Aller au contenu


Photo

CONSTRUCTION D'UNE REPLIQUE


  • Please log in to reply
520 replies to this topic

#81 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 August 2005 - 09:53 PM

[quote=nanard289][quote=memez]Question technique:
j'ai monté des goujons sur mes culasses trick-flow. Sur la tète de la tige je peux y mettre une clef allen. Ce qui fait que je peux monter mes culasses d'abord puis les tiges, puis les ecrous.
pourquoi prévois tu d'enlever les culasses sans sortir les tiges de goujons au préalable?
Autre question: qu'utilise tu comme joint de culasses?
O-ring?
Cuivre?
Fel-pro?

Bonsoir Memez
ARP fournit effectivement des goujons avec des empreintes 6 pans qui facilitent le démontage. Cependant, comme les goujons sont montés au silicone (les filetages débouchent dans les boites à eau des cylindres) j'évite une fois en place de les démonter.
Pour les joints de culasse, ayant choisi une alimentation atmosphérique "naturelle" (c'est à dire sans compresseur, sans turbo ou sans nitrous) j'utilise simplement des joints Fel-pro qui d'ailleurs sont assez couramment utilisés en Nascar (à noter que Fel-pro propose en small block des joints de culasse pour alésage 4.10" et 4.16"). Les goujons sont des 1/2" traités et le couple de serrage est de 170N.m. Par ailleurs, le faible espace restant entre des cylindres alésés à 4.150" rend l'usinage que necessite l'installation des "o-ring" plus délicat. Pour les joints cuivre n'ayant aucun retour d'expèrience de ce produit, je n'ai pas d'opinion (à l'exception du prix de vente qui fait qu'on ne se précipite pas dessus spontanément)[/quote]
Tu me poses une colle: je suis pas du tout sur que mes taraudages du block tombent dans la flotte...?
Je le verrais le 09 septembre vu que je dois changer mes deux culasses pour la final de Vichy suit à la rupture du joint fel-pro entre 2 cylindres! :evil:
Et mème si ca le faisait, ca changerait rien entre mettre des vis ou des goujeons... Sauf que les goujons ont une meilleur élasticité mais là je ne t'apprend rien!
:wink:
  • 0

#82 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 18 August 2005 - 10:06 PM

[quote name='memez]Et mème si ca le faisait' date=' ca changerait rien entre mettre des vis ou des goujeons... Sauf que les goujons ont une meilleur élasticité mais là je ne t'apprend rien![/color']
Memez, les goujons sont toujours préférables aux vis. L'écrou du goujon est monté sur un pas fin et tu as une meilleure précision dans ton couple de serrage. Une vis quand tu la serres, elle à tendance à faire la serpillère entre la tête coincée sous la rondelle et le pied que tu dois forcément monter à l'huile; pas le goujons! (il est toutefois possible sur un bloc standard que tes vis débouchent dans des trous borgnes et non dans les boites à eau)

#83 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 August 2005 - 10:26 PM

Memez, les goujons sont toujours préférables aux vis. L'écrou du goujon est monté sur un pas fin et tu as une meilleure précision dans ton couple de serrage. Une vis quand tu la serres, elle à tendance à faire la serpillère entre la tête coincée sous la rondelle et le pied que tu dois forcément monter à l'huile; pas le goujons! (il est toutefois possible sur un bloc standard que tes vis débouchent dans des trous borgnes et non dans les boites à eau)

Oui maintenant je me rappelle, mes taraudages ne débouchent pas dans l'eau, c'est pour ca qu'il n'y a pas lieu, pour moi, de mettre du silicone sur les goujons coté block.
Je ne monte jamais les vis (ou goujons)à l'huile, l'huile est incomphrésible, et peut fausser le serrage si de l'huile s'est intercalé dans le fond du trou borgne et bloque la vis.
Par contre je monte toujours avec de la pate de cuivre ( c'est une genre de graisse utilisé en chimie principalement)

  • 0

#84 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 August 2005 - 07:56 AM

Salut Nanard, salut Memez,

Dites moi, c'est quoi votre métier à la base ? Je me pose cette question à force de voir l'étendue de vos connaissances en mécanique.
P.S. Vous êtes pas obligé de répondre...
  • 0

#85 parthenope

parthenope

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 169 Messages :
  • Location:France Essonne (033,91)
  • Mustang:Cabriolet 1971 & Mach 1 1973

Posté 19 August 2005 - 08:43 AM

Salut Nanard, salut Memez,

Dites moi, c'est quoi votre métier à la base ? Je me pose cette question à force de voir l'étendue de vos connaissances en mécanique.
P.S. Vous êtes pas obligé de répondre...


