Aller au contenu


Photo
- - - - -

Choix: "X" pipe ou "H" pipe???


66 replies to this topic

#1 Mustangslam

Mustangslam

    ProRacer

  • Membres
  • PipPipPip
  • 186 Messages :
  • Location:France Seine et Marne (033,77)

Posté 19 May 2004 - 03:33 PM

La question est tombée plusieurs fois sur ce forum, je l'ai moi même posée récement, et j'ai retrouvé la question sur "Muscle Mustang & Fast Ford"

Traduction : Je voudrais savoir quelle est la différence entre les X-pipes & les H-pipes
Réponse de Bernie : L'idée derrière le H- et le Y-pipe est que l'écoulement s'améliore d'autant plus que chaque échappement d'un moteur en V est relié avec une connection ou a system en X.
De nos jours, le X semble être le choix par rapport au H-pipes parce qu'ils produisent plus de couple.

Moi je sais ce que je vais prendre pour mon double échappement inox :wink:
  • 0
'69 351W GT Coupe ... partie en carrosserie le 5 mars 2005, retour au garage le 2 décembre 2006
Image IPB "If everything seems under control, you're just not going fast enough." -– Mario Andretti

#2 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 19 May 2004 - 04:01 PM

j'ai moi aussi monté un X-pipe.. mais n'ayant jamais roulé avec un H, impossible de faire une comparaison
  • 0

#3 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 10 June 2004 - 09:11 AM

pour réponse à ta question j'ai une ligne inox avec x d'équilibrage en 2.5 pouce il n'y a pas photos par rapport à l'origine surtout avec les 4 en 1 plus de couple de puissance et de BRUIT !!! mais bon quand on aime !!
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#4 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 10 June 2004 - 10:53 AM

concernant le X il n'y a pas d'angle spécifique à respecter ?
je compte me faire ma double ligne inox cet automne alors tant qu'à faire
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#5 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 11 June 2004 - 09:39 AM

salut nicou je ne pourrais te donner d'angle car ma ligne à était faite par un pro par contre si tu viens a monthlery tu pourras voir l'auto et prendre des cotes si tu le veux attention tout dépend du moteur que tu as !! salut
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#6 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 11 June 2004 - 12:54 PM

salut nicou je ne pourrais te donner d'angle car ma ligne à était faite par un pro par contre si tu viens a monthlery tu pourras voir l'auto et prendre des cotes si tu le veux attention tout dépend du moteur que tu as !! salut


je te remercie mais je ne pourrai malheureusement pas venir à monthléry. quant à mon moteur c'est un 289 4V et je compte faire la ligne en 2,5" mais mon problème reste surtout les silencieux car je ne pense pas qu'il y ai en angle précis à respecter concernant le X.
j'ai regardé un peu les voitures au Mustang Day, et ceux qui ont fait des lignes inox "maison" ont également des silencieux "maison". moins facile à fabriquer.
moi je pense acheter les miens alors reste à savoir lesquels puisque je veux quand même profiter du bruit de ces fabuleux V8.
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#7 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 11 June 2004 - 01:07 PM

Nicou: prends des Flowtech AfterBurner ou des turbo mufflers... ça coute des queue de cerise, et le bruit est... heu comment dire... assez présent...
pour l'angle du X-pipe, ça va surtout dependre des coudes que tu vas trouver dans le commerce... 45° le plusd souvent..
  • 0

#8 Lilian

Lilian

    back home !!

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4761 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Haute Savoie
  • Mustang:1970 cuda 440 // 69SR 302

Posté 11 June 2004 - 01:41 PM

un peu de technique : le H-pipe ne sert qu ' à équilibrer le moteur en répartissant le volume de gaz d échappement mais n améliore pas la performance des véhicules. le moteur tourne juste plus rond, la retenue est équilibré.

le X-pipe est à l origine une invention pour les voitures de nascar et autres circuits afin d optimiser l écoulement des gazs ce que ne fais pas le hpipe;

donc pour une utilisation haute performance, il y a une différence, pour la route, il y a une amélioration mais il faut avoir un moteur tournant à haut régime pour vraiment en profiter. c est l équilibre entre les 2 lignes d échappement qui crée le couple, pas le fait da voir le X quoique disent les pubs et les articles; c est un problème d écoulement des gaz comme dans une culasse;
si vous faites un X mais que les soudures créent des perturbations, çà ne sert à rien; de plus l angle d entrée du X et celui de sortie ne sont pas les mêmes et là il faut un peu de connaissance en échappement haute performance pour faire un X efficace.
mais c est toujours mieux que rien !!
  • 0

