Jump to content

Photo
- - - - -

choix de l'alternateur

33 replies to this topic

#21 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 posts

Posted 09 March 2006 - 10:07 PM

mon montage d'un alternateur 100 watts

On parle ici d'un alternateur 100 A, soit la bagatelle de 100 x 12 = 1200 W :shock:

La batterie seule (sans charge) doit pouvoir alimenter les électrovannes NOx pendant quelques centaines de quarter miles... Alors ton secret c'est quoi, tu as un four à micro-ondes dans ton coffre ? :P

Oops pour les watts à la place d'ampère...
Non c'est le boitier d'allumage qui bouffe énormément de courant. Si je débranche la courroie de l'alternateur, la voiture ne démarre mème pas!

• 0

#22 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 posts
  • Interests:V8 !!
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posted 09 March 2006 - 10:44 PM

[quote=memez][quote=Phil][quote=memez]mon montage d'un alternateur 100 watts [/quote]On parle ici d'un alternateur 100 A, soit la bagatelle de 100 x 12 = 1200 W :shock:

La batterie seule (sans charge) doit pouvoir alimenter les électrovannes NOx pendant quelques centaines de quarter miles... Alors ton secret c'est quoi, tu as un four à micro-ondes dans ton coffre ? :P[/quote]
[b]Non c'est le boitier d'allumage qui bouffe énormément de courant. Si je débranche la courroie de l'alternateur, la voiture ne démarre mème pas!

:shock: :shock: Ho, là, tu m'étonnes! Tu as quoi comme allumeur?
Un MSD 6AL pompe 1A pour 1000tr/mn (6A à 6000tr/mn)
Ca fait qu'avec une batterie de 120Ah chargée à bloc, tu devrais tenir 20 heures ...à 6000tr/mn sans alternateur! ( :wink: et sans les ventilo electriques)
Pour ta voiture qui est une vraie usine à gaz, 8) un 100A est justifié, mais pas dans une 66 sans ventilo electriques, pompe à essence electrique, electrovannes etc etc
  • 0
Image IPB

No nitrous oxyde, No Hair dryer, just a Cleveland

#23 nicolas

nicolas

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1530 posts
  • Interests:Préparation moteur, fabrication de pièces...
  • Mustang:Coupé 390 GTA

Posted 09 March 2006 - 10:53 PM

[quote=FomocoJL][quote=memez][quote=Phil][quote=memez]mon montage d'un alternateur 100 watts [/quote]On parle ici d'un alternateur 100 A, soit la bagatelle de 100 x 12 = 1200 W :shock:

La batterie seule (sans charge) doit pouvoir alimenter les électrovannes NOx pendant quelques centaines de quarter miles... Alors ton secret c'est quoi, tu as un four à micro-ondes dans ton coffre ? :P[/quote]
[b]Non c'est le boitier d'allumage qui bouffe énormément de courant. Si je débranche la courroie de l'alternateur, la voiture ne démarre mème pas!

Ca fait qu'avec une batterie de 120Ah chargée à bloc, tu devrais tenir 20 heures ...à 6000tr/mn sans alternateur! ( :wink: et sans les ventilo electriques)[/quote]

A la sortie des mousquetaires, j'ai réussi à faire 300 bornes avec mon régulateur débranché!!!! Et ce, avec une dizaine de démarrages dans la journée!!!! Sont costauds ces batteries américaines. :D
  • 0
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite!!!!

Image IPB

#24 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 posts
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posted 10 March 2006 - 09:33 AM

Moi j'ai tourné une semaine avec regulateur HS.

je me suis apperçu du probleme en branchant un voltmetre sur le batterie..

11 volts pas cool
  • 0

#25 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 10 March 2006 - 11:24 AM

Moi j'ai tourné une semaine avec regulateur HS.

je me suis apperçu du probleme en branchant un voltmetre sur le batterie..

11 volts pas cool

Ouh! Comme disait Danton "Citoyens, la batterie est en danger!" :bouffont:

#26 Romuald

Romuald

Top Fuel

• Root Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 11776 posts
  • Interests:Néant
  • Mustang:Orange 302 Spécial 1970

Posted 10 March 2006 - 12:22 PM

...Ouh! Comme disait Danton "Citoyens, la batterie est en danger!" :bouffont:

:bien: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 

#27 memez

memez

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1735 posts

Posted 10 March 2006 - 08:15 PM

[quote=FomocoJL][quote=memez][quote=Phil][quote=memez]mon montage d'un alternateur 100 watts [/quote]On parle ici d'un alternateur 100 A, soit la bagatelle de 100 x 12 = 1200 W :shock:

Ca fait qu'avec une batterie de 120Ah chargée à bloc, tu devrais tenir 20 heures ...à 6000tr/mn sans alternateur! ( :wink: et sans les ventilo electriques)
Pour ta voiture qui est une vraie usine à gaz, 8) un 100A est justifié, mais pas dans une 66 sans ventilo electriques, pompe à essence electrique, electrovannes etc etc[/quote]
C'est pas l'allumeur mallory photo-optique le blème, c'est celui-là:
Posted Image
  • 0

#28 nanard289

nanard289

Top Fuel

• Validating
  • PipPipPipPipPip
  • 1855 posts
  • Interests:Mécanique, sports mécaniques (auto / moto)

Posted 10 March 2006 - 09:50 PM

...Tout ça pour dire qu'en changeant le fil de charge avec le montage d'origine, on peut dire adieu au fonctionnement de l'indicateur de charge. :?