Ils sont surement martiens ou vénusiens, sur terre ça n'existe pas des gars comme ça. :lol:
  • 0
Cabriolet 1971 302 2v - Mach 1 1973 351 4v - Notchback 1979 2,3 L turbo

<table><td>Image IPB </td><td>Member of 71-73 Stanger Group</td></tr></table>

#86 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 August 2005 - 09:24 AM

[quote=memez]
Je ne monte jamais les vis (ou goujons)à l'huile, l'huile est incomphrésible, et peut fausser le serrage si de l'huile s'est intercalé dans le fond du trou borgne et bloque la vis.

Memez, tu ne laisses rien passer! J'ai parlé d'huile, pas de bain d'huile :wink: ! On met simplement un peu d'huile sur les filets et sous la tête de la vis (ou de l'écrou) mais en fait le mieux est bien sur d'utiliser la "crème anti-seise" (fournie avec les vis) pour garantir le couple de serrage requis et là bien sur, on ne risque pas de fendre un bloc en serrant une vis "qui baigne".
Dans les couples de serrage recommandés, on voit souvent apparaître les 2 valeurs:
- serrage avec les faces huilées
- serrage avec anti-seize (généralement 30 à 35% moins de couple!)
Connais-tu la correction du couple de serrage à utiliser pour ta pâte à base de cuivre?

#87 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 August 2005 - 10:04 AM

Salut Nanard, salut Memez,

Dites moi, c'est quoi votre métier à la base ? Je me pose cette question à force de voir l'étendue de vos connaissances en mécanique.
P.S. Vous êtes pas obligé de répondre...

C'est justement parce que je ne suis pas obligé de répondre que je vais le faire!
Le métier à la base n'a aucune espèce d'importance et la seule chose qui nous réunis autour de ce forum, c'est la Passion. C'est cette force interne qui nous anime et qui nous oblige à nous relever chaque fois qu'on tombe pour essayer d'aller encore un peu plus loin. Tout seul, on n'arrive pas à grand chose et c'est la raison pour laquelle chacun partage ses recettes ou de ses déconvenues. Le propos n'est absolument pas de marginaliser le "profane" à travers des termes pas toujours compréhensibles, bien au contraire, mais d'échanger librement des informations accessibles à tous. Au delà des bases élémentaires données dans les manuels scolaires ou dans les ouvrages spécialisés, la connaissance s'obtient sur le terrain auprès de ceux qui pratiquent (et qu'ils veulent bien partager). C'est le résultat de ma modeste expérience. :wink:

#88 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 August 2005 - 10:15 AM

Ils sont surement martiens ou vénusiens, sur terre ça n'existe pas des gars comme ça. :lol:

Peut-être que memez a une tête toute verte avec un chapeau en pomme d’arrosoir, mais pas moi !:nanana:

#89 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 August 2005 - 10:18 AM

Donc si je comprends bien, à partir du moment où tu as eu le problème avec Mr X, tu t'es décidé à tout faire tout seul et à prendre un maximum de renseignements la où tu pouvais.

Merci.
  • 0

#90 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 August 2005 - 10:43 AM

Donc si je comprends bien, à partir du moment où tu as eu le problème avec Mr X, tu t'es décidé à tout faire tout seul et à prendre un maximum de renseignements la où tu pouvais.

Merci.

