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Thor_Eyerdhal - 1968 - Fastback Bullitt


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#1421 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2019 - 12:40 PM

J'ai souvenir d'un blocage, maintenant j'étais presque au ralenti en 1ere et sur un filet de gaz, donc facile de bloquer le moteur.

Mais du coup comme cà s'est passé en une demi seconde, pas évident d'être certain que les roues ont réellement bloqué...

 

 

Si les pistons étaient bloqués je devrais pouvoir faire tourner très légèrement le vilo (grace aux jeux de fonctionnement) là NADA, le vilo est totalement figé.

Coté transmission, cela ne change rien même si je met au point mort, la commande de boite à l'air normale (pour ce qu'on peut en juger moteur coupé) et idem pour la commande d'embrayage.

 

Je vais détendre les courroies de ce pas...


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#1422 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2019 - 12:58 PM

L'alternateur tourne, coté DA, difficile de détendre beaucoup mais ca tourne sur 1-2 degrés....

 

Petite correction concernant les bielles :

 

J'ai un jeu latéral sur tous les couples de bielles, que je peux constater à la main sans forcer et ce que les pistons soient en position haute ou basse, SAUF sur le couple pistons 2 et 6.

Là pas moyen d'écarter les têtes l'une de l'autre ou de déplacer l'ensemble d'un coté ou de l'autre du maneton.

Pourtant il y a de l'huile qui suinte encore après plus d(un mois (comme pour les autres)et  ne constate aucune trace anormale sur le pourtour, aucun copeau, par contre j'ai une légère coloration  marron (je pensais que c'était de l'huile mais non) sur le chapeau de la 2 qu'on ne retrouve pas sur les autre!

 

Je vais essayer de le retirer.


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 10 August 2019 - 01:22 PM.

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#1423 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2019 - 02:08 PM

Bingo!

Gros massacre de coussinets sur la tête de bielle N 2 avec chevauchement !

 

coussi15.jpg

 

J'ai démonté la 6, c'est bien usé à la corde aussi mais c'est resté en place!

Détail amusant, de la graisse de montage que j'ai mise lors de l'inspection du tourrillon central, suinte par le conduit qui même au maneton 6, donc de ce coté pas d'obstruction...

Plus qu'a inspecter tous les coussinets de bielles, s'ils sont aussi usés cela confirme que la W50 n'était pas adapté eu égard au jeu de fonctionnement.

 

Pour ce qui est du maneton, en comparant au coté de la bielle 6, il n'a visiblement pas été creusé, il y a du métal en plus provenant du coussinet qui s'est soudé par adhésion.

Il y a d'ailleurs carrément un morceau de coussinet collé sur le maneton.  Je vais essayer de nettoyer tout çà au ruban abrasif pour voir ce que ca donne.

 

C'est coté tête de bielle N°2 que ca m'embête plus, les coussinets ont tourné dedans, je vais mesurer pour voir si de l'épaisseur a été perdu, pas flagrant en comparant avec le 6 mais la surface est dégueu (adhésions également)

 

La bonne nouvelle c'est que le moteur n'est plus bloqué....


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#1424 marc_spierk

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Posté 10 August 2019 - 02:10 PM

Oui il reste à démonter pour voire ce qui ce passe.
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#1425 thor_eyerdhal

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Posté 10 August 2019 - 09:05 PM

Pas la peine de démonter le reste, le maneton est foutu, il est bien creusé sur la partie qui était cachée, donc c'est mort vilo foutu.


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#1426 franckgras

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Posté 10 August 2019 - 10:23 PM

m*, pas donné ça.
Demande peut-être à rudy Wessely, il a pas mal de stock.
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"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni theorie et pratique: rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi." Albert Einstein..........

#1427 marc_spierk

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Posté 10 August 2019 - 11:28 PM

La vache , j'avais pas vue les photos avec le gsm.

Bien bouffe.