Je trouve cette conclusion excessive. La section du fil de charge ne change pas le courant qui circule à l'intérieur. Au pire si le courant de charge est plus important, le galvanomètre indiquera une valeur plus grande (généralement l'échelle est dilatée en fin de déviation et la graduation n'est pas linéaire, donc pas de risque pour le galva). Généralement un ampèremètre automobile est plus un indicateur de tendance qu'un appareil de mesure classe 0,5. Son intérêt est de signaler si la batterie charge ou non. Sur certains modèles d'ailleurs, les unités (A) ne sont pas indiquées, il y a seulement une zone rouge et une zone verte.
Si maintenant on installe un deuxième cable en parallele du circuit existant qu'allons nous observer:
- une partie du courant de charge va emprunter le circuit original de la voiture et l'ampèremètre indiquera cette valeur.
- le reste du courant de charge (à peu près 50% si le cable rajouté est de même section que le cable existant) ira incognito dans la batterie et ne sera effectivement pas mesuré.
On aura donc une mesure pessimiste de 50% mais la tendance (charge ou décharge) sera toujours correcte.
Pour le cas du montage d'un galva sur shunt, il suffit de changer le shunt et de corriger l'échelle du galva en conséquence. Si par exemple tu as un galva gradué de 0 à 60A monté sur un shunt de 2 milli ohm, il suffit de diviser cette résistance par 2* (soit 0,001 ohm) et de modifier (ou d'interpréter) la graduation 0-60A par 0-120A.
*Rappel pour les non électriciens: pour diviser une résistance par 2, il suffit de lui adjoindre en parallele une résistance de valeur identique :wink:

#29 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 posts
  • Mustang:conv66GT ; sportsroof71 351C ; Cougar70 XR7 428CJ ; Ford Maverick 69 ; Ford Econoline 84 351W

Posted 11 March 2006 - 08:42 AM

:D Certe, c'est excessif, mais en pratique, 8 fois sur 10 l'indicateur ne bougera plus.
Je précise que la jauge marquée ''Anmeter'' n'est pas un ampèremétre pour éviter que quelqu'un ne la branche en série dans un circuit, comme on le ferait avec un vrai ampèremétre. A la destruction de la jauge s'ajoute le risque d'incendie (pas de fusibles sur les fils rouge et jaune de l'indicateur)
:roll: Si on peut éviter de ralonger la liste déjà trop longue des Mustangs qui ont le faisceau électrique à moitié brûlé, ce serait pas mal! :wink:
  • 0
Image IPB

#30 Mustanger

Mustanger

Mustanger

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5078 posts
  • Mustang:Fastback GT66 boite T5WC

Posted 11 March 2006 - 09:16 AM

ouai j'en connais un a qui ça vien d'arriver :evil:

pauv titoune, a pas fait 300km depuis 1ans !

toujours des ennuis

en ce qui concerne ce que dit nanard, je suis d'accord.

Le galva ne mesure que la charge ou decharge de la batterie.

l'important est d'avoir une vue sur ce qui se passe
  • 0

#31 pm65gt

pm65gt

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 631 posts
  • Mustang:MUSTANG 65 GT convertible

Posted 11 March 2006 - 10:17 PM

:D Je précise que la jauge marquée ''Anmeter'' n'est pas un ampèremétre pour éviter que quelqu'un ne la branche en série dans un circuit, comme on le ferait avec un vrai ampèremétre.

Concretement, tu les branches où, les fils rouge et jaune ? :lol: Les miens ne sont pas connectés, et je ne veux pas foutre le feu.... :mrgreen:
  • 0
Convertible 289 GT 65 BV4M depuis 1983 ! user posted image user posted image user posted image

#32 Phil

Phil

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3377 posts
  • Interests:Voitures anciennes, surtout Américaines mais pas seulement Mustang
  • Mustang:Cab 1966 - Mach 1 1973

Posted 12 March 2006 - 12:29 AM

Le fil noir/jaune qui relie la borne "BAT" de l'alternateur au + de la batterie (borne + du relais de démarreur) est le fil de charge (en principe le plus gros de ceux branchés à l'alternateur).

L'ampèremètre est en réalité un galvanomètre qui mesure la tension aux bornes de ce fil. Pour cela, il faut relier le fil rouge de l'ampèremètre à la borne + du relais de démarreur, et le fil jaune à la borne "BAT" de l'alternateur. Dans le branchement d'origine, le fil jaune est relié à un connecteur avant la borne "BAT".
  • 0
Cab '66 289-2V - Mach 1 '73 351-4V
"If it ain't broke, don't fix it - if it ain't work, chrome it"

#33 FomocoJL

FomocoJL

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1837 posts

Posted 12 March 2006 - 08:47 AM

Un petit shéma pour illustrer l'explication de Phil. :bien:
C'est les circuits de charge des Mustang/cougar 70 mais le principe reste le même de 65 à 73.

le galva ( Anmeter :gratte: ) ( fils 654 - 655 ) est branché aux bornes du shunt ''38''
Les fils 38 + 38A + 38B font le fil de charge.

Ca donne aussi le principe de branchement du régulateur dans les 2 cas du montage: avec voyant ou avec jauge.
  • 0
Image IPB

#34 pm65gt

pm65gt

Top Fuel

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 631 posts
  • Mustang:MUSTANG 65 GT convertible

Posted 12 March 2006 - 11:47 AM

Merci à vous deux ! :bien: Je m'en vais connecter tout çà...... :mrgreen:
  • 0
Convertible 289 GT 65 BV4M depuis 1983 ! user posted image user posted image user posted image

Reply to this topic

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users