Pas exactement. J'avais initialement prévu de monter ma réplique moi-même selon mon propres cahier des charges. Les prestations de Mr X étaient au départ:
- de me fournir un châssis d'origine AC Cobra avec une carte grise
- de monter la coque US sur ce châssis
- de monter les bras de suspension et les porte-moyeux (pour pouvoir déplacer aisément la caisse)
- de peindre la voiture
A l'arrivée comme précédemment mentionné j'ai eu pas mal de déconvenues. C'est une embuche de parcours qui peut arriver à n'importe qui et c'est la raison pour laquelle (quitte à passer pour un pigeon) je l'ai fait savoir. Pour le reste, il y a eu beaucoup d'improvisation en fonction de l'inspiration ou des opportunités du moment!

#91 memez

memez

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 August 2005 - 01:41 PM

[quote=nanard289][quote=memez]
Je ne monte jamais les vis (ou goujons)à l'huile, l'huile est incomphrésible, et peut fausser le serrage si de l'huile s'est intercalé dans le fond du trou borgne et bloque la vis.

Memez, tu ne laisses rien passer! J'ai parlé d'huile, pas de bain d'huile :wink: ! On met simplement un peu d'huile sur les filets et sous la tête de la vis (ou de l'écrou) mais en fait le mieux est bien sur d'utiliser la "crème anti-seise" (fournie avec les vis) pour garantir le couple de serrage requis et là bien sur, on ne risque pas de fendre un bloc en serrant une vis "qui baigne".
Dans les couples de serrage recommandés, on voit souvent apparaître les 2 valeurs:
- serrage avec les faces huilées
- serrage avec anti-seize (généralement 30 à 35% moins de couple!)
Connais-tu la correction du couple de serrage à utiliser pour ta pâte à base de cuivre?[/quote]

N'oublie pas que beaucoup de personnes lisent ce que nous écrivons, et il est parfois bien utile de donner des précisions qui peut te paraitre un détail mais qui peut ètre mal appliqué par quelqu'un d'autre. :wink:
Ma pate de cuivre est l'équivalent de l'anti-seize.
Et je suis comme toi Nanard, c'est la passion,l'expérience, les embuches,les courses qui font que j'ai quelques connaissances techniques que j'ai envie de partager et faire partager aux autres!

Encore une p'tite question:
Quel est le taux de compression de ta bète athmo?

  • 0

#92 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 19 August 2005 - 02:06 PM

N'empêche que pour le ferrailleur que je suis, avoir un voisin comme vous serais assez idéal :!: Je fournis bière, vin, bonne bouffe, et vous n'amenez "que" vos compétences :wink:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#93 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 August 2005 - 02:08 PM

N'empêche que pour le ferrailleur que je suis, avoir un voisin comme vous serais assez idéal :!: Je fournis bière, vin, bonne bouffe, et vous n'amenez "que" vos compétences :wink:


Je crois que nous aimerions tous avoir, Memez, Romual et Nanard289 comme voisins.... :wink:
  • 0

#94 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 19 August 2005 - 02:25 PM

N'empêche que pour le ferrailleur que je suis, avoir un voisin comme vous serais assez idéal :!: Je fournis bière, vin, bonne bouffe, et vous n'amenez "que" vos compétences :wink:


Je crois que nous aimerions tous avoir, Memez, Romual et Nanard289 comme voisins.... :wink:



+ la vendeuse du site de 72grande comme voisine :D
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#95 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 August 2005 - 03:00 PM

+ la vendeuse du site de 72grande comme voisine :D

:o Il semblerai que j'ai pas tout suivi et que je ne dispose pas de toutes les informations interessantes! :wink:

#96 Lancelot

Lancelot

    Swiss Shaker

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3022 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse - Valais
  • Interests:Vidage de truites
  • Mustang:Mach I 1969 - Challenger SE 1970

Posté 19 August 2005 - 03:09 PM

+ la vendeuse du site de 72grande comme voisine :D

:o Il semblerai que j'ai pas tout suivi et que je ne dispose pas de toutes les informations interessantes! :wink:



bah, juste une ptite blonde entourée de Muscle Cars :wink:
  • 0
Charmeur de serpents.... dit "FIFI"

#97 gg

gg

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3567 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Be, Mont-sur-Marchienne
  • Mustang:hardtop 66 289_4V BM

Posté 19 August 2005 - 03:16 PM

+ la vendeuse du site de 72grande comme voisine :D

:o Il semblerai que j'ai pas tout suivi et que je ne dispose pas de toutes les informations interessantes! :wink:



bah, juste une ptite blonde entourée de Muscle Cars :wink:


