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Gerard_67 - 1967 - Cab 390 GT


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#41 Gerard_67

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Posté 01 October 2007 - 11:14 AM

Le montage des Sub Frames : positionnement, mise en place, soudage, peinturage. A priori pas de problèmes particuliers à ce niveau là. Des détails ici : http://forum.mustang...hlight=subframe

Sinon voila un aperçu de ce que ça donne après : Cab_67_GT_390_027_SubFrames_Montés.jpg .

Mise en place aussi des 4 Konis et après ça, franchement côté comportement routier : le jour et la nuit :D .

Testé au MD sur le circuit et les petites routes de campagne bien bosselées et nids-de-poulées. Les précédents couinements de torsion du cab (qui me faisaient mal au coeur) à chaque irrégularité de la route un peu prononcée ont complétement disparus.

La rigidité m'a semblé, au moins, équivalente à celle d'un coupé. Et sur circuit le comportement est trés satisfaisant pour ce que je voulais faire (à part les Cooper et le poids sur l'avant mais bon, ça c'est un autre sujet).

Par contre gros problème au niveau de la hauteur sous caisse. Ca touche trés sérieusement pour rentrer dans mon boxe (parking en sous-sol). Bon faut dire que les rampes d'accés sont super mal foutues avec une arète saillante qui dépasse de 2 bons cm à chaque niveau. On dirait qu'elle a été mise là juste pour accrocher les bas des voitures :angry: . Je touche à chaque étage et me suis fait une grosse frayeur car en arrivant un peu optimiste la première fois au -1/-2 (la pire) j'ai carrément cru arracher le chassis (j'ai d'ailleurs du laisser un plombage dans la surprise). Mais heureusement rien de cassé ou d'abimé (la voiture non plus :mrgreen: ). AU MD j'ai ralenti sérieux à chaque ralentisseur mais ça c'est toujours bien passé, ce sont vraiment ces foutues rampes qui sont super mal foutues (:angry: again).

Pour remédier à ça, après le MD changement des lames ARR pour des GrabATrack en 4 1/2 (les précédentes commencaient à fatiguer sérieusement) avec bagues en poly, on vire les calles qui rabaissaient l'ARR d'un pouce (en plus ça n'était pas trés esthétique). Là ça passe mieux, un petit frottement sur un étage mais rien de grave. De toute manière je vais monter des pneux un peu plus haut et là ça devrait aller carrément bien.

Avec ça le comportement routier s'est encore amélioré un cran. La suspension est ferme mais pas inconfortable, ça amortit bien, que du bon quoi. On arrive doucement à un vrai comportement de sportive.

Par contre maintenant c'est l'ARR qui couine beaucoup car la caisse doit travailler avec ces suspensions beaucoup plus rigides. Il faudra que je vois pour renforcer ça.

Sinon dans détails, montage d'attache capots, changement du bouchon de réservoir qui était tout abimé (ça c'est moi qui l'ai fait :lol: ).

La suite au prochain numéro, ce sera des histoires d'huile et de lubrification (moteur ou boîte, je verrais) ou de DA qui lache.
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#42 Gerard_67

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Posté 02 October 2008 - 09:47 PM

Bon allez un petit up, depuis le temps.

Ce n'est pas qu'il ne s'est rien passé sur l'auto mais je ne pensai pas trop a poster les nouveautés. Commençons par les éléments esthétiques.

J'ai (fait) viré le luggage présent sur le coffre. Il n'allait pas trop avec le look que je veux donner à la voiture et puis c'était un modèle anglais. Les trous du coffre ont été bouchés et le capot repeint. Un léger défaut d'alignement subsiste mais pas grand chose.

Il y a aussi de nouveaux pneux à l'arrière. Toujours des Cooper Cobras (c'est plus pratique pour les burns) mais en 235. Ca frotte un chouïa à droite sur de très gros mouvements de caisse (genre les gros dos d'ane Hollandais pris relativement vites), mais rien de grave un petit coup de Dremel à passer, je pense que ce sera tout. Disons que comme j'ai pu les avoir à un prix raisonnable c'est un essai pour voire si ça passe dans cette taille avant, éventuellement, quelque chose de plus sérieux côté tenue de route.

Ca donne ça (enfin une 67 390 GT normale quoi) :

CandyArriere_DSC01225.JPG

Je la trouve toujours un peu basse alors qu'elle n'est pas rabaissé, avec pourtant des lames neuves à l'AR.