69 SR 302 - Cuda 440 1970 - Plymouth Fury III 318 Poly 1966


#9 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 11 June 2004 - 01:55 PM

D'accord avec toi mustang'Man, mais ce que tu dis, c'est ok pour des prepas tres poussées ... donc pour la route, je pense pas qu'il y ai effectivement beaucoup de changement...
  • 0

#10 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 11 June 2004 - 04:12 PM

tout ça éclaire un peu plus ma lanterne
parceque j'avais été assez surpris au MD de voir des voiture avec deux lignes mais sans H ni X pipe.
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#11 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 11 June 2004 - 04:13 PM

Nicou: prends des Flowtech AfterBurner ou des turbo mufflers... ça coute des queue de cerise, et le bruit est... heu comment dire... assez présent...
pour l'angle du X-pipe, ça va surtout dependre des coudes que tu vas trouver dans le commerce... 45° le plusd souvent..


tu trouves ça ou ?
MU, NPD, SUMMIT :?:
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#12 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 11 June 2004 - 04:22 PM

Nicou: prends des Flowtech AfterBurner ou des turbo mufflers... ça coute des queue de cerise, et le bruit est... heu comment dire... assez présent...
pour l'angle du X-pipe, ça va surtout dependre des coudes que tu vas trouver dans le commerce... 45° le plusd souvent..


tu trouves ça ou ?
MU, NPD, SUMMIT :?:


Summit...
  • 0

#13 nicou

nicou

    Top Fuel

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1490 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Vosges (033,88)
  • Mustang:Fastback 67 et Fox GT 88 avec T Top

Posté 11 June 2004 - 04:25 PM

j'ai pas encore reçu mon catalogue mais je vais aller voir sur leur site.
le gros probleme c'est l'anglais :oops:
c'est pour ça que c'est plus facile sur catalogue, y a des belles photos :lol:
  • 0
bientôt, la naissance d'un serpent ....
Image IPB

#14 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 11 June 2004 - 04:47 PM

:D bon je reésaye d'envoyer mon message voilà je reprécise q'auparavant j'avais une double ligne d'origine avec des silencieux flow master en 2 pouces depuis que profinox à fismes dans la marne à étudier un double ligne avec x d'équilibrage c'est le jour et la nuit il a travailler par rapport à mon moteur et sa prépa et je pense qu'il faut une certaine connaissance en mécanique des fluides pour se lancer dans ce genre de choses tarif tout à fait honorable 1100 euros ttc pour l'ensemble y compris les silencieux et les sorties 4 embouts de plus ils sont hyper sympa et prépare beaucoup de voitures pour le vhc mais aussi la route en version standard allez à plus sur le foum fredo 08 :!:
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#15 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 11 June 2004 - 04:51 PM

Fred, mets un peu de ponctuation, sinon c'est pas simple de te lire ;)
  • 0

#16 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 11 June 2004 - 05:02 PM

bon je vais faire un effort, désolé!! se prendre pour une dactylo C'EST PAS SIMPLE.
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#17 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 11 June 2004 - 05:06 PM

pas grave Fred... ;)

Sinon, pour repondre a Nicou, le mieux est de trouver des coudes prevus pour etre emboités, mais c'est loin d'etre facile, surtout en diam 2.5... Regarde du coté des négociants en produits métalliques, des fois que...
  • 0

#18 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 11 June 2004 - 05:13 PM

heu petite question pour nicou, pourquoi vouloir passer en 2.5 pouces. 2 1/4 c'est déja pas mal pour un 289. le probléme et que si tu augmente ton diamétre tu perd en couple. à toi de voir le bon conpromis !! qu'en penses tu nico ??
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970


#19 SW

SW

    a plus

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3607 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Drôme
  • Interests:rods, customs, ricaines...
  • Mustang:a plus non plus....

Posté 11 June 2004 - 05:16 PM

Tu as raison fred; 2.5 est le grand maximum pour un 289... apres je pense que tu risques de perdre l'effet de contre-pression dans la ligne... a moins d'avoir un moteur méchamment préparé.
  • 0

#20 fredo08

fredo08

    Top Fuel

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPip
  • 4973 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France Ardennes (033,8)
  • Interests:Mode retraite
  • Mustang:67 coupé code s gta export, falcon sprint convertible 289 k code export et isa mach1 1970

Posté 11 June 2004 - 05:23 PM

je pense aussi nico, le mieux serait que nicou se prépare un petite ligne en partant de ce qu'il a d'origine.pour les cotes c'est plus simple, mais, tout dépend de sa prépa moteur.bon je vous quitte je suis invité à un MEGA BBQ A+ FREDO 08 .Bonne soirée à tous.
  • 0

falcon sprint convertible k code 1964 export , coupé 390 gta export , mach1 1970




Ajouter une réponse



  


1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)