Et elle se prénome "Eleanor" :ptdr: :lol:
:sortie:
  • 0

#98 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 August 2005 - 03:20 PM

N'empêche que pour le ferrailleur que je suis, avoir un voisin comme vous serais assez idéal :!: Je fournis bière, vin, bonne bouffe, et vous n'amenez "que" vos compétences :wink:

OK Lancelot, on se rappellera de ce que tu viens de nous promettre au moment opportun :wink:
Je découvre que tu es de la région Vaudoise! J'étais avant hier dans cette charmante ville de Lausanne (je travaille pour la nouvelle ligne de métro m2) et j'ai découvert dans les nombreuses tavernes du coin que les vignobles qui surplombent le lac sont capables de fournir des vins fort plaisants. Affaire à suivre... :D :D :D

#99 Rémi

Rémi

    NOS Rider

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 338 Messages :
  • Location:Genève
  • Interests:voiture américaines sex, fun and rock'n roll

Posté 19 August 2005 - 03:29 PM

j'ai découvert dans les nombreuses tavernes du coin que les vignobles qui surplombent le lac sont capables de fournir des vins fort plaisants. Affaire à suivre... :D :D :D


je confirme
:D :D :D
  • 0

#100 nanard289

nanard289

    Top Fuel

  • Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:region parisienne
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posté 19 August 2005 - 08:23 PM

[quote=memez]
Encore une p'tite question:
Quel est le taux de compression de ta bète atmo?[/color]
Comme pour la question de Romuald sur les jeux de fonctionnement cylindre/piston, la réponse aurait pu être brève mais c'est pas le genre de la maison nanard de faire dans le lapidaire et je vais essayer de justifier mon choix.
Tout d'abord, pour nos jeunes du forum (mêmes si elles ne marchent plus toutes, j'ai 58 bougies à mon "moteur") il faut préciser qu'augmenter le rapport de compression des pistons (jusqu'à une certaine limite bien sur) est la façon la plus simple et donc la plus facile pour augmenter les performances du moteur. Cette recette à fait le bonheur de tous les préparateurs du monde.
L'objectif que je m'étais fixé était d'obtenir 500hp sans dépasser 7800tr/mn. Compte tenu de la cylindrée de mon moteur (346ci avec une course de 3.25") cela représentait une puissance spécifique de moins de 90hp/l avec une vitesse linéaire de piston raisonable (pour information, en Nascar avec des 358ci ils en sont à plus de 750hp aux roues à 9200tr/mn!). Par ailleurs, le coupé Daytona étant tout d'abord une GT, il était important qu'elle puisse fonctionner à l'essence du commerce et si possible au 95 sans plomb. Il me fallait donc exclure l'avgas et autres carburants exotiques à 114 d'indice d'octane et plus qui autorisent des rapports de compression supèrieurs à 12.5/1. Mon expérience dans les moteurs de moto m'a enseigné que les moteurs faiblement comprimés (<11/1) avaient des montés en régime plus franche et une meilleure souplesse d'utilisation offrant ainsi un meilleur compromis sur des tracés sinueux. A l'inverse, les moteurs à grosse compression bien que disposant d'une puissance supèrieure ne pouvait prouver cette supériorité que sur des circuits très rapides nécessitant de long braquets.
N'ayant aucune expérience du V8, il me fallait commencer au bas de l'échelle pour pouvoir escalader progressivement les barreaux de la performance au fure et à mesure de mon apprentissage. J'avais initialement envisagé une compression autour de 11/1 mais comme il est plus facile de comprimer un moteur plutot que de le décomprimer, j'ai finalement opter pour un rapport de compression de 10.2/1. Avec des chambres de combustion de 48cc, j'ai du prévoir des pistons creux! J'ai malgré cette modeste valeur de bons espoirs grace à la haute perméabilité des culasses Yates associé à des carbus Weber réputés pour bien respirés, d'avoir une admission dynamique trés interessante et l'angle de retard à la fermeture de la soupape d'admission en a tenu compte :wink:




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)