il suffit d'adapter une forte résistance de charge sur une alim 12V pour obtenir un signal 0/5V correspondant à la position 0/100% d'ouverture.


Tres imprecis ca, et pas lineaire du tout. Pour cette operation la , j'utilise un convertiseur ad (adc804 pour une simple convertion ou 68hc11 si j'en ais besoin de plusieur). Cela permet d'avoir quelque chose de tres precis et de parfaitement lineaire.
Sinon on peut faire plus simple tout en restant precis pour du 5v. Un diviseur de tension derriere une tension regulée par exemple.
Tu montes un regulteur de tension (un 7805 suffit largement) devant un potar linéaire. Si on tiend compte du fait que l'impedance d'entré de ton appareil est tres élévée (comme il doit l'etre), tu auras quelque chose de precis pour 1 ou 2€ et sans avoir a faire de CI. La resistance maxi du potar doit etre beaucoup plus basse que celle de l'entrée de ton bazard, mais en fait elle n'a pas trop d'importance. Pour connaitre la precision reel avec tel ou tel potar, un petit coup de loi d'hom sur l'impedance d'entrée et le tour est joué :wink:

ci joint petit crobar (vite fait hein, je suis pas dessinateur, il faut aussi penser a mettre une paire de capas de filtrage, ca coute rien ....)

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  reg_5v.JPG   6.19 Ko   965 Nombre de téléchargements 

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#505 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 03 August 2006 - 09:53 PM

Pour le coté mécanique, il y a juste un potentiomètre (piste linéaire) à adapter en bout d'axe d'un papillon. Pour l'interface électronique, il suffit d'adapter une forte résistance de charge sur une alim 12V pour obtenir un signal 0/5V correspondant à la position 0/100% d'ouverture.


Tres imprecis ca, et pas lineaire du tout. Pour cette operation la , j'utilise un convertiseur ad (adc804 pour une simple convertion ou 68hc11 si j'en ais besoin de plusieur). Cela permet d'avoir quelque chose de tres precis et de parfaitement lineaire.
Sinon on peut faire plus simple tout en restant precis pour du 5v. Un diviseur de tension derriere une tension regulée par exemple.
Tu montes un regulteur de tension (un 7805 suffit largement) devant un potar linéaire. Si on tiend compte du fait que l'impedance d'entré de ton appareil est tres élévée (comme il doit l'etre), tu auras quelque chose de precis pour 1 ou 2€ et sans avoir a faire de CI. La resistance maxi du potar doit etre beaucoup plus basse que celle de l'entrée de ton bazard, mais en fait elle n'a pas trop d'importance. Pour connaitre la precision reel avec tel ou tel potar, un petit coup de loi d'hom sur l'impedance d'entrée et le tour est joué :wink:

ci joint petit crobar (vite fait hein, je suis pas dessinateur, il faut aussi penser a mettre une paire de capas de filtrage, ca coute rien ....)

Oh moi tu sais je suis pas un créateur de circuit! J'ai juste suivi les recommandations du fournisseur qui propose quelques montages d'adaptation pour des acquisitions de position ou de température et j'ai pris un raccourci dans mes explications pour en donner le plus simplement possible le principe. Pour ceux qui veulent du détail, j'ai fait ci-dessous une copie extraite de la notice de mon "bazard". Pour la loi d'Ohm, j'ai pas trop de difficultés non plus vu qu'il y a plus de 40 ans que je l'utilise quotidiennement :wink:

Fichier(s) joint(s)



#506 Romuald

Romuald

    Top Fuel

  • Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Burgundy France
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posté 04 August 2006 - 09:15 AM

oui je connais bien ce type de montage, c’est un simple diviseur de tension avec une zener pour stabiliser (ben oui forcement, comme la tension d’entrée est variable il faut au moins ca). pour une tension de pile 5v ce n’est pas le pied et le jour ou la zener part en fumée … il se passe quoi … ?. Crois moi, remplaces tout ca part un régulateur de tension fixe, tu feras moins de soudure, tu seras protégé contre les courts circuits et en plus tu seras sur d’avoir vraiment 5v en sortie...et pour pas plus cher.