A ta place je démontrais les autres pour voire les dégâtous.

La bielle ?, elle a surement morfle aussi.

Je ne sais pas si c'est l'huile , méme avec des petits jeux de fonctionnement comme les moteurs actuelle , le 50 ne devrait pas poser de probleme,c'est la viscosité a chaud.

Si tu démontes le reste tu verras bien dans qu'elle état c'est.

C'est vraiment pas de chance.


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#1428 thor_eyerdhal

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Posté 11 August 2019 - 09:10 AM

Je démonterai plus tard, l'urgence etait de pouvoir faire rouler la voiture pour le déménagement, çà n'est plus possible donc ca sera plateau quand j'aurai trouvé un endroit pour la stocker..

J'ai déjà démonté la bielle  6 pour voir les dégats collatéraux, le maneton sour la 6 est intact, mais le coussinet est bien bouffé jusqu'au cuivre, il y a fort à parier qu'ils seront tous dans ce cas.

 

Et je vais faire au plus simple, si DSS a gardé les données des dummies pour l'équilibrage, je vais juste leur commander le même vilo équilibré de la même façon + une bielle

je remplacerai le tout un jour quand j'aurai le temps.

S'ils ne peuvent pas refaire l'équilibrage et bien on verra un jour encore plus tard

 

La cause n'est pas unique, c'est une combinaison

Huile trop épaisse pour les jeux de fonctionnement et pour le régime maxi, si je n'avais pas dépassé 6000 je pense effectivement que ca aurait fonctionné normalement avec de la 50, mais avec les 7000 envisagés c'était une erreur, il fallait plus fluide ou plus de jeu, plus de jeu n'était pas envisageable donc il aurait fallu de l'huile plus fluide..

 

Sans compter un éventuel déjaugage lors d'une forte accélération dans les tours si insuffisament d'huile est redescendue dans le carter (là encore une huile plus fluide redescenc plus vite)

Sur ce point je viens de regarder les marquages sur la jauge d'huile et le point bas des masses de vilo, avec les 5 litres habituels je suis bien bien en dessous des masses, j'aurai pu metre 1.5l de plus dans le carter sans probleme de barbotage et çà aurait réduit le risque de déjaugage, je le saurai pour la prochaine fois..


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 11 August 2019 - 09:12 AM.

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#1429 marc_spierk

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Posté 11 August 2019 - 04:14 PM

Je ne sais pas si lhuile est la cause. Si oui les autres ont bien dégusté aussi alors, pas que deux bielle.
La voiture de sponge tournait avec de la 10w60.
Si elle a déjauge les autre vielles sont aussi endommagé , cest pour cette raison quil aurait fallu démonter les autres coquilles pour contrôler.
Cest sure que le déménagement est très important et vas te prendre du temps.
Après tu auras peut être de la place pour travailler sur ta voiture.
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#1430 Mico

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Posté 12 August 2019 - 08:17 AM

Arf, pas de bol, mais je connais ce sentiment de devoir refaire le moteur, je suis passé par là.

pour info, j'ai tourné sur mon 351C refait à l'époque avec de la 15w50 et pas de souçis, avec les jeux de fonctionnement préconisés par Ford.

J'ai lu que tu avais une pompe à huile HV, cela peut aussi ajouté les problèmes de lubrification si elle envoie toutes l'huile vers le haut et qu'elle n'a pas le temps de revenir dans le carter, une pompe HV ajoute aussi de la contrainte sur la mécanique.


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#1431 thor_eyerdhal

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Posté 12 August 2019 - 09:26 AM

Mico, oui avec des jeux plus conséquents et/ou un régime max moins élevé çà irai mais avec 020 aux tourillons et 015 aux bielles c'est de la w30 voir 20 qui est préconisée.

Effectivement il y a pu y avoir déjaugage en forte accélération à cause du transfert de masse, amplifié par la pompe HV, si j'avais mis un litre de plus d'huile ca ne serait peut être pas arrivé et une huile plus fluide serait aussi redescendue plus facilement.