Côté méca pas grand chose à part des lames neuves Grab A Track en 4 1/2 et une grosse barre anti-roulis à l'avant pour finir de rigidifier le chassis et avec tout ça, ça marche beaucoup mieux maintenant. Je ne dirais pas que c'est un kart (ou un très gros alors ) mais la tenue de route commence à devenir assez sympa. Bon maintenant faudrait rigidifier aussi l'arrière parceque ça couine de ce côté-là maintenant .

La grande nouvelle c'est que suite à l'escapade Hollandaise le moteur a avoué sa fatigue ainsi que l'embrayage et le démarreur. Après avoir consommé plus de 5 litres d'huile sur environ 200 kms à l'aller (moins de 2 au retour), entendu des bruits bizarres sous le plancher (disque d'embrayage et fourchette) et arrivé à lancer le moteur 1 coup de clé sur ... beaucoup (j'ai bien cru ne plus pouvoir repartir quand même) la décision a été prise ... la belle est en repos chez le docteur pour se refaire une santé.


La belle est partie chez Eric de Cab and Co qui a démonté le moteur et regardé ce que ça donne.

Par défaut on part sur un allègement de la partie haute du moteur ... en remplaçant la fonte par de l'alu .

De toute façon il y aura des choses à revoir tout de suite après (je suis en train de faire ma liste) :
- changer le booster de frein, remplacer les vis AR côté conducteur qui sont bloquées et faire la purge.
- refaire la géométrie du train avant (minimum) car j'ai une roue qui dit m...e à l'autre. D'où une tenue de route ... aléatoire. Bizarre, ça s'est mis à le faire juste après le changement de pneux AR. Peut être le changement d'assiette ?
- Remettre le klaxon en état. Un court jus (tournevis balladeur) lui a fait perdre sa voie.

Ca c'est le plus important car j'ai une dead line à Janvier pour tout ça, Je dois passer le contrôle technique. Eh oui, c'est une carte grise normale.

- joint de capote, en haut du pare-brise qui a eu la bonne idée de ma lacher juste avant la Hollande et la traversée du Nord Pas de Calais. Dire que la sortie précédente elle était parfaitement étanche .
- il faudra aussi que je fasse reluire l'intérieur un peu sali.
- Ah, un nouveau volant. J'arrive pas à ravoir le mien, un peu piqué. Dommage c'est un luxury d'origine.
- Après je verrais peut-être les freins pour les booster un peu.
- Et faudra aussi que je jette un oeil aux soubassements, etc ... qui ont l'air OK mais je voudrais être sur.
- Le train avant et la direction auraient aussi besoin d'un petit coup de neuf dans l'absolu, mais bon rien d'urgent là dedans (enfin je crois ).

Ca en fait des choses mais je suis un peu exigeant .

Ce message a été modifié par Gerard_67 - 02 October 2008 - 09:44 PM.

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#43 Gerard_67

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Posté 03 October 2008 - 02:39 PM

Bon ca y est le moteur est sorti.

Petites news données par Eric (en fait je colle son mail ;-) ) , il y a du bon et du....moins bon .

Sauf problème lors de l'épreuve, le bloc moteur est en bon état et encore en cotes d'origine. Les pistons ont été changés une fois ( au moins ) mais le bloc n'a jamais été réalésé.
Néanmoins, au démontage il a malheureusement constaté que sur les 8 pistons, 6 avaient les segments cassés. Les segments en cassant ont endommagés les parois du bloc et les gorges des pistons donc... réalésage obligatoire et remplacement des pistons en côte 0,20.

Le Vilebrequin : Côtes d'origine pour les paliers moteur, côtes 0,30 (?) pour les paliers de bielles ! De toutes façons, tous les coussinets sont usés jusqu'à la moelle et les portées de vilo doivent être rectifiées. Rectification du vilo donc en côtes 0,10 pour les paliers principaux et côtes 0,40 pour les paliers de bielles. Il a même pu constater un arrachement de métal sur les cales latérales. ( il était temps... )
Sinon dans le moins bon, le volant moteur est mort ( fissures ) et l'embrayage aussi ( mécanisme, disque et butée ). La distribution était elle aussi arrivée aux limites de l'acceptable.

Il m'est proposé un kit embrayage complet et d'un volant moteur acier ( possibilité d'un volant alu mais...plus cher ). Il faut compter 950 euros h.t pour l'ensemble.