Sinon pour le potentiomètre, il ne faut pas hésiter à prendre du haut de gamme et éviter les rectilignes. Il supporte mal les vibrations et son très dur à étancher. En circulaire on trouve facilement des étanches avec axe en acier de très bonne qualité (série PE30 ou P13 de chez vishay par exemple).

Le coté mécanique de la chose, est sans doute le plus drôle dans tout ca … dommage que les constructeurs de carbus ne prévoient pas ce genre de truc en option, mais bon, c’est du bricolage sympa a faire
:wink:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#507 gboss

gboss

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 342 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Haut Rhin (68)
  • Interests:l'automobile et la moto et tout ce qui touche un moteur ;)

Posté 09 August 2006 - 06:40 PM

... Le dimanche j'ai dormis à la belle étoile sur notre stand BMW avec le doux bruits des bolides se préparants pour la pré-grilles  :lol:  :lol:  :lol: (oui oui elle était tout proche 200m  :D )

Veinard, apparemment votre espace club était très bien situé :wink:


Sur le stand BMW, il y avait Horizon2002 (nous) et le BMW club de france :wink:
Situé entre Ferrari et Bentley 8) et en face de Porsche ...
Le doux ronronnement des voitures était une vrai berceuse pour moi (avec la fatigue, un 747 au décollage ne m'aurais pas empêché de m'endormir :lol: )

Mais c'est vai qu'on était bien placé :D
  • 0

Le 429, le roi du drag-piste à son époque


#508 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 13 August 2006 - 01:39 PM

Super instructif tout ca....mais va bientot falloir sortir des Arts & Métiers pour arriver à traduire ce que vous dites là :shock: :shock:

Content que tu fasses référence à cette école Stang67! J'ai usé quelques fond de culottes sur les bancs du fond de ses amphis (la place de ceux qui arrivaient en retard :oops: ) J'ai finalement retrouvé une carte d'étudiant un peu fatiguée d'alors (année 67/68 dite la mauvaise) et je suis fier aujourd'hui d'y faire référence. C'était l'époque ou on se levait et on applaudissait le Professeur lorsqu'il entrait en chaire et ou le silence se faisait naturellement dès qu'il prenait la parole pour nous enseigner les subtilités et les lois fondamentales de la physique. Je crois qu'aujourd'hui, les choses ont bien changé, je doit être entré dans l'air des vieux schnocks :bah:

Fichier(s) joint(s)



#509 thierry 231

thierry 231

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse 31
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posté 13 August 2006 - 03:40 PM

Bravo et félicitations Nanard :D

#510 Stang67

Stang67

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3110 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nantes
  • Mustang:Plus de pony !! :-(

Posté 14 August 2006 - 09:35 AM

Dans le mille Emile.....bah j'ai rien gagné moi alors ?? Ah ben c vrai qu'il y avait pas de questions là.... :lol:

Suis pas si sur que ca ai changé a ce point là pour les gad'zarts de nos jours nanard... :wink:
  • 0
Il y a moins à craindre de 300 chevaux que de l'âne assis au volant...

http://stangvil.miniville.fr/
http://dharma44.labrute.fr/

#511 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 15 August 2006 - 09:04 PM

Eh bien ça y est, j'ai remonter l'ensemble embrayage et boite de vitesse et ça a l'air de fonctionner normalement de ce coté là. Comme aujourd'hui il faisait soleil, j'ai sorti la bête de sa grotte pour lui faire prendre l'air, faire 2 ou 3 photos et commencer à faire un peu de rangement dans l'atelier. La prochaine étape, je rode les freins et direction le contrôle technique. On peut dire que même s'il reste quelques finitions à droite et à gauche sans grand intérêt technique, la phase construction est terminée. Bon ben va falloir songer à tourner la page et faire un nouveau post: "Réglages et développements d'une réplique".
A suivre... :wink:

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  Aout_002.jpg   160.73 Ko   56 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  Aout_001.jpg   163.78 Ko   55 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  15_aout_03.jpg   145.67 Ko   59 Nombre de téléchargements 