 

 

 

Marc, te souviens tu des jeux de fonctionnement que vous aviez sur le moteur de Sponge..?

En tous cas pour les tourillons, ils sont tous très usés pour 700km, pas autant que les coussinets de la 6 qui est couleur cuivre, mais comme tu l'avais constaté un peu plus haut c'est pas terrible, donc le souci de lubrification à l'air quand même généralisé...


Ce message a été modifié par thor_eyerdhal - 12 August 2019 - 09:27 AM.

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#1432 marc_spierk

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Posté 13 August 2019 - 09:20 AM

Salut, non je me rappelle plus des jeux de fonctionnement.
Ce que je me souvient était quil y avait presque pas de limaille lorsque le moteur a été vidangé. Il a été vidangé 2 fois pendant le rodage et avec de l'huile minéral. Après il a reçu de la synthétique en 10w60. Elle était aussi liquide que la 15w40.
Il avait aussi placer une bonne pompe à huile haute pression et un carter plus grand. La pompe était pas du standard qui donne 15% de plus, elle était bien plus performante.

Ce message a été modifié par marc_spierk - 13 August 2019 - 09:22 AM.

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#1433 marc_spierk

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Posté 13 August 2019 - 09:30 AM

Tu dis quil y a de la graisse de montage qui sort des trous de lubrification, cest pas la cause?, moi personnellement je montes jamais un vilo avec de la graisse de montage, je prends de lhuile.
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#1434 thor_eyerdhal

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Posté 13 August 2019 - 10:19 AM

C'est une graisse au Mos2 très fluide qui a plus la consistance d'une huile épaisse que ce la graisse, celle qui coule c'est celle que j'ai remis sur les cousinnets usés avant de les remettre en place.

C'était pour protéger les manetons pendant mes manips, mais bon çà n'a plus d'utilité.

La pompe est une M68 haut volume (pression standard mais 25% de vol en plus) ,  les pompes haute pression sont pour des applications particulières avec des radiateurs d'huile ou autres prolongations du circuit, je suppose que cétait le cas sur son moteur.?


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#1435 Sponge

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Posté 13 August 2019 - 05:25 PM

Désolé de lire cela Thor.

Si ma mémoire est bonne, j'avais cette pompe:

 

http://stores.precis...2-312-oil-pump/


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#1436 marc_spierk

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Posté 13 August 2019 - 06:35 PM

Tu devrais retirer les chapeaux de bielle du cylindre 4et 8 pour contrôler , cest les plus éloigné de la pompe. A présent ça vas vite de les démonter.
Cest peut être lindice 15 qui est pas approprié , trop épaisse à froid et donc lovaire lubrification pendent la phase de réchauffement du moteur.
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#1437 thor_eyerdhal

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Posté 13 August 2019 - 09:49 PM

Bonne idée, je verrais çà plus tard car la fin de semaine est réservée au déménagement, peut être la semaine prochaine...

 

 

Merci Sponge!

Donc pression et volume standard car rien n'est précisé par rapport aux autres présentées en bas de pages, par contre finition au top..


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#1438 thor_eyerdhal

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Posté 27 August 2019 - 09:47 AM

DSS avait bien gardé les données d'équilibrage, donc commande d'un nouveau vilo identique SCAT et de 8 bielles (ils ne les vendent pas à l'unité chez SCAT..)

 

3 semaines de délai pour la taille du vilo, ensuite équilibrage et expédition...


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#1439 marc_spierk

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Posté 27 August 2019 - 10:02 AM

Ça avance a nouveau.
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#1440 ShelbySpirit

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Posté 27 August 2019 - 09:00 PM

Misère,quelle tristesse de devoir tout recommecer en plus d'1 déménagement et la fin de la belle saison....  :sad02:  


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