Le moteur a été déposé chez le rectifieur. D'emblée, l'état du damper l'a laissé perplexe ... A voir donc.

Pour une voiture qui a été restaurée il y a 6 ou 7 ans max :angry: .

Quelques photos.

CandySortieMoteur02.jpg CandyCoussinets01.JPG CandyCoussinetsBielles01.JPG CandyDistribution01.JPG CandyEmbrayage01.JPG CandyPistons01.JPG CandySegmentsCass_s01.JPG CandyTetesDeBielles01.JPG CandyVilebrequin01.JPG CandyVolantMoteur01.JPG

Sinon dans les bonnes nouvelles la voiture est saine (Eric en a fait le tour) et les coussinets de vilos sont d'origine :D . Morts mais d'origine, la date dessus est Novembre 66 :blink: , je les garde pour ma collec ;-) .

Ce message a été modifié par Gerard_67 - 03 October 2008 - 02:41 PM.

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Posté 03 October 2008 - 03:05 PM

Salut Gerard...ça y est tu refait faire le bb,voilà une bonne chose ;-)
Comment sont les paliers d 'aac?les miens etaient hs
Bon courage à toi euh!!!!!!!!! à Eric...Passe lui le bonjour de ma part ;-)
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#45 Gerard_67

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Posté 03 October 2008 - 05:15 PM

Salut,

Pour les paliers d'aac j'avoue que je ne sais pas. L'aac a été changé lors de la dernière resto et Eric va mettre un nouvel arbre de toute façon. Les paliers doivent suivrent.

Je dois aller le voir Samedi, je lui demanderai et lui passerai ton bonjour.
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Posté 03 October 2008 - 06:41 PM

Bon, histoire de faire léger je viens de commander ça :

http://www.mustangsu...catkey=emustang (j'en ai pris deux, hein. Tant qu'à faire).

http://www.mustangsu...catkey=emustang

Et ce qui va avec :

Joints : http://store.summitr...mp;autoview=sku

Boulons : http://store.summitr...a...ew=1&N=700
http://store.summitr...amp;appfilter=1
(J'ai déjà en ARP mais il vaut mieux prendre les EDL, spécifiques).

et les rocker shaft studs qui vont avec les culasses (ref : 6009).

Je voulais mettre des Tri-Y mais Eric me le déconseille. D'abord parceque c'est trop chi..t à monter vu le gain obtenu selon lui et en plus parcequ'il faut changer la patte de fixation de la DA. Or il a regardé et vu que la mienne est soudée au chassis :evil: . Donc à défaire, bonjour la galère ...

Il m'a dit que les 390 avaient deux "restrictions" (quelque chose comme ca je crois), une horizontale et une verticale. Il parait qu'on peut virer la verticale sans soucis et que ça libère deja un peu l'échappement. A voir. Je ne sais pas si ca parle à quelqu'un ici :questionmark: .

Ce message a été modifié par Gerard_67 - 03 October 2008 - 06:43 PM.

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Posté 03 October 2008 - 08:26 PM

Pour bien faire "respirer" ton 390 ,tu lui colle des hooker super comp..
par contre tu le dis pas a Denis,tu les lui montre quand tu les auras reçu :lol: tu vas voir la tronche qu'il va faire :mrgreen: ,,Sinon sans dec. ça passe hyper short,et moi j'ai pas de DA
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Posté 03 October 2008 - 08:32 PM

Pour bien faire "respirer" ton 390 ,tu lui colle des hooker super comp..
par contre tu le dis pas a Denis,tu les lui montre quand tu les auras reçu :lol: tu vas voir la tronche qu'il va faire :mrgreen: ,,Sinon sans dec. ça passe hyper short,et moi j'ai pas de DA


M'en fout moi si vous aimez vous griller les doigts !!!!

:P :P :P :P :P :P
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#49 chamagne

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Posté 03 October 2008 - 09:04 PM

Sauf que c'est pas toi le Denis en question,c'est el presidente de" mustangpassionfrance" :mrgreen: :mrgreen:
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Posté 03 October 2008 - 09:07 PM

Sauf que c'est pas toi le Denis en question,c'est el presidente de" mustangpassionfrance" :mrgreen: :mrgreen:


no comment !!!!!

:blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
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#51 Gerard_67

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Posté 04 October 2008 - 01:05 PM

C'est Eric qui va monter tout ca, ce seront donc ses doigts qui verront :mrgreen: .

Le probleme c'est justement la DA qui fout le b....l, et comme je veut pas l'enlever.

Je reste donc pour l'instant avec les sorties d'origines. Vince m'a aussi conseillé il y a quelques temps de les garder.

Les 4 en 1 c'est plus pour trouver des chevaux en haut, non ?
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#52 Gerard_67

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Posté 05 October 2008 - 02:57 PM

Oops, j'avais oublié ça dans la liste des pièces commandées (et reçue celle-la) :

http://www.mustangsu...catkey=emustang

Ca facilitera toujours un peu les démarrages ;-) .
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Posté 06 October 2008 - 05:59 PM

Jolies culasses et joli matos... C'est bien, tu vas avoir un tout beau moteur mis entre des mains expertes, c'est très cool ;-) Va falloir penser à rigidifier les fixations de toit maintenant..

A+
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Image IPB La Bullitt en photos et en vidéo : Youtube


Photo Tatie 05/09/2012 : http://www.flickr.co...tream/lightbox/

#54 Romuald

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Posté 07 October 2008 - 07:41 PM

...(J'ai déjà en ARP mais il vaut mieux prendre les EDL, spécifiques).....

c'est les memes :lol: . Il ni a que le prix et la ref qui change ;-)

wot_1.jpg
It's not a Clevor. it's a RRP Windland build in Burgundy 


#55 Gerard_67

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Posté 09 October 2008 - 08:19 PM

Ah beh tant pis, la commande est partie.

De toute manière y aura des pièces de 390 à vendre dans pas longtemps ;-) .
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Posté 10 October 2008 - 07:44 AM

si jamais t'as besoin d'un radiateur 4 row en super etat en 17 ', j'en ai a vendre
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#57 Gerard_67

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Posté 11 October 2008 - 12:16 PM

Merci, a priori le mien devrait tenir le coup (enfin j'espère ) <_< .

Par contre Eric me propose de monter des basculeurs a rouleaux mais je vois pas trop l'intèret, surtout en regard du prix. Un conseil la-dessus ?
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Posté 11 October 2008 - 02:13 PM

Bah ca améliore un poil le rendement, car ca diminue les frottements, mais tant qu'a passer en roller, autant le faire au niveau de l'AAC, là où le gain est les plus conséquent, ensuite on paufine avec les les rollers rockers ;-)
  • 0
Je suis infesté aussi !!! Image IPB



http://www.turbo.fr/...i-ford-mustang/

Vidéos, principalement axées sur la sonorité :
http://www.youtube.c...pe=videos&uni=3

#59 Gerard_67

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Posté 12 October 2008 - 02:45 PM

OK merci, c'est un peu ce que je me disais, mais vu le prix :( ca attendra (en plus le dollar remonte :angry: ).

Les tri-Y c'est oublié vu que la patte de DA qu'il faut descendre a été précédemment soudée au chassis. Je préfère pas savoir qui a fait ça.

Sinon j'ajoute à la commande un carbu Edelbrock 650 cfm, en remplacement de mon 4160 de 600 cfm histoire de tout avoir en EDL, ça devrait être plus "logique", un spacer 1" à 4 trous. Et puis certainement une pompe à essence avec de nouvelles durites, vu le prix, histoire de ne pas avoir de soucis de ce côté là.

Eric va voir pour refaire la ligne qui va du réservoir à la pompe en durite souple spécial essence, en remplacement de ma ligne actuelle qui ne m'inspire pas toute confiance (y a déjà eu des fuites).

Sinon je suis allé voir la belle hier et amener 2 ou 3 choses. J'en ai profité pour récupérer les coussinets d'origines (datés de Novembre 66), ça fera un petit souvenir sympa.
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Posté 29 October 2008 - 10:23 PM

Bon en fait là je me pose la question du carbu :unsure: .

J'ai plusieurs options : Holley en 650 ou 750 cfm ou Edl en 800.

Il m'a été conseillé double pompe pour avoir une réponse plus rapide, est-ce que ça sera vraiment OK avec le cab de près de 2 tonnes ?

J'avoue que je sais pas trop (bien qu'ayant regardé des topics en parlant).

Any idea quelqu'un ?

Ce message a été modifié par Gerard_67 - 29 October 2008 - 10:27 PM.

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