#512 thierry 231

thierry 231

    thierry

  • Guests
  • PipPipPipPipPip
  • 977 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse 31
  • Interests:Mécanique et surtout Mustang
    passionné de vélo
  • Mustang:coupé gt 65

Posté 15 August 2006 - 09:21 PM

Alors à bientot sur les routes Nanard :bien:

#513 gboss

gboss

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 342 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Haut Rhin (68)
  • Interests:l'automobile et la moto et tout ce qui touche un moteur ;)

Posté 16 August 2006 - 09:41 PM

Woaouuuuuuuuuu :bravo:

Superbe magnifique, j'ai vraiment hâte de la voir au SCCT :wink:
  • 0

Le 429, le roi du drag-piste à son époque


#514 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 16 August 2006 - 11:07 PM

Oula :shock: ! Elle est vraiment top ! J'espère pouvoir te croiser avec, un de ces jours :wink: Bon ben faut fêter ça, je vais en boire une à votre santé :drink:

A bientôt,

Vince :P
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#515 franckgras

franckgras

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 11303 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France sud, Orange
  • Interests:mustang, ciné
  • Mustang:Fastback 68 289 2V

Posté 17 August 2006 - 06:06 AM

:bien: Nanard, en progression, doit continuer ses efforts!!! :mrgreen:
  • 0
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#516 5F08A

5F08A

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1561 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France,Côte d or, Dijon(033,21)
  • Interests:Mustang only et mécanique auto en général
  • Mustang:Convertible 289 '65

Posté 17 August 2006 - 09:24 AM

F A B U L E U X
  • 0
Dit Fifo aussi.
Avec un diff à glissement limité et des barres stab, c'est encore mieux!!! Et pis une boîte 5 alors, là!!!! Pis la modif SHELBY!!!!Et puis une assistance de freinage!!

#517 zd

zd

    En Rodage

  • En rodage
  • 9 Messages :
  • Location:51

Posté 17 August 2006 - 11:50 AM

Superbe magnifique, j'ai vraiment hâte de la voir au SCCT  :wink:


+1
c'est toujours au programme ?
la daytona a pouilly of course .
  • 0

#518 Mc Vince

Mc Vince

    Gardien du Temple

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 8810 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Cambrai
  • Interests:Mustang
  • Mustang:Bullitt 1968

Posté 17 August 2006 - 12:23 PM

C'est où et c'est quoi le SCCT ? Pliz :D
  • 0
Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#519 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 17 August 2006 - 01:33 PM

c'est toujours au programme ?
la daytona a pouilly of course .

Bonjour zd,
Oui, la sortie de Pouilly est toujours au programme et je ferais tout mon possible pour essayer d'y faire rouler la Daytona (c'est pas gagné car le niveau sonore est assez préoccupant :( ). Indépendamment de l'intérêt et du niveau de sécurité que présente un circuit privé pour y effectuer des tests, je tiens également à participer à la première sortie inter-clubs sur circuit pour saluer l'initiative du dynamique club HORIZON 2002. En plus, je sais qu'en cas de problème éventuel je pourrais compter sur l'assistance de l'ami 5F08A qui n'est pas très loin de ce circuit et que si je n'ai pas de problème je peux aussi compter sur lui pour boire un verre :drink: . Comme tu le vois, j'ai beaucoup de raison de ne pas louper ce rendez-vous.
Il est à espérer que dans le future, d'autres clubs perpétueront l'idée en organisant chacun tour à tour leur Sortie Circuit Inter-Clubs pour y rassembler dans un esprit de convivialité des voitures des années 60/70 de différentes origines et de tout niveau. Après tout, comme disait le Baron: "l'essentiel est de participer" :wink:

#520 zd

zd

    En Rodage

  • En rodage
  • 9 Messages :
  • Location:51

Posté 17 August 2006 - 05:23 PM

C'est où et c'est quoi le SCCT ? Pliz  :D



c'est ça
http://www.mustangpa...pic.php?t=10218
  • 0




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)